AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
éclairez moi s'il vous plait? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
éclairez moi s'il vous plait? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
éclairez moi s'il vous plait? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
éclairez moi s'il vous plait? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
éclairez moi s'il vous plait? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
éclairez moi s'il vous plait? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
éclairez moi s'il vous plait? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
éclairez moi s'il vous plait? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
éclairez moi s'il vous plait? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 éclairez moi s'il vous plait?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chopinou

chopinou


Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 169
Date de naissance : 26/02/1980
Date d'inscription : 07/05/2008

éclairez moi s'il vous plait? Empty
MessageSujet: éclairez moi s'il vous plait?   éclairez moi s'il vous plait? Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 14:43

J'aurais voulue connaitre les avantages ou les inconvénients entre les méthodes dites "cassique" et les méthodes dites "comportementales"?

Pour le moment, je connais plus de détracteurs du comportemental, des gens mals informés et j'aurais voulus qu'on me parle du comportemental de façon objective car j'aimerais me faire ma propre opinion.

Je suis très sensible au méthodes non agressives pour travailler les chevaux et c'est en cela que l'étholigie m'interesse.

Merci par avance de vos réponses constructives.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?da=14841813&pos=0
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

éclairez moi s'il vous plait? Empty
MessageSujet: Re: éclairez moi s'il vous plait?   éclairez moi s'il vous plait? Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 15:13

Alors je dirai de faire comme bon te semble, de suivre tes instincts et tes envies.
Tu es visiblement dans un moment de doute et en pleine réflexion et remise en question et c'est très bien. C'est comme ça qu'on avance.

La méthode "classique" est la méthode traditionnelle que l'on voit dans la majorité de clubs et dans les manuels d'équitation. Celle qui est communément admise et bien ancrée dans les moeurs à tel point que les gens ne se posent pas de question. Un peu comme quand on passe le code de la route: on apprend et on applique, un point c'est tout.

Pour la méthode éthologique, douce, comportementale, ou quel que soit le nom qu'elle porte, c'est une autre approche du cheval qui prend plus en compte la nature du cheval et qui le respecte en tant que tel. Je dirai plus que c'est une philosophie de vie dont découlent pas mal de choses: sans fers, monte sans mors, on va à l'essentiel aussi côté soins et alimentation. Le plus naturel et simple possible. Et on essaie de donner au cheval des conditions de vie (si possible) le plus en accord avec ses besoins réels (possibilité de bouger, pas d'enfermement, compagnie d'autres chevaux, pas de couvertures...).
Pour l'approche éthologique, à toi de faire le tri et de te tourner vers "la méthode" qui te parle le plus, qui est plus en rapport avec tes attentes car comme tu le verras (on en parle pas mal sur ce forum) il y a plusieurs approches plus ou moins "éthologiques". Ne perds pas de vue ton ami cheval car l'essentiel dans tout ça est le respect et la relation plus complice et harmonieuse que cette nouvelle approche va créer. Les chevaux ne sont pas fous et ils voient très bien nos efforts et ils nous rendent ça au centuple!
Voilà ce que je peux te dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
chopinou

chopinou


Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 169
Date de naissance : 26/02/1980
Date d'inscription : 07/05/2008

éclairez moi s'il vous plait? Empty
MessageSujet: Re: éclairez moi s'il vous plait?   éclairez moi s'il vous plait? Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 15:23

merci beaucoup pour ta réponse.
J'ai toujours baigné dans le classique (j'ai passé 8 galops) et ça ne fait que quelque mois que j'ai eu connaissances d'autres alternatives aux méthodes classiques.
Je ne veut pas le faire mousser, mais je peux dire que 'est grace aux interventions e Kerbidule sur le forum de la FFE que j'ai mis mon cheval pieds nus (à 18 ans mais mieux vaut tard que jamais) e que je passe au sans mors.
Je souhaite désormais avoir une approche différentes quant à l'apprentissages des différents exercices,
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?da=14841813&pos=0
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

éclairez moi s'il vous plait? Empty
MessageSujet: Re: éclairez moi s'il vous plait?   éclairez moi s'il vous plait? Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 15:42

Il y a toujours à un moment donné dans la vie, une ou plusieurs personnes qui sont mises sur notre route pour nous faire nous remettre en question et évoluer. Soit on saisit l'opportunité, soit on passe son chemin....
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

éclairez moi s'il vous plait? Empty
MessageSujet: Re: éclairez moi s'il vous plait?   éclairez moi s'il vous plait? Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 15:54

Hello Chopinou,

C'est très bien de se remettre en question et de garder son esprit critique. Dans les méthodes dites "douces", on trouve de tout, et des méthodes qui ont malheureusement remplacé la coercition physique par une coercition intéllectuelle, qui fait autant de dégats, voire plus puisqu'on touche au mental.

Tu connais bien ton cheval, il faut essayer une méthode et vérifier qu'elle lui convient. Un cheval ne doit jamais être excessivement stressé par une méthode car un cheval stressé n'utilise pas son cerveau mais son instinct et n'apprend rien.

En ce qui me concerne, j'ai un peu essayé le Join Up et vite laissé tomber car je ne lisais qu'incompréhension et stress dans les yeux de mon cheval. Je travaille maintenant avec une personne qui a été formée à l'école Parelli. Ma jument comprend très vite ce que je lui veux, à partir du moment où mon comportement est correct. C'est une méthode qui prend du temps, comme toutes les méthodes un peu sérieuses, mais quand on maitrise les éléments, la compréhension du cheval est lumineuse. On dirait qu'il nous dit "Aaaah, c'est ça que tu veux? Pourquoi tu ne l'as pas dit plus tôt?"
En fait, ce n'est pas uniquement le cheval qui est formé, c'est surtout nous qui apprenons à adopter la bonne attitude.

La différence réside essentiellement dans la responsabilisation du cheval à l'aide de l'opposition confort/inconfort et de la récompense qui est l'arrêt de toute forme de pression de manière instantanée dès que la réponse donnée par le cheval est correcte. C'est au cheval de prendre la décision et de la maintenir. Nous on lui fait juste conmprendre que c'est plus confortable si la réponse qu'il donne est celle qu'on souhaite.

Exemple. On demande à un cheval de sauter un petit obstacle. On met le cheval en cercle autour de nous. On n'entretient pas le mouvement : le cheval sait qu'il doit maintenir l'allure. C'est un contrat avec le cheval, contrairement à la manière de longer classique, où le cheval fuit généralement la chambrière qui le suit. Quand on fait tourner un cheval autour de soi en "éthologie", le cheval sait que cela ne va pas durer longtemps. Il y a une pression initiale pour mettre le cheval en avant. Dès que le cheval a obtempéré, la pression disparaît complètement et ne revient que pour modifier l'allure. En gros, c'est : Si tu trottes, je ne te pousse pas.
On l'emmène ensuite vers l'obstacle. S'il passe par-dessus, on l'arrête, on le laisse se reposer une minute avant de passer à autre chose.
S'il passe à côté, on ne l'arrête pas, il continue à tourner jusqu'à ce qu'il se décide à sauter. Il comprend vite en général. Bien sûr, on ne le laisse pas tourner bêtement pendant des heures. On lui fait comprendre, en l'amenant correctement devant l'obstacle, ce qu'on veut.

En classique, on va pousser le cheval devant l'obstacle, au cas où il ne sauterait pas. Ce qui lui met une pression alors qu'il va dans le bon sens. Déjà, c'est un peu à l'encontre de la conception du cheval, mais en plus, si cette pression n'est pas présente au même endroit à l'avenir, le cheval ne sautera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Izar

Izar


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 406
Date de naissance : 03/06/1980
Date d'inscription : 07/10/2007

éclairez moi s'il vous plait? Empty
MessageSujet: Re: éclairez moi s'il vous plait?   éclairez moi s'il vous plait? Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 16:23

C'est un vaste sujet qui a déjà donné lieu à de nombreuses polémiques sur ce forum et ailleur.
Je n'ai pas envie de cataloguer les méthodes car il y a du bon et du mauvais partout.
Je peux simplement te résumer ma propre façon de concevoir l'équitation après, à toi de trouver les différences avec l'approche dite "classique".
Je pense que ce qui résume le mieux notre approche c'est le fait de se préocuper du bien être de nos chevaux aussi bien mental que physique. Un très bon exemple: proscrire la vie en box, un cheval est fait pour vivre en extérieur et en troupeau. Il m'a fallut longtemps pour réaliser cette évidence, j'ai monté pendant 6ans des chevaux de club qui ne sortaient que pour leur reprise quotidienne sans me dire que ce mode de vie ne leur convenait pas.
Depuis que je m'intéresse à cette équitation "différente" j'ai découvers le travail au sol, maintenant je passe plus de temps à côté de mon cheval que dessus, et j'y prend un réel plaisir. En améliorant notre relation à pied avec le cheval, nous progressons sans nous en rendre compte dans la partie montée.
Exemple, j'ai commencé par apprendre à mon cheval à chasser les hanches et les épaules en réponse à une pression des doigts, il n'a pas fallu longtemps à ma monture pour faire le lien et déplacer les hanches ou les épaules avec une simple pression de la jambe une fois en selle pas besoin de cravache ni d'éperons!
Idem pour la flexion verticale de l'encolure, d'abord à pied, en demandant très peu puis exiger de tenir l'attitude de plus en plus longtemps, récompenser... Bien sûr, ça prend du temps, je pourais obtenir le même résultat apparent en lui mettant un gogue mais je préfère prendre le temps de créer quelque chose de solide, basé sur la confiance et le respect mutuel.
Bien sûr, même si j'utilise beaucoup la récompense il m'arrive aussi de punir! Si je suggère à mon cheval de s'écarter de moi et qu'il ignore ma demande il peut très bien recevoir un coup de longe ou de stick mais si j'en arrive là ce sera après avoir clairement prévenu et ce ne sera pas un mouvement de colère, simplement un rappel à l'ordre comme il peut y en avoir entre les membres d'un troupeau (coup de dent ou de sabot). Pour moi l'équitation "comportementale" n'est pas forcément une équitation douce, c'est une équitation juste.

Bon, je ne sais pas si mon intervention t'aura éclairé mais si tu as d'autres questions n'hésite pas!
Revenir en haut Aller en bas
Izar

Izar


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 406
Date de naissance : 03/06/1980
Date d'inscription : 07/10/2007

éclairez moi s'il vous plait? Empty
MessageSujet: Re: éclairez moi s'il vous plait?   éclairez moi s'il vous plait? Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 16:27

Ha, le temps que je poste mon sujet, d'autres se sont chargés de répondre du coup il y a des "redites" mais c'est plutot bon signe!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

éclairez moi s'il vous plait? Empty
MessageSujet: Re: éclairez moi s'il vous plait?   éclairez moi s'il vous plait? Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 17:28

Moi je trouve que c'est plutôt complémentaire, ce qui est encore mieux !
Revenir en haut Aller en bas
chopinou

chopinou


Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 169
Date de naissance : 26/02/1980
Date d'inscription : 07/05/2008

éclairez moi s'il vous plait? Empty
MessageSujet: Re: éclairez moi s'il vous plait?   éclairez moi s'il vous plait? Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 20:08

merci beaucoup pour les réponses
oui, elles m'éclairent et me donne envie de m'y intéresser de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?da=14841813&pos=0
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

éclairez moi s'il vous plait? Empty
MessageSujet: Re: éclairez moi s'il vous plait?   éclairez moi s'il vous plait? Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 20:41

L'équitation comportementale pour moi, c'est penser "cheval" et adapter notre language au sien pour parler la même langue.

Je me suis rendue compte que lorqu'on parle dans sa langue, le cheval s'interesse beaucoup plus à nous !

C'est comme si l'on allait dans un pays étranger sans parler la langue de ce pays. Le jour où un Français débarque, on est bien content d'échanger quelques mots avec lui !

Depuis que je commence à comprendre mon cheval, lui me comprend mieux et il est plus attentif à mes demandes. Il comprend que monter dans un camion ça peut être marrant et non pas effrayant. Il prend chaque séance de travail comme une sorte de jeu au lieu de se demander ce qu'on va bien pouvoir lui faire encore ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éclairez moi s'il vous plait? Empty
MessageSujet: Re: éclairez moi s'il vous plait?   éclairez moi s'il vous plait? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
éclairez moi s'il vous plait?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bof : vos avis s'il vous plait
» foin à volonté s'il vous plait!
» Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ?
» Vous souvenez vous....
» vous connaissez?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Plutôt classiques?-
Sauter vers: