AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Enrênement Pessoa Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Enrênement Pessoa Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Enrênement Pessoa Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Enrênement Pessoa Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Enrênement Pessoa Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Enrênement Pessoa Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Enrênement Pessoa Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Enrênement Pessoa Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Enrênement Pessoa Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Enrênement Pessoa

Aller en bas 
+13
ameca
ciriolla
steph.08
jumalu77
kelly9
tornadette
Philis
Gypsie
b-breizh
Gipsy
xouillou
Rikounette
Valilith
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Enrênement Pessoa Empty
MessageSujet: Enrênement Pessoa   Enrênement Pessoa Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 9:57

Moi-même je ne connais pas du tout ce type « d aide »,

J ai demandé à mon amie Kaete ce qu elle en pense,

Je me suis dit que cela pourra aussi vs intéresser :



Voici sa réponse



Pessoa est un cavalier brésilien de CSO connu, le père a inventé le mors Pessoa (malheureusement il ne l a pas porté lui-même)



Ca te plairai de te retrouver avec toutes ces cordelettes autour de ton corps qui te font subir une pression permanente dès que tu montes ta tête ? Le pire, la longe est en général directement attachée au mors.



J ai horreur de ce genre d enrênement.



Lorsque je travaille avec la double longe, je sollicite le postérieur de travailler activement SANS apporter une pression permanente, à tout moment je peux lâcher la pression lorsque je considère la position correcte (selon l état et niveau du cheval) et le récompenser ainsi.



Les cordelettes Pessoa ont une action de « levier » sur le cheval qui s inflige lui-même tant il ne porte pas la tête vers le bas. Jusqu’à lui a compris ça, il passe quelques tours de longe en douleur. Tu t attends alors d avoir un cheval décontracté et heureux de travailler avec toi ?



Je metterai bien à Monsieur Pessoa son enrênement et je le laisserai marcher sur un cercle autour de moi veillant à ce que ses chevaux puissent le voir afin de rigoler un peu.



Les 130-150 EUR qu il faut dépenser pour cet enrênement, je conseillerai la personne intéressée de s acheter qc pour elle afin de sauvegarder la sympathie de son cheval.





Voici l extrait d un revendeur de ce enrennement:





L'enrênement PESSOA
Conçu par Nelson PESSOA, cet enrênement vient de la constatation que la majorité des enrênements existants - gogue, martingale, chambon, élastiques etc... - partent de la sangle, et de ce fait, négligent le travail d'engagement des postérieurs et de musculation du dos du cheval.
Lorsque le cavalier travaille son cheval sous la selle, il doit d'abord solliciter l'engagement des postérieurs et surveiller l'activité de sa monture, avant de se préoccuper de l'avant main. L'enrênement Pessoa propose donc l'alternative de "remplacer" les actions du cavalier lorsque le cheval est longé. Il en découle alors un travail conduisant de la tension vertébrale (position basse et musculation de la partie basse de l'encolure) à une attitude dite relevée, proche de la position montée.
Constitué de poulies, cordelettes et mousquetons, il s'adapte sur un surfaix à anneaux. Il se règle en ajustant la longueur des cordes à la taille du cheval et à l'attitude qu'on veut lui voir adopter. Le jeu des poulies permet au cheval de trouver lui même l'attitude recherchée. En effet s'il lève la tête, l'enrênement exerce une pression sur les postérieurs. Il ne peut donc pas travailler la tête en l'air en creusant son dos. En revanche, si le cheval baisse légèrement la tête, il jouit d'une certaine liberté tout en étant maintenu dans une bonne attitude.
Bien que le principe de base de fonctionnement du Pessoa soit très simple, nous l'avons trouvé délicat d'utilisation. Mal utilisé il fait forcer les jarrets impliquant un rassemblé trop prématuré dans la formation du cheval.

Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Enrênement Pessoa Empty
MessageSujet: Re: Enrênement Pessoa   Enrênement Pessoa Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 10:06

OK, il sollicite le cheval en permanence, ce qui n'est pas du tout souhaité, car en plus, ça ne le responsabilise pas pour qu'il garde l'attitude alors que la base des méthodes naturelles c'est justement de ne rien faire dès que le cheval est dans la bonne attitude, et n'intervenir que s'il en change sans qu'on ait demandé.
En classique, on "porte" le cheval tout le temps, alors qu'en "éthologie" on demande et on cesse l'intervention dès que le cheval amorce la réponse correcte.

Par contre, ça serait vraiment bien si on pouvait avoir un film ou quelques photos explicites de votre méthode à double longe. J'aimerais voir comment vous utilisez la deuxième longe pour solliciter les postérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Enrênement Pessoa Empty
MessageSujet: Re: Enrênement Pessoa   Enrênement Pessoa Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 10:13

pendant le stage en Aout ns allons filmer les interventions de Kaete

tous ceux qui sont interessés pourront demander un CD (environ 5 EUR couvrant les frais CD/ envoi)
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Enrênement Pessoa Empty
MessageSujet: Re: Enrênement Pessoa   Enrênement Pessoa Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 11:16

Oui je pense que ça serait intéressant........mais si c'est en allemand...moi pas comprendre!!! LOL

Concernant cet enrênement, comme tout enrênement, dès lors qu'il y a contrainte pour le cheval, qui provoque inconfort et douleur, ben moi j'approuve pas, c'est vrai. Même si c'est soit disant pour le "bien" du cheval, pour qu'il adopte une position correcte et se muscle comme il faut.
Mais je ne suis pas assez "calée" en la matière pour en parler avec objectivité.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Enrênement Pessoa Empty
MessageSujet: Re: Enrênement Pessoa   Enrênement Pessoa Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 11:36

Inconfort, il y a toujours, quoi qu'on fasse. C'est le principe d'une demande. Tu crées un inconfort, le cheval recherche le confort. Le but est d'affiner pour que le cheval comprenne et que l'inconfort soit très minime que cela soit dans le niveau (un simple geste ou un contact très léger) comme dans le temps (d'où la notion de "timing" chez Parelli, c'est-à-dire cesser immédiatement le stimulus au moment approprié, et pas avec 1 seconde de retard).
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Enrênement Pessoa Empty
MessageSujet: Re: Enrênement Pessoa   Enrênement Pessoa Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 11:42

je ne parlais pas de cet "inconfort" là bien entendu...
Mais celui infligé par du matériel et qui est constant.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Enrênement Pessoa Empty
MessageSujet: Re: Enrênement Pessoa   Enrênement Pessoa Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 12:11

Pour le CD, c'est une excellente idée, je suis partante pour son acquisition.
Me communiquer adresse pour envoi règlement.
Merci Sammi pour ce "partage" d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Enrênement Pessoa Empty
MessageSujet: Re: Enrênement Pessoa   Enrênement Pessoa Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 12:37

le CD sera en français
mais de toute façon pas besoin de connaitre la langue
il y aura une langue universelle: la langue du cheval

Voici une photo "Pessoa"

Enrênement Pessoa 306_4010

Voici une photo "Kaete"

Enrênement Pessoa Ali__c11

si vs etiez un cheval, quelle photo preferiez-vs?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Enrênement Pessoa Empty
MessageSujet: Re: Enrênement Pessoa   Enrênement Pessoa Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 16:12

Pas de soucis, je n'y toucherai pas. Une amie m'avait proposé de m'en prêter mais je n'avais pas trop envie de ligoter mon cheval là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Gipsy

Gipsy


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 222
Date de naissance : 20/11/1978
Emploi : ATSEM
Date d'inscription : 25/12/2007

Enrênement Pessoa Empty
MessageSujet: Re: Enrênement Pessoa   Enrênement Pessoa Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 14:04

On dirait un gigot!

Moi aussi je suis partante pour le CD.
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

Enrênement Pessoa Empty
MessageSujet: Re: Enrênement Pessoa   Enrênement Pessoa Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 15:17

Very Happy +1 pour le cd !
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie




Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 177
Date de naissance : 13/03/1977
Date d'inscription : 20/08/2008

Enrênement Pessoa Empty
MessageSujet: Re: Enrênement Pessoa   Enrênement Pessoa Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 9:28

Ce cd a t il était fait? Cela m'intéresserait bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/equidomi/
Philis




Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 19
Date de naissance : 12/12/1994
Date d'inscription : 15/02/2010

Enrênement Pessoa Empty
MessageSujet: Re: Enrênement Pessoa   Enrênement Pessoa Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 22:43

personnellement je ne metterais pas toutes ces ficelles à un cheval en plus il suffirait d'un mauvais réglage pour le braquer. vu comment je suis douée XD
Pour la longe j'utillise des élastiques simples en caoutchouc trés doux et vous ? Enrênement Pessoa Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Enrênement Pessoa Empty
MessageSujet: Re: Enrênement Pessoa   Enrênement Pessoa Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 23:01

issi tu ne trouvera presque personne qui utilise des enrênements.

J'ai reçu un cataloque ou il y à un nouver enrênement pour islandais, sa fait encor plus gigot que le péssoa et en plus le but et de mettre le nez au vent.

Enrênement Pessoa Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Enrênement Pessoa Empty
MessageSujet: Re: Enrênement Pessoa   Enrênement Pessoa Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 9:47

Je ne longe pas mon cheval, ça l'ennuie, ça ne sert à rien. Je ne lui mets pas d'enrênements, c'est nocif, le cheval se braque contre, et surtout rien qui soit accroché à sa bouche. D'ailleurs, elle n'a plus rien dans la bouche depuis 2 ans et demi.

Ce n'est pas en coinçant le cheval avec des ficelles qu'on parvient à le faire travailler correctement, c'est une erreur et en plus, on mécanise le cheval. Si c'est pour avoir une mécanique, autant acheter une mobylette.
Revenir en haut Aller en bas
Philis




Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 19
Date de naissance : 12/12/1994
Date d'inscription : 15/02/2010

Enrênement Pessoa Empty
MessageSujet: Re: Enrênement Pessoa   Enrênement Pessoa Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 12:42

J'ai eu la chance de travailler une trotteuse durant 1 an la jument avait tout le temps la tête en l'air mais de façon très exagérée ce qui engendrait des problémes de dos Enrênement Pessoa Icon_sad donc il fallait au plus vite "fixer" sa tête car elle démollissait ses cervicales. Avec des elastiques doux au départ à peine ajustés elle a compris l'attitude que l'on recherchait. Mais maintenant ces enrennements ne servent plus. Avec un cheval qui n'en a pas besoin c'est vraiment superflu Enrênement Pessoa Icon_smile . mais j'avoue que les seuls enrennements que je mets sont elastiques et martingale et encore ils ne me serviront bientot plus une fois que le cheval a compris plus besoin de le ficeller et de le braquer enfin ce n'est que mon avis Enrênement Pessoa Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
kelly9




Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 32
Date de naissance : 15/01/1993
Emploi : collegiene
Date d'inscription : 30/01/2008

Enrênement Pessoa Empty
MessageSujet: Re: Enrênement Pessoa   Enrênement Pessoa Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 16:51

Les vrais dresseurs classique(pas ses modernes scandinaves qui tire/pousse à la télé), qui d'ailleur préfère le mot éduquer à dresser, seront tous d'accord pour dire que:

1.Le vrai travail à la longe, ce n'est surtout pas faire tourner le cheval en rondet rien faire d'autre. A la longe on peut parcourir toute la carrière, faire des lignes droites, faire des transitions inter et intra-allures, faire des élargissement racoursissement de cercles, et plekns de choses encores qui contribue à la bonne musculation et education du cheval.

2. Que de toute façon c'est une hérésie de longer un cheval sur le mors, car de pars ses déplacements par rapport au cheval, le cavalier n'as pas de main fixe.

3.Qu'un enrennement ne peut être utilisé que pr un cavalier qui sait s'en passer.
Revenir en haut Aller en bas
Philis




Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 19
Date de naissance : 12/12/1994
Date d'inscription : 15/02/2010

Enrênement Pessoa Empty
MessageSujet: Re: Enrênement Pessoa   Enrênement Pessoa Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 20:59

J'avoue que pour le travail à la longe j'ai fait une séance en cercle résultat mon cheval s'ennuyait à mourrir donc maintenant je varie. Parcontre tu pourrais expliquer plus en détail la raison n°2, pourquoi pas de main fixe ?
Sinon pour les enrennements j'ajouterais qqun qui sais s'en servir ^^
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Enrênement Pessoa Empty
MessageSujet: Re: Enrênement Pessoa   Enrênement Pessoa Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 12:26

Philis, déjà en selle, alors que nous avons les mains relativement proches du cheval nous avons parfois du mal à ne pas donner d'à coup dans la bouche du cheval.
En longe, nous avons quelques métres entre notre mains et le cheval. C'est d'autant plus dure de toujours avoir la même une tension lache sur la longe.
C'est aussi ce qui fait la difficulté des longues rênes.

Pour Le N°3, je suis tout à fait d'accord.... mais alors, pourquoi en mettre un si on peut s'en passer Enrênement Pessoa Icon_wink

Personnellement, je n'enrenne jamais Pakita. Elle stresse de se sentir coincée et c'est bien souvent le cas de la plupart des chevaux, sauf que la plupart des chevaux se soumettent aux désirs de leur cavaliers sans rien dire . Et un cheval stressé ne peut pas se muscler correctement...

Pour ce qui est de l'enrennement Pessoa Enrênement Pessoa Affraid
Comment peut on saucissonner nos chevaux dans ce genres de trucs et se dire aimer la légereté ...
Revenir en haut Aller en bas
Philis




Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 19
Date de naissance : 12/12/1994
Date d'inscription : 15/02/2010

Enrênement Pessoa Empty
MessageSujet: Re: Enrênement Pessoa   Enrênement Pessoa Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 16:12

Ok merci pour ces précision je ferais d'atant plus attention lorsque je longerais mon cheval Enrênement Pessoa Icon_smile
Pour les enrênements les seuls que je tolére sont les élastiques entierement en caoutchoucmais sans mousequeton (trop lourds). Je les utilisent non pas pr mettre le nez de mon cheval en bas mais pr éviter qu'il léve exagérement la tête donc ils sont laches. Maintenant je ne les utilisent plus mon cheval a compris le principe. Mais les enrennements bien utilisés doivent peu servir. Personellement je les utilise dans le but de pouvoir m'en passer ...
Revenir en haut Aller en bas
steph.08

steph.08


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 9
Date de naissance : 16/12/1984
Date d'inscription : 19/08/2010

Enrênement Pessoa Empty
MessageSujet: Re: Enrênement Pessoa   Enrênement Pessoa Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 23:36

le pessoa est , à mon avis le meilleur des enrennements, à condition d'étre bien utilisé. J'étais très sceptique, en voyant un cheval saucissoné dedans... mais avec son système de poulie, le cheval ne s'appuie pas sur le mors, au contraire ce type d'enrennement permet de travailler dans la décontraction.
Je m'explique, c'est un des rares enrennement à prendre en compte l'action des postérieurs, ce qui aide a travailler un cheval "rond". Un cheval ne s'appuie pas sur un pessoa tout comme il peut le faire avec les autres enrennements.

les autres ... du coup, pas d'influence des postérieurs, donc du coup le cheval peut semblé etre placé , mais ne travaille pas dans son dos = mauvais pour le cheval . si le longeur ne veille pas à l'engagement des postérieurs c'est ce qu'il se passe.
Les rênes allemandes tendent a l'encapuchonnement, les élastiques "tirent" si le cheval tire ...

le problème c'est que bien souvent le pessoa est très mal utilisé (très serré , ou alors trop souvent, ou encore mal mis). Il y a plusieurs positions sur cet enrennement suivant le dressage du cheval . Pareil pour les temps de longe avec pessoa, ils doivent pas dépasser 20 min.

le mieux a mon avis et de pouvoir se passer d'enrennement, il y a plus fierté a dresser un cheval sans artifices qu'avec... le problème c'est que maintenant trop de monde veut un cheval "placé" sans regarder s'il travaille dans son dos ... alors que c'est ca le plus important, et pas le placé
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Enrênement Pessoa Empty
MessageSujet: Re: Enrênement Pessoa   Enrênement Pessoa Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 12:20

le travail en double longe.. j'appelle ca des longue renes sur le cercle..

tres bien pour eduquer les chevaux a l'action de la main
Enrênement Pessoa L1000065
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Enrênement Pessoa Empty
MessageSujet: Re: Enrênement Pessoa   Enrênement Pessoa Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 19:25

Oui ciriolla, mais TRES délicat à doser sur un travail aux 3 allures en serpentines, cavaletti...et même en cercle d'ailleurs.

Il faut un super feeling et une excellente main pour faire progresser un cheval ainsi.

en attelage on aime beaucoup les longues rênes (car 2 longes = longues rênes obligatoirement) mais je peux vous dire qu'il existe des stages de maniement tellement c'est délicat.

Notez qu'on peut pratiquer en extérieur aussi, et bien sûr arriver à la haute école avec.

On peut aussi faire des trucs nuls avec, comme tourner en rond au trot en tirant sur la rêne intérieure...ca se voit souvent.

Comme pour le Pessoa il y a plusieurs niveaux possible, avec des passages variés (sur le dos, derrière le creux des jarrets, avec ou sans poulie...) selon l'effet et le travail du cheval

On peut faire beaucoup de mal avec ça, niveau légéreté mieux vaut rester avec une seule longe si on n'est pas formé, y compris en mettant aucun enrenement.

Sinon je suis bien d'accord pour dire que l'immense majorité des enrenements est réglé bien trop court, d'ou action permanente, bracage et stress.

Revenir en haut Aller en bas
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

Enrênement Pessoa Empty
MessageSujet: Re: Enrênement Pessoa   Enrênement Pessoa Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 21:02

C'est surtout que ca sert ABSOLUMENT a rien... Enrênement Pessoa Suspect

Juste a faire souffrir, et pour rien, car TOUT les enrenement muscle a l'envers...

Incurver le cheval sur un cercle sans avoir tenir la tête... et juste avec la position du corps, évidemment ca viens pas en 2 séance, mais c'est tellement plus agréable pour tous le monde... Enrênement Pessoa Icon_biggrin

Après si vous vous voyer tourner en rond pendant 30min avec des tas de ficelle... allez y !! vous me direz comment c'était agréable et amusant ! Enrênement Pessoa Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Enrênement Pessoa Empty
MessageSujet: Re: Enrênement Pessoa   Enrênement Pessoa Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 21:20

Ah si, ce que fais Ciriolla est un super travail pour assouplir et équilibrer le cheval non monté (car non débourré), préparer l'attelage (là c'est même obligatoire) ou encore mettre en confiance un jeune en extérieur sans passer devant tout le temps ni devoir le monter.


Au fait qui t'a parlé de tourner, en rond, et 30 mn ????? Ca c'est ce qu'on apprend dans les clubs bidons Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enrênement Pessoa Empty
MessageSujet: Re: Enrênement Pessoa   Enrênement Pessoa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enrênement Pessoa
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Plutôt classiques?-
Sauter vers: