AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Travail de moi même... lol - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Travail de moi même... lol - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Travail de moi même... lol - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Travail de moi même... lol - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Travail de moi même... lol - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Travail de moi même... lol - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Travail de moi même... lol - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Travail de moi même... lol - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Travail de moi même... lol - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Travail de moi même... lol

Aller en bas 
+8
Stylus
Doubi
ladyyuna
Cathy
Eric
quid
firewalk
KER
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Doubi




Nombre de messages : 1055
Date d'inscription : 03/02/2008

Travail de moi même... lol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 22:35

Ben c'est ce qu'on aimerai tous faire. Avoir des pieds beaux, sains, en parfait état de "marche" ...
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Travail de moi même... lol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 22:46

Son
modèle sabot ne se fonde pas sur la nature du cheval, mais plutôt sur
le désir de corriger les déformations de sabot dans les chevaux
domestiques.


Ca revient au même, un pied fonctionnel se rapproche forcément du pied naturel.

Ca ne parait logique qu'à moi?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Travail de moi même... lol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 23:08

Boukito a écrit:

Ca revient au même, un pied fonctionnel se rapproche forcément du pied naturel.

Ca ne parait logique qu'à moi?

Non j'y ai pensé aussi ... Mais tout dépend du terrain alors ...
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Travail de moi même... lol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 23:10

Certaines personnes disent qu'on peux pas tenter de "modeler" un pied de selle français vivant en France et pratiquant le CSO en pied de Mustang américain vivant dans les plaine d'Arizona...

Pas le même usage, pas le même physique, pas les même terrains ou/et problèmes...

On se base donc sur LE FONCTIONNEMENT biomécanique et phisiologique du pieds (du cheval de selle) pour essayer de le faire aller le mieux en fonction de ses moyens propre et pas des moyens qu'on a vue sur des pieds de Mustang sauvage taxidermisé...

j'éxagère légèrement la façon dont j'ai compris le truc...

J'ai bon?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Travail de moi même... lol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 23:13

Pete ramey ne parre pas de chevaux de course... (je crois pas) il a à prioris, une clientèle de chevaux rustique, vivant dehors... proche des meilleurs conditions de vie et donc très naturelle.

KC Lapierre parre des chevaux de courses et de concours... vivant en boxe... et donc loin des conditions idéal.

Ceci explique peut être cela?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Travail de moi même... lol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 23:16

D'ailleurs La représentante Strasser m'a dit au tél qu'il ne parait pas de chevaux vivant en boxe... "ils refusent" de le faire.

Ian Wateley, parre TOUS les chevaux... et donne des conseils pour "palier" aux manques de "bonnes conditions"...

Je poserais cette question quand je le verrais....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Travail de moi même... lol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 23:29

D'après ce que j'ai compris, on propose dans la méthode de KC de faire marcher au minimum le cheval tous les jours 20 minutes sur du dure.

Strasser propose la notion de paddock paradise.

La finalité est la même.

Mais Strasser ne s'arrête pas la car étant vétérinaire elle prend en compte l'ensemble de la santé du cheval: comportement alimentaire et social, thermorégulation...

Sans parler de l'élimination des toxines par l'organisme et de l'effet néfaste des vermifuges, de certains concentrés...

Il est plus facile de parer un cheval de CSO ou de course qu'un cheval devant effectuer des heures de randonnée car une légère sensibilité d'un cheval de course ne sera pas du tout gênant car il travaillera tout le temps sur un sol adapté et tendre.

Il est par contre difficile de parer un cheval sans activité mais c'est tout l'inverse pour un cheval de course.

De plus Strasser, s'occupe des chevaux dans toute les disciplines.

Par contre si la fourchette vient par exemple trop au contact pour un cheval de randonnée, on aura tout de suite la création d'hématome. C'est un exemple.

Donc bien sur, un cheval domestique n'aura pas les pieds d'un cheval sauvage car les conditions de vie sont différentes mais cela reste un modèle pour le parage.

Quand tu pares tu cherches:

-un pied ouvert
-des talons vers le vas.
-pied court
-un pied rond
- pas d'évasement.

Cela correspond au pied d'un mustang évoluant sur tout type de terrain.

Et oui les chevaux sauvages n'ont pas tous les même pieds car ils ne vivent pas tous sur le même terrain mais les grandes généralités expliquées par Strasser sont bien présentes mais si tout est toujours à nuancer.

En cela, certaines méthodes critiquent Strasser car sa méthode est incomprise . Et pourtant moi même je ne pratique pas le parage Strasser.

D'ailleurs ton parage KER pourrait être critiquable par tes propres arguments car tu cherches bien un modèle de pied. Ton parage m'a d'ailleurs beaucoup étonné car c'est l'inverse des théories de tu sais qui.

Et je pense que les pieds de tes chevaux se rapprochent du modèle de mustang tout en étant bien sur différent à chaque parage.


Donc pour moi c'est de la polémique sans grand intérêt mais qui m'attriste profondément car encore uns fois l'homme se place au dessus de la nature alors qu'il a tout à apprendre d'elle et c'est bien dommage.

Le parage est la pour combler un manque d'activité et d'usure donc le parage permet de se rapprocher du pied naturel.

Je ne comprends pas ce qui gêne dans cette théorie même pour la course ou l'obstacle?

Un jeune poulain sait galoper et apprend rapidement à sauter même sans l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Travail de moi même... lol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 13:37

Le problème viens je pense de la vie en boxe...

A prioris, historiquement, c'est ce qui a poussé vers le ferrage... Le manque de mouvement, l'humidité acide des litières ont ramolis les pieds qui devaient ensuite partir à la gueurre ou au tournois... (période Moyenageuse)

Bien avant cela, les Grecs mettaient aussi les chevaux aux écuries... je ne connais pas encore leurs configuration, mais j'ai lu que Xénophon conseillait de paver les cours des écuries de galets rond de façon à stimuler les pieds nus de l'époque... (l'ancètre du paddock paradise en sommes...)

Comme je l'ai déjà dit, il ne sert à rien d'opposer Strasser et Lapierre...

Chercher à comprendre leurs philosophies, le but et les moyens employés par chacun est AMHA beaucoup plus intelligent.

Leurs méthodes sont différentes? très bien. Perso. je ne penses pas que l'une soit meilleur ou non, les différences ce fesant sur le terrain...

Une fois que chacun de nous aurat boucler l'enseignement des 2 méthode, on pourra savoir....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Travail de moi même... lol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 14:59

Travail de moi même... lol - Page 2 626782


Dernière édition par Doubi le Lun 10 Nov 2008 - 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Travail de moi même... lol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 18:10

Un peu H.S mais, c'est mon topic....

Au sujet des boxes justement...

La protection de l'animal se voit régie principalement par le Livre II, Titre I, Chapitre 4 du Code Rural.


L'article L214-1 dispose ainsi que
"Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce."

L'article
L214-3, quant à lui, pose une interdiction générale de mauvais
traitements envers les animaux. En la matière, la partie réglementaire
du Code Rural fournit nombre d'exemples précis, qu'il serait fastidieux
de lister exhaustivement.

Notons quelques exemples d'interdictions tirés de l'article R215-4 du Code, comme celle "
à quelques fins que ce soit", de priver les animaux "de
la nourriture ou de l'abreuvement nécessaires à la satisfaction des
besoins physiologiques
propres à leur espèce et à leur degré de
développement, d'adaptation ou de domestication".

Il est également prohibé de
"les laisser sans soins en cas de maladie ou de blessure", de "les
placer et de les maintenir dans un habitat ou un environnement
susceptible d'être, en raison de son exiguïté
, de sa situation
inappropriée aux conditions climatiques supportables par l'espèce
considérée ou de l'inadaptation des matériels, installations ou
agencements utilisés, une cause de souffrances, de blessures ou
d'accidents ".

Par ailleurs, l'utilisation,
"sauf en
cas de nécessité absolue", "des dispositifs d'attache ou de contention
ainsi que de clôtures, des cages ou plus généralement tout mode de
détention inadaptés à l'espèce considérée
ou de nature à provoquer des
blessures ou des souffrances" est interdite.


DONC, le boxe et les granulés sont répréhensible? (voir les fers mais bon...)

Il est bien indiqué "propre à l'espèce considéré".

ça laisse à réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Travail de moi même... lol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 18:13

Aprés, tout le débat est:

L'équus cabalus souffre t'il de sa vie ""cavalière"" (équestre?) Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Travail de moi même... lol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 18:15

Sincèrement et très objectivement, DE MON POINT DE VUE, oui dans une majorité de cas...

Aprés, placer le seuil... de tolérance?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Travail de moi même... lol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 19:24

Loin de moi l'idée de comparer Strasser et KC Lapierre puisque je n'ai toujours pas vu de réelle différence entre les deux. lol
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Travail de moi même... lol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 20:52

Boukito a écrit:
Loin de moi l'idée de comparer Strasser et KC Lapierre puisque je n'ai toujours pas vu de réelle différence entre les deux. lol

lol!

Je demanderais à Laura, ce qu'elle en pense...


Dernière édition par KER le Mer 29 Oct 2008 - 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Travail de moi même... lol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 20:59

Je suis une peu d'accord avec toi KER mais on pourrait pousser la chose plus loin.

Ils disent aussi pas de clôtures donc ça voudrait dire que tes prés ne devraient pas être clôturé et que tes chevaux devraient être libres. Bon je me fais un peu l'avocat du diable mais je suis presque certaine que c'est ça que te répondraient les "fervents" défenseurs du box.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Travail de moi même... lol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 20:03

Doubi a écrit:
Je suis une peu d'accord avec toi KER mais on pourrait pousser la chose plus loin.

Ils disent aussi pas de clôtures donc ça voudrait dire que tes prés ne devraient pas être clôturé et que tes chevaux devraient être libres. Bon je me fais un peu l'avocat du diable mais je suis presque certaine que c'est ça que te répondraient les "fervents" défenseurs du box.

T'inquiète, dans la même loi, ils obligent à tenir "clôturé" les même bestioles...

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Travail de moi même... lol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 23:00

Logique ça ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Travail de moi même... lol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 14:27

La lecture du bouquin de Pete Ramey me fait me poser plein de question...

study

Mes 2 problèmes récent sur 2 chevaux de constitution différente me laisse plein d'intérogation...

scratch

J'ai peur d'avoir commis des erreurs qui ont conduis à c'est 2 résultats...

Travail de moi même... lol - Page 2 Apn-photon15416-03-2008

Travail de moi même... lol - Page 2 Apn-photon03825-03-2008

Les 2 pieds présentent un TRUC similaire à savoir une brisure transversale de la paroi.

ça s'est passé à peut prés en même temps...

J'ai cru à une intoxication au sélénium, puis à un choc...

Le fait que le traumatisme ne se présente que sur un seul pied est bizarre...

Dans le bouquin de Pete Ramey il mets une photo d'un cheval présentant le même symptôme: p 78

What a Face

Talons trop haut, sole trop fine, pince trop longue... bascule de P3... décollement de la paroi et finalement casse de la boite cornée...

Ma question:

Pourquoi maintenant? (enfin au bout de 2 ans de parage sans soucis?)

Pourquoi sur un seul pied?

Pourquoi sur 2 chevaux alors que j'en ai paré au moins une quarantaine sans soucis? (si j'ai fais une erreur, je l'ai fatalement fais sur tous...)

Gibus n'avait pas la paroi trop longue... les talons trop haut, oui. (quoique trompeur...)

Fanny, elle est boiteuse depuis que je l'ai... elle ne fait rien d'autre que manger de l'herbe, j'ai pas le cœur de la faire euthanasier... J'ai pas suivis ses pieds "au jour le jour" et elle est difficile à parer car elle soulage un postérieur très douloureux.

Le fait qu'elle compense sur son antérieur droit aurait pus favoriser le phénomène...

scratch

ça me fout la trouille! pale

car je me dit que si je fais n'importe quoi... tout les sabots de mes chevaux vont se mettre à se briser!!!! affraid

dur, dur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Travail de moi même... lol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 15:21

C'est bizarre parce que sur les photos je ne vois pas la même chose.

Par exemple sur fanny on dirait que ça fait tout le tour du sabot et ça me fait penser (quoique en moins grave) à un des chevaux de fripouille, vital.

Alors que sur Gibus on dirait un abcès/seime plutôt.

Mais les photos sont trompeuses !!
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Travail de moi même... lol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 17:17

KER tu ne fais pas n'importe quoi mais on fait avec ce que l'on a tout simplement. La médecine équine est Moyenâgeuse et on tente de s'en sortir autrement mais on fait tous des erreurs.

Je n'ai pas honte de dire que j'ai fais plusieurs erreurs de parage (manque de parage parfois trop) sur mon propre cheval mais il aura bientôt des pieds parfaits une fois que son abcès de Juillet en couronne (résultante d'un mauvais coup de pied d'un cheval ferré) aura totalement disparu.

Quand au pare ses propres chevaux, ce n'est pas facile de les voir boiter et de se dire que l'on es peut être responsable mais que faut il faire: prendre le temps d'améliorer ses parages et progresser tout en acceptant ses erreurs ou de leur mettre une ferrure orthopédique car il est impossible de trouver un pareur compétent.

Le choix est vite fait.

Quand on parage, je pense qu'il est bien d'avoir un modèle de base. Que l'on parle comme Pete Ramey du pied de mustang sauvage ou que l'on donne un autre modèle, je crois qu'il est bien d'avoir un repère.

Comme tu as pu le voir chez PEte Ramey, il va dans le concret sans aucun détour. Pour lui tout le monde peut apprendre à parer mais il dit aussi que le parage est une chose longue et éprouvante chez certains chevaux, qu'il faudra parfois le réaliser souvent pour obtenir un bon résultat.

Pete Ramey parle de chose simple mais qui sont loin d'être admis par l'ensemble des pareurs:

Entre autre une paroi suivent toujours la même rectitude du point le plus haut au point le plus bas.

Pour cela, il faut travailler la paroi. La ligne blanche va devoir se positionner pour obtenir un pied avec de la rondeur.

Pete Ramey prend l'usure du pied dans son ensemble grâce à son expérience.

Pour lui le mouvement est la chose la plus importante donc le pied doit être rapidement fonctionnel.

Il doit à la fois baisser la paroi pour éviter les pression: n'oublions que si on travaille sur cette dernière, elle sera fragilisée.
Il donne de la concavité au pied tout en évitant de parer des zones trop sensible et entre autre la sole au niveau de la pince.
Il va se contenter de parer la fourchette pour éviter les hématomes dans le cadre ou cette dernière est saine.

Et comme il le dit, chaque pied est différent et réagit à sa façon et il faut en permanence s'adapter.



La seul chose que je reprocherais à Pete Ramey c'est de ne pas parler d'après mes souvenirs de l'alimentation du cheval et des divers pathologies associés et entre autre du manque d'oxygénation du pied et de la dégénérescence de la corne associée.

Je ne sais pas ce que les pieds de tes chevaux ont eu exactement KER, mais je suis sur d'une chose, c'est que la réponse existe mais que ton seul parage ne peut pas à lui seul être responsable de ce phénomène d'après moi.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Travail de moi même... lol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 19:43

J'aimerais bien pouvoir découvrire les réponses...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Travail de moi même... lol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 21:53

Je n'ai pas de réponse non plus, as-tu soumis ces photos sur d'autre forum pieds-nus ? Voire carrément des pareurs ?
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Travail de moi même... lol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 22:08

Un forum pied nu?

Sinon, j'attends Lundi, Laura doit passer parer Cachou le fourbus...

Je lui ferait voir Gibus.

Fanny, on voit plus rien, j'ai bataillé ferme avec son pied, tout à guérit.

[edit]

Il me semble me souvenir que j'avais montré les fotos de fanny à Richard Waltz. Faudrait que je retrouve son mail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Stylus




Masculin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 39
Date de naissance : 14/07/1978
Date d'inscription : 03/11/2008

Travail de moi même... lol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 23:57

Le parage ne s'improvise pas et malheureusement on en a la preuve pas ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://ramel1.no-ip.org/equi-nat/index.php
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Travail de moi même... lol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 14:27

Stylus a écrit:
Le parage ne s'improvise pas et malheureusement on en a la preuve par ce sujet.

Hélas non.

Rien ne s'improvise...

Cependant TOUS les gens qui sont devenu de ""grand"" pareur, le sont devenu par l'ampirisme et les essais...

Et faute d'avoir des MF ouverts à ces techniques, on est bien obligé de se débrouiller avec les moyens du bord.

Vos t'ils mieux laisser se chevaux férré, avec toutes les conséquences que ça a. (qui en plus, pour les chevaux de club sont la pluspart du temps du ferrage "à la chaine"...)

ou les mettre dehors, pieds nu et faire de son mieux pour que leurs pieds soient en bonne santé?

Moi j'ai choisi.

Je ne regrette rien.

Je n'ai eû que 2 soucis bénins sur presque 40 équidés différents depuis que j'ai commencé, y a presque 3 ans.

Le bilan est positif.

De plus, c'est 2 soucis restent pour l'instant complètement inexpliqué, d'un point de vue MF et d'un point de vue pareur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Travail de moi même... lol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 14:29

Boukito a supprimé son compte?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Contenu sponsorisé





Travail de moi même... lol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail de moi même... lol
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: