AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
A méditer/réflexions Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
A méditer/réflexions Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
A méditer/réflexions Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
A méditer/réflexions Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
A méditer/réflexions Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
A méditer/réflexions Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
A méditer/réflexions Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
A méditer/réflexions Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
A méditer/réflexions Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 A méditer/réflexions

Aller en bas 
+2
Fabienne
Rikounette
6 participants
AuteurMessage
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

A méditer/réflexions Empty
MessageSujet: A méditer/réflexions   A méditer/réflexions Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 23:23




En surfant sur le web, je suis tombée sur ce texte que je trouve émouvant et beau et je voulais le partager avec vous. Sûrement ce que pensent la plupart des chevaux incompris mais toujours dévoués parce qu'ils ont un coeur énorme. Nous avons tellement à apprendre d'eux.........






Témoignage: La pensée du cheval







Voilà mon histoire.... mon nom est.... peu importe, vous trouverez la réponse seul à cette énigme.

J'étais un fringant cheval, je suis devenu un professeur mal compris. Je serai un jour PEGASE lorsque je trouverai celui ou celle qui aura la sagesse de me vouvoyer avant de me dire : \"tu....\".

Beaucoup de chevaux à 2 pattes m'ont passé sur le dos mais aucun, oui aucun pour l'instant n'a su se fusionner avec moi. Je constate que le plus grand tourment des 2 pattes est d'être à l'écoute de leurs envies et pas des miennes. Leur difficulté à analyser la situation est épuisante.

Un jour, nous étions en randonnée avec tous mes copains. Super... mais voilà qu'à la place de vivre l'instant présent, de faire corps avec moi, mon 2 pattes s'est bloqué. Résultat : je n'ai plus eu sur mon dos qu'un fardeau, j'ai pourtant essayé vainement de lui expliquer que rien ne pouvait lui arriver, qu'il devait et pouvait me faire confiance.... rien n'y a fait....

Les 2 pattes sont différents des 4 pattes; ils font beaucoup de bruit pour pas grand chose et cela nous cassent les oreilles. Ils remuent leurs petites lèvres et des sons stridents ou graves s'en échappent, cela nous glace le dos ou nous hérisse le poils et plus on manifeste notre angoisse, plus ils montent dans les sons aigus. Nous autres chevaux, nous ne connaissons qu'un langage, celui du corps, des oreilles, des yeux... Jamais nous n'élevons la voix. Les 2 pattes devraient beaucoup plus nous observer car sans cesse nous leur parlons, bien entendu à notre manière... Notre expression est gracieuse, je dirais même sensuelle, telle la feuille bercée par une légère brise ou l'envol léger et silencieux du héron dans le matin gelé...

Je souhaiterais que les 2 pattes comprennent enfin que repousser tout ce qui n'est pas naturel est en fait très simple mais biensûr cela implique le fait de ne penser qu'à l'instant présent, de ne pas culpabiliser, d'apprendre à recevoir sans donner, que tout ce qui est négatif ne peut, au final, être que positif.

Je me souviens d'un printemps fleuri, l'herbe verte à perte de vue, et hop une petite roulade, comme ça fait du bien. hoooo voilà un 2 pattes qui s'approche de moi, quelle innocence, elle pose ses petits sabots bizarres sur moi, quel calme, quelle passion, pourquoi les petits des 2 pattes sont-ils aussi différents des grands ????? où donc passent leur âme de poulain..... ?????

Aujourd'hui il pleut. Nous sommes tous bien au chaud dans notre maison. Il y a énormément de 2 pattes. Ils nous sortent de notre chambre, nous toilettent. Le toilettage est un moment que j'affectionne, mais tout dépend de la manière dont il m'est prodigué. Il y a les stressés, ceux-là je les aime pas.... Il y a les caresseurs, les colériques, les siffleurs, les mal compris. Je suis patient avec tous, je leur montre ce que j'aime ou pas, j'essaie de leur faire plaisir car nous sommes tous ici pour les faire avancer sur le chemin de la sagesse et de l'humilité. Le plus beau jour de ma vie sera celui où enfin ils auront compris que la force négative ne sert à rien avec moi. La force positive, même si je l'a remet en question est beaucoup plus constructive....

Parfois ils nous arrivent des 2 pattes un plus ouvert, un peu plus réceptif. Et là je peux en quelque sorte me donner car ils ont appris à pratiquer le lâcher prise. Ils ont compris que ce qui ne fonctionne pas aujourd'hui, fonctionnera demain... Ils ne se gâchent pas la vie avec des buts à atteindre à tout prix et tout de suite, ils ont appris à respirer et à se détendre. Vous rigolez !!! sachez donc que la moitié des 2 pattes ne sait pas respirer correctement. Ce sont des champions de l'apnée. Ils ont des points au ventre et le pire c'est qu'ils s'en étonnent.... Ils sont un peu illogique si vous voulez mon avis de cheval expert. Je pense que si les 2 pattes que je porte souhaitent que je me détende et que nous puissons travailler ensemble constructivement, il faudrait d'abord apprendre à respirer !!!!

Je suis fort heureusement un cheval lumière... Les 2 pattes qui viennent à moi ne peuvent que devenir lumineux à leur tour car je n'aurai de cesse de leur renvoyer leur propre image. Plus ils voudront m'imposer leur volonté et leurs révoltes, plus l'image que je leur renverrai sera laide.... le contraire fonctionne de même manière, plus ils seront courtois, respectueux, évolué et même rafiné, plus je serai courtois, respectueux, évolué et rafiné, nous pourrons ensemble aller vers l'apogée de notre liaison, nous commencerons alors à ne faire plus qu'un, tel le centaure.....

Ensuite viendra le moment où le 2 pattes commençera à découvrir le mot EQUITATION. Cela ne veut pas dire youpi et on nous lance à bride abattue sur des chemins... Pour votre information, nous n'aimons cela que si vous êtes capable de faire corps avec nous. Nous n'aimons pas subir votre fièvre de la vitesse et la liberté !!! car au final c'est nous qui avons mal au dos et aux jambes.....!!!

........................................Merci d'en tenir compte..............................

Le mot EQUITATION trouvera tout son sens lorsque le centrage, l'équilibre et l'harmonie seront au rendez-vous, et croyez-moi je suis navré de briser vos espoirs mais ce chemin-là ne passe pas par la chose froide et amère que vous nous mettez entre les dents, non cela ne se trouvera qu'à force de travail de remise en question et d'énormes efforts d'abnégation de la part des deux parties.

L'EQUITATION EN HARMONIE ne peut être atteinte que si les 2 pattes sont positifs et prêts à se remettre quotidiennement en question aussi bien physiquement que spirituellement. Rien n'est acquis, tout est travail et sueur. Il faut une vie pour apprendre et une autre pour pratiquer sereinement.....

Je n'ai pas encore trouvé ma moitié, peut-être ne la trouverais-je jamais dans cette vie, mais je ne perds pas espoir, un jour les 2 pattes se rendront compte qu'ils ne vont pas forcément dans la bonne direction, qu'ils ne doivent pas se laisser entraîner dans une équitation exemplaire où tout est mécanique, irréprochable et non vivant !! Pourquoi ne pas essayer d'améliorer vos connaissances, réapprendre à aimer, choyer le moindre moment de votre vie et faire comme si demain n'existait pas. Chaque jour respecter ce qui vous est prêté.

Chers amis, la fin de ma pensée est proche, je vous abandonne à vos propres remises en question, faites vos choix selon votre vécu et votre ressenti. N'oubliez pas que j'ai ma voie propre... Me revoilà dans mon magnifique parc fleuri par un beau printemps. Je m'en vais galoper pour le plus grand plaisir de vos yeux d'enfants......

Source:
http://www.thegoldysfarm.ch/La%20pensée%20du%20cheval.htm







Dernière édition par Rikounette le Mar 10 Mar 2009 - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Fabienne

Fabienne


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 273
Date de naissance : 07/08/1972
Date d'inscription : 01/09/2008

A méditer/réflexions Empty
MessageSujet: Re: A méditer/réflexions   A méditer/réflexions Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 9:50

Magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

A méditer/réflexions Empty
MessageSujet: Re: A méditer/réflexions   A méditer/réflexions Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 18:37

LA ROSE ET LES EPINES

Un certain homme planta une rose et l'arrosa fidèlement, et avant qu'elle ne fleurisse, il l'examina.
Il vit le bouton qui fleurirait bientôt et aussi les épines.
Et, il pensa, "comment est-il possible qu'une fleur si magnifique provienne d'une plante chargée d'autant d'épines pointues ? "

Attristé par cette pensée, il négligea d'arroser la rose et avant qu'elle ne fût prête à fleurir, elle mourut.

Il en est ainsi pour beaucoup.

A l'intérieur de chaque âme, il y a une rose.

Les qualités divines plantées en nous à la naissance grandissent parmi les épines de nos erreurs.

Beaucoup d'entre nous se regardent eux-mêmes et voient seulement leurs épines, leurs défauts.
Nous désespérons, en pensant peut-être que rien de bon ne peut sortir de nous. Nous négligeons d'arroser le bien qui est en nous et finalement il meurt.

Nous ne réalisons jamais notre potentiel.

Quelques personnes ne voient pas la rose à l'intérieur d'elles-mêmes quelqu'un d'autre doit la leur montrer.

Un des dons les plus extraordinaires qu'une personne puisse posséder est d'être capable de passer à travers les épines et de trouver la rose à l'intérieur des autres.

C'est la caractéristique de l'amour, de regarder une personne, et connaissant ses erreurs, de reconnaître la noblesse dans son âme et de l'aider à réaliser qu'elle peut dépasser ses erreurs.
Si nous lui montrons la rose, elle fera la conquête des épines.
Alors elle fleurira et plus loin fleuriront trente, soixante, une centaine de plants comme celui qui lui a été donné.
Notre devoir en ce monde est d'aider les autres en leur montrant leurs roses et non leurs épines.

Alors seulement nous atteindrons l'AMOUR que nous devrions ressentir pour chacun ; alors seulement nous fleurirons dans notre propre jardin !

Auteur inconnu
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

A méditer/réflexions Empty
MessageSujet: Re: A méditer/réflexions   A méditer/réflexions Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 18:42

Ce texte est très vrai... et je crois que malgré ma jeunesse, et grâce à ma naïveté (souvent pénible), j'arrive à voir la rose au coeur des gens, et à la leur montrer...


Merci pour ce texte !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

A méditer/réflexions Empty
MessageSujet: Re: A méditer/réflexions   A méditer/réflexions Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 11:19

Superbe,Rikounette,et tout à fait en osmose avec ces deux beaux textes!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

A méditer/réflexions Empty
MessageSujet: Re: A méditer/réflexions   A méditer/réflexions Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 12:05

Tant mieux si ça vous parle autant qu'à moi!
Il y en aura d'autres comme ça, il faut que le monde s'éveille.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

A méditer/réflexions Empty
MessageSujet: Re: A méditer/réflexions   A méditer/réflexions Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 12:05

L'OPTIMISTE: «Je n'ai que soixante-dix ans

LE PESSISMITE: «Déjà quarante ans

Oliver Wendell Holms
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

A méditer/réflexions Empty
MessageSujet: Re: A méditer/réflexions   A méditer/réflexions Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 12:09

Lisez cette histoire touchante jusqu’à la fin …



Le cœur parfait




Un jour, un jeune homme debout au centre de son village. Proclame qu’il a le plus beau cœur de tous les habitants de la vallée. Une grande foule se réunit pour admirer cette merveilleuse perfection. En effet, on n’y trouve pas même une seule trace de cicatrice.

Eh oui, tout le monde assure qu’il a vraiment le plus beau cœur qu’ils n’aient jamais vu.

Le jeune homme est tellement fier, qu’il n’arrête pas de se vanter à propos de son cœur impeccable


Soudain, un vieil homme apparaît en tête de la foule et dit: «Ton cœur n’est pas aussi beau que le mien». La foule et le jeune homme regardent le cœur du vieux. Il bat avec force, mais il est plein de cicatrices, quelques pièces y manquent et d’autres pièces sont ajoutées. Mais le mélange n’est pas bien assorti, car on y trouve quelques malformations. En fait, il y a des vides ou des parties entières du cœur introuvables. Les gens regardent stupéfaits, comment peut-il dire que son cœur est le plus beau, pensent-ils? Le jeune homme regarde le cœur du vieux, voit son état et rie. « Tu dois plaisanter », lui dit-il. Compare ton cœur au mien, le mien est parfait tandis que le tien est un mélange de blessures et de larmes ». « Oui », dit le vieil homme. « Le tien semble parfait, mais je n’échangerai jamais mon cœur contre le tien.



Tu vois, chaque cicatrice représente une des personnes à qui j’ai donné mon amour.

Je retire une pièce de mon cœur, je la leur donne, et souvent ils me redonnent en échange une partie de leur cœur correspondant à la place vide dans le mien…

Mais parce que les pièces ne sont pas exactes, j’ai dans le cœurquelques déformations que je chéris, car ils me rappellent l’amour que ces personnes et moi avons partagé. ,



Parfois, j’ai offert quelques morceaux de mon coeur, mais l’autre personne ne m’a pas rendu en échange une pièce du sien. Ce sont les trous vides.

Donner de l’amour est un jeu de chance. Bien que ces trous soient pénibles, ils restent ouverts, me rappelant l’amour que je porte à ces personnes…

J’espère leur retour un jour, pour remplir l’espace vide dans mon cœur qui me manque tellement.
Comprends-tu donc, maintenant ce qu’est la vraie beauté? »



Les larmes coulantes sur ses joues et silencieux, le jeune homme s’immobilise.

Il s’avance vers le vieil homme, prend une pièce de son coeur jeune, beau et parfait,

l’arrache et l’offre avec des mains tremblantes à son interlocuteur.Celui-ci reçoit son cadeau, le place dans son cœur plein de cicatrices et de trous. Il en prend une pièce à son tour et la met dans la plaie du cœur du jeune homme. Le placement est bon mais non parfait, car le jeune cœur est désormais blessé.



Le jeune homme regarde son coeur, qui a perdu sa perfection, mais qui, par contre est devenu plus beau qu’il ne l’a jamais été, depuis que l’amour venant du vieil homme coulait dans le sien. Ils s’enlacent, s’embrassent et quittent les lieux cote à cote.





Faites savoir à chacun chaque jour, combien vous l’aimez et combien vous l’appréciez. Car il se peut que demain n’arrive pas.



Amicalement Christine G. Canada
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

A méditer/réflexions Empty
MessageSujet: Re: A méditer/réflexions   A méditer/réflexions Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 12:20

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de pd là!!! A méditer/réflexions 688338
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

A méditer/réflexions Empty
MessageSujet: Re: A méditer/réflexions   A méditer/réflexions Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 12:49

Pfff tu comprends rien, Ker! C'est pas grave!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

A méditer/réflexions Empty
MessageSujet: Re: A méditer/réflexions   A méditer/réflexions Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 11:31

Je rigolais....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

A méditer/réflexions Empty
MessageSujet: Re: A méditer/réflexions   A méditer/réflexions Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 11:33

Je sais!! No problem! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

A méditer/réflexions Empty
MessageSujet: Re: A méditer/réflexions   A méditer/réflexions Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 22:31


Vous dites :
C'est fatiguant de fréquenter les enfants.
Vous avez raison.
vous ajoutez :
parce qu'il faut se mettre à leur niveau,
se baisser,
s'incliner,
se courber,
se faire petit.
là, vous avez tort.
Ce n'est pas cela qui fatigue le plus.
C'est plutôt le fait d'être obligé de s'élever
Jusqu'à la hauteur de leurs sentiments.
De s'étirer, de s'allonger, de se hisser
Sur la pointe des pieds.
Pour ne pas les blesser.

Janusz Korczak
"Quand je reviendrai petit"

Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
airialle




Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 07/06/1985
Date d'inscription : 05/05/2009

A méditer/réflexions Empty
MessageSujet: Re: A méditer/réflexions   A méditer/réflexions Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 19:56

tres beau texte!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A méditer/réflexions Empty
MessageSujet: Re: A méditer/réflexions   A méditer/réflexions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A méditer/réflexions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réflexions agricoles autour du pré...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autres catégories: tout ce qu'il vous plaira! Vos avis, vos messages, remarques :: Parlons de tout, de rien! Vos messages et remarques à faire passer-
Sauter vers: