AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Cushing - Abcès récidivant - Refuge d'Espérance Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Cushing - Abcès récidivant - Refuge d'Espérance Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Cushing - Abcès récidivant - Refuge d'Espérance Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Cushing - Abcès récidivant - Refuge d'Espérance Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Cushing - Abcès récidivant - Refuge d'Espérance Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Cushing - Abcès récidivant - Refuge d'Espérance Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Cushing - Abcès récidivant - Refuge d'Espérance Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Cushing - Abcès récidivant - Refuge d'Espérance Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Cushing - Abcès récidivant - Refuge d'Espérance Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Cushing - Abcès récidivant - Refuge d'Espérance

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
asasp




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 19/01/1970
Date d'inscription : 19/02/2014

Cushing - Abcès récidivant - Refuge d'Espérance Empty
MessageSujet: Cushing - Abcès récidivant - Refuge d'Espérance   Cushing - Abcès récidivant - Refuge d'Espérance Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 13:32

Nous avons au refuge d'Espérance la Rage de Vivre pas moins de 6 poneys recueillis fourbus chroniques et cushing.

J'ai une ponette, en soins palliatifs, qui a été recueillie avec des pieds babouchés ++++, cushing ++++ et bien mince, comme un poulain qui ne se serait pas développé (épaules serrées, etc...).

Cette ponette passe d'abcès en abcès (comme les autres cushing) mais chez elle tout prend des proportions énormes. Il y a atteinte de P2 à chaque fois. 3 mois d'antibios 3 fois par jour début 2015, 2 mois mi 2015 et enfin 3 mois en fin d'année. Toujours sur le même pied au même endroit. Radios faites à chaque fois avec l'arrêt de l'antibio pour s'assurer que tout est propre et nickel et que l'os n'est plus attaqué.

D'un commun accord avec ma véto, j'ai arrêté les antibios (on ne va pas lui en donner 365 jours par an) et je l'ai informée que je la soignerai avec de l'argent colloïdal (notamment).

Je sais que le cushing entraîne une immuno déficience et que les abcès peuvent prendre des dimensions phénoménales. Mais tous les autres cushing du refuge font des abcès, souvent énormes, et "gèrent".

Elle est sous phyto cushing (donc elle a de la pergolide mais sous forme de plante), j'ai repris le prascend depuis 1 mois (elle m'avait fait de beaux effets secondaires, comme les autres cushing du refuge, ce qui m'avait fait arrêter), elle est sous drainage à l'année et a également depuis un mois de la phyto pour booster le système immunitaire (elle en a déjà eu à d'autres reprises).


Ma question : quelqu'un saurait-il s'il y a des carences en quelque chose qu'il faudrait rechercher et qui pourraient expliquer pourquoi elle, elle n'arrive pas à gérer cet abcès ?

Soigner les conséquences et l'abcès, oui, on le fait, mais maintenant cela va bien, je voudrais m'attaquer à la cause. Je cherche un peu partout mais je n'arrive pas à trouver.

Merci de vos idées.
Revenir en haut Aller en bas
http://asasp.forumactif.com/
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Cushing - Abcès récidivant - Refuge d'Espérance Empty
MessageSujet: Re: Cushing - Abcès récidivant - Refuge d'Espérance   Cushing - Abcès récidivant - Refuge d'Espérance Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 13:46

Pour vous aider peut être....
http://www.medecineinternechevaux.com/espace-client/fiches-techniques/cheval-cushing/
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Cushing - Abcès récidivant - Refuge d'Espérance Empty
MessageSujet: Re: Cushing - Abcès récidivant - Refuge d'Espérance   Cushing - Abcès récidivant - Refuge d'Espérance Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 15:35

Plein d'info en français    http://www.thelaminitissite.org/franccedilais.html
Quels sont les ingrédients de ce produit "phytocushing"?? La pergolide n’existe pas (a ma connaissance) en forme "naturel". Le Prascend n'a que des effets secondaires si mal dosé ou mal donné. Il faut toujours commencer par des doses plus petits que celles prescrits par le veto (par ex s'il dit une demie comprimé/jour, commencer par une quart de comprimé/jour pendant au moins 5 jours) Faut jouer un peu avec, chaque cheval réagit différemment , il y en a qui le prennent facilement pendant le repas, d'autre plusieurs heures avant ou après. Si les poneys font des abcès a répétition il y a peut être souci de parage. Si les phalanges ne sont pas correctement alignés, ça pourrait créer des soucis. Des photos seraient bienvenues!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
asasp




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 19/01/1970
Date d'inscription : 19/02/2014

Cushing - Abcès récidivant - Refuge d'Espérance Empty
MessageSujet: Re: Cushing - Abcès récidivant - Refuge d'Espérance   Cushing - Abcès récidivant - Refuge d'Espérance Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 18:13

Merci de vos réponses. Je vais aller voir ton site Calouha.

Je suis en train de retourner sur "the Laminitis Site" effectivement. Ca fai un moment que je n'y étais pas allée. 

Pour la pergolide, c'est le poivre du moine.

Pour le réalignement des phalanges, c'est mort, impossible. On est sur du cas extrême. Il faut comprendre que P3 est à la verticale et que les forces de pression ont entraîné une érosion de P3. J'en ai 3 dans ce cas. Sur 2 poneys les radios faites il y a un an ou deux révèlaient seulement une moitié de P3. Le reste n'existe plus. Sur la ponette en question, il en reste moins et on a de l'arthrose qui arrivera à souder P2 et  P3. Je tiens à préciser que ces poneys gèrent leur douleur (rythme cardiaque vérifié régulièrement par mes vétos), ont le moral et sont éveillés et intéressés à tout ce qui se passe et même s'ils ont une démarche particulière, sont capables de trotter si besoin.

Oui les abcès sont "normaux" sur ces cas, mais les 2 autres poneys gèrent leurs abcès sans qu'il y ait besoin de plus de soins qu'un cheval normal. Ca ne prend pas les proportions que cela prend avec la pinette en question.
Revenir en haut Aller en bas
http://asasp.forumactif.com/
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Cushing - Abcès récidivant - Refuge d'Espérance Empty
MessageSujet: Re: Cushing - Abcès récidivant - Refuge d'Espérance   Cushing - Abcès récidivant - Refuge d'Espérance Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 9:47

C'est ce que je pensais, le Vitex. C'est tres controversé pour les chevaux avec PPID, parfois il semblerait que la plante donne des effets inverse a ce qu'on cherche! Si tu lis l'anglais, je peut te donner l'info d'un étude!
A tu des photos des radios?
Rien est jamais mort a 100% pour le réalignement des phalanges!! Poste des photos stp pour avoir une idée plus claire!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
asasp




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 19/01/1970
Date d'inscription : 19/02/2014

Cushing - Abcès récidivant - Refuge d'Espérance Empty
MessageSujet: Re: Cushing - Abcès récidivant - Refuge d'Espérance   Cushing - Abcès récidivant - Refuge d'Espérance Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 12:49

Oui je veux bien ton étude STP, je lis en anglais.

J'ai bien des radios mais comment les mettre ?? Là je suis très nulle.

Tu sais, il n'y a plus qu'un moignon de P3. Essayer de redonner une forme normale, oui à peu près. Ils poussent très vite, très très vite, quasi que en talon. Et sinon le pied est un vaste gruyère dans le quele tu peux tout à coup vour ton cure pied s'enfoncer dans une crevasse. Et là le trou s'enfonce au delà des limites du cure pied. Au bout d'un moment, je préfère ne même pas savoir jusqu'où ça va !

Je conçois qu'il soit difficile d'imaginer ce que cela peut donner. Je n'ai trouvé chez les exemples donnés par les pareurs américains absolument aucun pied avec une radio similaire. Il faut savoir que ces poneys devaient tous mal finir car aucun ne marchait à leur arrivée au refuge. Après un parage on avait une nette amélioration et ils marchent tous, voire trottent quelquefois.
Revenir en haut Aller en bas
http://asasp.forumactif.com/
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Cushing - Abcès récidivant - Refuge d'Espérance Empty
MessageSujet: Re: Cushing - Abcès récidivant - Refuge d'Espérance   Cushing - Abcès récidivant - Refuge d'Espérance Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 20:02

Pour les radios, suffit de les mettre contre un vitre et les prendre en photo!Pour les articles ok, mais nous sommes aussi entrain de traduire en Francais, c'est en bonne voie! C'est toujours sur The Laminitis site sous "Vitex "  ( http://www.thelaminitissite.org/u-v-w-x-y-z.html )

Voici déja un ébauche de traduc:



Vitex agnus castus
Le vitex provident du fruit du gattilier et contient plusieurs principes actifs.
Beatrix Roemheld-Hamm
VitexAm Fam Physician. 2005 Sep 1;72(5):821-824
L’effet hormonal semble etre lié à la dose:une dose basse a entrainé une baisse du taux d’oestrogene et une augmentation du taux de-là progesterone et de la prolactine, certainement liées par une inhibition de la liberation de la FSH et aussi une stimulation de la LH niveau 4,7,12.
Cependant lors de  certaines études des personnes recevant des doses plus élevéés  avaient des taux de FSH et de LH inchangés ,4,10 ,12,alors que la libération de la prolactine était plus basse 4,12.Ces effets pourraient expliquer pourquoi des doses plus basses de cette herbe pourraient stimuler la production de lait mammaire ,alors que des doses plus élevées sembleraient avoir l’effet contraire.
 
Est ce que le Vitex peut aider les chevaux présentant une maladie de  Cushing ou dysfonctionnement de la partie centrale de l’hypophyse (PPID)
 
Il est possible de constater une amélioration  de la léthargie et de la  mue d’un cheval atteint du PPID et traité au Vitex,mais actuellement aucune publication scientifique suggère que le Vitex diminuerait les concentrations de l’ACTH ou le risque de fourbure.Lorsque » Ask the Vet Live » sur thehorse.com a été interrogé en Sept 2012 sur la possibilité que le Vitex pourrait aider un cheval atteint de PPID,la réponse de Nicolas Frank était que l’etude de l’Université de Pennsylvanie  a demontré que le Vitex n’était pas efficace.Il  a précisé que bien qu’il y ait des cas ou une amélioration des symptômes a été noté,ce n’était pas valable pour tous les chevaux atteints de PPID, et le Vitex ne peut pas être considéré comme un substitut pour le pergolide, qui lui est efficace en cas de PPID.
 
Comparaison entre le Vitex Agnus castus et le Pergolide dans le traitement de la maladie de Cushing équine.
Beech et al., AAEP proceedings Vol 48 2002
 
Notre étude a démontré que la forme commerciale de Vitex castus agnus n’a pas d’effet bénéfique sur des chevaux présentant une PPID,dans certains cas il y a eu une aggravation des symptômes, le taux plasmatique d’ACTH a diminué seulement chez un cheval sur les 12,et le test à la suppression de la dexamethasone est resté pathologique chez les chevaux etudiés.Contrairement, sauf chez un des chevaux , la pergolide a eu un effet bénéfique,bien que la dose efficace pouvait être supérieure à celle conseillé par de nombreux praticiens pour certains chevaux . Savoir si une dose plus importante de Vitex aurait un effet positif reste spéculatif.

Essai vraiment de mettre des photos, aussi des poneys en entier, leurs pieds et raconte nous un peu leur vie au quotidien et ce qu'ils mangent!!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
asasp




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 19/01/1970
Date d'inscription : 19/02/2014

Cushing - Abcès récidivant - Refuge d'Espérance Empty
MessageSujet: Re: Cushing - Abcès récidivant - Refuge d'Espérance   Cushing - Abcès récidivant - Refuge d'Espérance Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 13:44

Pour les quelques personnes qui ont suivi et ont essayé de nous aider, voici quelques nouvelles.

Après avoir réfléchi avec nos vétos, nous avons fait une prise de sang pour rechercher d'éventuelles carences.

Bingo ! Très fortes carences en iode, bétacarotène et sélénium (il faut que je vérifie pour ce dernier, je ne suis plus sûre).

Ces carences expliquent beaucoup de choses et notamment le fait que le corps a du mal à cicatriser et à lutter contre les abcès.

On n'enlèvera pas le cushing mais les carences n'arrangent rien. La preuve.
Revenir en haut Aller en bas
http://asasp.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Cushing - Abcès récidivant - Refuge d'Espérance Empty
MessageSujet: Re: Cushing - Abcès récidivant - Refuge d'Espérance   Cushing - Abcès récidivant - Refuge d'Espérance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cushing - Abcès récidivant - Refuge d'Espérance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Syndrome de Cushing
» Cushing
» teigne et cushing
» syndrome de cushing
» Cushing et sarcoïdes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: