AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Quieca et ses pieds - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Quieca et ses pieds - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Quieca et ses pieds - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Quieca et ses pieds - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Quieca et ses pieds - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Quieca et ses pieds - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Quieca et ses pieds - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Quieca et ses pieds - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Quieca et ses pieds - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Quieca et ses pieds

Aller en bas 
+7
Rikounette
angelik
Izar
xouillou
Valilith
Pikinette
Nath-06
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Quieca et ses pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quieca et ses pieds   Quieca et ses pieds - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 17:09

Quand je dis travail, je parle tout simplement de déplacement, en liberté, à pied, à cheval...

Déja un cheval ne va pas dépasser sa limite physiologique de lui même sauf si sa propre vie est en danger. De plus on voit d'après la photo que la paroi dépasse ce qui prouve que le pied est loins d'être trop usé sans parler des talons un peu haut, de l'épaisseur de la fourchette.

En plus on voit des écailles sur le sole ce qu iserait plutot le signe d'un manque d'usure à mon avis.

Ce qui manque à ton cheval 'est un bon parage et du temps pour s'adapter.

Il n'est d'ailleurs pas normal que les pieds n'aient jamais été parés si c'est le cas.


Je te dis ça très gentilement et sans aucune agressivité mais pour moi et ce n'est que mon opinion, les ferrage était totalement inutile.

Après il n'est pas facile de trouver un professionnel du pied nu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Quieca et ses pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quieca et ses pieds   Quieca et ses pieds - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 20:31

Moi je ne vois pas non plus un pied trop usé. Des petites choses à corriger, mais sans gravité. Au vu des postérieurs, je lui trouve même des pieds très sains.
Mais si tu as l'habitude de voir des pieds ferrés, c'est sûr qu'un pied nus fait tout petit à côté. Mais il est plus naturel. Cela ne veut pas dire qu'il est trop usé.
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Quieca et ses pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quieca et ses pieds   Quieca et ses pieds - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 21:54

Bon alors je vais essayer d'etre plus claire scratch
Quand elle est arrivée elle avait la paroi qui depassait d'un petit 1/2 cm de la sole. Elle vit depuis son arrivée dans un parc de 5-6 ha avec plusieurs autres chevaux. Il lui a fallu trouver sa place et faire connaissance avec les autres. D'où quelques courses poursuites, quelques depart au galop dans les cailloux provoques ou subis.
La couronne s'est usée, sans s'exploser. du coup elle etait plus en appui sur la sole et la fourchette. Et là il s'est mis à pleuvoir non stop pendant 2 mois, ce qui a rendu la sole sensible. La fourchette s'est ramollie et s'est usée sur les cailloux tranchants: à tel point que j'ai cru un jour que le marechal etait passé la parer!
J'ai vu ma jument marcher sur des oeufs pour aller de l'abri à l'abreuvoir ou aller manger son foin.
Au point qu'elle hesitait à remonter les quelques metres pour se mettre à l'abri de la pluie.

Evidemment vous ne pouvez pas voir sur les photos un pied trop usé: les posterieurs se sont stabilisés, ils n'etaient pas aussi douloureux vu que le poids est plus sur l'avant que sur l'arriere, et les anterieurs sont ferres depuis 2 mois maintenant: la corne a eu le temps de repousser!

la seule photo c'est celle avant ferrure, on ne voit que le profil pas le dessous

J'espere rencontrer Beatrice Vuillaume dans 10 jours pour voir son travail.
En attendant j'ai commandé le livre de Strasser.

Ce qui est rigolo c'est que Beatrice m'a dit que j'avais fait le bon choix de ferrer ma jument dans ces conditions. Que Patrice Martin dans son interview dans cheval mag est d'accord pour dire que les pieds nus ne conviennent pas à tous les chevaux... Et qu'ici personne ne semble comprendre pourquoi j'ai agi ainsi scratch Pas forcement etre d'accord, juste comprendre confused
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Quieca et ses pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quieca et ses pieds   Quieca et ses pieds - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 23:39

Ben non, désolée.
Je ne comprends pas non plus que Patrice Martin ou Béatrice puissent dire que les pieds nus ne conviennent pas à tous les chevaux et je suis sûre qu'on ne peut pas sortir leur affirmation d'un certain contexte.
Ce qui ne convient pas aux chevaux, c'est pas les pieds nus mais les conditions dans lesquels ils sont.
Que les conditions dans lesquelles vit ta jument ne permettent pas le pied nu, je peux éventuellement le comprendre, mais j'ai beaucoup de mal parce que je n'en suis pas persuadée.
Si un terrain ne convient pas aux pieds nus, il ne convient pas non plus aux pieds ferrés. C'est simplement que les pieds ferrés seront moins sensibles parce la circulation du sang y est moins bonne. Et mettre des chevaux à cet endroit, dans ce cas, c'est peut-être une erreur.
Mais il y a plusieurs exemples de réussite du pied nu dans des terrain très caillouteux, rocailleux, en pente, donc je ne pense pas que ça soit impossible.
Tu voudrais qu'on soit d'accord avec toi et qu'on te rassure en te disant que tu as fait le bon choix? Mais nous ne le pensons pas. On ne va pas être d'accord juste pour te faire plaisir. Nous ne sommes pas là pour être consensuel.

Maintenant, ce que je peux comprendre, c'est que ça te rassure de ferrer ton cheval car c'est une responsabilité de mettre un cheval pieds nus et on est toujpours seul face à ses choix. Là, avec ton cheval ferré, tu vas pouvoir trouver pleins de gens qui vont te dire que tu as bien fait. Mais pas forcément sur ce forum puisque nous sommes convaincus du contraire et que nous avons déferré nos chevaux contre vents et marées et contre l'avis de maréchaux ferrants et vétérinaires. C'est une question éthique et de convictions.
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Quieca et ses pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quieca et ses pieds   Quieca et ses pieds - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 9:27

OK c'est bien ce qui me semblait à la lecture des derniers posts sur les pieds nus, le mors...
Vous reprochez aux autres forums d'etre butes et de refuser le debat... Mais vous etes pareils.
Je suis venue ici pensant etre conseillée, pas jugée.
Je ne suis pas arrivée fermeé à la theorie des pieds nus, bien au contraire. Mais je n'attendais pas comme comme seule reflexion: deferre ta jument POINT

Vous ne risquez pas de convaincre les nouveaux venus avec pour seul argument qu'il ne faut plus de fer, et que c'est une connerie de ferrer les chevaux.
Un peu d'humilité que diable! vous n'avez pas deferrer vos chevaux il y a 10 ou 20 ans!

Désolée, le metier de marechal ne s'improvise pas à coup de rape hasardeuse, et ne se resume pas à poser des fers contre nature.

Que le fer ne soit pas naturel c'est sur, que ça modifie le fonctionnement du pied je le comprend mais je ne confirai pas les pieds de ma jument à n'importe qui.

Alors merci de m'avoir permis de rentrer en contact avec une professionnelle du pied nu.
Amusez vous bien à casser les nouveaux venus qui ont envie d'apprendre et de comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Quieca et ses pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quieca et ses pieds   Quieca et ses pieds - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 9:38

Nath-06 a écrit:
OK c'est bien ce qui me semblait à la lecture des derniers posts sur les pieds nus, le mors...
Vous reprochez aux autres forums d'etre butes et de refuser le debat... Mais vous etes pareils.
Je suis venue ici pensant etre conseillée, pas jugée.
Je ne suis pas arrivée fermeé à la theorie des pieds nus, bien au contraire. Mais je n'attendais pas comme comme seule reflexion: deferre ta jument POINT

Vous ne risquez pas de convaincre les nouveaux venus avec pour seul argument qu'il ne faut plus de fer, et que c'est une connerie de ferrer les chevaux.
Un peu d'humilité que diable! vous n'avez pas deferrer vos chevaux il y a 10 ou 20 ans!

Désolée, le metier de marechal ne s'improvise pas à coup de rape hasardeuse, et ne se resume pas à poser des fers contre nature.

Que le fer ne soit pas naturel c'est sur, que ça modifie le fonctionnement du pied je le comprend mais je ne confirai pas les pieds de ma jument à n'importe qui.

Alors merci de m'avoir permis de rentrer en contact avec une professionnelle du pied nu.
Amusez vous bien à casser les nouveaux venus qui ont envie d'apprendre et de comprendre

Je ne suis pas intervenue parce que vallilith et boukito l'ont trés bien fait........mais là y a franchement un truc qui me dépasse venant de quelqu'un qui était sûr de ses convictions avec ses chiens (loin d'être idiotes en plus) mais qui me disait ne pas arriver à me remettre en question........comme quoi nous aussi on a nos convictions et moi aussi j'attendais de toi un conseil et non un jugement et l'as tu pour autant fait....????? souviens toi ce que tu m'a dit:

"désolée, d'avoir des convictions!
Oui je
suis categorique le clicker training c'est du conditionnement basique
c'est le neant de la communication avec un etre vivant,
oui je connais des dizaines de chiens de toutes races dans toute la France bouzillés par l'education traditionnelle canine,
oui
j'entends tous les jours des personnes me parler de hierarchie et de
domination y compris des professionnels comme les vetos alors que c'est
une connerie de croire que tous les rapports canins sont basés la
dessus.
OUI sur ces sujets je suis categorique et je persiste."

et ben nous aussi sur ce sujet on est convaincue que c'est ce qu'il y a de mieux......
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Quieca et ses pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quieca et ses pieds   Quieca et ses pieds - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 9:44

Il n'est pas question de te casser mais tu as ton point de vue, j'ai le mien. Débattre, c'est ce qu'on a fait, il me semble. Je ne pense pas avoir été agressive et je ne te juge pas. Je t'expose simplement mes idées, ce qui est le propre d'un échange d'opinion.
J'ai quand même le droit de ne pas être d'accord avec toi? Tu voudrais que je t'approuve, mais je ne peux pas, puisque je ne suis pas d'accord. Tu voudrais quoi?

Tu viens sur un forum sans fers et sans mors et tu nous dis que tu viens juste de ferrer une jument qui n'a jamais vu les fers de sa vie et tu vas lui mettre un mors alors qu'elle n'en a jamais eu, et tu voudrais qu'on soit d'accord avec toi?
Mais on est tous en train de faire le chemin inverse de toi. On ne peut pas comprendre. Tu aurais envie d'être cautionnée par des gens qui pensent l'inverse de toi, comment serait-ce possible?

Tu nous demandes notre avis et tu n'es pas contente quand on te le donne. Je ne comprends pas ce que tu attends de nous.
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Quieca et ses pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quieca et ses pieds   Quieca et ses pieds - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 14:32

Il faudrait au moins essayer ...
Je peux comprendre tes interrogations et doutes devant la "douleur" ou ce que tu as pris pour tel (en fait c'en est, en effet, mais ce n'est que transitoire).
J'ai 3 chevaux adultes tous pieds nus (qui sont passés par la ferrure) et un poulain qui lui ne connaîtra jamais les fers.
La transition pour mon "cas" le plus "pathologique" a été de 2 ans.
Il faut en avoir conscience et le vouloir et pour faire avancer le schmilblic, on met des boots.
Quand je regarde les pieds, avant la paroi était fine, cassante, fragile, sans vie (forcément ferrure à chaud) maintenant elle a 1 cm d'épaisseur, ils marchent partout par temps sec. Evidemment, quand il pleut, la sensibilité réapparait (je prend comme image celle où l'on trempe dans une baignoire et qu'on en ressort avec les pieds blancs et frippés). Le cheval a le pied ramolli alors je chausse, c'est tout simple.
Et j'ai remarqué sur un cheval avec des petits soucis, un retour à la "santé" et plus de pb. Avec le recul, je prends ses petits soucis de santé pour un appel "au secours" en effet, le nouveau maréchal, qui l'a paré et ferré durant 1 an, a peu à peu dégradé ses pieds, à la fin il tricotait, avait mal au dos, son pied se fendait en talon en horizontal tellement il était haut perché. Ce cheval a été performant au bout d'un an 1/2 (temps nécessaire à la récupération totale de ses pieds, au retour à la bonne position de ses épaules et son dos, et récupération muculaire en conséquence - puisqu'il prenait des postures de compensation)

Une mauvaise ferrure provoque des dégâts certains.
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Quieca et ses pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quieca et ses pieds   Quieca et ses pieds - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 14:48

Les points positifs que je trouve à la ferrure de ta jument sont :
- fer antérieur avec 1 seul pinçon,
- utilisation de seulement 6 clous
là le pied est moins enfermé dans une "boîte" qui ne peut plus se "dilater"

Le pire de la ferrure étant :
- fer antérieur avec 2 pincons
- 8 clous,
- ferrure à chaud
là le pied est "anesthésié" et enfermé dans une boîte bien "hermétique" qui ne laisse plus "jouer" les structures du pied (c'est d'ailleurs comme ça qu'on arrive à l'encastelure)
+ talons haut

Tout le monde s'accorde à dire que P3 doit être // au sol ferré ou non
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Quieca et ses pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quieca et ses pieds   Quieca et ses pieds - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 13:17

Voilà 3 mois et demi que Quieca est pied nu. Béatrice n'est intervenue que pour sortir les fers: depuis elle s'autopare! Je lui fait une petite manicure toutes les semaines au debut, tous les 10-15 jours maintenant

Elle a eu un complement Santé et sabot de Hilton herbs qui a vraiment boosté sa repousse et j'ai accompagné avec les produits de SOS sabots (fortifiant + keratex)

Elle a une paire de boots Old Macs G1 (seules adaptées au pieds de ma jument= ronds) pour sortir en exterieur dans les cailloux. Par contre elle reste pieds nus dans le manege.

Le marechal qui avait ferre ma jument m'a posé quelques questions, s'est interressé au sujet et a rencontré Béatrice.

Malgre les 15 jours de pluie elle n'a pas eu mal, la sole ne s'est pas ramollie comme au printemps malgre les mêmes conditons de gadoue
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Quieca et ses pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quieca et ses pieds   Quieca et ses pieds - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 13:38

C'est super ça. C'est parce qu'elle n'a pas été ferrée longtemps. Son pied n'a pas eu le temps de subir les conséquences.
J'en discutais pas plus tard qu'hier avec Sofdel, parce que nos chevaux, même s'ils vont bien, restent encore parfois sensibles sur certains sols et je pense qu'un cheval qui a été ferré un certain temps mets longtemps à en guérir.

Tu as de la chance d'avoir un jeune cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Quieca et ses pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quieca et ses pieds   Quieca et ses pieds - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 13:52

xouillou a écrit:

Le pire de la ferrure étant :
- fer antérieur avec 2 pincons
- 8 clous,
- ferrure à chaud
là le pied est "anesthésié" et enfermé dans une boîte bien "hermétique" qui ne laisse plus "jouer" les structures du pied (c'est d'ailleurs comme ça qu'on arrive à l'encastelure)
+ talons haut

Denver avait 2 pinçons à l'avant + ferrure à chaud + talons hauts, je comprend mieux pourquoi il est toujours sensible après un an !

Est ce qu'à votre avis le fait d'avoir une ferrure à froid et des talons bas avec un fer léger à un seul pinçon pourrait être une "solution" pour les chevaux qui ne gardent pas leur chaussures, qui vivent sur terrain souple et sortent en terrain extrème (aucunes balades sur le plat, dénivellé moyen entre 200 m et 500 m avec de la caillasse +++) ?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Quieca et ses pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quieca et ses pieds   Quieca et ses pieds - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 14:53

Je persiste à penser que le fer n'est pas une solution. C'est un moyen d'utiliser le cheval sans se poser de questions.

Si le cheval n'est pas bien sur un terrain comme ça, la question à se poser c'est plutôt : Est-ce que je laisse mon cheval à cet endroit qui ne lui convient pas?
Mettre des fers ne fait que cacher le problème.

Je sais bien que les terrains sont très caillouteux par ici, mais certains le sont vraiment plus que d'autres. Ca ne veut pas dire qu'il faut mettre le cheval dans un endroit sans cailloux, mais il y a des endroits intermédiaires fort acceptables.
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Quieca et ses pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quieca et ses pieds   Quieca et ses pieds - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 18:20

je pense qu'il y a de multiples explications au fait que "ça marche" (pour l'instant en tout cas. C'est sur le fait qu'elle n'ai quasiment pas ete ferree aide, mais il y a aussi que je l'ai faite marcher tous les jours, que grace au complement phyto la corne s'est renouvellée plus vite, que grace au fortifiant keratex la sole a ete durcie et enfin qu'elle est dans un grand parc où abris bouffe et eau sont à 3 points differents.

Il y a enorment de cailloux et ses pieds n'etaient pas prepares en arrivant, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle a ete ferree.

Pikinette, Béatrice met sur certains pieds des bandes enduites qui protegent les pieds sensibles sans les contraintes du fer le temps que la corne se fasse au terrain. Tu devrais lui poser la question peut etre pour Denver???
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Quieca et ses pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quieca et ses pieds   Quieca et ses pieds - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 19:52

le fameux perfect hoof wear PHW ?
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Quieca et ses pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quieca et ses pieds   Quieca et ses pieds - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 20:39

Oui c'est exactement ça, elle m'en avait parlé.
Je pense que dans certains cas, ça peut être d'une aide précieuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Quieca et ses pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quieca et ses pieds   Quieca et ses pieds - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 22:23

On peut monter avec ? Jamais entendu parlé en tout cas ...

Sinon c'est sur que sans fer c'est mieux, mais bon quand les godasses ne tiennent pas et que le cheval à mal ... où est l'intêret, puisque le pied nus est censé lui apporter un confort ?

Ca fait plus d'un an qu'il est deferré, sa corne est refaite mais il reste sensible et boite encore parfois.

Le soucis c'est qu'on a pas tous le choix, et à l'endroit où sont mes chevaux les pistes de sorties sont uniquement en caillasse bien dure, à moins de se balader uniquement sur le bitume ...

Pour les chevaux qui ont été très peu ferrés comme ma jument, je suis d'accord pour dire que le pied nus est bénéfique, mais pour un cheval qui a longtemps été ferré, je commence vraiment à douter, et si c'est pour qu'il ai mal à longueur de temps je ne vois pas trop l'intêret ...
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Quieca et ses pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quieca et ses pieds   Quieca et ses pieds - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 8:09

xouillou a écrit:
le fameux perfect hoof wear PHW ?

yessss, je crois que c'est ce nom barbare!!!
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Quieca et ses pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quieca et ses pieds   Quieca et ses pieds - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 9:31

Ne laisse pas tomber Pikinette !!!

En ce moment t'es découragée, t'as le moral et t'es un peu paumée, mais fais confiance à Denver et accroche toi !

Laisse vous encore un peu de temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Quieca et ses pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quieca et ses pieds   Quieca et ses pieds - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 9:54

Ben oui mais si c'est pour qu'il souffre, ou qu'il ne soit pas travaillé parce qu'il est trop sensible pour sortir, je ne sais pas si c'est un avantage.

Il voit la jument qui sort et pas lui, donc il l'apelle tout du long ... ça doit pas être très marrant.
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Quieca et ses pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quieca et ses pieds   Quieca et ses pieds - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 14:31

L'experience pieds nus se termine: un mois que je galere avec les fourchettes de ma belle. Le temps pourri de l'automne et de l'hiver fait qu'il y a de la gadoue partout. Même si elle se met au sec dans les abris, les fourchettes se sont deteriorées grave. Malgre un mois de tentatives diverses pour inverser la tendance, elle est limite boiteuse des posterieurs.
Il n'y a rien à faire, sinon prier le ciel pour avoir du temps sec: peine perdue aujourd'hui il neige à gros flocons même à Vence!!!
J'ai donc tranché: les pieds nus ne marchent pas pour les conditions de vie de Quieca, elle sera ferree cette semaine.
J'ai tout essayé tout fait pour que ça marche, c'est donc sans regret ni remords que je prends ma decision.
Revenir en haut Aller en bas
quid

quid


Féminin
Age : 52
Rat
Nombre de messages : 226
Date de naissance : 16/05/1972
Date d'inscription : 01/04/2008

Quieca et ses pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quieca et ses pieds   Quieca et ses pieds - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 19:54

Moi qui est une expérience pour avoir ferré mes chevaux pendant des années et maintenant ils sont tous les 4 pieds nus, je peux te dire que les chevaux aux pieds ferrés n'ont pas de plus belle fourchettes que les déferrés. Tu ne résoudra pas ce problème en ferrant ton cheval, mais c'est ton choix !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Quieca et ses pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quieca et ses pieds   Quieca et ses pieds - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 9:32

Je ne pense pas non plus que les fers font de meilleurs fourchettes, bien au contraire. La mienne a les pieds dans la gadoue de la même manière que la tienne, et ses fourchettes sont impeccables. Même avec toute cette eau, la sole est restée dure. Le pied reste sain et rien ne pourrit.
Bizarre tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Quieca et ses pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quieca et ses pieds   Quieca et ses pieds - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 10:32

Je pense que tu devrais peut-être revoir son alimentation,j'en ai fait l'expérience avec ma jument de 20 ans,que j'ai déferrée l'été dernier,et qui avait elle aussi des fourchettes pourries ayant été ferrée plus de 14 ans!!!Avec l'aide d'Erika et de Valérie,et plus tard avec le parage régulier de Béatrice Vuillaume,et le changement de nourriture! Très IMPORTANT aussi en ce qui concerne l'état des sabots,ma jument a aujourd'hui des pieds superbes,qu'elle n'a jamais eu avec des fers!!!
Elle mange en ce moment car il fait froid dans le var cet hiver,et il y pleut beaucoup aussi,du Müsli pour séniors4litres par jour et du foin matin et soir , elle vit dehors dans la boue aussi,mais a un box a disposition quand elle veut,depuis ce changement de grains,elle a beaucoup changé,pieds en parfait état,poil brillant très doux,oeil vif,elle joue dans son paddock,galope avec coup de cul et sauts de mouton,bref elle a complètement changé!

Beaucoup de pareurs naturels parlent de l'importance de la nourriture chez le cheval pieds nus,je ne le croyais pas,mais je l'ai expérimenté sur ma jument,donc je le répète celà à une grande importance! Que mange ta jument,pourrais-tu nous le dire? Avant de la referrer,raconte-nous celà,peut-être que celà pourra t'aider? Bon courage et attends encore un peu avant de referrer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Quieca et ses pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quieca et ses pieds   Quieca et ses pieds - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 14:24

le but n'est pas qu'elle ait de plus belles fourchettes, le but est qu'elle n'ait plus mal aux pieds!!!
Le marechal etait etonné qu'elle soit boiteuse vu ses pieds.
Il faut croire qu'elle est plus sensible que d'autres. La sole comme la paroi etait en parfait etat, dure et non usée.
Elle est nourrie à l'orge et l'avoine ainsi qu'au foin de tres bonne qualite.

Depuis qu'elle est ferrée elle a retrouvé le moral: elle se deplace mieux, elle joue à nouveau avec les autres, elle finit sa gamelle plus vite et elle n'a plus mal aux pieds.

Depuis que j'ai fait le choix de ne pas la laisser les pieds nus dans la gadoue, il est tombé 70 cm de neige... qui commence à fondre et nous promet des semaines de gadoue.

Voilà mon experience se termine là: vu les conditions de vie de ma jument, vu qu'elle est en debut de debourrage, les pieds nus ne fonctionnent pas pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Quieca et ses pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quieca et ses pieds   Quieca et ses pieds - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 15:04

Ce n'est pas qu'elle n'a plus mal au pieds, c'est qu'elle ne sent plus ses pieds, voilà la différence. Il est certainement plus facile de ferrer un cheval et ne pas se poser de question que chercher un endroit qui lui convienne mieux. Un champ de cailloux n'est pas un endroit idéal, et je connais bien la région, donc je parle en connaissance de cause.
Pas assez de cailloux, c'est pas bon, mais trop, c'est trop.

Pour moi tu diras ce que tu voudras, mais ce qui ne lui convient pas, c'est pas les pieds nus, c'est l'environnement.

Après chacun prend ses responsabilités dans la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quieca et ses pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quieca et ses pieds   Quieca et ses pieds - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quieca et ses pieds
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds...
» bientôt pieds nus, mais je m'inquiete déjà...=>ça y est, pieds nus!
» Quartz, randonneur pieds nus (photos des pieds, avis ?)
» comparatif et bilan des pieds de Kartacus après 4 ans de pieds nus
» Pieds de Vital parage mais difficultés, abcès...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: