AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Les techniques de parage - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Les techniques de parage - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Les techniques de parage - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Les techniques de parage - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Les techniques de parage - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Les techniques de parage - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Les techniques de parage - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Les techniques de parage - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Les techniques de parage - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Les techniques de parage

Aller en bas 
+6
paesyre
Rikounette
Doubi
KER
calouha
firewalk
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
KER
Pareur pro



Nombre de messages : 2761
Date d'inscription : 06/03/2008

Les techniques de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les techniques de parage   Les techniques de parage - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 21:25

Pour apporter un peu d'eau au moulin.

De ce qui est de la méthode Lapierre, et donc ce qu'a fait Ian, quand il venu chez moi:

Je passe les observations qu'il fait de la locomotion du cheval au pas puis au trot. (avant et après parage).

En gros:

Il commence par nettoyer (légèrement) la sole, et découvrir l'apex de la fourchette.

Il sorts un feutre et dessine une ligne devant l'apex. (je ne me souviens plus pourquoi)

Il nettoie les lacunes et la fourchette, sur les côtés et en apex. (la fourchette sert de guide pour tout le parage, il ne faut donc pas y toucher)

Il prends sa râpe et "mesure" les talons. Il préconise une épaisseur de carte de crédit entre la lime et la fourchette (ou une fourchette imaginaire si elle est atrophiée...) en appuis sur les talons. La lime devant être bien parallèle aux talons/glaumes.

Il déplace sa lime en diagonal et mesure l'inclinaison du pied (appui en pince/talon) par rapport à l'axe de la fourchette.

Il corrige par un parage en pince si la hauteur entre la fourchette et la lime n'est pas homogène.

Il fait aprés, la paroi, qui ne doit pas dépasser de la sole ou très peu. (pas vraiment d'indication précise)

Il utilise sa pince à sonder taré (ressort) pour savoir jusqu'où il peut râper en pince, pour ne pas provoquer trop de douleur en enlevant trop de matière.

Les équilibres du pieds en place. ( axes ) Il passe à un parage par le dessus, pour les évasements, et un léger roll. Il ne rape jamais la paroi jusqu'à la ligne blanche. (seulement la première couche.... je ne sais plus trop comment elle s'appelle )

il fini par un espèce de "lissage" (râppage très fin) de tout le tour du pied, sur une hauteur de 1/3.

Le tout pour un cheval n'ayant pas de problème particulier.

Il m'a corrigé un axe longitudinal sur un des chevaux. Il a donc enlevé plus de matière en pince que je ne l'aurais fait...

après, lui, il sait guérir les pathologies de pieds (naviculaires, fourbure et autres), moi pas.

Voilà.

il préconise 20 min de marche en main sur la route tous les jours pour la transition et les cas "sensible" ou les chevaux restant trop en boxe...

voilà.

"De mémoire", c'est infos peuvent ne pas être tout à fait exacte.

ps: Je me souviens que les barres sont enlevés seulement sur leurs parties qui vient en contact avec la sole. (la rénette courbé étant très adapté pour ça...). Je ne me souviens pas d'autre détails concernant les barres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Les techniques de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les techniques de parage   Les techniques de parage - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 21:49

boukito, j'espère que tu as gardé une copie de tes images car je crois que le site où tu les as pris a un problème.
J'espère qu'elles reviendrons.

KER: MERCI pour le 1er éclairage sur la méthode Lapierre du forum. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Jericho




Masculin
Age : 48
Chat
Nombre de messages : 28
Date de naissance : 01/06/1975
Date d'inscription : 06/07/2008

Les techniques de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les techniques de parage   Les techniques de parage - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 14:25

Je vais essayer de demander jeudi pour cette histoire de 5mm en quartier...Ce sera d'autant plus intéressant que la méthode KC Lapierre et celle de Dan Guerrera seront réunies : Laura vient parer ma pouliche (Ian est absent) et Amandine (qui suit la formation de Dan Guerrera en Suisse) viendra également car il lui arrive de suivre Ian et Laura pour en apprendre davantage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les techniques de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les techniques de parage   Les techniques de parage - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 0:14

Merci Ker pour les explications.

Quand j'ai dis la même chose sur un autre forum, cela a été très mal vu. cheers

Donc tu confirmes mes dires, la paroi presque à hauteur de la sole.
Prendre comme repère l'apex de la fourchette.
Je suppose qu'il pare la fourchettre uniquement se cela est nécessaire: fourchette pourri ou fourchette qui dépasse.

Dans le cas de la foruchette qui dépasse, monsieur H a dit qu'il fallait attendre que la foruchette se tasse donc ne rien faire malgré les hématomes. Peux tu confirmer?

Cette théorie soppose à celle de Béatrice.

Coté largeur de la fourchette, je n'ai pas le souvenir qu'une autre méthode préconise son parage. Bien sur il existe des méthodes pour nettoyer la fourchette très légerement sur sa largeur pour entre autre permette son expension. Sur les parages de KC on voit que la même méthode est utilisée: nettoyage presque complet de la foruchette.

Le parage est une immitation de l'usure naturel donc forcément plus le cheval marche sur un sol dure et plus le parage sera facilité sans parler de la vascularisation du pied et du travail sur les tissus et de tout le reste.

Le candidat idéal au pied nu étant le cheval de randonnées.

Donc 20 minutes de marche est un minimum. Smile

Pour la hauteur des talons, je pense qu'il faut voir car comme c'est souligné sur le site de Béatrice, la hauteur des talons doit être pruis par rapport à la sole.

Il serait impossible mécaniquement de baisser les talons au maximum sur un pied plat qui débute sa transition.

Si non j'ai l'impression que l'on rejoint la notion de concavité du pied et d'équilibre.

Supprimer de la matière d'un coté pour équilibrer le pied et pour permettre au pied de joeur son role.

La méthode avec la pince à sonde à l'air intéressante.

Cela ne doit pas être facile à doser car la douleur occasionné par cet outil n'est pas forcméent révélatrice.

La méthode de Béatrice sur les divers apects de la sole semble plus facile et plus concrete à utiliser.


Merci KER pour cette définition du parage de KC (la première sur le forum il me semble).

Cela confirme ce que l'on dit depuis le début. La méthode de parage KC semble être une bonne méthode car semblabes aux autres. Very Happy

C'est juste mon point de vue.

Comme quoi il est possible de discuter de cette méthode. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jericho




Masculin
Age : 48
Chat
Nombre de messages : 28
Date de naissance : 01/06/1975
Date d'inscription : 06/07/2008

Les techniques de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les techniques de parage   Les techniques de parage - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 20:04

Alors pour l'histoire des 5 mm en quartier...Apparemment, Dan Guerrera aime bien laisser l'équivalent de l'épaisseur d'une râpe en quartier (épaisseur à relativiser +++ suivant le cheval) mais cela n'a vraiment rien de systématique. Il semblerait plutôt que cela concerne surtout un pied qui vient d'être déferré afin de lui donner un peu plus de soutien/renfort pour que la transition soit plus douce, et également afin de donner au pied la possibilité de "s'exprimer" pour mieux cerner les besoins du pied, dans son individualité, la prochaine fois...
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les techniques de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les techniques de parage   Les techniques de parage - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 0:09

D'après ce que j'ai compris, on laisse donc 5 mm pour faciliter la transition et pour pouvoir mieux "lire" le pied pour un future parage.

La finalité à long terme reste donc que la paroi soit au niveau de la sole du moins pour un cheval travaillant sur tous type de terrain.

Je trouve que l'important dans un premier temps est de bien comprendre comment doit être le pied dans sa finalité pour mieux pouvoir progresser lors des divers parages.

Je lancerais si vous le permettez une autre problématique dans la continuité du sujet, c'est à dire celui de l'exemple du pied de mustang.

Pour l'instant, chaque technique semble recherche la même finalité de pied, c'est à dire un pied ayant non pas l'aspet ethétique du pied de mustang parcourant des dizaines de km dans divers zones mais un pied ayant les même caractéristiques fonctionnelles.

Dans ce cas, pourquoi aller contre cette idée de la recherche du pied sauvage puisque c'est ce que chaque méthode semble préconiser: pied court, pas de paroi qui dépasse, talons bas, concavité du pied correspondant au mieu d'évolution du cheval, ligne blanche peu étiré, fourchette développé et talons ouverts, barres usées (artificiellement)...?
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Les techniques de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les techniques de parage   Les techniques de parage - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 7:25

Avec tout ce que j'ai appris à ce jour (encore très peu) je pense que le parage doit être adapté au sol sur lequel évolu le cheval Et en fonction de chaque pied !
Je pense qu'un Bon pareur ne fera jamais la même chose en fonction de ces éléments et finalement on devrait aboutir aux même résultat qq soit la "méthode".
Revenir en haut Aller en bas
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

Les techniques de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les techniques de parage   Les techniques de parage - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 22:14

je trouve juste qu'il enlève trop la sole morte
il faut la laisser car elle protège
sinon j'ai rien d'autre a dire, je suis d'accord avec vous ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Les techniques de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les techniques de parage   Les techniques de parage - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les techniques de parage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Différence entre parage de pré et parage naturel???
» Parage d'un âne
» Parer des babouches sur des ânes, vos avis sur les techniques?
» parage bardot
» le bon parage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: