AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
peur de l'eau Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
peur de l'eau Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
peur de l'eau Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
peur de l'eau Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
peur de l'eau Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
peur de l'eau Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
peur de l'eau Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
peur de l'eau Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
peur de l'eau Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 peur de l'eau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Adria

Adria


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 08/10/1984
Date d'inscription : 14/10/2008

peur de l'eau Empty
MessageSujet: peur de l'eau   peur de l'eau Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 22:44

Bonjour à tous...

Voilà, ma pouliche Cheyenne, qui a 1an et demi, ne supporte pas l'eau.

Je l'ai depuis qu'elle a 1 mois et 3 semaines, et j'ai vraiment essayé de l'habituer à tout, mais l'eau, ça n'est jamais bien passé. Pourtant, l'hiver dernier (son 1er hiver), certaines routes du village sont inondées en hiver, et j'en ai profité pour la faire passer dans l'eau. Elle n'avait pas fort le choix, pour me suivre, elle était obligée vu que la route était entièrement inondée, et à ce moment-là, ça pouvait aller. Mais maintenant que tout ça est très loin, la moindre flaque, soit elle saute, soit elle évite, soit elle se braque pour ne pas se mouiller les pieds.

L'autre jour, on les a changés de pature alors qu'il pleuvait à verse pour les mettre à l'abri, et les routes étaient fort mouillées, elle renaclait, elle avait du mal à avancer, tellement elle n'aimait pas ça...

Avez-vous des conseils pour lui apprendre à passer dans l'eau sans difficultés?
Merci à tous pour vos réponses et conseils.
Alix
Revenir en haut Aller en bas
http://indy2008.skyrock.com
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

peur de l'eau Empty
MessageSujet: Re: peur de l'eau   peur de l'eau Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 20:29

Smile


Dernière édition par Doubi le Lun 10 Nov 2008 - 22:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

peur de l'eau Empty
MessageSujet: Re: peur de l'eau   peur de l'eau Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 20:54

Tout d'abord, un cheval ne va pas forcément "sauter de joie" dans la première flaque venue, qu'il ai peur ou non.
Quand nous en tant qu'humains on se balade, généralement quand on peut passer à côté d'une flaque, on se gène pas, on passe à côté. (bon sauf les gamins, parfois Very Happy )
Je pense que c'est pareil pour les chevaux. pourquoi se mouiller quand ce n'est pas nécessaire?

Après il y a ceux qui ont effectivement peur, comme le tient.
Pour cela, comme le dit doubi, il faut absolument s'y prendre avec douceur. Il faut se donner des objectifs modestes, mais il ne faut pas abandonner.
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Cathy

Cathy


Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 371
Date de naissance : 08/04/1973
Date d'inscription : 20/03/2008

peur de l'eau Empty
MessageSujet: Re: peur de l'eau   peur de l'eau Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 13:19

Doubi a écrit:
un entrainement approprié :
Petites flaques (puis de plus en plus grandes au fil du temps) d'abord juste mettre un pied puis deux ect. accompagné d'un autre qui n'a pas peur au départ mais ne jamais la braquer ou la brusquer, lui laisser le temps de sentir, de réfléchir. Ne pas lui laisser le choix, ne pas abandonner sous aucun prétexte. Être ferme mais juste et doux, se contenter d'un petit progrès de temps en temps.

Je suis d'accord sauf sur un point : j'éviterai les trop petites flaques et je commencerais par des grosses, celles où on a pas trop le choix, celles qu'on ne peut sauter ou contourner...car ce sera plus facile pour tout le monde, la pouliche essayera moins d'esquiver.
Et ce jusqu'à qu'elle comprenne que la flaque ne va pas l'engloutir toute entière, que le fond est "dur". Car c'est la peur instinctive du marécage qui les fait réagir comme ça.
Au fil du temps, ça va s'arranger.

J'ai eu ce problème avec ma mule, et les mules ont des instincts de conservation très très poussés. Les grosses flaques, ça va plus ou moins, par contre les petites je n'essaye même pas, car je sais que je vais aller sur un echec. Je lui permet de les esquiver.
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne

Fabienne


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 273
Date de naissance : 07/08/1972
Date d'inscription : 01/09/2008

peur de l'eau Empty
MessageSujet: Re: peur de l'eau   peur de l'eau Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 18:33

Moi j'aime bien changer les associations.
La peur d'une chose est son association avec un sentiment négatif.
Alors pourquoi ne pas associer l'eau à un element positif, par exemple, pieds dans l'eau = friandise Wink

Juste une autre piste de reflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peur de l'eau Empty
MessageSujet: Re: peur de l'eau   peur de l'eau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
peur de l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La peur
» peur a une infection
» que faire quand il a peur?
» comment gérer la peur en main?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: