AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ? Empty
MessageSujet: Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ?   Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ? Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 0:54

Je vous invite à lire l'article concernant le "easy stop" puis le side pull. j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Je crains que ce ne soit un peu dur.

Pour voir des photos, cliquez sur le lien suivant:
http://www.a-horseman.com/spip.php?article434&artsuite=0#sommaire_5



Easy stop
Il s’agit d’un bosal avec une piece en métal en plus qui agit sous l’auge. Il permet de stopper plus facilement un cheval un peu chaud. Quick-Stop avec muserolle (utilisé aussi en barrel race ou pour les slidings stops) Autres Easy-Stop : Side Pull Encore une embouchure sans mors. Pour tourner il faut faire une rene d’ouverture qui va tirer sur le coté opposé de la tete du cheval pour orienter la tete et l’encolure. Le mode de fonctionnement est donc proche du mors à aiguilles, le mors en moins. La muserolle coulisse légerement dans les anneaux, de manière à permettre un meilleur controle qu’un simple licol. La dureté du side pull dépend surtout de la muserolle (matière, rigidité, épaisseur). Il en existe en de nombreuses matières.


Side Pull
Encore une embouchure sans mors. Pour tourner il faut faire une rene d’ouverture qui va tirer sur le coté opposé de la tete du cheval pour orienter la tete et l’encolure. Le mode de fonctionnement est donc proche du mors à aiguilles, le mors en moins.

La muserolle coulisse légerement dans les anneaux, de manière à permettre un meilleur controle qu’un simple licol.

La dureté du side pull dépend surtout de la muserolle (matière, rigidité, épaisseur). Il en existe en de nombreuses matières.
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ?   Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ? Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 7:49

Je trouve l'easy stop certainement dur voire très dur ; cela doit fonctionner comme un Hackamore en plus violent a cause du bosal !

Le second doit être dur aussi, toujours à cause du cordage.
Peut être qu'en rajoutant une protection....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ?   Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ? Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 10:02

"arret facile" - le reve de tous les cavaliers qui n ont toujours pas trouvé le frein chez un cheval: la confiance mutuelle

et franchement: qui veut d une poupée controlable et dirigeable à tout moment? ce ne sera pas un être avec sa propre volonté
mais un automate
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ?   Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ? Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 10:10

Tout ce qui est compliqué est forcément dur.
Tout ce qui déclare simplifier les problèmes facilement, est un leurrre et ne fait que renforcer les problèmes.
Ne pas mettre de mors doit être un objectif qui va mettre en valeur la qualité d'une relation. C'est aussi dire à son cheval "Je te fais confiance, fais-moi confiance, on ira loin ensemble sans contraintes sévères."
Ca se mérite, mais il faut aussi savoir sentir si on peut tenter la chose ou non. C'est vraiment une question de relation et non de technique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ?   Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ? Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 13:01

Citation :
Ca se mérite, mais il faut aussi savoir sentir
si on peut tenter la chose ou non. C'est vraiment une question de
relation et non de technique.

lol! , ca c'est sur ! si je comptais sur ma technique c'est plus un mord qui me faudrait mais des petites roulettes.
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ?   Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ? Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 13:45

sans mors mais ça semble encore plus dur.

j'ai juste posé un bosal sur le nez de mon grisou, pour l'essayer, j'ai trouvé la corde très dure, désagréable au touché, je me suis dit que sur le nez ça devait être encore pire, avec un levier en plus. ça doit faire mal. j'ai vraiment pas adhéré au truc.

ça m'attire vraiment pas, comme alternative.

comment faire quand on veut plus du mors mais que l'on sait que c'est dangereux de faire sans?
est-ce qu'il existe selon vous des solutions intermédiaires?
Revenir en haut Aller en bas
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ?   Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ? Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 13:50

Ne vous inquiétez pas, je ne comptais certes pas m'en procurer un mais avoir vos avis.... on est d'accord pour trouver que même un bridon sans mors peut être un sacré instrument de torture qui va à l'encontre de la vraie équitation : établir un rapport de confiance avec son cheval !
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ?   Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ? Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 14:17

Katymimi, je pense que tu devrais rester au mors tant que tu n'as pas confiance en ton cheval.
Un mors est aussi dangereux mais le cheval que tu as connait les codes.
On ne devrait même pas monter un cheval en qui on n'a pas confiance.

Continue à travailler à pied, établie une connexion avec lui, et essaie de passer progressivement à des embouchures plus douces.

Il y a aussi le hackamore, qui est une sorte d'intermédiaire mais c'est pas facile à utiliser si le cheval ne répond pas aux rènes d'appui.

Il faut se sentir capable de confier sa vie à son cheval. Déjà, au pré, est-ce que tu peux monter sur son dos avec un simple licol et te sentir en sécurité? Voire même sans rien? Quand tu pourras faire ça, c'est que tu auras confiance en ton cheval, parce que tu connais ses réactions et qu'il te respecte, et que tu sauras réagir sans paniquer si un évènement extérieur intervient.

A ce moment-là, tu pourras essayer de monter sans mors, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ?   Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ? Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 14:25

je suis vraiment pas là avec lui, il fuit quand tu tente de le monter comme ça. Il a peur.

je pense que j'ai encore énormément de travail pour qu'il ai confiance en moi.

je le monte avec un mors à aiguille, brisé avec cahoutchou.
mais il ne sait pas s'arrêter à l'assiète, il ne connait pas. Il est mécanisé. je dois lui apprendre tout les nouveaux codes. ça va prendre du temps.
Je cherche des solutions au cas ou quelqu'un aurait des idées, mais on en revient toujours au travail à pied.
C'est pas plus mal.
au moins ça je sais faire.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ?   Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ? Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 15:06

flower

Patience et longueur de temps. N'importe quel véritable homme de cheval, qu'il soit classique ou "éthologue", dira la même chose. Il faut du temps.
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ?   Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ? Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 15:34

hé, ouais!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ?   Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ? Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 16:58

C'est très difficile de juger une embouchure.

Il est vrai qu'un mors est préjudiciable même sans aucune action mais ce type d'enrènement peut être aussi très sévère voir dangereux si mal utilisé.

J'ai la chance d'avoir un cheval qui répond très bien au transition descendante mais tous les chevaux ne répondent pas de la même façon même avec un dressage adapté. Après bien sur, rien est impossible avec du temps.

Le tout c'est de trouver l'enrènement le moins pire pour le cheval et qui permet de pratiquer l'équitation en sécurité pour le cavalier et pour le cheval.

Par contre, je pense que la priorité est de se passer des mors qui ont une action mécanique de levier comme les mors de bride ou les mors western.

Et pourtant j'aime beaucoup le western mais l'effet levier multipli les dégat que provoquent le mors.

Si le cheval est bien dressé ce type est parfaitement inutile même pour faire du western à haut niveau.

Même chose pour le dressage.

Le mieux bien sur étant de n'avoir rien du tout. lol!



Si non et c'est juste mon opinion d'après ma propre expérience mais je ne suis pas vraiement favorable à toujours travailler à pied.

Je pense sincérement que c'est dans l'effort et dans la pratique de certains execices que le cavalier va prendre confiance.

Bien sur le travail à pied donne un plus.

Le problème de travailler un cheval à pied durant des semaines, c'est qu'il peut s'installer une relation de méfiance vis à vis de la monte sans compter que le cheval ne pas pas forcément correctement se dépenser.

Dans mon approche je n'exclu pas de me servir du mors pour ensuite m'en passer mais je respecte ceux qui n'ont pas cette vision des choses.


Imaginons un cheval un peu chaud dont le cavalier n'est pas rassuré.

Pemière étape: monter rène longue en carrière puis en randonnée.

Ensuite trotter de cettre, façon, galoper et travailler les transitions descendantes.

Certes le cheval a un mors dans la bouche et ce n'est pas bon mais je crois qu'il faut aussi savoir rester réaliste.

Ensuite travailler parfaitement la direction de cette façon.

On se rapproche donc d'une équitation type western.

Ensuite pour les cavaliers d'un certain niveau et même si cela peut choquer, je pense qu'un travail de rasemblé type dressage classique peut être une bonne chose.

Prendre les rènes à 2 doigts. Le cheval doit alors se rasembler ou du moins se placer grace à l'impulsion et non la tension.

Garder les règles de base: main externe tendu, main interne relevé vers l'avant et poignée interne pouce vers lextérieur (dans les virages). Après la technique peut bien sur varier.

On obtient donc une certaine décontraction. Si les mains sont en avant (mais coude au corps), le cheval ne va pas s'appuyer sur le mors.

Il s'agit de l'quitation main haute qui s'oopose complètement au bas et rond que l'on nomme aussi roll kur mains basses

C'est de cette faon, que l'on pourra travailler un cheval sans enrènement tout en étant dans une bonne attitude.

Le cheval doit passer sa force dessous au lieu de la passer sur la main.

Après il ne reste plus qu'à enlever le mors de façon progressif.

Le cavalier doit resentir les choses. Si il sent son cheval trop tendu, je n'exclu par qu'il remette le mors pour se remettre ne confiance.

A force, plus aucun enrènement sera nécessaire ni même un filet car les aides ne passerons plus au niveau de la tête mais au plutot au niveau de l'avant main et de tout le reste du corps.


Bon c'était juste mon opinion sur la question. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ?   Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ? Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 8:39

salut alors ben je dirais que totu depend de la personne qui monte, que ce soit un mort simple sans muserole ou lapire ds embouchure si tu met un cavalier a la main dure et froidequi tire a totu vas donne de grand coup dans les renes ben meme la plus douce des embouchoure devien un enfer pour le cheval.les miens je les montes en simple filet avec un mor simple en o et sans muserole,sauf ma pursang anglais astral qui est tres sensible et n'aime pas le mor du tout je la monte en side pull.j'essai d'ecouterse qu'ils ont a me dire quand je monte(c'est une façon de parler je les observes , leur reactions,leur facon d'agir et ce qu'il en pensse) et j'adapte ensuite.c'est plus du ressentir qu'autres choses quoi ,comme pour les avoirs mis pieds nues j'avais resenti depuis un bon moment qu'ils en avaient besoin et je les fait.je les connais mes mosntrous comme eux me connaisse encor plus, je les observent les ecoutes et essai de comprendre leur vrai besoins.ils ont tous des caracteres totalement diferents tous sont unique et ne voi pas la vie pareil il sontun individue avec sa façon d'aprehandez et de vivre les choses.donc pour lamonte c'est pareil, sauf que la tout depend du partenaire quils vont avoir sur le dos.des cavaliers qui tire et donne des coup dans leur renes sont nombreux et pensse que comme cela leur chevaux obeirons et resteron tranquille c'est affligean et desolant.car apres quand se stade la est depasser ben il ne reste que le palisir de monter et de partager de belle choses avec son monture.je ne fait que de l'exterieur avec mes monstrous, se qui ne m'mpeche pas les regles de prudence en exterieur un chveal quelquil soit reste un cheval au reactions vivent et imprevu a une agression exterieur quelquel soit (comme je dit meme une mouche qui pete peut paretter terifante pour eux) ne fait t'on pas nous meme des bons de trois metre acertain bruits soudin ou autre ???? on ne par pas en galopan car nous feson partis de la race des predateur, mais pas eux leur defence et la fuite en avant, donc meme le plsu gentil,le plus a l'ecoute le plus confien des chevaux peut un jour ne pas gere son stress ou sa peur et reagir comme lui a apris la nature.et l'embpuchure qu'elle soit severe ou non ni changeras rien.je dirais meme que celon le cheval et son degrais de caractere il peut avoir meme une reactions pire que se que l'on pourrai attendre avec des morts severe et douloureux.il faut observer sont cheval l'ecoute s'ecouter soit meme aussi et bien se connaitre.la par la suite avec du travail du partage ben tu trouve la bonne solution pour monter ton cheval, tu d'adapte a lui et lui s'adadpte a toi c'est un partage mutuel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ?   Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ? Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 8:45

et je confirme avec les chevaux tous et dans la patience et dans le temps, savoir avoir du temps et prendre sont temps, quand je parle de prendre son temps je parle pas en nombres d'heures mais en mois voir meme annees pour certain.les sentir pret et surtout se sentir pret, la vie avec les chevaux et merveilleuse et on apprens tellemetn sur soi meme avec eux, vivre au cotidien avec eux apporte tant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ?   Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débourrage en mors / éducation sans mors
» connaissez vous cette bride sans mors
» Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?
» Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon
» Sans fers, sans arçon, et presque sans mors!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autres catégories: tout ce qu'il vous plaira! Vos avis, vos messages, remarques :: Parlons de tout, de rien! Vos messages et remarques à faire passer :: Autour du cheval....-
Sauter vers: