AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Les graines germées pour nos chevaux

Aller en bas 
+43
Jul-Olga-Crapule
Silhouetting
Orslan
sylve
Cléo
Colisa
Earth
Narika
pâquerette
KER
cannelle
POUPS
ninie.221
aketun
aiko
karyalis
paddy
Amelie79
momo1984
maya5
tornadette
forni sandrine
Gribouille
amadomio7
libellune
princesse
Doubi
elleanewg
mina37
chimeres
boisredon30
Valilith
germaferm
Fanoé
fabtinker
paesyre
Aude
xouillou
Rikounette
mireille
Cathy
Pikinette
sofdel
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
momo1984




Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 23/11/2009

Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées pour nos chevaux   Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 17:49

Ça y est je me suis lancé dans le germé. Pour l'orge c'est ok. Et là je viens de mettre à germer un mélange orge et avoine. On verra bien ce que ça donne. Si ça ne germe pas en même temps, je laisserai tomber pour l'avoine. Pour le moment, je leur ai donné l'orge germé avec de le mélange avoine orge concassé que je leur donnais jusque là.

Sandrine, pour les EMA, il y a une partie du forum spécialement prévu pour ça et il y a toutes les informations dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées pour nos chevaux   Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 23:50

Je fais germer l'orge et l'avoine l'avoine met plus de temps mais pas beaucoup plus donc sa va les chevaux en profitent tout de meme
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
paddy

paddy


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 79
Date de naissance : 11/04/1984
Date d'inscription : 16/09/2010

Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées pour nos chevaux   Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 22:30


la plus digeste des graines germées est l'épeautre.
Quand j'aurais mon pépère près de chez moi, je lui en donnerais.
Sinon pour les chevaux qui ont besoin de prendre du poids rapidement, le fenugrec germé fait des merveilles...
Revenir en haut Aller en bas
karyalis

karyalis


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 78
Date de naissance : 23/12/1981
Date d'inscription : 29/09/2010

Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées pour nos chevaux   Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 9:29

l'épeautre est la graine la plus saine qui soit. Elle n'est pas encore modifié génétiquement et à plein de vertus.
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées pour nos chevaux   Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 17:06

Karyalis,pourrais-tu m'en dire plus sur l'épeautre dans l'alimentation des chevaux? Merci pour ta réponse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
karyalis

karyalis


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 78
Date de naissance : 23/12/1981
Date d'inscription : 29/09/2010

Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées pour nos chevaux   Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 19:42

A propos du grand épeautre


Le grand épeautre (triticum spelta) est une céréale très proche du froment. La seule différence avec ce dernier est que l'épeautre est vêtue d'une enveloppe très dure qui protège le grain des attaques du temps, de la pollution atmosphérique et des parasites. Pour ces raisons, cette céréale robuste et peu exigeante peut être semée en automne sur tous types de terrains, même très arides. Cette céréale très vigoureuse ne demande aucun engrais ni traitement contre les maladies. Elle est donc idéale pour l'agriculture biologique.




La présence de l'épeautre en Europe date de la fin de l'âge de pierre. Au moyen-âge, l'abbesse Sainte Hildegarde von Bingen (1098-1179) nous fait découvrir toutes les vertus de l'épeautre à travers des écrits et des recettes, toujours encore mises en application par les personnes voulant manger sainement.



Au 20ème siècle, avec la modernisation de l'agriculture, l'épeautre est laissé de côté au profit de céréales plus rentables et est menacé de disparition à la fin du siècle. Le faible rendement explique le prix quelque peu onéreux de cette céréale. En effet, le grain doit être décortiqué après battage et la balle représente environ 30% du poids total.



Heureusement, quelques paysans et meuniers continuèrent à cultiver l'épeautre, ne bénéficiant pas de conditions favorables à d'autres céréales. Ils ont réussi à mettre en avant les grandes qualités nutritives de l'épeautre et de plus en plus de consommateurs soucieux de leur alimentation y ont adhéré.



On confond souvent le grand épeautre, principalement cultivé dans les régions du nord et notamment en Allemagne et en Alsace, avec le petit épeautre (triticum monococcum), également appelé engrain, qui est essentiellement cultivé dans les régions chaudes d'Europe de l'Ouest. En France, on le trouve presque uniquement en Provence et Haute-Provence.




L'engrain a un rendement assez faible, mais son principal atout est de survivre sur des sols pauvres où les autres espèces ne poussent pas.



L'engrain s'utilise cuit comme du riz, ce qui le rend tendre et savoureux. Ses pauvres qualités de panification en font une céréale peu utilisée pour le pain, contrairement au grand épeautre qui est très apprécié pour son bon goût.



Le grand épeautre est aussi utilisé en pâtisserie, où il est considéré comme un grain de gourmet en Europe du Nord. Sa grande facilité de digestion et ses nombreuses qualités nutritives en font une céréale recommandée par certains médecins, notamment pour les personnes souffrant d'arthrose ou d'acide urique.



Qualités alimentaires


L'épeautre renferme tous les sels minéraux : sodium (Na), calcium (Ca), potassium (K), magnésium (Mg), silicium (Si), phosphore (P), soufre (S), fer (Fe). Grâce à sa forte teneur en magnésium, il est considéré comme l'aliment anti-stress par excellence.



Il contient plus de vitamines B1 et B2 que le blé, des protéines et des fibres en proportions plus importantes que le blé et qui peuvent presque remplir les besoins quotidiens chez l'être humain.



On y trouve également les 8 acides aminés essentiels au régime alimentaire quotidien d'un adulte pour le maintenir une bonne santé. De plus, Il est particulièrement bien digeste : les personnes sensibles ou allergiques au blé peuvent le remplacer bénéfiquement par l'épeautre dans leur alimentation.



Vertus thérapeutiques


L'épeautre contient des glucides particuliers (mucopolysaccharides) qui jouent un rôle important dans la coagulation du sang et stimulent le système immunitaire. Il tonifie la rate et le pancréas et favorise le transit intestinal. Il est également réputé favoriser le sommeil et calmer les agités.



Indications : Faible résistance organique face aux infections, insomnie, colite et autres désordres intestinaux, stress, récupération après efforts.



Selon Hildegarde de Bingen, il y a plus de 800 ans, "l'épeautre donne de l'entrain à ceux qui en mangent un peu chaque jour, et met la joie au cœur". Elle a largement recommandé cette céréale comme agent thérapeutique pour guérir diverses pathologies et notamment : les maladies gastro-intestinales (diarrhées, colite ulcéreuse, maladie de Cröhn, maladie coeliaque, constipation, diverticulites, hémorroïdes...), les affections liées à l'abus de laxatifs, les allergies d'origine alimentaire, les troubles du métabolisme, les excès de lipides dans le sang, la polyarthrite chronique, la dépression....



Pour plus d'infos


Pour en apprendre plus encore sur le petit épeautre (ou engrain) et le grand épeautre, nous vous recommandons de visiter les sites ci-dessous, très complets, où vous pourrez trouver différentes informations sur les origines et la biologie de ces céréales.



Sur le grand épeautre :
http://fr.ekopedia.org/épeautre
http://museum.agropolis.fr/pages/expos/egypte/fr/cereales/genealogiebles/t_aestivum_spelta.htm
http://www.bio-logique.info/alimentation/fiches/epeautre.htm



Sur le petit épeautre :
http://fr.ekopedia.org/engrain
http://museum.agropolis.fr/pages/expos/egypte/fr/cereales/genealogiebles/t_monococcum.htm
http://www.bio-logique.info/alimentation/fiches/epeautre.htm
http://www.petitepeautre.com

Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées pour nos chevaux   Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 10:21

Merci pour toutes ces infos,mais dans l'alimentation du cheval,quelle différence avec l'orge,car en fait c'est du blé?.....
Revenir en haut Aller en bas
karyalis

karyalis


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 78
Date de naissance : 23/12/1981
Date d'inscription : 29/09/2010

Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées pour nos chevaux   Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 7:42

Il contient plus de vitamines B1 et B2 que le blé, des protéines et des fibres en proportions plus importantes que le blé et qui peuvent presque remplir les besoins quotidiens chez l'être humain.


L'épeautre renferme tous les sels minéraux : sodium (Na), calcium (Ca), potassium (K), magnésium (Mg), silicium (Si), phosphore (P), soufre (S), fer (Fe). Grâce à sa forte teneur en magnésium, il est considéré comme l'aliment anti-stress par excellence.

oui mais c'est un blé trés pur !


Revenir en haut Aller en bas
paddy

paddy


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 79
Date de naissance : 11/04/1984
Date d'inscription : 16/09/2010

Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées pour nos chevaux   Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 20:46



le petit épeautre est la plus vieille des céréales, elle n'est pas raffinée comme le blé actuel et les autres céréales courantes , ne contient pas d'OGM et est très souvent bio.
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées pour nos chevaux   Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 14:14

donc bon à donner aux chevaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées pour nos chevaux   Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 0:01

le seul hic c'est en trouver !
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
aiko




Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 59
Date de naissance : 08/07/1964
Date d'inscription : 11/10/2010

Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées pour nos chevaux   Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 19:36

J'ai 2 questions:-)
En cherchant une info sur le tourteau de soja, j'ai lu qu'il ne fallait pas les mouiller car ils dégageaient alors des toxines; concernant l'orge germée, cela pourrait provoquer de l'acidité, avec une crainte d'ulcères à terme pour les chevaux nourris essentiellement avec ce régime ?
l'orge germée doit être complétée avec autre chose pour équilibrer l'apport, dans la mesure où les céréales sont surtout riches en glucides ?
et pendant la prise, l'orge (germée) doit-elle être mélangée avec autre chose (avoine ou maïs par exemple...) ou peut-elle être donnée seule ?
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées pour nos chevaux   Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 10:39

Je pense que sa depent des quantités que tu donne
comme je ne depasse pas 1l d'orge germé je pense que l'equilibre est pas trop mauvais mais pour etre au top j'equilibre en fonction du cheval avec Avoine pour ma jument grasse qui bosse pas mal
du la luzern pour un cheval mal nourrit durat des années
avec du soja pour une jument qui a besoin de prise de muscle pour une remise au boulo au printemps
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
aketun

aketun


Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 29
Date de naissance : 19/04/1952
Date d'inscription : 10/05/2010

Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées pour nos chevaux   Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 11:51

Super intéressant toutes ces informations sur les céréales germées. Merci ! J'ajoute ma pierre à l'édifice en donnant le menu de mes deux chevaux (une jument selle français et un hongre irlandais, 16 et 18 ans): chaque jour, un seul repas "gamelle" par jour, le soir:
550 gr. mélange orge et épeautre (bio les 2) germés 4 jours, pour le hongre 100 gr. d'avoine bio germé 3 jours (la jument saute en l'air avec trois grains d'avoine ...), à cela j'ajoute un floconné bio naturel, en hiver du mais plante entière, des graines le lin cuites et broyées, un peu de cidre de pommes bio, de l'huile (tournesol, colza, olive,) bio première pression à froid, de l'ail, du gingembre et un peu de griffe du diable, une dosette de kanne ferment, un mini dosette d'algues marines séchées à l'air. Ajout d'une ou deux carottes, pommes, pelures d'orange ou fenouil (le tout ne représente pas plus de 2 litres de volume ...). Durant la journée et la nuit (toujours en stabulation avec abri à 1000 m d'altitude avec des froids à -15°) foin long brin pauvre à volonté en filet Heunetz et paille d'avoine. Depuis deux ans de ce régime, plus de problème alors qu'avant, la jument faisait bon an mal an une colique tous les deux mois ... car elle tique à l'air.
Salutations à tous et bonne année 2011!!
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 59
Date de naissance : 08/07/1964
Date d'inscription : 11/10/2010

Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées pour nos chevaux   Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 16:13

C'est la difficulté de trouver des céréales bio... tu en trouves facilement dans le jura suisse apparemment ;-) si tu connais des fournisseurs qui livrent dans d'autres régions, notamment île de france çà m'intéresse (referme car c'est pas le sujet initial). Merci bonne année également! les pelures d'oranges je ne pensais pas que c'était spécialement bon pour les chevaux ? et le kanne ferment qu'est-ce que c'est ?
Revenir en haut Aller en bas
aketun

aketun


Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 29
Date de naissance : 19/04/1952
Date d'inscription : 10/05/2010

Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées pour nos chevaux   Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 16:24

Voilà un site français sur le kanne ferment ( en fait c'est bon pour tous, humains, chevaux, chiens): http://www.porman.fr/IMG/pdf/Kanne_Info_3.pdf.
Quant aux fournisseurs bio, cherche sur Google "céréales bio", je suis presque certain que tu trouves plusieurs solutions. Pour ce qui est des pelures d'oranges, c'est un essai, concluant avec la jument, elle en raffole, mais pas avec le hongre, il les laisse systématiquement... J'ai oublié d'indiquer que pour la jument qui tique à l'air, je donne une dose de cumin qui est carminatif donc l'aide à expulser l'air ainsi englouti... Une petite fille voisine qui m'a vu préparer la ration et a demandé des explications sur tout, exige de sa maman du "cumin-péteur" !!
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 59
Date de naissance : 08/07/1964
Date d'inscription : 11/10/2010

Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées pour nos chevaux   Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 16:28

Merci pour les explications, par contre le lien ne marche pas; c'est pas grave, je chercherai l'info ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées pour nos chevaux   Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 18:04

lien rectifié:
http://www.porman.fr/spip.php?rubrique8
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
aiko




Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 59
Date de naissance : 08/07/1964
Date d'inscription : 11/10/2010

Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées pour nos chevaux   Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 18:14

Merci Rikounette ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
ninie.221




Féminin
Age : 37
Chat
Nombre de messages : 10
Date de naissance : 15/04/1987
Date d'inscription : 03/07/2012

Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: graines germées   Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 23:34

Bonjour,
j' ai beaucoup entendu parler des bienfaits des graines germées mais je ne sais pas encore quelles sont les graines les plus saines pour nos chevaux? et comment on les prépare?


Dernière édition par ninie.221 le Mer 25 Juil 2012 - 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
POUPS

POUPS


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 520
Date de naissance : 30/03/1970
Date d'inscription : 18/05/2012

Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées pour nos chevaux   Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 22:37

ninie.221 a écrit:
Bonjour,
j' ai beaucoup entendu parler des bienfaits des graines germées mais je ne sais pas encore quelles sont les graines les plus saines pour nos chevaux? et comment on les prépare?
et bien j'ai envie de dire relis le topic depuis le depart , assise bien confortablement dans un sofa parce que tu en as au moins ppour 20 minutes et tu verras que tu auras réponse a toutes tes questions . Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées pour nos chevaux   Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 10:58

Salut Very Happy
Si on résume bien, les graines les plus couramment utilisées sont orge, avoine, et graine de tournesol ?

Que pensez vous des graines de luzerne? apparemment vous ne les convoitez pas beaucoup Wink
le maïs ?
le lin?

C'est une simple question... je n'ai jamais tenté, c'est juste pour savoir Very Happy

merci!
Revenir en haut Aller en bas
cannelle

cannelle


Féminin
Age : 58
Serpent
Nombre de messages : 32
Date de naissance : 29/09/1965
Date d'inscription : 24/06/2011

Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées pour nos chevaux   Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 4:12

Les graines de luzerne ne germent pas a la meme fréquence que les autres , donc ca complique la régie et le travail! J'en ai fais pendant un certain temps et les chevaux en rafolent mais, maintenant, je demeure avec l'orge qui apporte énergie et vitamines de facon équilibrée avec mon foin et mes minéraux!

Pour poulains et poulinières, je privilégirais 1/3 avoine 2/3 orge, c'est mieux balancé pour leurs besoins respectifs. Smile
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées pour nos chevaux   Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 12:58

mireille a écrit:
salut Sophie,es-tu allée sur le site st.hippolyt comme je te l'avais conseillé?
L'orge germée n'est pas le meilleur pour alimenter un cheval tous les jours,trop chauffant et énergétique,de plus elle est aussi très diurétique et peu donner de la diarrhé.
Le plus digeste:les müslis ou les floconnés que tu trouves tout prêts dans le commerce.
Bonne soirée
Mireille

N'importe quoi ! lol!

PS: le KANNE ferment est une mauvaise idée pour un cheval !

Préférer une cure d'EM pour un apport de probiotique. Les produits boulanger, ne sont pas du tout adapté à la digestion microbienne du cheval. On peut obtenir des ferments à partir de végétaux, voir d'algues mais les céréales ne sont pas adapté.

On peut supprimer TOTALEMENT la ration de céréales par une ration de granulés de luzerne ou d'orties, donner en faible quantité!

J'ai rencontré une personne lors d'un stage qui en fabrique, bio, et 100% ortie ! protéines végétales et silicium, le top.

Toute la littérature considérant l'alimentation animale (type INRA et autre) est basé sur le régime humain d'abord puis sur les tableau de croissance d'animaux de boucherie ou de rente, en élevages.

Leur but n'étant PAS la bonne santé sur le long terme MAIS la croissance rapide et un embonpoint générateur de profit....

Le système est quasiment le même que pour l'alimentation humaine où la pub à la télé va te dire que les produits laitiers sont nos ami pour la vie... qu'il faut bouffer plein de viande et que tu peux te goinfrer de coca, de bonbons, de sucre blanc, à condition de "bouger un peu" ! Razz

D'où le diabète, qui est en passe de devenir la première maladie mondiale... suivit par l’ostéoporose dans les pays occidentaux. bref.

Les chevaux ne sont pas des cochons ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Gribouille

Gribouille


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 219
Date de naissance : 27/10/1979
Date d'inscription : 29/09/2010

Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées pour nos chevaux   Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 13:41

+1 Ker Very Happy

Quand vous parlez des graines germées, vous vous arrêtez à quel stage de germination? Le germe qui pointe, quelques milimètre, début de vert, début de racine???

Perso je laisse tremper 1l d'avoine et 2l d'orge dans l'eau chaude que je garde légèrement tiédit 24h sur mon poele de masse au chaud. Le grain à gonflé et certain grain ont le temps de sortir un début de pointe de germe!

Je sais pas si c'est la bonne solution. Ca me semblait mieux le plus adapté (pas d'aplatisseur à la maison) et comme je ne trouve plus de graine dans les crottins (il a fallu un petit mois pour qu'ils disparaissent) je pense que c'est assez disgest, j'espère!
Sinon c'est herbe, pas d'abri et un peu de vieux foin quand il neige ou gêle!
Revenir en haut Aller en bas
cannelle

cannelle


Féminin
Age : 58
Serpent
Nombre de messages : 32
Date de naissance : 29/09/1965
Date d'inscription : 24/06/2011

Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées pour nos chevaux   Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 15:16

Pour apporter une précision a KER, lorsqu'un grain est germé, il ne fait plus partie des "grains" mais passe au stade de "l"herbe" . D'ou mon intéret pour le "germé" . Je suis comme toi entièrement contre les moulées qui contiennent une grosse quantité de grains non germés !

Gribouille, ici, je le donne le troisième ou quatrieme jour. Un jour trempage, jour 2 rincage, jour 3 rincage et le soir je le donne. Pour etre au mieux des possibilités vitaminées, le germe ne doit pas excéder 1 cm. C'est bon pareil apres la, mais seulement moins puissant coté vitamines.

Idéalement, le grain ne devrait pas tremper plus de 24 hres et c'est important de rincer abondament pour retirer toute toxine et eau souillée.

Bonne continuité !!!Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées pour nos chevaux   Les graines germées pour nos chevaux - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les graines germées pour nos chevaux
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aliments bio pour chevaux / graines germées
» demande de conseil : graines germées
» Maison pour vacances en août (Dordogne), en échange de gardiennage, place pour chevaux
» Le pipolino pour chevaux !!
» divers légumes pour nos chevaux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: