AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
La peur Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
La peur Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
La peur Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
La peur Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
La peur Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
La peur Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
La peur Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
La peur Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
La peur Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La peur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Magalou

Magalou


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 68
Date de naissance : 07/07/1992
Emploi : Emploi saisonnier ^^
Date d'inscription : 15/06/2011

La peur Empty
MessageSujet: La peur   La peur Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 12:42

Bonjour,

Je sais qu'un sujet sur ça existe déjà mais vus qu'il date de 2008 je ne savais pas s'il fallait le remonter ou faire un autre poste =S donc s'il ne fallait pas faire un autre poste je suis désolée. Donc voila je me lance ça fais 8 ans que je monte à cheval les premières années tout allaient bien et depuis 2 ou 3 ans je commence vraiment à avoir peur de monter à cheval et à chaque fois que je monte j'ai l'impression que cette peur grandis et pour vous dire je ne sais pas d'où vient cette peur elle est apparus comme ça et je ne peux plus m'en débarrasser dés que je dois aller dans mon club j'ai la boule au ventre et en plus j'y vais à reculons à un point où j'ai quand même envie de pleurer (je sais c'est grave mais je ne me contrôle pas ) ! Et quand je suis à cheval et que le cheval commence à bouger un peu j'ai peur, le pire c'est dés qu'il y a 2 ou 3 coups de cul et que le cheval s'emballe je panique et je ne contrôle plus rien, du coup je laisse faire et je tombe la plus part du temps. Je sais vraiment pas quoi faire ma passion pour les chevaux est toujours la mais mon goût pour monter part petit à petit même pour les balades ça doit être le pire je pense ... En fait du coup c'est pas plus mal parce que moi qui ne m'intéressais pas du tout à l'étho maintenant je me dis que c'est pas mal du tout et que je m'y mettrai bien mais sans cheval et sans club ça risque d'être dur lol. Si vous avez une solution ou si vous avez connus ça j'aimerai bien les lires =).
Revenir en haut Aller en bas
http://une-vie-insignifiante.skyrock.com/
scoopisa35

scoopisa35


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 61
Date de naissance : 07/10/1978
Emploi : assistante logistique en congé parentale
Date d'inscription : 27/05/2011

La peur Empty
MessageSujet: Re: La peur   La peur Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 14:28

alors moi je pense que oui tu devrais essayer autre chose comme je te l'ais déjà dit essayer de faire une ballade avec un cheval pépère

je vais laisser les autres te dire ce qu'il pense de cela mais accroche toi
Revenir en haut Aller en bas
Magalou

Magalou


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 68
Date de naissance : 07/07/1992
Emploi : Emploi saisonnier ^^
Date d'inscription : 15/06/2011

La peur Empty
MessageSujet: Re: La peur   La peur Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 14:30

Oui mais le problème comme toujours c'est de trouver et je sais pas si c'est moi qui cherche mal ou si c'est parce qu'il n'y a rien ici (peut-être 50/50 lol) !!
Revenir en haut Aller en bas
http://une-vie-insignifiante.skyrock.com/
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

La peur Empty
MessageSujet: Re: La peur   La peur Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 14:44

Si ca peut te rassurer, moi aussi j'ai connu cette peur!

Et elle est toujours la de temps en temps. Elle ne met pas tombé dessus au centre equestre mais après quand j'ai arrété le c-e et que j'ai acheté mon premier cheval.
J'ai arrété de le monter et j'ai repris confiance en moi et en lui mais tout a pieds. Même aujourd'hui, si j'ai peur je ne monte pas. Faire les choses a contre coeur, je ne pense pas que ce soit une solution et au contraire je pense qu'elle peut completement dégouter de la passion du cheval.

Si cette peur ne disparait pas essaie peut etre de prendre du recule, vas-y moins souvent peut etre ou juste pour aller faire un tour sans forcement monter ( a voir avec le centre ...)

Bonne chance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La peur Empty
MessageSujet: Re: La peur   La peur Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 14:50

Tu as aussi le droit de ne plus monter à cheval.

J'ai eu peur aussi, mais je me suis rendu compte que je n'aimais pas l'équitation mais les chevaux.
Il ne faut pas se forcer.
Cherche peut être quelqu'un qui à besoin qu'on chouchoute son cheval sans le monter, il n'y a que ça qui remet en confiance avec les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
scoopisa35

scoopisa35


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 61
Date de naissance : 07/10/1978
Emploi : assistante logistique en congé parentale
Date d'inscription : 27/05/2011

La peur Empty
MessageSujet: Re: La peur   La peur Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 14:52

oui je suis d'accord avec nemo
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

La peur Empty
MessageSujet: Re: La peur   La peur Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 15:07

La plupart des gens ont eu peur.

Ce qu'il faut c'est savoir pourquoi, et gérer la peur : l'absence totale de peur (ou crainte ou apréhension) est aussi dangereuse et anormale que la peur !

Ca s'appelle l'inconscience ....

Tu as apparement des soucis dans ton club, avec des chevaux qui se défendent et embarquent. Si ça arrive souvent, saches que tu as raison d'avoir peur car cette cavalerie non éduquée te fait courir un risque inacceptable.

Un cheval bien éduqué, sain dans sa tête et heureux ne fait pas ça.

Ta peur se développe au fur et à mesure de tes mauvaises expériences et du fait que tu sorts de l'adolescence pour arriver à l'âge adulte; avec plus de conscience des risques.

Tu peux tout à fait ne plus monter à cheval, mais si tu aimes ça (hors ta peur actuelle); mieux vaut t'orienter vers un changement de club; pour aller dans une structure aux chevaux très bien surveillés.
Quitte à faire un stage par trimestre plutot qu'un leçon chaque semaine par ex.

Ne faire que du travail à pied c'est super pour reprendre confiance, mais si tu remontes ensuite sur les même chevaux avec les même problèmes; tu ne résoudras rien.

Et faire que du travail à pied deviendra vite frustrant si c'est pas ça qui te branche au fond de toi.

un peu de lecture si tu veux:

http://cheval-nature.wifeo.com/je-suis-tombe.php



Revenir en haut Aller en bas
Magalou

Magalou


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 68
Date de naissance : 07/07/1992
Emploi : Emploi saisonnier ^^
Date d'inscription : 15/06/2011

La peur Empty
MessageSujet: Re: La peur   La peur Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 21:41

Merci à vous de m'avoir répondus. Bah en faite je ne sais pas trop d'où vient le problème comme tu dis ameca c'est peut-être à cause des mauvaises expériences mais le truc c'est qu'aussi je suis partie de mon ancien club il y a 1 an et ça faisait 6 ans que j'y étais j'avais mes loulous avec qui je m'entendais bien mais se faire hurler dessus par le mono c'est pas une solution quand on monte principalement pour le plaisir j'en ai eu marre et le club tourne mal aussi donc j'ai préféré partir, du coup la je me retrouve dans un nouveau club avec de nouveaux chevaux totalement différents de ceux que je connaissais et en qui j'avais "confiance" (pas trop qu'en même ^^), comme le dit mon nouveau club leurs chevaux sont des chevaux de compétes donc plus speede, plus sensibles aussi et donc vus que j'ai appris sur des chevaux qui ne sont pas vraiment comme ça où les seuls moments où ils partaient "speede" c'est juste quand ils ont peur de quelque chose principalement, donc en faite des vrais chevaux de clubs en fait.
Je sais qu'il faut avoir un minimum peur parce que sinon c'est la que c'est dangereux, mais la c'est pire que ça, bien pire je dirai même ...
Ameca j'ai lus ton lien très intéressant, je te remercie de me l'avoir montré, le problème maintenant c'est de retrouver quelqu'un qui pourrait m'aider à me donner confiance en moi et à me rassurer mais c'est pas gagner, moi c'est tout ce que je demande que quelqu'un m'aide, je veux en aucun cas rester avec cette peur, qui vient de limite nul par, je peux pas avoir peur des chevaux c'est ma passion je les aime vraiment mais la je me dis que plus je me force et plus ça va grandir, donc je sais pas trop quoi faire si je dois complétement arrêter au risque que ça me manque malgré ma peur, ou de continuer de temps en temps mais en restant comme ça ou sinon commencer une nouvelle pratique de l'équitation comme l'étho.
Revenir en haut Aller en bas
http://une-vie-insignifiante.skyrock.com/
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

La peur Empty
MessageSujet: Re: La peur   La peur Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 22:05

Tu peux essayer différentes solutions...Par exemple l'étho si tu as toujours peur ou que ca ne te plait pas, arrète reprend le club ou autre. Je pense que tu es la seule a pouvoir régler le problème. Au début,je ne savais pas d'ou venait ma peur et finallement ca vient d'un manque de confiance en moi....Chacun est différent!

Mais ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas que tu te forces a monter si sa te rend mal au risque de perdre ta passion! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Magalou

Magalou


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 68
Date de naissance : 07/07/1992
Emploi : Emploi saisonnier ^^
Date d'inscription : 15/06/2011

La peur Empty
MessageSujet: Re: La peur   La peur Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 22:13

En fait je pense que c'est un peu comme manque de confiance en moi, puisque j'ai jamais confiance en moi même dans la vie courante pas qu'en équitation !! Mais en fait c'est assez difficile pour moi de régler le problème puisque toi tu avais ton cheval donc le bosser plus à pieds moi j'arrive pas trop à trouver de solution, je ne peux pas faire d'étho, j'ai contacté des gens mais aucune réponse et je trouve pas de proprio qui pourrait m'aider. C'est bête mais je me dis qu'il faudrait que j'attende d'avoir mon cheval pour régler le problème mais la est le problème j'en aurait pas avant 7 ou 8 ans même voir plus donc la impasse !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://une-vie-insignifiante.skyrock.com/
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

La peur Empty
MessageSujet: Re: La peur   La peur Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 22:22

C'est dommage que tu sois si loin je t'aurai proposé volontier de venir a la maison... bounce

Et en dp t'as rien trouver les gens ne répondent pas? Tu as regardé sur leboncoin?
Revenir en haut Aller en bas
Magalou

Magalou


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 68
Date de naissance : 07/07/1992
Emploi : Emploi saisonnier ^^
Date d'inscription : 15/06/2011

La peur Empty
MessageSujet: Re: La peur   La peur Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 22:31

Merci tu es gentille lol. Bah la je t'avoues que ça fais un moment que je n'y suis pas allée pour regarder mais j'ai peu d'espoir. Enfin le problème pour moi c'est que la je vais aller à la fac tout en restant chez mes parents et en bossant peut-être un peu (à voir avec mon boulot de cette été mais logiquement c'est bon) donc j'aurai peut-être pas trop les moyens de payer 200€/mois une dp. Bon c'est vrai que l'annonce sur le forum je l'ai mis aujourd'hui mais pour l'instant toujours personne, j'en avais mis une y a pas mal de temps sur un autre forum et j'ai jamais eu de réponse en plus de 6 mois même pour une dp normal, alors la je sais plus quoi faire j'ai pratiquement tout essayé, je sais plus où aller sauf déménager peut-être je sais pas lol
Revenir en haut Aller en bas
http://une-vie-insignifiante.skyrock.com/
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

La peur Empty
MessageSujet: Re: La peur   La peur Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 22:36

Si tu déménage tu viens dans le coin lol!

Ne baisse as les bras tu trouveras. N'oublie pas que "tout vient a point a qui sait attendre"!!!

J'aimerai pouvoir faire plus... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Magalou

Magalou


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 68
Date de naissance : 07/07/1992
Emploi : Emploi saisonnier ^^
Date d'inscription : 15/06/2011

La peur Empty
MessageSujet: Re: La peur   La peur Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 22:46

Merci beaucoup. Oui je sais mais ça fait pas mal de temps que j'attends, j'aimerai bien arrivée à trouver, en plus moi qui suis très peu patiente lol. Beaucoup de gens disent qu'on a peur de l'avouer moi j'ai pas peur de l'avouer c'est pas une honte je sais le seul truc qui me fait peur c'est d'en arrivée à un point d'avoir peur des chevaux c'est pas pareil.
Merci quand même, j'espère avoir une réponse positive sur ce forum =) !! Je suis pas méchante, je mors pas, y a pas à avoir peur de moi loin de la lol ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://une-vie-insignifiante.skyrock.com/
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

La peur Empty
MessageSujet: Re: La peur   La peur Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 22:56

la patience avec les chevaux c'est indispensable!!!
Mais parfois on peut etre patient quand ca plait.

je t'envoie un mp.
Revenir en haut Aller en bas
amadomio7

amadomio7


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 06/08/1984
Emploi : Tourisme et Qualité
Date d'inscription : 11/10/2010

La peur Empty
MessageSujet: Re: La peur   La peur Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 23:09

je suis passé par là aussi ! Panique à cheval sur la plage au trot, totalement crispé, pleurs etc ... et oui !Même avec un niveau important le blocage peut arriver !!!

Sans une amie je n'y serai jamais arrivé ! Perso (je dis bien perso, je ne dis pas que ceux qui ont conseillé ca se trompent), je ne crois pas à la "pause" ou au travail à pied. Tu n'as pas peur des chevaux, de l'animal, de t'en occuper etc ...
Une amie m'a mis des bons coups de pieds au cul lol et m'a emmené refaire les balades débutants avec ses groupes ...

et à force de ... à force de blablater pendant la balade, d'être tranquilou au pas rennes longues etc... bah t'as envie de refaire du trot alors tu prends le niveau moyen etc... et puis quelques reprises avec des chevaux bien dressés ! Va prendre une heure dans un autre club plus loin s'il le faut, change d'air, change d'écurie, explique ton problème aux moniteurs ils sont là pour ca !

Après finalement c'est passé tout seul ... mais je suis 100% d'accord avec Ameca, j'ai toujours un peu peur et il le faut ! Je m'en moque de passer pour le casse couille en balade à plusieurs et dire que je préfère finir la balade tranquille car je ne sens pas mon cheval ! je vais quant même pas risquer de nous tuer tous les deux pour des bêtises ou faire plaisir aux autres ?!
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

La peur Empty
MessageSujet: Re: La peur   La peur Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 12:13

Si ton nouveau club n'a que des chevaux speed (donc stressé, mal nourris ou mal éduqué !!) comment font ils avec leurs débutants ?

Ils le dégoutent ?

Voir si ce club n'a pas une cavalerie plus cool, ou changer de club à la rentrée.

en tout cas le fait que ce soit des chevaux de concours n'excuse rien; ça n'a aucun rapport.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La peur Empty
MessageSujet: Re: La peur   La peur Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 15:03

ameca a écrit:
Si ton nouveau club n'a que des chevaux speed (donc stressé, mal nourris ou mal éduqué !!) comment font ils avec leurs débutants ?

Ils le dégoutent ?

Voir si ce club n'a pas une cavalerie plus cool, ou changer de club à la rentrée.

en tout cas le fait que ce soit des chevaux de concours n'excuse rien; ça n'a aucun rapport.

J'ai connue un club comme ça ... qu'elle horreur les chevaux excités ( même si c'est la faute à l'humain : box, nourriture riche +++ ... etc ) !



Change de club, déjà avant de te faire mal et avant d'être totalement en panique.

Comme il la été dit plus haut, je pense que si tu aimes l'équitation en priorité reprend les balades au pas. Après si tu as plus envie de t'occuper d'un cheval sans le monter, parfois des proprios cherchent des personnes.

Moi je te conseillerais que ça dans ton cas : trouver un cheval que tu t'occuperas d'abord dans la vie quotidienne, puis à pied puis à cheval. En effet cela permet de connaitre parfaitement le cheval, ses réactions afin d'anticipé et donc d'être plus en confiance car tu connaîtra le cheval. Moi je sais qu'il n'y a que ça qui ma aidé et je n'ai même plus envie de monter tellement un cheval peut t'apporter plein d'autre chose que l'équitation.
Revenir en haut Aller en bas
Magalou

Magalou


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 68
Date de naissance : 07/07/1992
Emploi : Emploi saisonnier ^^
Date d'inscription : 15/06/2011

La peur Empty
MessageSujet: Re: La peur   La peur Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 17:59

Je pense de toute façon ne pas remonter dans ce club, l'ambiance est bonne certes mais bon c'est vrai que je me fais peur, en plus moi qui suis une vrai trouillarde quand je fais pas confiance, pour vous dire dans mon ancien club il y avait une jument de 16-17 ans au début j'avais peur d'elle est au fur et à mesure je lui ai accordé ma confiance et à la fête du club il y avait une démo de saut et je voulais la faire je me suis bon vas y au pire tu t'amuseras c'est pas grave" et avec cette même jument j'ai sauté 1m20 depuis j'ai limite plus envie de sauter.
Ameca pour te répondre ils ont des poneys pour les petits qui ne sont pas tout à fait du même genre mais les poney de 50 cm je vais pas pouvoir les monter lol, après pour les adultes je sais pas trop ils prennent les mêmes chevaux. Et puis tu sais vus que j'ai peur je pense que les chevaux en profitent =S.
n3m0 la je recherche une demi pension mais je sais pas si je vais pouvoir payer jusqu'au bout c'est ça le problème, j'en ai vus une qui pourrait m'intéresser mais j'attends leur réponse parce que pour eux c'est une solution financière pour ne pas se séparer de leur cheval donc peut-être qu'on pourrait s'arranger et ils disent que c'est un cheval calme donc faut voir (d'ailleurs encore merci à zinoush de me les avoir montrer =) )
Revenir en haut Aller en bas
http://une-vie-insignifiante.skyrock.com/
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

La peur Empty
MessageSujet: Re: La peur   La peur Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 18:09

Avec plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La peur Empty
MessageSujet: Re: La peur   La peur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La peur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peur de l'eau
» peur a une infection
» que faire quand il a peur?
» comment gérer la peur en main?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autres catégories: tout ce qu'il vous plaira! Vos avis, vos messages, remarques :: Parlons de tout, de rien! Vos messages et remarques à faire passer :: Autour du cheval....-
Sauter vers: