AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 renseignement sur la selle barefoot

Aller en bas 
+16
jumalu77
Valilith
Petitmatador
Fred
Lilice002
Pikinette
Amelie79
Fabienne
firewalk
Shaïtan
Doubi
tremblayn1967
Jericho
xouillou
paesyre
quid
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la selle barefoot   renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 10:00

J'ai acheté ma selle il y a plusde 1 an et ils disaient la même chose. Déja c'est 90 kg et pas 80 kg et come je l'ai dis il faut priviligier la position assise pour ce type de selle.

Après il y a differente façon de trotter enlever ou de se mettre en équilibre puisque les étriers ne sont pas nécesaire pour cela. Tout est une question de répartiion du poids.

Une fois une fille qui devait peser dans les 50 kg a mis tout son poids en montant et ben la selle a fait la gueule alors que moi qui fait plus de deux fois son poids il n'y a jamais eu de soucis.

Et c'est la même chose sur le cheval.

Ce raisonnement peu s'appliquer avec n'importe quelle selle et avec n'importe quel cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
quid

quid


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 226
Date de naissance : 16/05/1972
Date d'inscription : 01/04/2008

renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la selle barefoot   renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 23:39

boukito c'est vrai certains cavaliers sont lourds à cheval bien que léger en réalité et d'autres plus lourds montent avec bien plus de légéreté!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la selle barefoot   renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 13:34

Pour moi là, il n'était pas question de débattre de la façon de monter, c'est juste une info "contructeur" que je trouve utile à transmettre à ceux qui souhaitent investir dans ce genre de selle et c'est justement parce qu'on en parle peu que c'est important de la faire passer, histoire d'éviter les mauvaises surprises. Wink
Revenir en haut Aller en bas
tremblayn1967

tremblayn1967


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 155
Date de naissance : 14/01/1967
Date d'inscription : 14/08/2007

renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la selle barefoot   renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 13:55

Toutes Critiques Constructives est Importantes et agréable à prendre connaissance .

Il ne s ' agit pas de CRITIQUER et COMMENTER de façon à vouloir détruire quelque chose .

Je crois sincèrement , que toute Information , lorsqu ' elle a comme Motivation Profonde l ' Information est Positive et Intéressante à savoir .

J ' avoue être " Accroc " à Ma Cheyenne de Barefoot .
Je ne peux donc qu ' être en faveur pour ce genre d ' Équipement , mais , aussi à prendre en considération la Morphologie du Cheval , mais aussi celle du Cavalier .

On aura beau , mettre un Cavalier de 100 kg , sur une bête de 550 kg , même avec une Barefoot , il y a des chances qu ' elle ne fasse jamais l ' affaire ;o)

À quelqu ' un qui ne sais pas faire du trot , qui galoppe comme une poche de patate , il y a de nombreuses chances que la selle tourne , une bonne fois , dans un détour sérré .

Bref ! Le choix de l ' Équipement est quelque chose de tellement personnel , que les questions à se poser , le sont aussi .

Et , je crois que c ' est de notre " DEVOIR " , d ' informer les amis(es) des expériences que nous faisons , en toute honnêteté , sans être obligé de toujours critiquer , pour la critique gratuite .

Azur Cheval Nature est un SUPER Forum de Discussion , des Participants , Mature , pour UN PARTAGE MATURE ...

MErci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://merveilleuxchevaux.blogspot.com
Invité
Invité
Anonymous



renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la selle barefoot   renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 14:30

Ben je n'ai jamais dis le contraire. Je dis juste qu'il faut priviligier la position assise.

Pour ce qui est du poids du cavalier c'est une notion subjective. Avec ce type de selle plus on est lourd et plus il faut être prdudent en mettant le poids dans les étriers puisque la répartition des forces des étrivières à la selle se fait mal tout simplement. Si non quand on est assis c'est si on mettait divers couche entre le cavaleir et le cheval, il n'y a aucun soucis.

Ce n'est pas parce que la plus part des cavaliers font vers les 70 kg qu'il est mauvais qu'un cavalier de 100 kg monte à cheval. Une fois on m'a déja dis que je ne devais pas monté un cheval sans aucune raison alors que la cavalière qui m'a dit ça avait tendance à démonter le dos de ses chevaux.

A savoir que le coté porteur du cheval n'a rien à voir avec taille ou son propre poids.

Bien que les dos courts sont en général plus porteur. APrès c'est comme chez les chommes, un déménageur de 1m60 peut êtr plus porteur et avoir moins mal au dos qu'une personne de grande taille de 1m90.

Mais il n'y a pas de limite maximum pour monter à cheval, tout dépend du cheval et de son utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la selle barefoot   renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 0:25

J'ai dû me séparer de ma selle de rando qui n'allait plus au garrot trop ressorti de mon cheval ... je suis donc à la recherche d'une nouvelle selle rando (pas western, plutôt typée mixte-rando). J'entends beaucoup de bien des selles sans arçon, mais je voulais savoir si cela peut convenir à un cheval qui à le garrot vraiment beaucoup ressorti ? J'ai lu je ne sais plus ou que les selles sans arçon ne convenaient pas dans ce cas ...
Et sur la durée, quelqu'un à testé la sans arçon sur toute une journée voire plusieurs jours de rando ? Vos impressions ?

Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la selle barefoot   renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 0:55

Mon cheval a vraiment un garrot très prononcé donc la cheyenne pourrait bien convenir.

Niveau randonnée on est parti à la journée sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la selle barefoot   renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 10:16

Les selles sans arçons ne conviennent pas aux chevaux avec du garrot. Et pour les randonnées, il est bien connu que tout le poids du "bardas" doit reposer sur l'arçon de la selle pour répartir la charge et pas sur les reins du cheval alors du poids sur une "sans arçon" c'est proscrit.

Ma jument a un garrot très prononcé et il est impossible de lui mettre ce type de selle car elle "porte" sur son garrot et ce n'est pas le but à atteindre. C'est précisément ce type de contact avec ma précédente selle qui lui a valu des séances d'ostéo !
Pour les chevaux avec garrot il est conseillé de prendre une selle avec arçon souple (bois) (c'est plus / moins déformable).
Je lui ai acheté une JMS arçon "souple". Fini les coups de cul d'inconfort ! C'est une selle d'apparence mixte mais adaptée à la rando, avec tous les points d'attaches adaptés.

Nos chevaux portent du poids sur une journée sans pb, mais une vraie rando (non pas 4 / 5 heures de ballade à cheval) ça change tout quant au poids et sa répartition ...

Pour avoir randonné avec d'autres chevaux que les notres et avoir "vécu" différentes selles, j'ai pu constaté les maux de dos de certains chevaux sans que les "loueurs" n'en aient rien à faire ... J'ai d'ailleurs une fois failli être éjectée par une jument à cause de l'inconfort de sa selle au bout du 3ème jour ou elle "dégustait" au niveau dos ... Ce n'est pas un bon souvenir, j'ai pris des coups de culs à répétition / raquettes qui m'ont litéralement décollé le "cerveau", j'ai eu des maux de tête terribles durant 3 jours ... Je voyais bien au brossage que ça la "titillait". J'ai fini les 2 derniers jours pratiquement toujours en suspension aux allures autres que le pas et c'était aussi le moyen d'épargner ma tête.
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la selle barefoot   renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 10:21

renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Imgp0611

Pas de sans arçon sur un garrot comme ça.
Il me semble que tu as vendu ta selle qui ne convenait pas à Armen. Je te conseille "arçon souple" chez le fabricant de ton choix.

A noter que je ne peux mettre aucune de mes 2 autres selles sur cette jument et pas sa selle sur les autres chevaux. Comme quoi, chaque cas doit être étudié en fonction de la morphologie particulière du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la selle barefoot   renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 13:11

Xouillou je ne sais pas ce que tu as contre les selles sansarçon mais si ton loueur se foutait de ses chevaux ils ne devaient pas posseder une barefoot Cheyenne car il faut déja un minimum de motivation pour les commander.

De plus le poids du cavalier doit se porter sur l'avant et surtout pas sur l'arrière.
C'est juste derrière l'épaule que se situe la zone porteuse du cheval.
Une selle qui porte ur l'arrière est une mauvaise selle mais c'est souvent ce que l'on trouve pour priviligier le confort du cavalier.

De plus regarde le garrot de mon cheval:

renseignement sur la selle barefoot - Page 2 1816820336_small_1

Un vrai garrot de trotteur.

Les cheyenne sont parfaites pour ce type de garrot et au contraire d'après plusieurs témoignages elles auraient tendance à tourner comme n'importe qu'elle selle sur un cheval sans garrot.

Après je ne dis pas que ce sont les meilleurs selles pour la randonnée car je ne connais pas les autres mais bon comme je l'ai montré on peut partir à la journée en randonnée, sauter et faire du dressage.

Après la cheyenne est une selle à 400 euros qui n'est pas parfaite bien sur Il existe certainement de meilleurs selles mais ce n'est pas du tout ce que tu as décrit.

A savoir que je monte avec cette selle mon cheval de 18 ans qui a un dos parfait et je fais plus de 100 kg et lors de nos randonnée on fait souvent beaucoup de dénivelé.

Il est donc certainement possible de trouver mieux pour ceux qui en ont les moyens mais franchement la cheyenne barefoot pour les chevaux avec garrots va très bien.

Ce n'est peut être pas le cas des sous marques barefoot que l'on trouve dans les selleries. A ma connaissance la cheyenne ne peut se commander que chez planète cheval au anturel et sur internet en Belgique.

Je ne parle pas ni ne critique les autres selles sans arçon que l'on trouve en sellerie qui n'ont rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la selle barefoot   renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 16:12

est il possible de voir le dessous de ta sans arçon Boukito et est ce que ça convient sur un cheval sans garrot du tout comme mon gros???
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la selle barefoot   renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 17:03

Code:
Les cheyenne sont parfaites pour ce type de garrot et au contraire d'après plusieurs témoignages elles auraient tendance à tourner comme n'importe qu'elle selle sur un cheval sans garrot.
.

C'est donc bien le garrot de ton cheval qui maintient la selle en place ...
Et ce n'est pas du tout ce qu'il faut !

Les cavaliers arrivent aux sans arçon quand ils ont des chevaux ronds qui ne trouve pas de selles "standard" à mettre sur leur dos.

J'ai acheté pas moins de 9 selles (par erreur, mauvais conseils ou ignorance et revendues) pour trouver celles qui convenaient à mes chevaux et quand le poulain grandira, il n'est pas dit qu'une de mes 5 selles (restantes) lui aille ...

Boukito, ta selle sans arçon convient maintenant à ton cheval parceque ça fait des années que tu l'utilises et c'est comme une paire de chaussures (elles se sont faites au pied) et là en l'occurence elle s'est "moulée" au dos de ton cheval.

Mais une selle neuve sur un garrot comme ça, c'est minimum frottements assurés, pertes de poils voire blessure (repousse des poils blancs après blessures).

Combien voit-on de chevaux avec des garrots aux poils blancs ...
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la selle barefoot   renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 17:15

Code:
est il possible de voir le dessous de ta sans arçon Boukito et est ce que ça convient sur un cheval sans garrot du tout comme mon gros???

C'est précisément fait pour les gros et avec le tapis, c'est censé ne pas tourner.

S'il y a une gouttière sous les selles en général (entre les matelassures) c'est pour qu'il n'y ait aucun contact avec la colonne vertébrale du cheval. Une sans arçon peut y palier (comme d'autres) à condition qu'elle ne meurtrisse pas le garrot.

Je ne suis ni pour ni contre ce type de selle. Seul l'essai montre si c'est adapté ou non. "Et chacun fait ce qu'il lui plait ou selon ses moyens" (les occasions ça existe aussi).

Le truc ou la marque unique / universel n'existe pas.

Sinon il y a un forum : http://fr.groups.yahoo.com/group/Les_Selles_sans_arcons/
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la selle barefoot   renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 17:21

Beaucoup trop de cavaliers mettent leur selle trop en avant et montent sur "les épaules / garrot" de leur cheval, le poids doit être plus en arrière en fait.
Il y a des écrits la-dessus, mais je ne vais pas aller vous les rechercher.
Je continue mon petit bonhomme de chemin avec mes tests et convictions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la selle barefoot   renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 17:30

La c'est de la mauvaise foie Xouillou. Loins de moi l'idée de défendre un produit en particulier mais tout de même. Smile

Ce type de selle sont souples donc s'adaptent au cheval donc oui bien sur si je la met sur un autre cheval, elle aura encore peut être la forme du dos de mon cheval mais je ne vois pas ou est le problème puisque très rapidement elle changera de forme et de toute façon il est toujours mieux de réserver une selle pour chaque cheval.

Niveau garrot le tapis permet justement un parfait dégarrotage et il n'y a absolument aucun frotement. Il n'y a aucun contacte entre le garrot et le tapis et encore moins avec le selle.

De plus le pomeau de la selle est justement élevé donc cela convient à des gros garrots.

Il ne faut pas oublier que le pomeau et le troussequin sont rigides.

Et si non le problème des chevaux ronds se posent avec n'importe quelle selle et pas unqiuement avec des cheyenne donc je ne comprend pas bien ta remarque. Ce n'est pas le garrot qui permet le maintien de la selle mais c'est un tout.

Tu dis que l'on voit braucoup de chevaux avec le garrot aux poils blancs mais voit on beaucoup de chevaux avec une cheyenne?

Non je pense que comme n'importe selle elle ne convient peut être pas à tous les chevaux mais le problèmedu garrot n'est pas du tout un problème en tout cas moisn qu'avec uen selle classique.

Mais je le répète je ne parle que du modèle cheyenne et en aucun cas de toute les sans arçon qui ont des quelités très variables.

Xouillou tu as peut être observer ce problème de garrot avec des selles sans arçon mais avec la cheyenne c'est difficilement compréhensible. Après chaque cheval est unique.



Shaitan, si j'y pense je fais une photo.

Pour ton cheval je n peux pas te dire. I ya des grandes chances pour qu'il n'y ai pas de problème mais avec un cheval rond il peut toujours avoir le risque que la selle tourne comme avec toute les selles.

Mais bon globalment avec le tapis elle reste bien en place c'est pour cela qu'il faut voir l'ensemble tapis + selle.

La taille de la sangle est très importante car l'attache se fait pas en bas. Si la sangle est trop grande, le point d'attache sera trop haut d'après ce que j'ai pu constater la selle tient un peu moins même si cela ne doit pas beaucoup changer.

Le seul problème c'est que depuis que mon cheval a maigri, elle recule dans les très grosses cotes mais j'ai ce problème avec toute les selles avec arçon.


Dernière édition par Boukito le Lun 21 Juil 2008 - 17:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la selle barefoot   renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 17:34

xouillou a écrit:
Beaucoup trop de cavaliers mettent leur selle trop en avant et montent sur "les épaules / garrot" de leur cheval, le poids doit être plus en arrière en fait.
Il y a des écrits la-dessus, mais je ne vais pas aller vous les rechercher.
Je continue mon petit bonhomme de chemin avec mes tests et convictions.

Je ne sais pas mais tout ce que j'ai lu dit justement le contraire c'est à dire que le poids doit être devant.

Strasser en parle dans son livre et le magazine cheval au anturel aussi.

L'arrière du cheval n'est pas une zone porteuse et c'est pour cela que de monter à cru n'est pas un problème si c'est bien fait.

Par contre si tu lis des articles de western ils vont te dire l'inverse mais reconnaitre et qu'il faut répartir le poids mais dire l'inverse signifirait pour eux que leurs selles sont mauvaises pour le dos du cheval.

Par contre en classique on dit toujours qu'il faut s'avancer dans sa selle. Le poids du cavalier ne doit jamais être en appui sur le troussequin.
Revenir en haut Aller en bas
Jericho




Masculin
Age : 48
Chat
Nombre de messages : 28
Date de naissance : 01/06/1975
Date d'inscription : 06/07/2008

renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la selle barefoot   renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 20:53

xouillou a écrit:
Beaucoup trop de cavaliers mettent leur selle trop en avant et montent sur "les épaules / garrot" de leur cheval, le poids doit être plus en arrière en fait.
Il y a des écrits la-dessus, mais je ne vais pas aller vous les rechercher.

Boukito a écrit:

Je ne sais pas mais tout ce que j'ai lu dit justement le contraire c'est à dire que le poids doit être devant.

Xouillou, nous devons sûrement avoir les mêmes sources! Wink
Une des sources qui abordent ce sujet et qui me vient à l'esprit est Klaus Ferdinand Hempfling...

Maintenant, il ne faut pas qu'il y ait malentendu : Xouillou ne dit pas : le poids à l'arrière du cheval, mais "plus en arrière" que de nombreuses pratiques...Wink

sunny
Revenir en haut Aller en bas
quid

quid


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 226
Date de naissance : 16/05/1972
Date d'inscription : 01/04/2008

renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la selle barefoot   renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 21:48

C'est un peu compliqué tout cela !!! En effet dans le livre strasser il parle de l'équilibre du cheval et préconise LORSQUE LE CHEVAL TRAVAILLE TETE HAUTE NOTAMMENT EN DRESSAGE que le poids du cavalier soit assez en avant du garrot. Par contre si un cavalier est plus en arrière, le cheval compensera avec son encolure qui fait balancier et aura la tête plus basse. Je pense qu'il faut aussi tenir compte de la morphologie de chaque cheval et de sa musculature. Dans le cas des dresseurs, les cavaliers ont des selles de dressage donc les quartiers sont droits et même avec la selle plus en avant cela ne gène pas les épaules. Par contre pour les autres selles je pense qu'il vaut mieux ne pas les mettre trop en avant afin justement de ne pas bloquer les épaules de son cheval.
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la selle barefoot   renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 22:40

Code:
le poids "plus en arrière" que de nombreuses pratiques...;)
C'est ça en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la selle barefoot   renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 1:04

Xouillou : merci pour ces précisions ! Mon cheval à un garrot au moins aussi proéminent que celui de Calypso de Boukito ... donc une sans arçon, je suis donc vraiment rétissente du coup. Encore plus avec ce que tu m'as dit sur les randos à la journée ... je suis un peu déçue car je pensais ces selles vraiment concues pour la rando, alors qu'en fait pas du tout.
Sur quel genre de modèle de selle je pourrais me rabattre à votre avis ? J'hésite j'hésite ... un vrai casse tête ces selles de rando !
Revenir en haut Aller en bas
quid

quid


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 226
Date de naissance : 16/05/1972
Date d'inscription : 01/04/2008

renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la selle barefoot   renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 9:11

Je ne comprends pas, j'ouvre un post sur la barrefoot pour avoir des renseignements dessus. Mais en aucun cas je demande si elle va aller sur le dos de mon cheval !!! Pour cela je vais en prendre une à l'essai une semaine (car cela se fait) et c'est moi qui jugerais avec mon cheval et je pense que tous ceux qui hésitent devrait en faire autant !!! Garrot ou pas garrot, ce sont mes doigts que je glisserais régulièrement sous le pommeau qui me diront si la selle le comprime ou pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la selle barefoot   renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 9:41

Code:
 Garrot ou pas garrot, ce sont mes doigts que je glisserais régulièrement sous le pommeau qui me diront si la selle le comprime ou pas !!!

En effet, ce qu'il faut éviter c'est ça

renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Free3

Mais pour la portance en rando, arçon indispensable.

Mais il n'y a pas que ça, si le cheval est creux, la selle peut faire un "pont" et appuyer imparfaitement sur le corps. il faut tout regarder.

Je viens de relire le post de Doubi au dessus concernant equimetric et on y retrouve plein de points à ne pas négliger et de "bonnes" explications.

http://www.equimetric.ch/comment_choisir_une_selle.htm
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la selle barefoot   renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 10:37

xouillou: C'est pas une barefoot ça, je crois.

Oui, le site de equimetric est pas mal. (d'ailleur on voit que la selle que tu as mis sur la photo est pas super)
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la selle barefoot   renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 11:06

Non ce n'est pas une barefoot.
C'est la selle qu'a achetée une copine pour son Irish Cob (et elle est en train de voir les "points négatifs")

Il y a des selles sans arçons mieux conçues que d'autres. Dès qu'il y a une arcade "réelle" (réglable ou adaptée) c'est déjà mieux.
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la selle barefoot   renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 11:20

La barefoot qu'a revendue une amie avec tapis physio faisait des marques au niveau des épaules de sa jument (poils froissés si vous voyez ce que je veux dire).

Et mon amie au bout d'une demi-journée de cheval n'en pouvait plus (sans doute la position) et c'est le cheval de son mari qui portait sacoches et boudin (pas indispensable sur 1/2 journée mais de l'eau et des vêtements pluie ou autres).

Je pense que pour la barefoot, il faut être "tonique" / musclé abdos et dos pour bien "chevaucher" et accompagner parfaitement son cheval. En fait c'est une grosse bardette.

Attention c'est un constat, pas une critique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la selle barefoot   renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 11:44

La Cheyenne n'a rien à voir avec la selle que tu as mis en photo.

Si non je ne te contredirais pas car quand je monte moi ou l'autre propriétaire on accompagne toujours le cheval dans le mouvement mais de la à la comparer à une bardette on ne peut pas dire ça du moins pour la cheyenne.

Je ne l'ai pas précisé car ça me paraisait évident qu'il faut accompagner le mouvement lorsque l'on monte. scratch

Par contre je le redis la selle que tu as mis en photo se raproche peut être d'une bardette mais pas la cheyenne bien au contraire .

Pour les marques au niveau des épaules je ne vois pas comment cela peut être possible mais bon chaque cheval est different. confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la selle barefoot   renseignement sur la selle barefoot - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
renseignement sur la selle barefoot
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Petites Annonces :: Je vends/Je donne/j'échange :: Matériel (équestre)-
Sauter vers: