AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Débourrage de ma jument Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Débourrage de ma jument Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Débourrage de ma jument Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Débourrage de ma jument Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Débourrage de ma jument Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Débourrage de ma jument Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Débourrage de ma jument Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Débourrage de ma jument Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Débourrage de ma jument Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Débourrage de ma jument

Aller en bas 
+3
Fanoé
Eric
Doubi
7 participants
AuteurMessage
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Débourrage de ma jument Empty
MessageSujet: Débourrage de ma jument   Débourrage de ma jument Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 20:57

Voilà je suis en plein doute pour le moment donc un conseil ou un avis est le bienvenu. Donc je vous rappelle juste son histoire ou du moins ce que j'en connais. Je l'ai acheté il y a un plus de 10 mois sur un coup de coeur. Je cherchais une jeune jument débourrée et je suis allée chez ce marchand. Il m'a présenté ses deux juments (elle et sa soeur) et j'ai craqué pour Melba.

Elle était sauvage jusqu'à son arrivée chez lui , elle n'avait jamais vu un licol. C'était une petite jument de 4 ans qu'il débourrait avec son fils. Ils devaient s'y mettre à 4 pour la seller et pour la brider 2 tenaient la tête pendant que le troisième lui passait le mors entre les dents. Je vous laisse imaginer. Quand je l'ai récupéré, impossible de la toucher. Elle en a gardé des cicatrices pendant des mois (physique et morale).

Depuis 10 mois donc on travaille, d'abord à l'approcher puis beaucoup de désensibilisation. Désensibilisation à ma main, à la longe, au licol (elle ne supporte qu'un licol en corde), au surfaix, au tapis, à la selle. Bref il ne me reste qu'à travailler sur les étriers ballotants puis sur le cavalier. Mais il me reste un problème, je ne veux pas monter en licol en corde et elle ne supporte pas un bridon (sans mors).

J'ai pourtant essayé le hackamore, le side pull, un filet cook aussi, un autre de mon invention. Mais rien à faire, elle ne supporte rien. Si je lui mets un bridon au dessus de son licol et bien j'ai une jument creusée dans son dos, tendue et sous pression en permanence (ce que je n'ai pas en licol). Dès lors que faire ? A pied, je la travaille le plus souvent en liberté ou bien avec une longe autour de l'encolure mais mon objectif c'est de monter (quand même pas tout de suite). Mais que faire pour le monter ? Ou plutôt comment ? Avec un licol en corde (même si je n'aime pas) ? Ou bien auriez vous une autre solution ?
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Débourrage de ma jument Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de ma jument   Débourrage de ma jument Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 21:34

Ben essayes simplement en licol simple ?
Si elle n'accepte que cela et qu'il est possible de travailler quel est le problème ?
Pourquoi tu n'aimes pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Débourrage de ma jument Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de ma jument   Débourrage de ma jument Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 22:07

Eric a écrit:
Ben essayes simplement en licol simple ?
Si elle n'accepte que cela et qu'il est possible de travailler quel est le problème ?
Pourquoi tu n'aimes pas ?

Parce que c'est un licol en corde et je n'ai aucune direction avec et puis je ne le trouve pas doux.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

Débourrage de ma jument Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de ma jument   Débourrage de ma jument Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 22:38

il faut d'abord lui apprendre à céder à la pression, ensuite tu aura de la direction
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Débourrage de ma jument Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de ma jument   Débourrage de ma jument Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 12:51

Fanoé a écrit:
il faut d'abord lui apprendre à céder à la pression, ensuite tu aura de la direction

Elle cède à la pression et elle répond aussi à la voix. Mais à cheval je crois que le licol n'est pas assez précis pour elle. Elle réagit à des toutes petites pressions (un poil de mollet de fourmi comme dirait ma prof) à pied.

Mais une fois à cheval le licol ça ne va pas. Et puis il y a l'assiette qu'elle ne comprend pas encore vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Izar

Izar


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 406
Date de naissance : 03/06/1980
Date d'inscription : 07/10/2007

Débourrage de ma jument Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de ma jument   Débourrage de ma jument Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 15:21

"Désensibilisation à ma main, à la longe, au licol (elle ne supporte qu'un licol en corde), au surfaix, au tapis, à la selle. Bref il ne me reste qu'à travailler sur les étriers ballotants puis sur le cavalier. Mais il me reste un problème, je ne veux pas monter en licol en corde et elle ne supporte pas un bridon (sans mors)."

Pour moi le problème est tout simple, si elle ne supporte qu'un licol en corde et refuse le bridon sans mors c'est que tu n'as pas fini le travail de désensibilisation.
Au boulot et bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Débourrage de ma jument Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de ma jument   Débourrage de ma jument Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 14:32

Moi je trouve ça bizarre... On aurait pas droit à une vidéo pour voir ça ? On pourrait mieux te conseiller parce que bon tout seul on ne voit pas forcément ses défauts ou les mal acquis...
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

Débourrage de ma jument Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de ma jument   Débourrage de ma jument Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 15:21

j'ai tendance à penser comme izar et trouve l'idée de la vidéo géniale.

parce qu'en faite à moins que le bridon porte sur une partie douloureuse, tu as regardé entre les deux oreilles, si elle n'a pas un problème.
si tu peux écarter tous ptroblèmes de douleurs, alors éffectivement, c'est peut être un problème de désensibilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Débourrage de ma jument Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de ma jument   Débourrage de ma jument Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 15:46

D'accord avec les filles, si tu en es encore à te dire qu'elle ne supporte pas ceci ou cela si elle n'a pas une raison valable comme la possibilité d'une douleur, ben c'est que la désensibilisation n'est pas assez avancée et la confiance probablement non plus puisqu'elle ne s'en remet pas à toi !
Tu sais Doubi même si ta jument a galéré quelques semaines dans sa vie avec des brutes, elle est depuis 10 mois avec toi et là elle est bichonnée et continuera à l'être. Si il y a une chose que j'ai apprise c'est qu'à un moment pour les chevaux comme pour les humains, il faut tirer un trait sur un passé difficile et se dire qu'on est face à un individu tout simplement. En fait beaucoup de gens qui ont des chevaux avec un passé pas évident, on tendance à plaindre leurs chevaux, à vouloir les envelopper dans du coton et ça les chevaux, ils le perçoivent TREEEESSSSS bien ! Laughing Essaie peut être d'arrêter de penser à son passé et de la considérer comme un cheval NORMAL, à mon avis ça peut beaucoup vous aider toutes les deux !
J'ai moi aussi une jument récupérée à l'abattoir et au début je ne voulais surtout pas la brusquer vu ses peurs intenses et multiples. Et puis, après un stage Parelli, je me suis rendue compte que vraiment je voulais tellement l'épargner que je ne la rassurais pas du tout ! Je me suis conduite comme avec un cheval normal pour qui tout va bien et elle répond vraiment de plus en plus comme un cheval normal du coup !
Si tu continues à la voir comme une traumatisée qui ne supporte rien, elle continuera à agir comme une traumatisée. Tu me suis ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

Débourrage de ma jument Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de ma jument   Débourrage de ma jument Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 18:07

tout juste, il va peut être falloir que tu la bouscule un peu.
que tu la pousse dans ses retranchements.

Il faut que tu te donne un but et que tu ne lache pas, dans le calme, la froideure. même s'il faut que tu y passe 2 heures, j'exagère un peu, jusqu'à obtenir ce que toi tu estime satisfaisant, pas ce qu'elle accepte, mais vraiment ce que toi tu veux. Tu n'es pas obligée de mettre la barre trop haute, selon sa réaction de départ, c'est peut être juste qu'elle accepte que tu la touche avec un filet.

comme le dit galdera, maintenant, elle sait très bien que tu ne lui feras pas de mal, alors, elle doit assumer un filet.
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

Débourrage de ma jument Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de ma jument   Débourrage de ma jument Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 18:11

si tu l'as mise dans un endroit sécurisé pour travailler, tu dois te dire, que quoi qu'elle fasse, c'est son problème, tu sais que ce que tu lui demande n'est pas dangereux, que ça ne va pas la manger, alors elle doit gérer la réaction qu'elle choisi d'avoir et toi tu dois rester froide en face de ces réactions. Plus tu seras froide plus elle assumera vite.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Débourrage de ma jument Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de ma jument   Débourrage de ma jument Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 21:52

Alors non pas de douleurs car j'ai fait venir l'ostéo et que le bridon pose sur les mêmes endroits que le licol hors en licol pas de souci.

Oui je te suis et bien au contraire je ne la traite pas en traumatisée, enfin je devrais dire plus. Je m'en suis rendue compte très vite au bout d'un mois quand j'ai vu qu'avec une amie qui ne connaissait pas son passé a réussi des choses que je n'osais pas à lui demander. Son passé je tire un trait dessus depuis.

Je reste froide. C'est bien ça le problème. C'est qu'elle n'a pas de réaction violente ou dangereuse ou autre juste qu'elle se creuse et se tend ?

Depuis quelques jours, je la travaille avec son bridon en dessous sans agir dessus et je pense que c'est la bonne méthode car au début c'était comme d'habitude mais quand elle s'est rendue compte que je ne l'utilisais pas elle est redevenue comme avant. Donc c'est bien le fait d'agir dessus qui pose problème. Je vais continuer comme ça et puis on verra de toute façon je ne suis pas prête de la monter.Pour le moment et ce n'est pas à cause d'elle c'est moi qui ne peut pas. No

Ah oui pour préciser. Je la travaille dans sa prairie au milieu des autres. Elle peut faire ce qu'elle veut au moins c'est un des endroits où elle ne saute pas les clôtures car ça l'éloignerait de ses potes.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Débourrage de ma jument Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de ma jument   Débourrage de ma jument Icon_minitimeSam 7 Juin 2008 - 9:42

Ok alors là tu l'as ta preuve que la confiance n'est pas encore là ! Smile Elle a plus confiance en son troupeau qu'en toi, donc tu n'es pas encore son leader.
Commence peut être déjà par faire un petit endroit clos dans le pré pour la bosser sans être dérangé et en donnant l'opportunité aux autres de s'éloigner un peu pendant le travail. Si ta jument est réellement concentrée et avec toi, elle ne s'en rendra même pas compte. Ensuite tu peux la sortir de son pré pour la balader en main et lui demander des exercices simples qui vont garder son attention sur toi. Elle apprendra ainsi à être confonté à des situations alors que tu seras à ses cotés et apprendra ainsi à TE faire confiance vraiment .
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Débourrage de ma jument Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de ma jument   Débourrage de ma jument Icon_minitimeSam 7 Juin 2008 - 17:19

Galguera a écrit:
Ok alors là tu l'as ta preuve que la confiance n'est pas encore là ! Smile Elle a plus confiance en son troupeau qu'en toi, donc tu n'es pas encore son leader.
Commence peut être déjà par faire un petit endroit clos dans le pré pour la bosser sans être dérangé et en donnant l'opportunité aux autres de s'éloigner un peu pendant le travail. Si ta jument est réellement concentrée et avec toi, elle ne s'en rendra même pas compte. Ensuite tu peux la sortir de son pré pour la balader en main et lui demander des exercices simples qui vont garder son attention sur toi. Elle apprendra ainsi à être confonté à des situations alors que tu seras à ses cotés et apprendra ainsi à TE faire confiance vraiment .

Ben c'est déjà ce que je fais déjà Very Happy Je voulais dire que je n'ai pas de piste à disposition pour la travailler et quand je la travaille en liberté c'est au milieu de sa prairie (dans un endroit clôturé). Par contre on va faire un trotting 2 fois par semaine dehors (ah les joies de la ballade à pied) et si au début elle faisait beaucoup d'écarts et autres folies maintenant il n'y a plus rien de tout ça. C'est moins sportif du coup.lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
philfeedia

philfeedia


Masculin
Age : 64
Cochon
Nombre de messages : 7
Date de naissance : 16/07/1959
Emploi : en formation caferuis
Date d'inscription : 04/02/2008

Débourrage de ma jument Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de ma jument   Débourrage de ma jument Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 9:32

Bonjour, pour le débourrage, pardon l'éducation de ta jument, utilise, un licol simple, tu n'as besoin de rien d'autre. J'ai chez moi, 7 chevaux dont 3 qui embarquaient, caractériels, et à ce jour, tout va bien avec un licol simple. La base pour préparer ton travail, seront ses conditions de vie. Le cheval sauvage, vivant en troupeau est plus facile à éduquer, à condition que tu lui offres des conditions de vie respectueuses de ses besoins, grégaire, nomade. Ce qui va compter, c'est ta capacité à évaluer sa maturité psychologique, affective et sociale pour ne pas te tromper dans son programme pédagogique. Je viens de récupérer un jeune cheval de 5 ans, qui avait régressé du fait de conditions de vie traumatiques. Et, en 6 mois, il est devenu un cheval, prêt à son futur métier.N'oublies pas, les grands maîtres attendaient l'âge de 5 ans avant de solliciter l'apprentissage ! Salutations équines.
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Débourrage de ma jument Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de ma jument   Débourrage de ma jument Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 10:02

Doubi a énormément progressé avec Melba, même si elle ne l'a pas encore montée.
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Débourrage de ma jument Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de ma jument   Débourrage de ma jument Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 11:28

SoleXine a écrit:
Doubi a énormément progressé avec Melba, même si elle ne l'a pas encore montée.

Pas tout à fait vrai en fait.Débourrage de ma jument Lol


Sinon Melba a 6 ans cette année et je l'ai montée 2 fois. Monté n'est plus devenu un objectif comme avant. Je n'ai que rarement envie de la monter alors que c'est un vrai plaisir tant elle est légère et confortable. Tout c'est débloqué cet été avec l'arrivée de Cécémel (jument de 6 ans aussi) qui elle a tourné en poney club et donc se laisse monter sans problème. Melba m'a vu la monter plusieurs fois et depuis ça ne me pose plus de problème.

Quelques photos de cet été :
Débourrage de ma jument Cacame20
Débourrage de ma jument Dsc_0018
Débourrage de ma jument Dsc_0311
La première fois où je l'ai remontée :
Débourrage de ma jument Dsc_0310
Débourrage de ma jument Dsc_0122
Débourrage de ma jument Dsc_0121
Débourrage de ma jument Dsc_0213
Débourrage de ma jument Dsc_0215
Débourrage de ma jument Dsc_0218Débourrage de ma jument Dsc_0217
Débourrage de ma jument Dsc_0120
Débourrage de ma jument Dsc_0119
Débourrage de ma jument Dsc_0024
Débourrage de ma jument Dsc_0025

Nous avons du faire 4-5 séances sur tout l'été avec la selle et de travail pur. Et le reste du temps on fait ça :
Débourrage de ma jument Dsc_9428
Débourrage de ma jument Dsc_9430
Débourrage de ma jument Dsc_9431
Débourrage de ma jument Dsc_9512
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Débourrage de ma jument Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de ma jument   Débourrage de ma jument Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 11:32

Alors tu l'as vraiment montée ??? t'as pas de photos ? de vidéos ???
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Débourrage de ma jument Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de ma jument   Débourrage de ma jument Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 12:00

Non, malheureusement. J'ai rarement quelqu'un avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Débourrage de ma jument Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de ma jument   Débourrage de ma jument Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 12:06

Et t'as fait un tour dehors avec ? dans le pré ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Débourrage de ma jument Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de ma jument   Débourrage de ma jument Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 12:57

Dehors on aurait du mal, il y a chasse tous les week ends depuis qu'on les as déménagé mais on a travaillé en prairie tranquille. On attend le retour de l'été pour les promenades.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Débourrage de ma jument Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de ma jument   Débourrage de ma jument Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 13:36

Je suis super heureuse pour toi !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Débourrage de ma jument Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de ma jument   Débourrage de ma jument Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débourrage de ma jument
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» debourrage d'une jument qui savère compliquer.
» débourrage
» re-débourrage
» Débourrage de Texas
» débourrage de mon 3 ans (vos avis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: