AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
petite question Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
petite question Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
petite question Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
petite question Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
petite question Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
petite question Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
petite question Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
petite question Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
petite question Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 petite question

Aller en bas 
+7
elobulle
Eric
Doubi
Ambre
paesyre
angelo
chelsea2507
11 participants
AuteurMessage
chelsea2507

chelsea2507


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 01/02/1983
Date d'inscription : 24/10/2008

petite question Empty
MessageSujet: petite question   petite question Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 10:04

voilà. j'ai lu sur un cheval pratique que les horties était une plante toxique pour le cheval.Et dans les prés que l'on me prête il y en a une grosse quantité.Ma jument Kapucine à l'air d'en rafollée car c'est une des premières choses qu'elle mange.(on la surnomme le buldoser)

N'y a t'il pas un risque?

Jusque là pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 11:09

toxique les orties???
alors il y a je crois deux points importants à connaître sur les orties:ne jamais donner d'ortie quand elles sont en graines car ces dernières sont violemment purgatives et éviter les orties âgées (fibreuses) car en quantité importante elles sont nuisibles pour les reins.

Pourrais-tu me dire les substances incriminées ou les organes touchés?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 11:59

Les orties toxiques?

Hum, il y a du sponsoring de la part des marchands de granulés on dirait.
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Ambre

Ambre


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 261
Date de naissance : 15/03/1985
Date d'inscription : 25/01/2008

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 13:41

moi quand je les coupe ils les adorent, je pense qu'ils savent ce qu'ils font.
Revenir en haut Aller en bas
chelsea2507

chelsea2507


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 01/02/1983
Date d'inscription : 24/10/2008

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 17:46

angelo a écrit:
toxique les orties???
alors il y a je crois deux points importants à connaître sur les orties:ne jamais donner d'ortie quand elles sont en graines car ces dernières sont violemment purgatives et éviter les orties âgées (fibreuses) car en quantité importante elles sont nuisibles pour les reins.

Pourrais-tu me dire les substances incriminées ou les organes touchés?
Merci d'avance.

désolé de ne pas avoir répondue plus tôt mais mon mari avait besion de moi pour poncer une voiture d'un client qui en a absolument besion pour demain.

Voilà je te recopie tout le texte complet.
Par contre il ne dises pas grand chose sur l'ortie(en fait il est en photo avec d'autres plantes toxiques comme:l'if,le laurier-cerise,le laurier rose,le chêne, le colchique,la glycine et le pissenlit.

Bon je commence.

Les chevaux sont des animaux sensibles aux substances toxiques(comme tous le monde:lol!: ).Leur estomac est ainsi fait qu'ils ne disposent pas de la flore bactérienne nécessaire à l'épuration des aliments.Il n'est besion que d'une petite quantité de substance pour que les chevaux soient gênés, voire empoisonnés., indique Xavier Pineau.
Souvent, herbivore oblige, les substances qui empoisonnent son t des plantes.La contamination se fait par contact ou par ingestion.Les chevaux s'intoxiquent plus fréquemment avec des plantes coupées qu'avec des plantes sur pieds, comme si le fait de les arracher leur retirait leur côté avretissant.C'est le cas des orties, qu'ils ne mangent pas lorsqu'elles sont en terre mais qu'ils grignotent une fois qu'elles sont déracinées.

la suite dans un instant
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 17:57

chelsea2507 a écrit:
e pissenlit.

C'est pas le faux pissenlit plutôt celui avec plusieurs fleurs ? T'as pas l'adresse qu'on puisse aller voir parce que là ... c'est bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
chelsea2507

chelsea2507


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 01/02/1983
Date d'inscription : 24/10/2008

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 18:47

INTOXICATIONS VEGETALES
Pour les chevaux, la belle saison, d'avril à octobre, est propice aux intoxications végétales.,fait remarquer le Dr Pineau.Tout en précisant que l'empoisonnement de ces animaux par les plantes s'accroît en même temps que la saison est sèche et pauvre en herbe, et qu'elle diffère d'une région à une autre.
Bien que la nature recense une importante potentialitéde plantes toxiques pour les chevaux, elle en empoisonne finalement assez peu de manière grave.Néanmoins, pour le toxicologue du CNITV,
Revenir en haut Aller en bas
chelsea2507

chelsea2507


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 01/02/1983
Date d'inscription : 24/10/2008

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 18:48

Doubi a écrit:
chelsea2507 a écrit:
e pissenlit.

C'est pas le faux pissenlit plutôt celui avec plusieurs fleurs ? T'as pas l'adresse qu'on puisse aller voir parce que là ... c'est bizarre.


J'ai trouvé cet article sur CHEVAL PRATIQUE n°208S(juillet 2007)
Revenir en haut Aller en bas
chelsea2507

chelsea2507


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 01/02/1983
Date d'inscription : 24/10/2008

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 18:51

Désolé, je viens de m'appercevoir qu' il me manque un bout de l'article que j'ai recopier.

Je vous poste le restant demain.Car il faut que j'aille chercher ma fille chez mes beaus-parents
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 18:55

En effet mes chevaux ne mange pas les orties sur pieds, en revanche une fois sechée, ils les mangent et n'en souffrent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 18:58

Eric a écrit:
En effet mes chevaux ne mange pas les orties sur pieds, en revanche une fois sechée, ils les mangent et n'en souffrent pas.

Ben normal si ils les mangent sur pied, ils seraient blessé (brûlé).

Et le pissenlit, je vois pas ce qu'il a de toxique. Shocked et ben pour un magazine c'est bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 19:13

C'est du cheval pratiques ces affirmations.

C'est pas les mêmes qui pronent les vermifuges chimiques?

Pour moi cet article, c'est de la connerie. (éventuellement financée par les labos.)
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 19:18

j'ai même appris, ne me demandez pas où, je ne sais plus, que les orties étaient franchement un bénéfice pour le cheval...

Qu'ils ne les mangeaient pas trop fraîches car piquantes (sans blague lol), mais que une fois coupés de quelques heures, un peu fanés quoi, c'était excellent pour leur transit.

Utthami a commencé par les orties à la maison !
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 19:21

elobulle a écrit:
j'ai même appris, ne me demandez pas où, je ne sais plus, que les orties étaient franchement un bénéfice pour le cheval...

Qu'ils ne les mangeaient pas trop fraîches car piquantes (sans blague lol), mais que une fois coupés de quelques heures, un peu fanés quoi, c'était excellent pour leur transit.

Utthami a commencé par les orties à la maison !

Mais ils ont bien raison les chevaux d'en manger :

http://ramel1.no-ip.org/acn/?tag=ortie
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 19:58

tepee ne les mange pas sur pied non plus mais si je les coupent elle se jette dessus et adore ça
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 1:51

Merci chelsea, non il faut se tenir au courant,peut-être que la richesse de l'ortie en certaines substances azotées est contraignante pour le cheval.
L'ortie est un véritable concentré,il faut donc une dose spécifique.
C'est certain,tout est une question de doses!
Revenir en haut Aller en bas
chelsea2507

chelsea2507


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 01/02/1983
Date d'inscription : 24/10/2008

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 9:39

C'est vrai que ça m'étonne aussi.Car depuis le temps je les aurais certainement retrouvés sur le flanc.Mais ma jument ne doit pas être normale.Car les mangés comme ça sur pied ça doit drôlement la piquer.
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 17:09

Mes chevaux mangent les orthies sur pieds l'hiver
Le reste de l'année je les fauche pour eviter d'en avoir trop
sauf que je ne fais pas tout en une fois pour faire un apport regulier aux chevaux
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
kalyss

kalyss


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 171
Date de naissance : 18/05/1981
Date d'inscription : 10/05/2007

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 12:46

Hello, les orties séchées ont une action vermifuge, il est donc bon pour les chevaux d'en consommer. Si ta jument les consomme crues, c'est qu'elle y trouve un intérêt.

Pour les pissenlits, mon cheval les adore, il n'a encore jamais été malade avec. Mais il ne mange pas les fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Cosinus2

Cosinus2


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 88
Date de naissance : 21/02/1947
Date d'inscription : 13/06/2008

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 10:37

Bonjour Tous,



Le pissenlit

Propriétés : diurétique, tonique, hépatique, dépuratif, légèrement laxatif…



La racine est connue pour stimuler les fonctions hépatiques et aider l’organisme du cheval à augmenter sa production de bile et des sucs digestifs.



Les feuilles possèdent des propriétés diurétiques et sont naturellement riches en potassium, magnésium, calcium, soufre, sodium, manganèse ainsi qu’en vitamines A, B, C et D. L’élimination du potassium par les urines sera compensée par son importante teneur dans la feuille de pissenlit.



Le pissenlit contribue à drainer et décongestionner le foie et les reins. C’est la plante pour les foies dits « paresseux ».



Le pissenlit, en stimulant les reins et le foie, facilite l’élimination des toxines et résidus générées et accumulées dans l’organisme.

L’ortie

Les parties utilisées sont les feuilles (+ parties aériennes) pour leur action reminéralisante et diurétique. En effet, elles contiennent essentiellement des acides formique et acétique, des minéraux (calcium, chlore, magnésium, manganèse, potassium, soufre, zinc, et tout particulièrement du fer et du silicium), des vitamines (notamment B2, B5, B9, C, et provitamine A), certaines substances organiques (acétylcholine et histamine), et une très forte teneur en chlorophylle.

Propriétés : Diurétique et dépurative - Reminéralisante et reconstituante- Antirhumatismale et antigoutteuse (élimination de l’acide urique)

Indications : Asthénies (grande fatigue), convalescences, déminéralisation - Stimulant général des fonctions d’élimination en facilitant le drainage des déchets et des toxines de l’organisme - Anémie, artériosclérose – Arthrose - Goutte, cheveux et ongles fragiles et cassants ou chute des cheveux, excellent pour la corne des chevaux

L’ortie a un large spectre d’actions. Nos amis les chevaux ne s’y trompent pas et en raffolent quand elle est sèche car elle ne pique plus. Par sa richesse, remet rapidement sur pieds des chevaux anémiés ou fatigués. Elle draine les toxines de l’organisme et assainit l’intérieur du corps et ça se voit à l’extérieur : beauté du poil, corne, cheval tonique

Le dosage moyen est de 50 à 100 g d’ortie séchée par jour ajoutée au foin en hiver 2 x par jour. Eviter les abus. Une petite cure de 15jours / 3 semaines pendant 4 à 5 mois d’hiver

Au printemps, dès que les jeunes orties font 25 à 40 centimètres de haut (y en a plein la campagne) tu coupes, tu laisses sécher et tu en donnes environ 200 à 250 grammes avec le foin 2 x par jour pendant 3 à 4 semaines .Excellent pour détoxiner le foie, les reins, le sang, bon pour la peau, le poil et la corne.
Autre excellente recette de printemps que je vous CONSEIL pour l’ensemble de l’organisme et le squelette :Foie, reins, sang, os, poil, peau, sabot et plein d’autres choses encore.

100 à 150 grammes de jeunes orties fraiches, les hacher finement (elles ne piquent plus 1 x hachées) ajouter 150 grammes de mais concassé grossièrement ( ou autre céréale )et 150 grammes de carottes coupées en rondelle, mélanger le tout, à donner dans la mangeoire le matin (faire cette cure pendant 3 semaines)
Tu peux remplacer les carottes par de la pomme ou faire moitié pomme et carotte.
Excellent pour l'ensemble de l'organisme d'1 cheval et son squelette (super drainant)



Tu peux ajouter au printemps 150 grammes de pissenlit et racine de pissenlit (bien lavé, dépourvu de toute trace de terre)Ne pas cueillir les pissenlits dans des champs traités, idem pour les orties s’assurer que la veille ils n’ont pas été traité avec 1 désherbant
Revenir en haut Aller en bas
http://aloeveraforum-net.myrealboard.com
Contenu sponsorisé





petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petite question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parage fourchette
» Petite question concernant la couleur des sabots
» petite foulé
» Petite bibliographie
» Petite absence.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: