AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Irrespect et vieux poney Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Irrespect et vieux poney Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Irrespect et vieux poney Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Irrespect et vieux poney Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Irrespect et vieux poney Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Irrespect et vieux poney Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Irrespect et vieux poney Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Irrespect et vieux poney Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Irrespect et vieux poney Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

 

 Irrespect et vieux poney

Aller en bas 
+2
shasha
Aude
6 participants
AuteurMessage
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Irrespect et vieux poney Empty
MessageSujet: Irrespect et vieux poney   Irrespect et vieux poney Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 19:51

Depuis le mois de mai, on a acceuilli avec Horus un "vieux" poney entier prenommé Jeff qui a deux gros défauts : il mord et considère les humains comme ses congénères.
ça va de la pince délicate à la grosse morsure : monsieur est venu mordre ma soeur dans le dos alors qu'elle ne lui avait rien demandé !

J'ai essayé d'aborder tout ce qui est respect de mon espace vital, encore aujourd'hui et j'avoue que je patine.
Faut dire qu'en ce moment il est particulièrement ch****. C'est "pousse-toi" pour que je passe, je te pince dès que tu me prends les antérieurs ou me brosse la crinière... Il revient constamment à la charge quand on lui interdit quelque chose. Exemple : il a interdiction formelle de se gratter sur l'échelle sous peine de la voir tomber sur lui. Eh bien tous les soirs c'est la même rengaine, faut que je me fache fort pour lui faire arrêter.
Bref c'est lassant et j'avoue que je ne sais plus trop quoi faire.
Alors du coup j'ai décidé de ne m'occuper que de lui cet après midi : gros brossage, promenade, un peu de gym à pied... ça c'est terminé par une morsure au bras, Aude qui a vu rouge et a finit par attacher le monstre trois heures.
Et le pire dans tout ça c'est qu'il revient toujours me voir...

Ralala si seulement tous les chevaux pouvaient être comme Horus...

Des idées flower parce que là j'approche des limites de ma patience...
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Irrespect et vieux poney Empty
MessageSujet: Re: Irrespect et vieux poney   Irrespect et vieux poney Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 20:17

Pas d'idées ?

Irrespect et vieux poney 2040
Revenir en haut Aller en bas
shasha

shasha


Féminin
Age : 65
Cochon
Nombre de messages : 49
Date de naissance : 25/02/1959
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 13/01/2008

Irrespect et vieux poney Empty
MessageSujet: Re: Irrespect et vieux poney   Irrespect et vieux poney Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 22:47

C'est plus difficile de reprendre d'éducation d'un vieux poney mal élevé que d'éduquer un cheval tout "neuf". Il vaut mieux prévoir quelques tonnes de patience et de carottes.
Lui apprendre quelques notions de respect avec fermeté, genre se pousser de côté à la demande, reculer, venir à toi. Les jeux Parelli dans la joie et la bonne humeur. Restes zen surtout, c'est celui qui bouge les pieds qui a perdu !
Pour les morsures, ne le quitte pas des yeux lorsque tu t'en occupe, si il prends "fortuitement" ton coude à la tête lorsqu'il essaie de pincer, tant pis pour lui. Ma pareuse mord les chevaux qui la pince (j'ai aussi pratiqué cette méthode) les chevaux comprennent bien ce "langage".
J'en ai eu un qui me adorait pincer mes fesses lorsque je prennais ses antérieur, je le recevais avec ma semelle sous le menton : il se corrigeait tout seul en arrivant dessus avec les dents.
Il ne s'agit pas d'être méchante ou injuste, simplement de se comporter en bon père de famille. Il faut réagir vite quitte à être plus instinctive qu'intellectuelle. Observes les chevaux au pré, il ne se font pas de cadeaux.
Courage, trouves chaque jour 15-30 minutes pour travailler avec lui et l'affreux jojo progressera
Revenir en haut Aller en bas
Respect-animal

Respect-animal


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 62
Date de naissance : 06/08/1992
Emploi : Service civique refuge animaux de ferme
Date d'inscription : 11/04/2009

Irrespect et vieux poney Empty
MessageSujet: Re: Irrespect et vieux poney   Irrespect et vieux poney Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 22:21

C'est vrai que cela n'est pas facile lorsqu'on a un poney mordeur le mien s'est calmé mais il est un dans ce genre là, il marche derriere et d'un coup paff il tend l'encolure et m'attrape souvent d'ailleurs lorsque j'essai de le travailler un peu a pied

Hier encore il a recommencé, j'ai l'impression que ce poney est allergique a tout travail qui ne mêne a rien c'est a dire travailler dans un endroit clos, du coup c'est en ballade que je le travail car dans les petits chemins il suit et lorsqu'il se rapproche je ralentit en lui parlant et au pire en agitant mon stick du coup il ralentit et reste a distance

Mais le pb c'est avec les autres pêrsonnes surtout les petites il veut les attaquer surtout certaines personnes a chaque fois qu'il les voient il menace alors que generalement ces personnes sont plutot gentilles avec lui

Bon l'autre jour il a voulu me mordre lorsque je curait l'anterieur et du coup je n'ai pas arreté de bouger mon buste du coup il s'est ramassé un coup de dos dans les dents et il n'a pas recommencé depuis
Revenir en haut Aller en bas
http://bilbo301.skyblog.com
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Irrespect et vieux poney Empty
MessageSujet: Re: Irrespect et vieux poney   Irrespect et vieux poney Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 23:41

Je vais peut être paraitre barbare mais un poney qui m'attaquerait de la sorte aurait droit à un bon coup de point dans sa tête... suivit d'un bon coup de latte dans le poitrail...

Si vous vous laisser dominer physiquement, vous aller au delà de grave ennuie...

Le problème c'est qu'il faut pouvoir répondre aussi rapidement et aussi physiquement que le ferait un cheval...

ou éviter de se mettre en situation d'agression de manière à anticiper le problème.

car "frapper" un cheval n'est jamais une solution de "long terme".

C'est avouer son incapacité à gérer la crise avant qu'elle n'arrive.

Il n'empêche que faute de mieux, le poney saura que si il attaque, on lui répond... et donc, se posera la question le prochain coup.

après, faut voir si il a "agression" de votre part... non respect de sa bulle, du troupeau etc... et non interprétation des "signes" avant coureur.

Le cheval prévient 3 à 4 fois avant de passer à l'attaque...

Si et seulement si, il ressent de l'inquiétude, du doute ou de la peur chez vous, il préviendra moins...

Mais si vous en avez peur, alors là, c'est foutu.

il faut qu'un tiers vienne régler le problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Irrespect et vieux poney Empty
MessageSujet: Re: Irrespect et vieux poney   Irrespect et vieux poney Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 9:10

Moi je sais que mon cheval tape parfois, et quelques fois "sans raisons" : on apporte à manger, au moment où on rentre dans le pré avec les gamelles il se retourne et nous balance un coup de latte-coup de cul en visant la tête....

Une fois mon petit frère (12 ans à l'époque) a volé sur trois ou quatre mètres comme ça...

Du coup, j'ai prévu le coup deux trois fois, je surveillais, avec quelques cailloux gros comme le poing dans mon pull, et quand il tentait de choper un des gosses, je bombardais.

Etrangement, ça l'a calmé assez rapidement de jouer à ça...


Par contre, c'est vrai que quand il latte parce que je le chatouille, et qu'il a prévenu en levant le pied avant, je m'excuse platement.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Respect-animal

Respect-animal


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 62
Date de naissance : 06/08/1992
Emploi : Service civique refuge animaux de ferme
Date d'inscription : 11/04/2009

Irrespect et vieux poney Empty
MessageSujet: Re: Irrespect et vieux poney   Irrespect et vieux poney Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 9:56

Pas bête le truc des cailloux cela evite d'entrer dans un combat de force car cela ne fonctionne pas avec mon poney au depart a chaque fois qu'il mordait on lui donnait un coup, voir certaines personnes un sacré coup mais ça ne l'a jamais calmé, alors que le fait de se cogner lui même sur quelque chose ou de lancer des cailloux Laughing a plus d'impact dans l'esprit de certains chevaux
Revenir en haut Aller en bas
http://bilbo301.skyblog.com
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Irrespect et vieux poney Empty
MessageSujet: Re: Irrespect et vieux poney   Irrespect et vieux poney Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 17:42

Respect-animal a écrit:
Pas bête le truc des cailloux cela evite d'entrer dans un combat de force car cela ne fonctionne pas avec mon poney au depart a chaque fois qu'il mordait on lui donnait un coup, voir certaines personnes un sacré coup mais ça ne l'a jamais calmé, alors que le fait de se cogner lui même sur quelque chose ou de lancer des cailloux Laughing a plus d'impact dans l'esprit de certains chevaux

C'est un truc de dresseur de chien: "la punition divine"

L'animal associe son geste à un truc désagréable. (cailloux, jet d'eau, lance flammes etc... lol)

Le truc c'est qu'il faut pas se faire repérer.

Avec un cheval c'est pas vraiment une question de force... mais une question d'énergie. "faut y croire" sinon, ça sert à rien.

et une claque même forte donné au mauvais moment par quelqu'un qui appréhende aura moins d'effet qu'un simple geste de supériorité bien fait.

Le truc c'est qu'il faut pouvoir faire bouger le cheval... le coup n'a rien à voir dans l'histoire, c'est juste le point d'exclamation à la fin de la phrase.

Le plus important étant de pouvoir comprendre ce qui se passe et de faire évoluer la situation positivement.

Le cheval réagit comme un miroir. La violence n'est donc jamais une solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
GOSSET




Féminin
Age : 65
Chien
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 27/06/1958
Date d'inscription : 14/09/2009

Irrespect et vieux poney Empty
MessageSujet: Re: Irrespect et vieux poney   Irrespect et vieux poney Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 15:46

JE suis d accord avec toi la violence ne résoud rien au contraire car le cheval est un animal qui a beaucoup de mèmoire et n oublie jamais les mauvais traitements que l on apu lui infliger alors que la patience et la douceur sont souvent récompensée
moi j avais autrefois une jument qui n aimait pas les humains ayant été battu auparavant
avec bcp de patience et de douceur j ai réussi elle a compris qui commandait mais elle ne doit surtout pas obéir par force ou par crainte car c est la a coup sur qu elle te mordra
alors courage............
Revenir en haut Aller en bas
Respect-animal

Respect-animal


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 62
Date de naissance : 06/08/1992
Emploi : Service civique refuge animaux de ferme
Date d'inscription : 11/04/2009

Irrespect et vieux poney Empty
MessageSujet: Re: Irrespect et vieux poney   Irrespect et vieux poney Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 21:40

En tout cas avec mon loulou en ce moment nous avons une bonne relation
j'ai trouvé les choses qui coincés dejà au depart quand il voulais m'attraper quand je marchais devant lui j'agitai mon bras pour pas qu'il approche plus, ensuite avec le temps il s'est calmé et j'ai trouvé un truc a chaque que je rentrai de balade, il etais tout fatigué alors je me mettai prés de lui, comme pour lui montrer que je suis là a coté de lui je lui tiens compagnie.

Et pleins de petites choses comme ça ci bien que maintenant je peux me mettre a terre et lui vient me sentir sans me mordre comme il le faisait avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://bilbo301.skyblog.com
GOSSET




Féminin
Age : 65
Chien
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 27/06/1958
Date d'inscription : 14/09/2009

Irrespect et vieux poney Empty
MessageSujet: Re: Irrespect et vieux poney   Irrespect et vieux poney Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 9:42

c est super
En fait avec le cheval il faut extremement de patience
Revenir en haut Aller en bas
Respect-animal

Respect-animal


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 62
Date de naissance : 06/08/1992
Emploi : Service civique refuge animaux de ferme
Date d'inscription : 11/04/2009

Irrespect et vieux poney Empty
MessageSujet: Re: Irrespect et vieux poney   Irrespect et vieux poney Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 11:07

Oui, je retient cela de cette leçon il faut du temps de la patience, eviter les conflits surtout comme là quand il voulais me mordre je le sentai lever la tete et bien directement je l'ecarte de moi.

Mais surtout il faut ecouter surtout son cheval en trouvant ou en creeant des solutions et methodes adapté a son cheval et pour ça il faut passer du temps avec lui a mieux le connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
http://bilbo301.skyblog.com
GOSSET




Féminin
Age : 65
Chien
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 27/06/1958
Date d'inscription : 14/09/2009

Irrespect et vieux poney Empty
MessageSujet: Re: Irrespect et vieux poney   Irrespect et vieux poney Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 12:20

sage décision
je te felicite..........
Bon courage avec ton nouveau compagnon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Irrespect et vieux poney Empty
MessageSujet: Re: Irrespect et vieux poney   Irrespect et vieux poney Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Irrespect et vieux poney
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poney
» poney PIF
» Licol poney
» selle poney
» poney inattrapable au pré.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: