AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
jument qui test ! Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
jument qui test ! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
jument qui test ! Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
jument qui test ! Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
jument qui test ! Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
jument qui test ! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
jument qui test ! Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
jument qui test ! Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
jument qui test ! Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 jument qui test !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
deltat




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 20/10/1978
Date d'inscription : 02/05/2007

jument qui test ! Empty
MessageSujet: jument qui test !   jument qui test ! Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 8:37

J'ai un gros soucis !!!! J'ai une jument de 6 ans en pension, croisé quarter horse et en ce moment elle me test Evil or Very Mad

Parcours de cette jument : Elle a été acheté a 1 an par une nana qui est débutante mais qui avait déjà un cheval. Elle s'en ai un peu occupé mais elle a été très mal éduqué en main (elle bouscule, marche sur les pieds...etc...) et malgrès les conseils donnés a la proprio rien ne c'est arrangé (au contraire). A 3 ans c'est une amie a moi, très compétente, qui s'est chargé du débourrage (longe, mise de la selle et du filet, accepter le cavalier...) puis pendant 1 an la jument n'a plus rien fait. J'ai repris le travail de la jument (elle avait donc 4 ans), fait quelques balades et 1 rando.... super bien passé a cheval, mais toujours ce problème de respect en main. Ensuite la jument de nouveau presque 1 an sans travailler, puis elle a été dans une auberge pour faire des balades avec des touristes.... moyennement bien passé, puis entre temps un entier est venue dans son parc accidentellement et donc elle a eu un poulain.
Au printemps le poulain a eu 6 mois, et j'ai récupéré la jument dans une pension (au prés, avec carrière) pour la travailler. Le poulain est normalement en vente mais la proprio ne s'en occupe pas, mon MF a essayé de le prendre en longe une fois et il m'a dit que c'était la cata, il va être pire que la jument en main Rolling Eyes bref....
La jument était dans un état de maigreur hallucinant quand je l'ai récupéré, depuis elle a bien repris et elle a aussi bien repris son "gaz" affraid

Le soucis : En main j'ai toujours un peu des problèmes de respects avec elle, elle essaye régulièrement de latter No par contre monté tous se passe SUPER bien, même dans la carrière, et en balade c'est un régal, elle est très volontaire et aime bcp être dehors. Habituellement elle se balade avec une autre jument qui est dans le même parc qu'elle. La semaine dernière j'étais toute seule, je vais donc au parc la chercher, elle se laisse attraper comme d'habitude (normalement elle vient mais depuis qu'ils sont a l'herbe il faut que j'aille la chercher), mais au moment de sortir du parc elle se bloque, impossible de lui faire faire un pas ! J'essay d'y aller doucement, de la convaincre, pis je me fâche un peu, ensuite elle se pointe, tire en arrière.... bref je fais pas le poid bien évidement et une nana vient m'aider, elle se met derrière elle pour la pousser au cul et là elle sort du prés sans soucis. Ensuite la balade se passe bien, même toute seule elle ne pose pas de problème.....
Samedi j'arrive, j'ai une pomme dans la poche au cas où mais je me dis qu'elle a compris et que ce coup ci elle va venir, que nini, même scénario que la semaine d'avant, en plus violent (j'ai dû la lâcher tellement elle m'a trainer vers les autres), une amie est venue m'aider et pareil, du coup elle sort sans problème.... la balade nickel mais après, alors que j'étais entrain de la brosse et que j'allais lui curer les pieds elle m'a latter Evil or Very Mad et cette fois elle m'a touché. Du coup là je suis très en colère contre elle et je suis entrain de la prendre en grippe, il faut que je trouve une solution très vite pour régler ce problème et arriver a la sortir du prés même quand je suis seule car elle va me faire le coup a chaque fois ! J'ai jamais eu affaire a un cheval qui refuse de sortir du prés (pourtant j'ai l'habitude des jeunes chevaux)

Avez-vous un truc ou une astuce pour m'aider ? Sinon je prochain coup je lui met le filet et je la sors du parc monter mais je suis même pas sûr que j'arriverai a monter dessus dans le parc Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



jument qui test ! Empty
MessageSujet: Re: jument qui test !   jument qui test ! Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 11:38

jument qui test ! 2040 cette jument préfere de loin ses compagnons chevaux , aux humains lol!
Elle a besoin de retrouver confiance....que pourrais-tu lui proposer de mieux que son prés ?

vous avez une idée ? scratch Cette jumen et Delta ont besoin d'aide lol!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
deltat




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 20/10/1978
Date d'inscription : 02/05/2007

jument qui test ! Empty
MessageSujet: Re: jument qui test !   jument qui test ! Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 12:09

Lol ! l'image on dirait vraiment ça ! ben oui elle préfère rester au parc a manger de l'herbe avec ses potes, mais une fois dehors elle est super contente.... comme tu dis il faut trouver un truc mieux que son prés, mais quoi ??? là je sèche..... puisque même des firandises elle s'en fou....

J'avoue qu'en main il m'est arrivée de me fâcher avec elle, parcque quand elle me marche sur les pieds 3 X de suite je perd mon sang froid !!!! Alors que monter je me suis jamais énervé, tous se passe toujours dans le calme et la confiance. Donc j'aimerai arrivé a la même chose en main, sauf que les évènements de ces derniers jours ne sont pas allés dans ce sens là :-(

Un éléments nouveau : Je viens d'avoir la proprio au tel, pour des raisons perso elle ne peu garder sa jument et on a convenu que la meilleur solution pour elle s'était de la vendre a une personne de confiance qui fera de la rando avec.... donc je la garde encore jusqu'en septembre pour la travailler et on essay de la vendre dans la foulée.... du coup il faut vraiment que d'ici fin septembre la jument soit nikel en main (plus facile de vendre un cheval docile quand même) même si elle ne sera vendue qu'à un bon cavalier....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



jument qui test ! Empty
MessageSujet: Re: jument qui test !   jument qui test ! Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 12:47

Je n'ai jamai eu ce probléme avec un dada, mais voici ce que je tenterai ; extrait tiré du livre de Danièle Gossin "Ethologie, équitation naturelle et ludique "

Reprandre facilement en pâture:

" jour un:
mettez-le à l'herbage avec un licol, promenez-vous dns le pré parmis le groupe, tranquilement, la longe du licol à la main, mais sans le regarder. S'il s'éloigne partez dans la direction opposée. Asseyez-vous, lisez votre auteur préféré, repartez sans le reprendre.

jour 2:

Après l'avoir travailler, menez-le en longe d'écurie dans le pré alors que les autres chevaux n'y sont pas, laissez le brouter en l'accompagnant la longe tenue lâche. Carressez le de temps en temps. Rentrez-le à l'écurie. Il retournera ensuite au pré avec le groupe.

jour 3:

Mettez le au pré avec les autres chevaux, muni d'un licol. Vous allez pouvoir l'approcher et glisser le mousqueton dans l'anneau; Laissez-le brouter et accompagnez- le en tenant la longe lâche.Enlever la longe et quittez le pré sans le reprendre

J' envoi déjà ceci la suite tout de suite lol!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



jument qui test ! Empty
MessageSujet: Re: jument qui test !   jument qui test ! Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 13:02

lol!
jour 4:

Mettez-le au pré avec les autres, muni d'un licol.Allez lui mettre la longe, lassez-le brouter un peu, ramenez-le, montez le 5 minutes et remettez- le au pré.

jour 5:

Mettez le au pré avec les autres, muni d'un licol. Venez le carressez avec la selle sur le bras, et repartez aussitôt sans le reprendre.

jour 6:

Même chose, mais cette fois glissez le mousqueton dans l'anneau, sellz-le, sanglez sans serrer, laissez-le brouter un peu ( 2 min ) . Ramenez leprès des écuries, montez-le un quart d'heure, puis reconduisez-le au pré.

jour 7:

Mettez-le au pré avec les autres, muni d'un licol. Mettez-lui la longe, tenez la lâche et laissez-le brouter tout en passant la brosse douce, sur le dos, l'encolure et les fesses. puis curz un sabot antérieur.
Dans quelques jour vous pourrez, le seller, le brider, le panser, lui curer les pieds en liberté dans le pré. Bien entendu il faut toujours le féliciter s'il s'imobilise quand vous le lui demandez ou sans que vous ayez à le demander.

suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



jument qui test ! Empty
MessageSujet: Re: jument qui test !   jument qui test ! Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 13:22

jument qui test ! 210510

Erreurs à éviter:

-ne jamais courir.
-ne jamais continuer à avancer quand il cherche à vous fuir.
Eviter, surtout au début, d'aller le reprendre quand il n'est au pré que depuis quelques minutes. Attendre au moins trente minutes.
-s'arranger pour pouvoir le remettre au pré, seul ou avec le groupe, ce pendant trente minutes, après le travail.
-....
-ne pas vouloir bruler les étapes: on peut tout compromettre.

Remarque: si le cheval n'a pa une bonn relation avec vous et le travail, c'est ce problème relationnel que vous dvez règler en premier lieu.

jument qui test ! 441568

Bon Delta, il s'agit ici, d'une méthode à adapter selon ton environnement, elle demande de la patience, de l'observation, et de la réflexion....
Tout cela pour faire comprendre à ta jument et la rassurer sur une chose à laquelle elle tient ;,
- que même si tu la prend de son pré pour travailler,... qu'elle pourra y retourner et retrouver avec ses compagnons, ses jeux, sa bonne herbe, sa liberté et que ceci lui est acquit jument qui test ! 905408
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

jument qui test ! Empty
MessageSujet: Chasser pour mieux ramener à soi...   jument qui test ! Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 19:56

Coucou!

Alors d'abord, je pense que si un cheval ne respecte pas en main, il
est dangereux de le monter car un jour ou l'autre, il fera une crasse
en selle.

Alors, la solution donnée par Raquel permet au cheval de comprendre
qu'on vient le voir aussi juste pour le plaisir sans venir
le chercher
pour le monter. Donc il est important de passer du temps avec
son cheval au pré, SANS RIEN LUI DEMANDER! Mais celà ne résoudra pas les problèmes de respect. Car pour qu'un cheval nous respecte il faut
que nous devenions son leader sur qui il peut se reposer en toute
confiance. Ne pas oublier que le cheval à l'état sauvage est une
proie et vit en troupeau où il y a une hiérarchie du leader (le
chef étalon ou jument dominante) et qu'il y a toujours un individu
au-dessus
de l'autre dans cette hierarchie. Mais la hierarchie n'est jamais
définitive et peut s'inverser à tout moment. Il suffit d'observer un
groupe de chevaux pour comprendre celà mais je pense qu'ici tout le
monde le sait!







Ensuite, je pense qu'il faut TOUT reprendre à zéro, une sorte de nouveau débourrage car il a du y a voir à un moment donné des erreurs commises.
Voilà ce que je ferai face à un cheval non respectueux: Je le mettrai en liberté dans un rond de longe (ou petit enclos en fonction de ce que tu as) et je commencerai par le chasser, le faire bouger à droite, à gauche, en changeant de direction, en lui coupant la route. Pour te donner une idée, tu peux faire des recherches sur le net sur "Parelli". Il y a un post sur mon blog si tu veux aussi.
Fais celà pendant 15 à 20 min pour commencer, pas plus. Puis arrêtes-toi et mets-toi au centre du rond et tourne le dos à la jument. Elle va se demander ce qu'il se passe tout d'un coup et pourquoi cette accalmie. Un observateur à l'extérieur du rond serait parfait aussi!
La jument devrait analyser et te fixer sans bouger, logiquement. Si rien ne se passe, il faut être patient car le seul fait que la jument s'arrête et t'observe, prouve que tu auras réussi à capter son attention. Certains chevaux peuvent fuir et t'ignorer, d'autres t'observer sans bouger et d'autres encore pourront venir vers toi, ceci étant le but de l'opération.
Si la jument te fuit et "fait sa vie" en t'ignorant royalement, remets-là fermement sur le cercle et recommence les étapes.
Si elle t'observe calmement sans faire un seul pas vers toi, c'est à moitié gagné! Ne fait rien de plus, ne bouge pas, attends encore un peu, elle pourrait venir vers toi. Sinon, tu peux la remettre sur le cercle mais gentiment, calmement. Puis tu t'arrêtes et recommences jusqu'à avoir une amélioration même si ce n'est qu'un soupçon de pas, c'est en bonne voie! A ce moment-là, félicite pour que la jument comprenne. Celà ne viendra pas forcément en une séance.
Si elle vient vers toi, c'est gagné et là n'oublie pas d'en rajouter, de dire "c'est bien, bravo, c'est ce que j'attends de toi", de récompenser largement, caresser..etc
Et là, tu la sors du rond et tu la ramènes dans son pré tranquillement sans rien faire de plus. Tu me diras ses réactions mais au fil des séances elle devrait te suivre sans te piétiner. Refait celà souvent. Le but étant que la jument comprenne qu'il est plus agréable de te suivre que de te fuir, c'est le principe du confort et de l'inconfort que les chevaux assimilent très bien. Chasser pour mieux ramener à soi. Tu pourras faire d'autres exercices en longe. Je t'en parlerai au fur et à mesure car il y a tellement à dire que je vais en avoir des crampes aux doigts et que toi tu risques de t'y perdre!!!
Chaque chose en son temps donc....

Voilà ce que je ferai selon mon expérience. Cet exercice a renforcé la relation avec mon cheval et, est donc très bénéfique.

Que pensez-vous de celà, ami "forumeurs"?


Dernière édition par le Lun 25 Juin 2007 - 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
valerison

valerison


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 379
Date de naissance : 10/01/1967
Emploi : auxiliaire de vie sociale
Date d'inscription : 15/03/2007

jument qui test ! Empty
MessageSujet: Re: jument qui test !   jument qui test ! Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 22:28

oui c'est tres bien pour un début!
Revenir en haut Aller en bas
deltat




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 20/10/1978
Date d'inscription : 02/05/2007

jument qui test ! Empty
MessageSujet: Re: jument qui test !   jument qui test ! Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 12:09

Merci pour tous vos conseils ! Malheureusement ils sont peu applicables pour la plupart. J'ai la jument au travail pour peu de temps, et en plus éléments nouveau depuis hier elle est a vendre, il faut donc qu'elle soit le plus opérationnelle possible monté ! Je ne suis pas d'accord avec toi Rikkounette quand tu dis qu'elle sera dangereuse monté, une fois qu'elle est au travail elle est vraiment super et attentive, et respectueuse, en main malgrès ce que j'ai dis il y a eu déjà des progrès.... mais il faut bien sûr bcp travailler ce point je suis d'accord.

Depuis le mois de mai elle est au prés avec d'autres chevaux et quand je vais la voir c'est vrai que c'est pour la monter, je ne peux pas y aller assez souvent pour me permettre d'aller la voir juste pour la brosser et la regarder dans son prés (c'est loin de chez moi), par contre il m'arrive de faire des scéances en liberté dans la carrière et là aucun soucis, elle est très attentive et respectueuse. Le soucis c'est vraiment AVANT de se mettre au boulot. J'ai bien compris que c'est parcqu'elle préfère rester avec les copains puisque c'est plus agréable pour elle mais je ne peux pas me permettre pendant 1 mois de ne pas la sortir en balade, il faut qu'elle accepte de me suivre....

Je suis un peu dans une impasse.....
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

jument qui test ! Empty
MessageSujet: Re: jument qui test !   jument qui test ! Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 14:22

Tu ne peux pas faire un parc dans le pré dans lequel elle serait seul, elle n'aurait qu'un contact visuel avec ses potes ça pourrait améliorer vos rapports ? en tout cas durant le réapprentissage que tu pratiques. Moi aussi, j'ai une jument qui m'écrase les pieds et c'est une super jument. C'est pas parcequ'un cheval ne respecte pas les "distances de sécurité" qu'il est dangereux (le terme est un peu fort !) ou alors sur 3 chevaux j'en ai 2 dangereux. Et pourtant le seul qui m'a "sauté dans les bras" en main jusqu'alors est celui qui respecte ces distances, mais la trouille enlève toute marque de dicernement ! (Osthéo pour moi)
Revenir en haut Aller en bas
deltat




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 20/10/1978
Date d'inscription : 02/05/2007

jument qui test ! Empty
MessageSujet: Re: jument qui test !   jument qui test ! Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 15:00

Ah oui, il y a un truc qu'on peu faire, le parc est divisé en 2, une partie où il y a l'abri et une autre qu'on ouvre pour qu'ils aillent a l'herbe, je peux demander aux proprios de la pension, le matin avant que je vienne (j'y vais le soir en général) de mettre la jument dans la partie de l'abris, comme ça quand je viens le soir elle est seule et sera peu-être plus contente de me voir et de sortir du coup ! Mais est-ce que ça ne risque pas de trop la frustrer et lui apprendre a chercher des échappatoires pour rejoindres les potes (sauter la clotûre ou autre) ?
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

jument qui test ! Empty
MessageSujet: Re: jument qui test !   jument qui test ! Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 15:35

Oui bon d'accord, le terme "dangereux" est un peu excessif, je l'admets! Pas facile de trouver les mots appropriés surtout sans connaître et sans avoir vu par soi-même.
Ce que je voulais dire, c'est que la première des choses importantes est d'obtenir le respect au sol, en main, avant de pouvoir se sentir en confiance en selle. On ne peut bien entendu jamais être à 100% sûr d'un cheval...car c'est un être vivant et il peut y avoir des imprévus.
Si tu dis que la jument est impeccable montée, c'est très bien mais je pense que lui apprendre le respect en main serait gage d'encore plus de sécurité. Simple nuance....
D'un autre côté je trouve dommage de se donner autant de peine pour la rééduquer si c'est pour qu'elle soit vendue après! Certes, c'est pour pouvoir plus facilement la vendre, mais moi ça me casserait un peu le moral...
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
deltat




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 20/10/1978
Date d'inscription : 02/05/2007

jument qui test ! Empty
MessageSujet: Re: jument qui test !   jument qui test ! Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 16:20

Tu sais pour moi l'éducation en main c'est primordial, et ce serai ma jument crois moi elle ne serait pas comme ça, c'est clair ! Je suis entièrement d'acc' avec toi quand tu dis que la 1er des choses est d'obtenir le respect en main. Mon cheval fait 1m72 au garrot et surtout c'est une vraie masse, il sait parfaitement se servir de sa force, et lui s'il n'avait pas eu une bonne éducation en main il aurait été complètement dangereux c'est clair, et même monté au début il l'a été.... mais maintenant quelle crème :-)

Pour ce qui est de la frustration de travailler une jument qui est a vendre c'est clair que j'ai les boules, c'est pour ça aussi que je la rend en septembre au lieu de novembre... mais par contre comme je l'ai dis dans un autre post la proprio m'a proposé de la prendre, mais je ne peux vraiment pas même si j'aurais bien aimé... donc je crois sincèrement que la vente est la meilleur des solutions ;-)
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

jument qui test ! Empty
MessageSujet: Re: jument qui test !   jument qui test ! Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 22:56

Bonjour Deltat ! Je vois qu'on a le même problème ! ( cheval préférant rester avec ses copains.) En + pour moi, ça m'est
impossible de la monter en extérieur seule, elle trouve toutes les solutions possibles et inimaginables pour se dérober et
ne pas avancer. Elle reste correcte - on se connait bien maintenant - pas de coups de cuq, de cabrer ou autres, mais je ne
peux rien en faire si elle a décidé du contraire. Je l'ai même vu réfléchir ( si si je vous assure ! ça a fait Idea ) Finalement,
elle a cédé, a pris le chemin que je lui demandais mais en fait je me suis aperçue très vite que c'était pour mieux
retourner à la pâture par un autre chemin. ( madame a de la mémoire ...) Et là rebagarre, pas moyen d'avoir le dernier mot.
Je suis ressortie de ce dernier essaie de ballade en solitaire complètement découragée.
Il y a 3 mois, elle a eut un
accident, comme je ne pouvais plus la monter pendant plusieurs mois, j'ai pris l'initiative de faire tout un travail au sol
avec des exercices de cession à la pression, travail en rond de longe, travail des distances de sécurité ( ça y est, ça
commence à venir ! ), reculer (dur dur aussi), sorties en main pour travailler en extérieur dans d'autres situations ce
qu'on avait fait dans la pâture , immobilité au montoir ( ça je n'ai pas encore fait mais je vais m'y attaquer sous peu. ),
parcours de dessensibilisation ... tout ça pour gagner sa confiance et qu'à terme cette confiance soit si forte, qu'elle
accepte de sortir seule avec sa cavalière sans qu'il y ait de problème. Bon, c'est pas encore gagné, mais il ya un net
progrès, ça c'est indéniable Very Happy . Le tout c'est d'y aller progressivement, sans rien brusquer mais avec détermination et
beaucoup de patience. Varier les exercices et ne jamais en demander trop au risque de voir la confiance naissante de son
cheval, s'anéantir ( expérience vécue ! ) Bon c'est sûr, tu n'as pas beaucoup de temps mais peut être certains exercices
pourraient tout de même t'aider. Si ça t'intéresse tu peux aller voir sur le site de Magalie Pages ( blog ), il y a pleins
d'idées d'exercices qu'on peut faire soi-même. Aller bon courage Deltat ! Et tiens- nous au courant de l'évolution de la
situation, personnellement ça m'intéresse...sunny
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

jument qui test ! Empty
MessageSujet: Re: jument qui test !   jument qui test ! Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 23:04

Heu... vraiment désolée pour le texte, j'ai du encore toucher
à qq chose qu'il ne fallait pas ! jument qui test ! 206896
Revenir en haut Aller en bas
deltat




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 20/10/1978
Date d'inscription : 02/05/2007

jument qui test ! Empty
MessageSujet: Re: jument qui test !   jument qui test ! Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 8:12

Oui je vous tiendrai informé de l'évolution. Jeudi soir je vais aller la travailler en longe dans la carrière.................... si j'arrive a la sortir du prés !!!!!! :-))))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



jument qui test ! Empty
MessageSujet: Re: jument qui test !   jument qui test ! Icon_minitimeSam 30 Juin 2007 - 21:30

ça va Delta ? jument qui test ! 373510


Alors , dis-nous comment cela se passe t'il avec cette brave jument ?
Revenir en haut Aller en bas
deltat




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 20/10/1978
Date d'inscription : 02/05/2007

jument qui test ! Empty
MessageSujet: Re: jument qui test !   jument qui test ! Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 16:10

Ben ça va, vendredi j'ai réussie a la sortir du parc toute seule.... enfin j'y suis allée avec le filet et un stick de dressage. Je lui ai mis le filet, je l'ai bien récompensé, elle m'a suivis 2 ou 3 pas puis de nouveau elle a fait mine de plus vouloir avancer. Du coup je lui ai juste chatouillé les fesses avec le stick et ça a suffit a lui faire comprendre que j'avais pas vraiment envie de jouer a ce jeux là.... elle m'a suivi et je l'ai bien récompensé a nouveau. Donc a voir la prochaine fois comment elle réagit.
Ensuite je suis allée en balade car il y avait une nana qui voulait partir alors je l'ai accompagné, la jument a été bien mais elle m'a testé aussi monté (1er fois qu'elle le fait) elle a fait 2X 1/2 tour, puis au galop elle a essayé de m'embarquer :-( mais j'ai réagis de suite et elle a pas insité, donc après elle était super, pour la 1er fois elle a galopé devant hyper cadencé, très légère.... un régal a la fin. Comme quoi même si l'apprentissage avec elle s'est fait en douceur il faut quand même de la poigne pour pas la laisser déborder, et après elle est nickel ! Sinon je pense qu'elle aurait vite fait de prendre des mauvaises habitudes. En plus je crois qu'il va y avoir rapidement des personnes qui vont venir l'essayer alors il vaut mieux qu'elle soit cool ! Enfin voilà les news, il y a encore du boulot quand même car j'aimerai bien qu'elle recommence a me suivre avec envie et pas avec un stick de dressage évidement....
Revenir en haut Aller en bas
deltat




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 20/10/1978
Date d'inscription : 02/05/2007

jument qui test ! Empty
MessageSujet: Re: jument qui test !   jument qui test ! Icon_minitimeSam 21 Juil 2007 - 21:09

Des news, depuis 15 jours tous se passe nikel, la jument est super en balade et en main elle a fait bcp de progrès.... et ça y'est elle est vendu ! elle part le WE prochain, une nana super douce, on va spécifier dans le contrat de vente que si un jour pour une raison ou une autre elle ne peut pas garder la jument elle devra me contacter pour que je m'occupe de la replacer... elle est d'accord cela ne lui pose aucun problème (au contraire), donc c'est une bonne chose, j'avais plus trop de temps pour m'occuper d'elle car mon cheval me pose quelques soucis en ce moment et demande bcp d'attention, je crois qu'il y a eu un très bon feeling entre la jument et la nana !
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

jument qui test ! Empty
MessageSujet: Re: jument qui test !   jument qui test ! Icon_minitimeDim 22 Juil 2007 - 19:39

Contente que la jument est trouvée une cavalière avec qui elle semble bien s'entendre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

jument qui test ! Empty
MessageSujet: Re: jument qui test !   jument qui test ! Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 19:42

Eh bien je suis ravie aussi que cette jument ait trouvé qqn qui pourra lui consacrer du temps exclusivement. Qui plus est si c'est une cavalière "douce", elle devrait faire des miracles!
Tu pourrais nous donner des nouvelles de son évolution dès que tu en as?
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





jument qui test ! Empty
MessageSujet: Re: jument qui test !   jument qui test ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jument qui test !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jument qui change de comportement... test ou pas ?
» Débourrage de ma jument
» jument nymphomane
» Jument qui glisse
» jument ashtmatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: