AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Travail de moi même... lol - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Travail de moi même... lol - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Travail de moi même... lol - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Travail de moi même... lol - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Travail de moi même... lol - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Travail de moi même... lol - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Travail de moi même... lol - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Travail de moi même... lol - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Travail de moi même... lol - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Travail de moi même... lol

Aller en bas 
+8
Stylus
Doubi
ladyyuna
Cathy
Eric
quid
firewalk
KER
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
KER
Pareur pro



Nombre de messages : 2761
Date d'inscription : 06/03/2008

Travail de moi même... lol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 14:29

Boukito a supprimé son compte?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Travail de moi même... lol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 14:34

Non, il s'est fait supprimer.

(voir le sujet rappel à l'ordre)
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Travail de moi même... lol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 15:13

Pour répondre à Ker (et à Stylus) : je n'ai absolument AUCUNE formation, je me suis lancée dans le pied nu (et le parage) un peu forcée, car notre pur sang déferré pour l'hiver boîtait vraiment trop (4 mois je crois, ou 3...) et que notre jument pieds nus (elle n'a pas été ferrée depuis des années) avait un méga évasement interieur sur l'antérieur droit, et que ça faisait pas joli, entre autres.


J'ai d'abord cherché des solutions pour accélérer la pousse de la corne, l'entretien des pieds nus, sans chercher particulièrement à les garder comme ça ; comme tout le monde, je m'apprêtais à referrer Glen au printemps.

Ma soeur a exhumé de son atelier de forge une vieille rape de maréchal, un côté "gros" et un côté "fin", une épée cassée et aiguisée, et un marteau, choses qu'elle utilisait pour égaliser au pif les pieds des annesses des voisins quand ils nouais aimaient bien.


Je me suis mise au boulot, après avoir lu le blog d'ACN, d'autres sites, regardé les photos, lu un peu le forum...


Et au boulot !!!


J'y ai passé des heures, sans trop en raper au début, j'ai paré la fourchette qui était bizarre, enlevé les morceaux qui partaient en lambeaux, j'y revenais tous les deux jours les premiers temps.


J'ai fait beaucoup au pif, je faisais "comme ça me semblait joli", rattrapé les évasements de la morue, et les étirements de la ligne blanche dans lesquels se logeaient les cailloux, fait comme je pouvais au final.

J'ai pu quelque temps plus tard troquer mon épée cassée contre une reinette, et continuer en revenant voir les photos et les schémas régulièrement, montrant les trucs à mes frangines (19 et 16 ans 1/2 actuellement).


J'ai fait marcher Glen en main sur le bitume pendant des heures, j'ai emmené les chevaux se baigner avec mes soeurs, j'ai monté sur la route (7km aller simple, en descente, puis idem mais en montée) pour aller à la conduite, je les "garais" dans le jardin de ma grand mère en ville...

J'allais chercher mon frère au collège, même route.


Et j'ai continué à faire ce que je pouvais.

Ayant attaqué en février je crois, j'ai constaté un mieux avec mes soeurs en mai-juin, mieux qui n'a fait que se préciser.

Je tatonne encore beaucoup, j'ai pas un sou, donc pas les moyens de faire venir qui que ce soit.

J'ai eu des grosses frayeurs, quand Glen boîtait, qu'il hésitait à marcher parfois même dans son pré, et quand quelque chose allait pas.


Finalement, ça fait presque un an maintenant (en fait ça fait un an je crois... scratch ) qu'il est pieds nus, une huitaine de mois que je m'en occupe (Glen je l'ai "commencé" en avril à peu près, il me semble), et il marche super bien partout, court comme un dératé dans son pré, n'a plus mal...


Ses pieds n'ont pas encore une forme nickel, surtout aux antérieurs, mais ils sont de plus en plus jolis, on voit très bien la limite de mauvaise corne en bas du pied, et surtout, on voit la différence de qualité... la corne "du dessus" est lisse, solide, homogène, douce comme de la soie, et régulière.

Il faut croire que manifestement je me débrouille pas trop mal...


J'ai appris sur le tas, je fais comme Ker, je regarde le cheval, le pied, et je fais ce qui me semble le plus logique...


Quand j'aurai les moyens je les montrerai à un pareur, mais en attendant on fait des randos à la journée, sur tous les terrains, tous les dénivelés, et nos chevaux vont comme des poulains.


Je pense que, comme pour tout, il faut commencer quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Travail de moi même... lol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 15:46

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Travail de moi même... lol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 17:44

Travail de moi même... lol - Page 3 Quid-para4

effectivement...

L'abcès en couronne à bien cette tronche...

j'en avais jamais vue...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Travail de moi même... lol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 10:02

Bon Ian et Laura sont venu...

j'ai filmé.

ITI

Cachou

Roseau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Travail de moi même... lol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 10:14

C'est donc 3 parages KC Lapierre.

Ian m'a confirmé pour l'abcès de Gibus...

Mon travail est "très bien" sauf qu'il ne faut plus que je touche à la sole. Ian et Laura insistent sur le fait que chaque partie du pied à sa fonction et réagis en fonction de ce qu'il a besoin. Couper ou râper tout ce qu'il dépasse c'est "jouer avec la nature" selon eux.

"Pourquoi"?

pourquoi des barres longues, une sole comme ci ou une paroi comme ça... tout à une réponse.

J'aime beaucoup cette philosophie d'en faire le moins possible et surtout comme le dit Pete Ramey, de NE JAMAIS provoquer de douleur mais bel et bien d'essayer d'offrir PLUS de confort pour faciliter une marche symétrique et naturelle de façon à stimuler au mieux le pied.

Le PHW est un bon exemple de cette philosophie, on aide le pied à être plus confortable, tout en le stimulant efficacement, pour que le cheval puisse marcher de plus en plus de façon à provoquer les processus de guérisons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Travail de moi même... lol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 10:27

Invité a écrit:
Loin de moi l'idée de comparer Strasser et KC Lapierre puisque je n'ai toujours pas vu de réelle différence entre les deux. lol

La grande différence c'est que Strasser provoque la guérison par "la douleur" [edit: ils ne coupent pas les pieds des chevaux.... c'est plus une image pour dire que le processus de guérison est "provoqué un peu brutalement"], KC Lapierre par le confort.
Ce qui implique qu'un traitement Strasser doivent impérativement se dérouler en clinic strasser. (sole caoutchouc, pédiluve, écurie active....)

Parages très invasifs pour la 1°, très limité pour le second.

Lapierre s'occupe de tous les chevaux, Strasser seulement de ceux qui vivent au pré. (c'est Ulise Genrot coordinatrice de la formation qui me l'a dit.)

après, au niveau du parage d'entretien, y aura peu de différence car comme je l'ai déjà dit, la finalité est la même.

C'est ce que j'en retire aprés avoir discuté longuement avec 2 protagonistes de chacune des méthodes.

Je vais aller faire le séminaire Strasser de 3 jours à Rennes pour en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Travail de moi même... lol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 11:13

Je pense vraiment que Strasser, c'est pour résoudre rapidement un cas pathologique grave. Je ne l'utiliserais pas en entretien sur un cheval qui n'a pas de problème à la base. J'ai fait comme vous, et bon an, mal an, ça se passe plutôt bien, et avec les sols qu'on a ici, je ne suis pas très loin de l'auto-parage. Je pense que le pied s'adapte aussi à une petite usure et pousse moins fort une fois que la période de transition est passée et que le pied ne compense plus les années de ferrure. Il faudra que je pense à vous mettre des photos, ça fait longtemps que je ne l'ai pas fait.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Travail de moi même... lol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 11:51

Je suis aussi de cet avis : le but ultime est le même.
Pour des pieds peux ou pas abimés, la méthode douces est parfaite et convient très bien à mes chevaux.
S'il un jour ils ont une grave pathologie ( je ne vois pas comment celà pourrait venir) le choix se pose :
Méthode Strasser surement excellente: c'est une opération chirurgicale avec souffrance mais évolution rapide.
Méthode Ramey, pas de douleur mais guérrison étalée dans le temps.
Méthode La pierre ? je ne connais pas mais il semblerait donc que cela se rapproche de Ramey ? Ne pas toucher à la sole ?

Mon travail est "très bien" sauf qu'il ne faut plus que je touche à la sole. Ian et Laura insistent sur le fait que chaque partie du pied à sa fonction et réagis en fonction de ce qu'il a besoin. Couper ou râper tout ce qu'il dépasse c'est "jouer avec la nature" selon eux.

N'est-ce pas le but du parage ? compenser l'usure que ferait la nature si nos chevaux vivaient en liberté?
Revenir en haut Aller en bas
Stylus




Masculin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 39
Date de naissance : 14/07/1978
Date d'inscription : 03/11/2008

Travail de moi même... lol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 12:31

Si non il faut comparer la technique pure et non la méthode car si demain je me dis de KC Lapierre et que je fais de la boucherie, que vas tu dire?

Trop de personne se dise faire du Strasser et au final font n'importe quoi.

Mais ça sera la même chose pour KC.

De la technique pas du blabla anti méthode.
Revenir en haut Aller en bas
http://ramel1.no-ip.org/equi-nat/index.php
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Travail de moi même... lol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 13:04

Stylus a écrit:
Trop de personne se dise faire du Strasser et au final font n'importe quoi.

C'est bien là le problème...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Travail de moi même... lol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 13:25

Stylus a écrit:
Absurde. Bonjour! Very Happy

Strasser préconise ma la (lapsus révélateur? lol ) même finalité que Ramey.

Oui, tout comme Lapierre, rendre un cheval pied nu performant. Je le dis depuis le 1° post.

Strasser a juste une méthode différente pour certaines pathologie comme la fourbure ou l'on va permettre à la phalange de rebasculer rapidement et aux déchets cumuler dans le pied de se drainer rapidement.

Mais au prix de douleurs et d'une intervention lourde. Quand on connait les conséquences de la douleur sur l'organisme d'un cheval, perso. je pense qu'il faut les éviter au maximum. (baisse du système imunitaire, manque de mouvement, coliques... )

Quand au box, il est monstrueux de déferrer un cheval au box car il risque tout simplement la mort à cause de la libération de toxines et des problèmes d'engorgement.

oui, certe, mais les proprios qui sont assez intelligent pour trouver une alternative à la ferrure, sont assez intelligent pour ne pas laisser creuver leurs chevaux dans un boxe...


Niveau douleur, c'est une simple question de progression dans le parage. Ce n'est pas une question de méthode mais de pareur (sauf cas pathologique).

oui, et non. Si tu es formé Strasser, tu fais ce qu'on t'as appris et pas du "bidouillage" comme tu le dis si bien...

Strasser aura un pied fonctionnel en 3 semaines contre parfois jamais avec KC Lapierre (des exemples?) car oui, KC admet la douleur dans le sens qu'il laisse certaines zones de pression provocant des liaisons dans le pied, hématomes ou abcès. (faux, ça c'est du Happymeal de forum mal interprété... boukito, change de disque!)

On voit la différence entre une vétérinaire qui fait de la chirurgie est un simple pareur qui fait sa sauce.

du boukito'style! je répondrais même pas...

Je préfère voir un parage un peu agressif rendant le cheval sensible 3 jours qu'un parage qui conduit au referrage 1 an plus tard.

Encore un exemple en tête ou ce ne sont que pur inventions pour tromper l'auditoire?
Le parage "un peu invasif" se traduit par un désabotage complet pour traiter un cas de fourbure grave... le cheval étant couché et le sang, bien présent... Les photos à l'époque avait choqué tout le monde! (ça devait être un cas spécial...)
Je ne dis pas que c'est pire que l'abbatoire... c'est peut être une solution, mais SI on peut faire autrement... moi, je dis , pourquoi pas?

Je n'ai rien contre KC mais à ce jeu la c'est un peu trop facile.

Ben si... tu as une dent contre KC depuis tes débats stérile avec Xavier...

Il me semble que l'on te l'a déjà expliqué KER. Un parage d'entretien Strasser est semblable à un parage Ramey. Même travail au niveau des barres et quasiment la même choses au niveau de la sole.

De même que Lapierre... On se répète là... La finalité est la même, donc l'entretient NE PEUT qu'être le même vue que ce sont les même pieds qui répondent aux même stimuli ! Peut importe le pareur ou sa formation.

C'est de la polémique de personne voulant profiter du phénomène pied nu.

Tous le monde veux profiter du phénomène pied nu... faut arrèter de se croire au pays des bisounours, hein ? mdr!


La critique est facile mais les résultats sont inexistants.

on appel ça un "point god win"... (y en a eû d'autre plus haut aussi...)

On balance une affirmation sans aucune vérification ni argumentaire sérieux.

On ne se base que sur de pure spéculations personnel...

Je ne critique pas La méthode Strasser, j'essaie de "comprendre" comment ça fonctionne.

Aprés, les résultats, au contraire, y en a pleins... mais faut connaitres les personnes et discuter avec elles en vrai.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Travail de moi même... lol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 13:41

Eric a écrit:
Je suis aussi de cet avis : le but ultime est le même.
Pour des pieds peux ou pas abimés, la méthode douces est parfaite et convient très bien à mes chevaux.
S'il un jour ils ont une grave pathologie ( je ne vois pas comment celà pourrait venir) le choix se pose :
Méthode Strasser surement excellente: c'est une opération chirurgicale avec souffrance mais évolution rapide.
Méthode Ramey, pas de douleur mais guérrison étalée dans le temps.
Méthode La pierre ? je ne connais pas mais il semblerait donc que cela se rapproche de Ramey ? Dans l'idée oui... Dans le parage, moins... mais il semble que cela ne diffères que par certaine petite subtilités qui m'échappent encore! Ian me confirme que KC et Pete étant ami! Je pense KC, en ayant fais des études et en ayant bossé avec des scientifiques renomé (Bowker par ex) se pensent "au dessus" de gens comme Ramey ayant tout appris sur le tas... (c ce que je ressents en me basant sur tout ce que j'ai lu et mon expérience des gens... AMHA)

Ne pas toucher à la sole ?

non, jamais... sauf avec une brosse métalique pour la nettoyer en profondeur mais ne pas risquer de "creuser"! (note: la sole pourrit s'enlève très bien à la brosse métalique...) Ce qui est logique avec des chevaux de concours ou de courses ayant des soles fine... contrairement aux chevaux de randonnés de Ramey...

Mon travail est "très bien" sauf qu'il ne faut plus que je touche à la sole. Ian et Laura insistent sur le fait que chaque partie du pied à sa fonction et réagis en fonction de ce qu'il a besoin. Couper ou râper tout ce qu'il dépasse c'est "jouer avec la nature" selon eux.

N'est-ce pas le but du parage ? oui.

compenser l'usure que ferait la nature si nos chevaux vivaient en liberté?

oui, mais sans porter atteintes aux structures du pieds... (d'aprés Ian.)

ce que j'ai compris (donc forcément pas le vrai...) :

le pied n'est jamais "parfait" et encore moins l'organisme lourd qu'il doit porter. Il mets donc en place des stratégies de défenses pour s'équilibrer au mieux tout seul en fonction des forces qu'il reçoit.

C'est pourquoi Kc Lapierre a basé sa méthode AVANT tout sur l'étude de fonctionnement du pieds. 'sain ou malade) ce qui revient a avoir une vision de recherche fondamentale, base de toute les sciences moderne. (voir les bouquins de claude Bernard)
avec ce point de vue scientifique, il a étudié les forces qui sont appliqué sur le pied, et donc l'aspect biomécanique. Puis l'aspect phisiologique avec lequel le pied réponds à ces forces et lui permet de se modifier ou de s'abimer si on le déséquilibre ou le contraint. (cf ferrure....)

C'est pourquoi il ne préconise pas de "trop jouer" avec sa structure car le pieds mets en place tout seul ses mécanismes de réparations. (pete ramey l'explique très bien d'ailleurs....)

ex: une barre pousse beaucoup... plus on vas la tailler, plus elle vas réaparaitre vite... pourquoi? parce que le pied en a besoin.

c tellement simple que ça parait super compliqué!





Dernière édition par KER le Ven 14 Nov 2008 - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Travail de moi même... lol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 14:02

Finalement,

je pense qu'on pourrait dire pour comparer que la vision de Strasser est "mécaniste", la vision de Ramey est "naturel" et que la vison de KC est "scientifique".

Strasser dit, on vas couper le sabot pour qu'il repousse dans le bon
sens... Lapierre dit, on vas tailler les évasement de façon a remettre
les forces dans l'axe et ainsi aider le sabot à pousser droit, Ramey,
dit: j'ai remarqué que si je rappais les évasements, le sabot repousse
droit presque tout le temps.

Je pense que seul le parage de Ramey est naturel. (mais basé sur l'empirisme)

Les autres étant des parages "physiologique".

L'opposition entre Mécanique et Organique se retrouve dans toute les branches... même en équitation... bizarre?

L'équitation allemande a été très longtemps mécaniste. (je pousse le cheval sur son mors pour le rassembler en opposition avec la cession de machoire et la décontraction obtenu par les aides très fine du Bauchérisme par ex. voir l'opposition entre D'aure et Baucher...)

Pour résumer, comme je le dit depuis le premier jour, il n'y a pas de mauvaise méthode mais des méthodes plus ou moins adapté à certaine situation. AMHA
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Travail de moi même... lol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 14:07

KER a écrit:
Stylus a écrit:
Absurde. Bonjour! Very Happy

Strasser préconise ma la (lapsus révélateur? lol ) même finalité que Ramey.

Oui, tout comme Lapierre, rendre un cheval pied nu performant. Je le dis depuis le 1° post.

Strasser a juste une méthode différente pour certaines pathologie comme la fourbure ou l'on va permettre à la phalange de rebasculer rapidement et aux déchets cumuler dans le pied de se drainer rapidement.

Mais au prix de douleurs et d'une intervention lourde. Quand on connait les conséquences de la douleur sur l'organisme d'un cheval, perso. je pense qu'il faut les éviter au maximum. (baisse du système imunitaire, manque de mouvement, coliques... )

Quand au box, il est monstrueux de déferrer un cheval au box car il risque tout simplement la mort à cause de la libération de toxines et des problèmes d'engorgement.

oui, certe, mais les proprios qui sont assez intelligent pour trouver une alternative à la ferrure, sont assez intelligent pour ne pas laisser creuver leurs chevaux dans un boxe...


Niveau douleur, c'est une simple question de progression dans le parage. Ce n'est pas une question de méthode mais de pareur (sauf cas pathologique).

oui, et non. Si tu es formé Strasser, tu fais ce qu'on t'as appris et pas du "bidouillage" comme tu le dis si bien...

Strasser aura un pied fonctionnel en 3 semaines contre parfois jamais avec KC Lapierre (des exemples?) car oui, KC admet la douleur dans le sens qu'il laisse certaines zones de pression provocant des liaisons dans le pied, hématomes ou abcès. (faux, ça c'est du Happymeal de forum mal interprété... boukito, change de disque!)

On voit la différence entre une vétérinaire qui fait de la chirurgie est un simple pareur qui fait sa sauce.

du boukito'style! je répondrais même pas...

Je préfère voir un parage un peu agressif rendant le cheval sensible 3 jours qu'un parage qui conduit au referrage 1 an plus tard.

Encore un exemple en tête ou ce ne sont que pur inventions pour tromper l'auditoire?
Le parage "un peu invasif" se traduit par un désabotage complet pour traiter un cas de fourbure grave... le cheval étant couché et le sang, bien présent... Les photos à l'époque avait choqué tout le monde! (ça devait être un cas spécial...)
Je ne dis pas que c'est pire que l'abbatoire... c'est peut être une solution, mais SI on peut faire autrement... moi, je dis , pourquoi pas?

Je n'ai rien contre KC mais à ce jeu la c'est un peu trop facile.

Ben si... tu as une dent contre KC depuis tes débats stérile avec Xavier...

Il me semble que l'on te l'a déjà expliqué KER. Un parage d'entretien Strasser est semblable à un parage Ramey. Même travail au niveau des barres et quasiment la même choses au niveau de la sole.

De même que Lapierre... On se répète là... La finalité est la même, donc l'entretient NE PEUT qu'être le même vue que ce sont les même pieds qui répondent aux même stimuli ! Peut importe le pareur ou sa formation.

C'est de la polémique de personne voulant profiter du phénomène pied nu.

Tous le monde veux profiter du phénomène pied nu... faut arrèter de se croire au pays des bisounours, hein ? mdr!


La critique est facile mais les résultats sont inexistants.

on appel ça un "point god win"... (y en a eû d'autre plus haut aussi...)

On balance une affirmation sans aucune vérification ni argumentaire sérieux.

On ne se base que sur de pure spéculations personnel...

Je ne critique pas La méthode Strasser, j'essaie de "comprendre" comment ça fonctionne.

Aprés, les résultats, au contraire, y en a pleins... mais faut connaitres les personnes et discuter avec elles en vrai.



mdr lol!
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Travail de moi même... lol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 20:03

Il me semble avoir lu que KER en entretenait une 40aine et Loki 4.
Ils ont une "certaine expérience".

Ils continuent de chercher eux. Stylus, peut-être as-tu atteint la perfection ou le crois-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Stylus




Masculin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 39
Date de naissance : 14/07/1978
Date d'inscription : 03/11/2008

Travail de moi même... lol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 20:08

xouillou a écrit:
Il me semble avoir lu que KER en entretenait une 40aine et Loki 4.
Ils ont une "certaine expérience".

Ils continuent de chercher eux. Stylus, peut-être as-tu atteint la perfection ou le crois-tu ?

Au contraire je défend chaque méthode et je ne prétend pas égaliser Strasser. Sans elle ce forum n'existerait même pas.

Ne l'oubliez pas avant de la dénigrer sans aucun argument et sans avoir rien compris de ses écrits.
Revenir en haut Aller en bas
http://ramel1.no-ip.org/equi-nat/index.php
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Travail de moi même... lol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 20:27

Je ne la dénigre pas et jai moi aussi ses écrits !
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Travail de moi même... lol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 22:00

Stylus a écrit:
KER tu as conscience de ne rien dire dans tes propos?
Faut expliquer ce paradoxe!
Tu es le premier à utiliser les techniques de Strasser voir à être plus invasif.
Ben bien sur... + invasif... je coupes les pattes? Suspect
KC et Ramey ont aussi des techniques semblables basées sur la logique.
oui, c aussi ce que je dis... (plus pour pete à mon sens)
Si on argumente sur la façon de parer chaque parti du pied, toute ton argumentation part en poussière.
Quel argumentation? Je ne fais que des constatations...
Que du blabla, du vent, tu ne dis rien.
Oui, si tu veux...
Parlons du parage des barres si tu veux su tu en es capable? Je ne suis pas spécialiste de Strasser mais je connais les grandes lignes au moins.
Ben faut les enlever car sinon elles crééent des points de pressions.
Loki tu n'es qu'une ombre pitoyable qui va de sujet en sujet.
Un peu comme tout le monde en fait...
Combien de chevaux as tu paré Loki pour oser venir poster ici?
Ya pas besoin d'avoir paré des milliers de chevaux pour s'intéresser au parage!
Et toi KE,KER! que connais tu de Strasser pour la critiquer ainsi. ?
Heu... j'ai lue son livre, visité son site, et des dizaines d'autre site. J'ai commandé le dossier de sa formation et discuté par mail et par téléphone avec Mme Genrot. (et je vais aller faire un séminaire)
Je ne critique pas, j'essaie de comprendre et compare...
Libre à toi d'utiliser la méthode KC en sachant que tu pares de façon différente. Respectes au moins la méthode que tu défends.
Je défends une méthode que tu démonte sans connaitre... et finalement, je le dis aussi depuis le début, pare au feeling...
Tu es en totale contradiction au point de faire des attaques personnelles et de croire des membres comme Loki.
Non mais le débat est stérile quand tu interviens... j'y peut rien... La seul solution serait de t'ignorer...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Stylus




Masculin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 39
Date de naissance : 14/07/1978
Date d'inscription : 03/11/2008

Travail de moi même... lol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 0:44

KER comment veux tu parler normalement si tu compares deux méthodes sans les connaitre.

Demandes pourquoi les pareurs Strasser tiennent certains propos et quand tu auras la réponse, la oui tu pourras critiquer et dire que KC est la meilleure méthode.

J'ai répondu à toute tes questions sur Strasser et je suis prêt à répondre aux autres.

Mais je ne fais pas de grandes théories inutiles, je suis un praticien tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://ramel1.no-ip.org/equi-nat/index.php
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Travail de moi même... lol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 11:07

Stylus a écrit:
KER comment veux tu parler normalement si tu compares deux méthodes sans les connaitre.
PAS 2, mais 3. J'apprends et je cherche, je ne dis pas que je sais. contrairement à toi...

Demandes pourquoi les pareurs Strasser tiennent certains propos et quand tu auras la réponse, la oui tu pourras critiquer et dire que KC est la meilleure méthode.
Je ne cherches pas à critiquer, mais à savoir comment ça fonctionne... et Put1 de bordel de merde à clous, j'ai jamais dit que tel ou tel méthode était meilleurs! alors CHANGE DE DISQUE!

J'ai répondu à toute tes questions sur Strasser et je suis prêt à répondre aux autres.
Comment veux tu répondre aux questions alors que tu n'as PAS fait la formation Strasser?

Mais je ne fais pas de grandes théories inutiles, je suis un praticien tout simplement.
Tu n'es pas un praticien (ou alors dans tes rêves).... juste un fonctionnaire, loin de ses chevaux...


Et tu deviens vite très lourd....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Contenu sponsorisé





Travail de moi même... lol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail de moi même... lol   Travail de moi même... lol - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail de moi même... lol
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Laison entre le travail en liberté et le travail monté
» Travail à la longe
» Travail de mon nouveau pareur
» Question travail au pré
» Travail dissimulé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: