AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Dominant contre Dominant - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Dominant contre Dominant - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Dominant contre Dominant - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Dominant contre Dominant - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Dominant contre Dominant - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Dominant contre Dominant - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Dominant contre Dominant - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Dominant contre Dominant - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Dominant contre Dominant - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Dominant contre Dominant

Aller en bas 
+4
Valilith
KER
Domi
Pad
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Valilith




Nombre de messages : 5564
Date d'inscription : 22/09/2007

Dominant contre Dominant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dominant contre Dominant   Dominant contre Dominant - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 14:13

Le problème ne vient pas de quitter un groupe, mais que le groupe la quitte.
Là, elle était dansle parc, l'autre est parti. Moi j'attendais à la porte qu'elle vienne vers moi. Je m'interposait donc. Elle a essayé de me déborder. Je l'ai arrêtée, je lui ai passé difficilement (là était ma première erreur) son licol. Et comme elle était en train de me bousculer, je lui ai demandé de reculer. C'est là qu'elle a lancé l'antérieur. Sans me viser d'ailleurs. C'était simplement l'expression de sa frustration. Mais elle était à la limite de "m'échapper". Donc je lui suis rentrée dedans parce que j'ai eu peur de l'escalade physique qu'elle aurait gagné.

En fait, je n'aurais pas dû attendre à la porte, avec la porte ouverte. C'était un excès de confiance de ma part alors qu'elle est très speed en ce moment.
J'aurais dû refermer le parc, entrer et lui demander de me donner toute son attention, comme je fais habituellement.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Dominant contre Dominant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dominant contre Dominant   Dominant contre Dominant - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 21:02

Valilith a écrit:
Oui, je suis pas fière de moi. Tu vois, si j'avais réagi comme ça avec ton entier, il me serait certainement tombé dessus d'avoir régi aussi brutalement.

Non, je ne pense pas... dans ce cas bien précis "d'agression" une réaction aussi brève qu'instantanés permet de recentrer le rapport hiérarchique et la confiance.

Tu proposes une image clair, c'est "non" et sans demie mesure qui amène à la confusion.

Les entiers y sont d'autant plus réceptif.

Ce qui ne faut pas faire, c'est se tromper par peur et ignorance et frapper ou brusquer pour rien... là, la confusion arrive et les débordements inévitable.

Tu n'as pas a accepter un signe de violence envers toi... c'est INTERDIS.

ça rejoins ce qu'on dis tous, il ne faut pas confondre vigilance et concentration avec "méfiance" ... la méfiance amène la confusion.

C'est quelque chose que John Lyon explique bien dans son bouquin: la perte de contrôle. Le cheval saura avant vous que vous avez perdu le contrôle... c'est pour ça qu'un débourrage même si on fait pas grand chose physiquement, on est crevé... parce que la concentration extrême que ça demande fatigue énormément, cheval et bipède. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Dominant contre Dominant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dominant contre Dominant   Dominant contre Dominant - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 21:13

Oui, là j'étais vraiment sur le fil du rasoir. Heureusement qu'on travaille beaucoup à pied. Elle a quand même le réflexe d'obéissance, ce qui fait que j'ai pu reprendre l'initiative rapidement et le fait de lui demander de reculer et de rester à distance l'a focalisée sur moi.

En fait, ce n'était rien de grâve. Je me suis juste laissée surprendre à un moment où j'aurais dû être concentrée.

J'aurais dû refermer la porte et rester avec elle dans son parc pour qu'elle puisse me demander de la ramener chez elle. Elle sait très bien faire ça.

Alors que là, j'étais une gène, pas une solution.
Revenir en haut Aller en bas
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Dominant contre Dominant - Page 2 Empty
MessageSujet: s   Dominant contre Dominant - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 21:47

KER a écrit:
Valilith a écrit:
Oui, je suis pas fière de moi. Tu vois, si j'avais réagi comme ça avec ton entier, il me serait certainement tombé dessus d'avoir régi aussi brutalement.

Non, je ne pense pas... dans ce cas bien précis "d'agression" une réaction aussi brève qu'instantanés permet de recentrer le rapport hiérarchique et la confiance.

Tu proposes une image clair, c'est "non" et sans demie mesure qui amène à la confusion.

Les entiers y sont d'autant plus réceptif.

Ce qui ne faut pas faire, c'est se tromper par peur et ignorance et frapper ou brusquer pour rien... là, la confusion arrive et les débordements inévitable.

Tu n'as pas a accepter un signe de violence envers toi... c'est INTERDIS.

ça rejoins ce qu'on dis tous, il ne faut pas confondre vigilance et concentration avec "méfiance" ... la méfiance amène la confusion.

C'est quelque chose que John Lyon explique bien dans son bouquin: la perte de contrôle. Le cheval saura avant vous que vous avez perdu le contrôle... c'est pour ça qu'un débourrage même si on fait pas grand chose physiquement, on est crevé... parce que la concentration extrême que ça demande fatigue énormément, cheval et bipède. Laughing


Je suis assez d'accord avec ce que tu dis Ker, mais pas forcément en suivant la même logique : en effet, chère Valilith, Shaheen mon entier, comprend très bien les rappels à l'ordre et les accepte totalement. Il m'arrive aussi, comme tout un chacun de l'avoir laissé me "gratter" une saute d'humeur (morsure vraiment pas sympa), et donc de réagir par réflexe en lui fichant une taloche, ce qui je le répète, est dans l'idéal à proscrire : il vaudrait mieux avoir anticipé ce que je fais et/ ou ce qui l'agace pour temporiser immédiatement. Néanmoins, de temps en temps, mon instant d'inattention doit lui apparaître comme une impolitesse qui l'insupporte et qu'il me fait payer.

Heureusement, ceci arrive de plus en plus rarement car bien que notre relation ait été compliquée dés le début par ma faute, la confiance se construit et l'indulgence de part et d'autre aussi... On finit par se connaître, comme dans les vieux couples ! Laughing

Néanmoins, ce que mon entier accepte quand il est puni ( comme tu disais Valilith, parfois, ben, tant pis, on a réagi trop tard ou par réflexe, et c'est fait, c'est fait !!!) est lié au fait que je NE LE CHASSE JAMAIS ! Au contraire, s'il a été bruto-agressif et que je n'ai pas su anticiper, il se fait vertement gronder ( maintenant en général, faire ma grosse voix suffit) mais la seconde d'après, je le câline car je veux qu'il comprenne bien que nous faisons bulle commune afin de temporiser immédiatement : je m'inspire à cet égard de l'écuyer du Cadre Noir, Rousselet, dont Danièle Gossin décrit la méthode ( éthologique avant la lettre) dans son livre.

Et ça marche ! C'est fantastique comme ça marche !

Shaheen comprend dés lors qu'avoir été grondé ne brise pas pour autant le pacte d'amitié qui nous lie. C'était juste un malentendu entre nous, réglé dans l'instant, et notre bulle commune est l' espace sacré de notre affection et de notre confiance mutuelles et ceci n'est jamais remis en question.

(Bien entendu, si par un affreux concours de circonstances, il venait à me charger, là, je serai bien obligée de le chasser, mais c'est le cas extrême et je prie tous les dieux de l'équitation pour que cela n'arrive jamais !!!)

Berf, et c'est pourquoi je t'ai cité aussi, Valilith, car si aujourd'hui mon entier accepte parfaitement d'être rappelé à l'odre même si c'est d'une façon que je réprouve puisque c'est à cause d'une inattention de ma part, il ne supporterait aucunement d'être soumis de surcroît à une quelconque pression destinée à le chasser: trop c'est trop ! Là, il deviendrait agressif pour de bon, car ce serait totalement disproportionné et je serais injuste. En clair, j'agirais en Dominant. Or, ce n'est pas mon inférieur, mais mon Ami, statut que l'éthologie scientifique a clairement identifié.

C'est pour cette raison que toutes les méthodes que j'ai essayées consistant à le faire céder à la pression ( même dans un cadre tout à fait calme de travail) ne lui ont jamais convenu et que j'ai bien dû trouver autre chose avant d'en faire un cheval vraiment dangereux pour moi...

C'est encore ici cette fameuse idée de bulle commune et de pacte d'amitié piqués à Rousselet à partir desquels j'ai élaboré ( à mon petit niveau) "ma méthode".
Hempfling, bien qu'il n'en parle pas en ces termes, ne cesse aussi de vouloir trouver cet état de proximité avec le cheval, état seul qui permet une vraie communication et non un dressage.

C'est ce que, bien modestement, j'essaie d'obtenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Dominant contre Dominant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dominant contre Dominant   Dominant contre Dominant - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 22:39

Je pense que la méthode que tu appliques, je la fais aussi plus ou moins inconsciemment. Puisque une fois arrivée dans le parc, je lui ai enlevé son licol, et elle a demandé des caresses, que je lui ai données bien volontiers. La phase de "crise" était passée et ce n'est pas parce qu'elle m'a dit "merde" et que je l'ai grondée qu'on ne s'aime plus et chacune de nous avait besoin d'être rassurée sur ce sujet. Ce que nous avons fait mutuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dominant contre Dominant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dominant contre Dominant   Dominant contre Dominant - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dominant contre Dominant
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» semez contre les ogm
» Contre les pieds nu
» contre la vivisection!
» MF ; tous contre ?
» produits contre les simulies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: