AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

 

 Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron

Aller en bas 
+2
Rikounette
SoleXine
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Empty
MessageSujet: Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron   Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 0:44

Voilà, j'ai retrouvé le site du Batut, centre équestre occupant tout un village, avec monte "naturelle" ou en hackamore la plupart du temps, des tapis de monte faits main, et une ambiance très sympa.

Je ne sais pas trop quoi dire de plus, j'ai l'occasion de monter trois juments (une de 21 ans je crois, Muscade, qui est sur l'arbre généalogique, aller dans "photos-chevaux-élevage", la première image, une d'une dizaine d'années, Jaïré, et une dernière Fléole, qui est plus jeune) provenant de cet élevage, dressées par Christian Hervé, les deux premières citées je les montais régulièrement, c'est un vrai bonheur !!!

On les monte "en lasso" ou en hackamore en général, et "en tapis", et puis... voilà.
^^

Les vidéos, surtout celles du spectacle et du travail avec Afgane sont superbes.
Je reconnais qu'il monte Enzo en mors, mais Enzo est un entier très très très chaud, je l'ai vu au travail moi même, quand j'étais gamine. Et malgré ce qu'on dirait sur les vidéos, il n'utilise les rênes que très très peu, si on observe bien, toutes les demandes se font dans les jambes.
Voilà voilà !

Je vous laisse regarder !


Dernière édition par SoleXine le Lun 28 Avr 2008 - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Empty
MessageSujet: Re: Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron   Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 10:35

Petite parenthèse, l'entier qui est très très chaud est peu être tout simplement gêné par son mors et il chauffe!
Essayer de le lui enlever pourrait être la solution...

Sinon, en effet, ça a l'air très sympa!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Empty
MessageSujet: Re: Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron   Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 20:54

Oups ! j'avais mis "Dordogne", mais c'est dans l'Aveyron ! j'ai rectifié ^^

Sur les vidéos et quelques photos, on le voit travailler avec l'entier sans mors, avec juste la longe.
Il reste très chaud. lol !

Mais il me semble que ça dépend des périodes, qu'il le monte en mors qu'à certaines occasions, je ne sais plus. ^^

Faudra lui demander à l'occasion !

Et j'avais aussi oublié de préciser : il a commencé un élevage, ses chevaux sont champions, souvent, d'endurance, et super bien éduqués.

A voir, et site à visiter ! Photos magnifiques, cadre magique, etc... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Empty
MessageSujet: Re: Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron   Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 23:21

Solexine: t es encore jeune, mais stp n accepte pas cette concession puante, perpetuelle et sans profondeur: à l ocassion je monte le cheval avec mors..
lorsque il est tres, tres ,tres chaud...
ou naturel avec hackamore....

soit tu montes ton cheval sans mors parce que tu rejetes TOTALEMENT le mors, soit tu le monte avec mors et de temps en temps tu t amuses à faire comme les super choucheuteurs pour je ne sais pas quelle raison et lorsque ça devient "plus chaud" tu repars dans les "bonnes habitudes"
'"uniquement avec la doucleur j arrive à obtenir ce que je veux te toi!"
l autre message est "je ne te fais pas confiance!"

ces sont les deux messages que TOUT CAVALIER montant avec mors exprime, sans exception

la "monte naturelle" n a rien, mais vraiement RIEN à voir avec l utilisation d un hackamore

continue à te renseigner sur ce forum où ns parlons de la vraie monte naturelle

et dans quelques mois relis ce commentaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Empty
MessageSujet: Re: Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron   Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 3:04

SoleXine monte juste avec sa corde autour du cou donc à mon avis elle n'est pas à convaincre. Cool

Mais les choses sont plus complexes que cela en matière d'enrènement.

On peut tout à fait briser un chanfrein ou bruler le peau uniquement avec un licole.

Et tous les chevaux n'ont pas la même histoire et le même comportement.

Par exemple je n'hesite pas 1 seconde à partir en randonnée en longe autour du cou.

Je peux me permettre de faire du cross de cette façon car je connais bien mon cheval.

Par contre si il y a un deuxième cheval sur le cross et que mon cheval chauffe un peu, je vais devoir garder mon sang froid et bien faire attention aux réactions de ce dernier qui va vouloir jouer et se défouler.
Je peux donc mettre un filet sans mors qui ne me procure pas du tout plus de précision ni de facilité à m'arrêter mais qui me donne la possibilité de faire un arret d'urgence très sévère en exerçant des pressions sur le chanfrein si nécessaire.
Si non je met un mors et je vais rechercher un contact plus sensible sur les 10 doigts pour gérer la pression de façon progressive (si nécessaire à nouveau).

Bien sur le mors est mauvais mais dans cette situation le filet sans mors n'est peut être pas mieux car je risque d'excercer une forte pression.

La meilleure solution est une bonne gestion de la situation et c'est tout à fait possible mais les choses sont loins d'être forcément simple.

Bien sur, n'importe quel enrènement ne sert qu'à "cacher" un problème de communication. Das l'idéale nous devrions monter nos chevaux avec le minimum. Mais nos conditions de vie comme les leur ne sont pas toujours idéales sans parler de notre environnement quotidien.

Je suis donc d'accord sur le fond mais pas sur la forme. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Empty
MessageSujet: Re: Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron   Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 8:17

je sais comme d habitude

la phrase "Si non je met un mors et je vais rechercher un contact plus sensible sur les 10 doigts pour gérer la pression de façon progressive (si nécessaire à nouveau"

est ridicule
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Empty
MessageSujet: Re: Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron   Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 11:45

@ sammi : je ne sais pas trop quoi répondre, ce monsieur je l'ai rencontré quand j'avais douze ans, c'est l'oncle d'un ami de la famille, il est bien plus âgé que moi, je ne suis pas en position de le juger.
J'admire le travail qu'il fait avec ses chevaux, notamment avec sa jument Afgane, et il a probablement ses raisons de monter son entier comme il le fait.
Je ne connais "théoriquement" la monte naturelle que depuis... quoi ? un mois je crois, même si je la pratique depuis très longtemps sans le savoir, que ce soit en montant les chevaux dans les prés avec juste un licol, en faisant des balades "en vrac", et en laissant toute lattitude au cheval, même quand ils ont un mors (je ne peux pas forcément décider de la façon dont je dois monter un cheval qui ne m'appartient pas...).

Notre jument nous a demandé elle même le hackamore, et nous a plus ou moins fait comprendre que la selle la gêne (d'ailleurs, à nous aussi, on supporte de moins en moins, mes soeurs et moi), mais Glen, notre "nouveau", cheval de concours et de box, ne savait pas comment nous dire que le mors le blesse ; j'ai eu l'idée, SEULE, d'essayer de le travailler en licol ou en hackamore avec celui de la jument.
De plus, malgré le fait qu'il aie vécu pendant 12 ans en box, on ne l'a pas couvert l'hiver, on ne l'a pas rentré, ni rien, il n'a pas eu de traitement de faveur (mise à part la ration de maïs quotidienne).
Vu qu'on compte le garder jusqu'à sa mort, autant qu'il se fasse le plus vite possible à sa nouvelle vie, c'est à dire au pré toute l'année.
J'ai choisi, aussi, sans rien en savoir, d'essayer de ne pas lui remettre ses fers ; je ne me suis renseignée qu'après.

Je me suis renseignée, et j'ai pris les mors et toutes formes d'enrênements en grippe ; je suis en train de transmettre le virus à mes deux soeurs, mon frère, mes parents, ma tante, mon oncle, ma grand mère (!!!) et les voisins et voisines qui viennent voir les chevaux. Pareil pour les fers.

Mais je ne peux pas condamner catégoriquement tout utilisateur de mors, c'est pas mon rôle, ni ma place, et je préfère essayer de faire changer les esprits plutôt que dire "celui-là c'est un con il monte avec un mors".

Ce monsieur, du Batut, qui connaît les chevaux, etc... il ne sait ou ne réalise peut-être pas forcément la douleur que peut causer un mors.
Je ne le connais pas, ne l'ai pas revu travailler hormis sur des photos ou des vidéos, et c'est trop peu pour se permettre un jugement.
Donc, j'évite de juger, et je ne fais que transmettre les renseignements en ma possession. En aucun cas je ne prends parti.

Voilà.

désolée pour ce hors sujet, mais je crois qu'il fallait que je le dise.

Petit dernier HS : notre jument, Scoppa, chaude comme la braise, adorable, et qui, si on tombe de son dos passe trois heures à nous lécher, nous câliner, etc... pour s'excuser, qui s'excuse de la même façon si elle nous marche sur le pied, est une jument merveilleuse, un membre de la famille ; on la monte en hackamore, ou licol pour moi, le plus souvent, mais si on doit faire une balade un peu longue, ou traverser une ville, qu'il y a de l'orage ou qu'elle a sa tête de cochon, je préfère, par sécurité, mettre le hackamore. Elle a beau être très gentille et douce, elle est chaude, et comme toujours, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Je préfère avoir donc de quoi la "maintenir" un peu, par sécurité, pour les autres. Je ne suis jamais tombée de son dos, elle ne m'a jamais désarçonnée, ni rien. Mais elle est vive, et les gens ne font pas toujorus attention à passer un peu large. Voilà. C'est pas par manque de confiance en elle, si c'était que de moi ça serait vite vu. Mais c'est en raison du danger que les autres peuvent présenter.
Je suppose que si monsieur Hervé met un mors à son entier, c'est pour la même raison, vu qu'il fait des spectacles, et que les "citadins" sont souvent plus abrutis que des chihuahuas morts, il doit agir comme ça pour la sécurité des gens face à eux même.

je sais pas si j'ai pu être très claire, mais, pour moi, c'est pour la même raison qu'on met un collier à notre chienne (qui est à la bade dans le village) : les gens sont tellement c**s qu'ils ont peur de tout et de rien.
Voilà.

encore une fois,d ésolée pour le HS, si problème, vous pouvez supprimer.

Et merci Boukito ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Empty
MessageSujet: Re: Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron   Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 12:26

Sammi a écrit:
je sais comme d habitude

la phrase "Si non je met un mors et je vais rechercher un contact plus sensible sur les 10 doigts pour gérer la pression de façon progressive (si nécessaire à nouveau"

est ridicule


Sammi ce n'ai pas dans mon habitude de défendre l'utilisation des mors mais il est parfois moins ridicule de continuer à monter en mors avec une bonne technique et avec tous les désavantages que cela indui sur le cheval que de se donner bonne conscience avec un autre enrènement.

Sur la photo ou ou te voit monter ton cheval, tu es main basse et en arrière, tu exerces donc une pression mécanique sur le chanfrein qui ne correspond à rien niveau décontraction.
Alors que la technique classique est de remonter les mains vers l'avant et de pousser le cheval. Ce qui permet de monter sans tension avec un cheval rasemblé.

Je ne prétends pas du tout avoir un meilleur niveau que toi à cheval ou d'être plus compétent. La photo ou l'on te voit n'est peut être pas significative.

Mais il faut faire attention avant de traiter les propos des autres de ridicule car si tu vas dans les cliniques vétérinaires, tu auras aussi des chevaux qui ont eu le chanfrein brisé.

Il est tout à fait possible de monter avec un cheval rasemblé, dans une bonne position en étant rène flotante en filet sans mors mais cela demande plus de technique car le point d'appui est tout simplement plus haut et moins fixe. Il faudra donc d'avantage avancer les mains pour retrouver l'angle idéal.

Après si tu as effectivement le niveau c'est très bien mais si non autant monter complètement rène longue ou faire du travail à pied.

Après à savoir si il faut mieux mal utiliser un filet sans mors qu'un filet avec mors je crois que tout dépend de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Empty
MessageSujet: Re: Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron   Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 12:46

On a déjà discuté de la valeur des mains. Maintenant, l'action mécanique dûe aux mains n'est pas le seul élément à prendre en compte : Le mors, même sans y toucher, empêche le cheval de respirer correctement, provoque une salivation qui gène sa respiration. Essayez de déglutir et respirer en même temps, vous allez voir ce que ça donne. La preuve, tous les humains coureurs de fond crachent tant qu'il peuvent. Un cheval ne peut pas cracher sa salive. Il est réduit à faire comme il peut pour s'en débarasser.
Et le moindre contact sur la gencive d'un mors crée une douleur, même sans mains au bout.
Sans compter le matériaux même du mors qui n'est pas toujours inoffensif.
Alors pensez-y avant de mettre quoi que ce soit dans la bouche d'un cheval.

De plus, on ne peut pas cautionner l'utilisation d'un mors en disant "la personne qui l'utilise est plus compétente que moi, il sait ce qu'il fait". Il y a plein de maréchaux ferrants dans le monde qui "savent ce qu'ils font". Mais en fait, ils ne savent pas, le mal qu'ils font. Ou alors ils ne veulent pas se remettre en question, car c'est leur gagne-pain.

Et l'utilisation du mors en cas de danger et une erreur. Ca ne sert à rien. N'importe quel cavalier un peu expérimenté vous dira qu'on n'arrête pas un cheval avec un mors. Car quand un cheval panique, il ne raisonne plus. La douleur venant en supplément de sa panique ne fait que la renforcer. Par contre, conditionnez le cheval à réfléchir avant d'agir en faisant de la désensibilisation, et quand il rencontrera un imprévu, ce conditionnement vous laissera quelques secondes pour vous manifester et intervenir avant que la panique ne prenne le dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Empty
MessageSujet: Re: Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron   Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 12:49

Citation :
qui "savent ce qu'ils font". Mais en fait, ils ne savent pas, le mal qu'ils font

j'aime bien cet phrase Very Happy ca s'applique a plein de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Empty
MessageSujet: Re: Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron   Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 12:56

Oui, j'ai un peu l'impression de marcher sur des sentiers battus et rebattus. Comme dirait le petit Jésus :
"Pardonnez leur, mon Dieu, car ils ne savent pas ce qu'ils font..."

Mais même si on leur dit le mal qu'ils font, ils n'y croient pas et ne se remettent pas en question, tous ces St Thomas. Et dans ce cas, dur de pardonner. Sammi a du mal à pardonner, il lui suffit de regarder Sam.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Empty
MessageSujet: Re: Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron   Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 13:18

Boukito: il ne sert à rien de galoper sur un cheval avec une simple corde si tu continues à croire un instant à la "bonne" utilisation du mors
dans ce cas tu n as strictement rien compris à la monte naturelle
je prefere quelque qui se balade au pas avec son cheval portant un filet sans mors parce qu il est persuadé des consequences nefastes d un mors sur son ami

en ce qui concerne ma monte: mon niveau est bon, ce n est pas le nombre de mes galops qui me le disent mais mes chevaux qui sortent d un travail en carriere decontractés et heureux.
Je n ai JAMAIS eu une seule fois le souci d attraper mes chevaux dans leur près, de les séparer de leur amis pour les faire travailler dans la carriere

Contrairement à toi, je n accuse JAMAIS ma selle de dressage de mon manque de compétence

Ma position sur ce cheval est correcte. Je suis derriere son centre de gravité
sur toutes les photos que j ai vu à toi tu est toujours sur l avant main, alors devant son centre de gravité

Les mains sont bases car j etais en train de compacter mon cheval au piaffer
cette mesure n est pas necessaire en general, mais dans ce cas oui car ma jument gestante avait besoin d etre rassembler à l aide de mes mains
mes jambes sont decontractées et mes cuisses ne sertent pas de "pinces"
sur tes photos les épaules de ton cheval sont litteralement ecrasés par tes cuisses

voila pour le cours de dressage
crois moi tu n impressionnes pas du tout!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Empty
MessageSujet: Re: Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron   Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 13:33

De toutes manières, il est difficile de faire référence à une technique équestre classique.
Car en classique, on doit garder le contact avec le bouche du cheval. Mais il ne faut pas le faire avec un filet sans mors ou un licol.
Le but est d'arriver à se passer de tout contact avec la tête du cheval car cela lui complique la tâche en matière d'équilibre. La direction doit passer par les jambes, et les rênes ne doivent intervenir que pour rappeler au cheval ce que les jambes signifient s'il n'a pas compris.
Normalement, le but est de responsabiliser le cheval pour qu'il garde la position demandée. On n'intervient que lorqu'il quitte la position ou pour lui en faire prendre une autre.
Les films de Solexine montrent bien qu'un cheval sans rien sur la tête est en parfait équilibre. Il gère lui-même son balancier. Maintenant, est-ce qu'on peut faire cela de but en blanc avec n'importe quel cheval ?
Je me demande si un cheval manquant de musculature dorsale ne risque pas de se creuser si on ne lui demande pas de descendre son bout du nez...
Je fais trotter ma jument rênes détendues en balade, mais je lui demande de redescendre le nez dès qu'elle lève un peu trop la tête, pour l'obliger à travailler son dos. Sinon, comme un grosse paresseuse, elle ne va pas utiliser sa musculature pour me porter car c'est plus fatigant que de creuser le dos. Par contre, c'est très mauvais pour son dos, mais elle ne le sait pas.
Alors que nous, oui.

Maintenant, on a tous des défauts de position, ce n'est pas la peine de vous envoyer la vaisselle à la figure pour ça. Pourquoi croyez-vous que je ne mets pas de photos de moi à cheval... Wink tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Empty
MessageSujet: Re: Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron   Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 16:25

Val: la vaiselle - j en ai à revendre!

en ce qui concerne la position en selle:
fais moi plaisir et fais l exercice suivant:

leve toi
marche
tu tournes à gauche
mais avant tu centres ton poid sur le pied gauche et tu tournes, c est à dire tu tournes sur ton pied interieur

maintenant:
leve toi
marche
tu tournes à gauche
mais avant tu deplaces ton poid sur le pied droite et tu tournes, c est à dire tu tournes sur ton pied exterieur

donne moi des impressions
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Empty
MessageSujet: Re: Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron   Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 17:56

pour ma part j'aurai aimé en savoir plus sur la qualité d'accueil de ce centre, plutot qu'un débat énième sur mors/pas de mors et les défauts de positions des uns et des autres......


Ceci dit je me permet de dire ce que je ressens : ça pue la polémique, l'intolérance dans certains mots mals choisis et ça ne fait pas envie de discuter lorsqu'on vient voir ça de dehors.

Je crois que ce qui compte réellement c'est de se sentir en sécurité, afin d'être serein et détendu, et d'influencer ainsi le moral de son cheval. Un cavalier qui a peur de ne pas pouvoir s'en sortir sur la route avec son cheval en licol aura surement un jour un accident car il transmet sa peur.
Un cavalier sûr de lui car il a un hackamore (je ne parle pas d'un mors en bouche) mais rênes longues est calme, et le cheval devient aussi plus calme et confiant. Et le couple progresse.
Désolée si je semble plus pragmatique que militante, mais OUI pour moi la sécurité du couple (réelle ou psychologique) est le premier point a respecter, le reste doit être une progression et chacun s'arretera où il le sent.

Et oui on peut ouvrir la chair d'un cheval avec un licol ou une cordelette, et oui on peut lui casser l'os nasal. Où est la douceur dans cela ? Pas beaucoup mieux qu'un hackamore à muserole de mouton et gourmette de néoprene....Finalement mal utilisé tout est dur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Empty
MessageSujet: Re: Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron   Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 0:49

Oui il est dommage que certains soient partis en hors sujet mais bon.

Sammi, tu me déçois beaucoup, tu manques beaucoup de maturié.

Je tente de discuter avec toi dans le calme et voie tes réponses alors je vais te répondre comme tu me réponds et comme je l'ai toujours fais et tant pis si l'ambiance se dégrade à cause de toi.

Premièrement je ne vois pas le rapport avec ma selle. Cela prouve ta mauvaise foi.

Deuxièmement je n'ai jamais dis être meilleur que toi mais pourtant d'après ce que tu dis je n'ai pas vraiment de doute. C'est gamin ce que je dis mais c'est à ton niveau.

Ensuite mettre les mains basses ur les hanches, on utilise ça pour faire du roll kur. Bien sur ce n'est peut être qu'une photo mais si tu crois un jour pouvoir faire du piaffer comme cela c'est vraiment ridicule.
Excuses moi pour le terme ridicule mais c'est le propre terme que tu as employé.

Ensuite c'est quoi l'équitation naturel. Marcher au pas avec son cheval en lui arrachant le chanfrein?

Si c'est ça non je ne fais pas de l'équitation naturel mais je tente à mon niveau de décontracter mon cheval.

De plus et ça vaut pour Valilith je n'ai jamais dis que le mors était sans danger mais le problème c'est que les filets sans mors sont eux aussi dangereux.

Alors bien sur on ne peut pas arrêter un cheval paniqué. Et encore pour dire cela il ne faut pas connaitre toute les méthodes pour tant on les apprend en éthologie mais bon.

Passons à un peu de science alors.

Le cheval panique, le cavalier aussi (sauf Sammi qui a tout compris) et l'on émet une pression sur les rènes. Disons 10 kg dans chaque main.

Si le cheval a un mors il va souffrir, cela risque de lui provoquer des blessures. Pas de problème je suis d'accord.
Même chose mais avec un filet sans mors. On risque la fracture du chanfrein, une brulure des tissus ou un enfoncement de l'os. Il suffit de voir comment est structuré un chanfrein.

Donc si on jou à ce petit jeu qui vise à être intolérant voir sectaire (cheval mag aura raison) alors moi je prétends que tous ceux qui montent avec un enrènement sont des barbares et que seuls SoleXine et moi respectons nos chevaux.

Voila en quoi on arrive avec de tels raisonnement simplistes.


A oui pardon j'ai répondu un peu vite.

Sammi, toi qui croit connaitre Strasser lit au moins son livre car elle parle centre de gravité du cheval.

Je suis navré d'avoir cette discussion digne d'un enfant de 6 ans.


Dernière édition par Boukito le Mer 30 Avr 2008 - 0:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Empty
MessageSujet: Re: Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron   Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 0:54

Sammi je pense que tu as trop caricaturé la cause du cheval au naturel.

Finallement, tu fais le jeux de l'équitation commerciale .

Avec de tels propos intolérants et dépourvus d'arguments scientifiques, tu nous fais tous passer pour les membres d'une secte.

Il est ensuite difficile de defendre un discours.

Tu as tout à fait le droit d'avoir ton opinion mais si tu ne respectes pas la notre, on ne va pas te respecter et ce sont les chevaux qui vont en souffrir.
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Empty
MessageSujet: Re: Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron   Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 0:56

Petit bémol, pas de guéguerre! STOP!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Empty
MessageSujet: Re: Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron   Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 0:59

Désolé Rikounette, je suis justement venu sur ce forum pour éviter ce genre de discussion stérile.

J'ai du mal à rester zen quand on qualifie mes propos de "ridicule".

De toute façon cette dicussion ne ménera à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Empty
MessageSujet: Re: Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron   Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 1:05

Ne le prends pas mal. Pourtant tu connais Sammi, non? Il n'y a rien de méchant je pense..
Les mots peuvent parfois être vains car mal interprétés et trop de passion peut tuer le dialogue et mener direct au quiproquo et aux malentendus....et à la discorde.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Empty
MessageSujet: Re: Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron   Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 1:14

Oui j'ai appris à ne pas trop répondre quand je n'étais pas trop d'accord avec Sammi pour ne pas pourrir l'ambiance.
Mais je voulais défendre SoleXine des propos de Sammi que j'ai trouvé un peu limite.
Je n'ai rien contre Sammi sauf quand elle attaque la personnalité des autres membres du forum. Sauf bien sur des troll mais SoleXine n'est pas un troll. Very Happy

C'est pour cela que j'ai fais une réponse très modéré pour simplement dire que les choses n'étaient pas si simples et que l'on ne pouvait pas condamner des cavaliers aussi facilement.

Bon pour la sute de la discussion ça n'a pas trop fonctionné. lol!

Mais bon je vais continuer à consommer mes EMA sans avoir de préjugé sur ceux qui n'en consomment pas. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Empty
MessageSujet: Re: Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron   Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 1:30

Boukito et les autres, je pense que vous savez que Sammi est Allemande, et c'est difficile pour un Allemand de parler Français.

J'ai une camarade de classe billingue Français-Allemand, elle disait que dans la langue Allemande, on "tournait pas 50 fois autour du pot", que c'est plus direct.

Sammi n'étant pas jeune, elle doit avoir un peu de mal de ce côté là de la langue Française; je ne pense pas que ce soit de la méchanceté de sa part. C'est un problème de langue, il ne faut pas lui en vouloir pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Invité
Invité
Anonymous



Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Empty
MessageSujet: Re: Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron   Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 1:48

Franchement je ne lui en veut pas du tout, j'adapte juste mon discours au sien.

Sans vouloir polémiquer sur la question et juste pour information ,il faut savoir comment est consitué la tête d'un cheval:



Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron 072%20Squelette%20cheval



Et encore quand on observe de vrai crane, cette os est bien plus important et remonte parfois beaucoup plus.

La vraie équitation naturelle devrait donc interdire tout type de filet avec ou sans mors.

Bien sur, bien réglé et avec des mains légères les filets sans mors sont exellents.
Mais on ne peut pas reprocher une mauvaise utilisation des mors sans se poser la même question pour une mauvaise utilisation des filets sans mors.

Il n'y a rien d'extremiste ou d'intolérant dans mon discours bien au contraire.

J'estime être en droit de dire mon opinion même si cette dernière dérange.

Je me demande se que pense Alexandre Nevzorov des filets sans mors?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Empty
MessageSujet: Re: Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron   Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 8:57

paesyre a écrit:

Sammi n'étant pas jeune, .......

cheers tu vas lui faire plaisir,on sent que tu as de l'expérience avec les femmes .lol!.

tu verras dans 20ans quand tu auras la quarantaine tu te sentiras pas vieux .lol!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Empty
MessageSujet: Re: Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron   Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 9:17

Il est extrêmement difficile de discuter par internet sans que les propos soient mal interprêtés.
Parce qu'on n'a pas la personne en face de soi ni le ton de sa voix.

En plus, les phrases peuvent être interprêtées de diverses façons selon l'état d'esprit avec lequel on les lit.

Sur ce forum, nous n'avons pas tous le même niveau d'expérience équestre et quelqu'un qui se contente de tirer sur les rênes en pensant que cela va arrêter un cheval paniqué va au devant de désillusion, que cela soit avec une bride à double mors, un pelham, un filet simple, un licol en corde ou une bride sans mors. Maintenant, je n'ai jamais dit, Boukito, qu'on ne pouvait pas arrêter un cheval paniqué, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Si tu lis les autres posts, tu verras que j'ai déjà plusieurs fois décrit la manière d'arrêter un cheval en cas d'urgence avec cession latérale de la tête et désengagement des postérieurs qui est pronée dans plusieurs méthodes d'équitation, y compris l'équitation classique, si je me rappelle bien mes cours. Même en équitation classique, on dit qu'il faut être deux pour tirer et que de tirer simultanément sur les deux rênes ne sert à rien pour arrêter un cheval emballé. Il faut le faire céder latéralement et le mettre en cercle, ce qui correspond au désengagement des postérieurs. On ne réinvente pas l'équitation, on cherche un moyen de communiquer différemment.

Il est normal que nous soyons étonnés que tu continues à monter avec un mors alors que nous savons que tu en connais les risques et que tu es parfaitement capable de t'en passer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Empty
MessageSujet: Re: Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron   Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Batut - Un "centre nature" en Aveyron
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Centre équestre "alternatif"
» Transition "mors" à "sans mors"
» Vegebom, la pommade miracle "bonne à tout faire"
» Recherche "maître d'équitation" alentours Chateauroux ou Tours
» video...jument pieds nus-jarrets qui "tirent"....eparvin?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le forum, des sites à voir, des livres à lire, des événements, des rencontres :: Vers des blogs et sites intéressants..... :: Autour du cheval...-
Sauter vers: