AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Difficulté à brouter avec le mors Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Difficulté à brouter avec le mors Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Difficulté à brouter avec le mors Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Difficulté à brouter avec le mors Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Difficulté à brouter avec le mors Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Difficulté à brouter avec le mors Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Difficulté à brouter avec le mors Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Difficulté à brouter avec le mors Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Difficulté à brouter avec le mors Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Difficulté à brouter avec le mors

Aller en bas 
+4
Rikounette
mireille
Pikinette
marjolaine
8 participants
AuteurMessage
marjolaine

marjolaine


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 29/08/1971
Date d'inscription : 04/09/2008

Difficulté à brouter avec le mors Empty
MessageSujet: Difficulté à brouter avec le mors   Difficulté à brouter avec le mors Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 9:34

Nous aimons beaucoup les pauese broutages dans nos balades ! Mais gros souci, Néron a du mal à avaler l'herbe qui lui reste de chaque côté de la bouche telle une moustache. Ca le gène d'ailleurs, il me tend sa tête pour que je tire sur le surplus.
Vous allez me dire : retire lui le mors ! Pas faux, c'est ce que je voudrais, mais pas encore, je ne suis pas prête. Nous faisons connaissance pour le moment, la confiance n'est pas encore totale entre lui et moi.
Donc, pourquoi n'y arrive-t-il pas ? Y a-t-il un mors mieux qu'un autre pour qu'il s'en sorte avec ses grosses touffes. Vu que c'est un goinfre, il s'en met plein la bouche à chaque bouchée ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Difficulté à brouter avec le mors Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à brouter avec le mors   Difficulté à brouter avec le mors Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 12:49

Il existe le licol-bridon, tu peux retirer le mors avec des mousquetons et le remettre ensuite Smile
Revenir en haut Aller en bas
marjolaine

marjolaine


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 29/08/1971
Date d'inscription : 04/09/2008

Difficulté à brouter avec le mors Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à brouter avec le mors   Difficulté à brouter avec le mors Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 16:02

C'est chouette ça ! je ne connaissais pas. je vais me renseigner !
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Difficulté à brouter avec le mors Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à brouter avec le mors   Difficulté à brouter avec le mors Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 18:17

la meilleure solution pour lui:sans mors!
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Difficulté à brouter avec le mors Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à brouter avec le mors   Difficulté à brouter avec le mors Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 18:35

Bien sûr que la meilleure solution est le sans mors. C'est évident que quelquechose en travers de la bouche est anti-naturel et ne permette pas de mâcher et déglutir correctement.
Mais comme ça a été déjà dit, il faut que le "maître" soit prêt dans sa tête (comme pour retirer les fers d'ailleurs!). A toi de sentir quel sera le bon moment et surtout soit à l'écoute de ce que te dit ton cheval.
Permet-lui des pauses sans mors, ce qu'il appréciera!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
marjolaine

marjolaine


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 29/08/1971
Date d'inscription : 04/09/2008

Difficulté à brouter avec le mors Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à brouter avec le mors   Difficulté à brouter avec le mors Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 20:29

Bien sûr, sans mors, c'est vraiment mon but. Néron n'est pas ferré par contre.
Mais il faut qu'une vraie relation s'établisse. je ne me sentirais pas sûre tout de suite pour partir sans mors, ce qui est sûrement uniquement dans ma tête, mais...
J'ai d'ailleurs remarqué que moins j'utilise le mors, mieux il répond.
Il commence à piger le "doucement" pour ne pas accélérer l'allure. trot et galop, il l'a bien intégré, et répond en quelques foulées au "Holà, marcher".
Mais il m'a qd même fait des séances de siège éjectable (que d'ailleurs le mors n'a pas empêché, je le reconnais) donc je laisse passer du temps. Comme je disais sur un autre post, il faut qu'une relation de confiance s'établisse, qu'on se connaisse pour passer au stade suivant.
Je ne suis pas une rapide ! Je fais les choses doucement, en espérant les faire correctement et qu'elles soient à peu près acquises.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Difficulté à brouter avec le mors Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à brouter avec le mors   Difficulté à brouter avec le mors Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 20:48

Prends ton temps, fait des balades à pieds en licol, montre à ton cheval que tu est là pour le protéger et gagne sa confiance. Tu es sur la bonne voie et il te remerciera de le débarrasser de cette ferraille. Le travail à la voix est aussi une bonne aide pour rassurer ta monture.
En attendant que tu sois prète, comme le dit Pikinette il existe des licol-bridons très pratiques : le mors est fixé par des mousquteon qu'il suffit d'enlever a "l"escale". De plus avec des rènes montées aussi sur mousqueton, elles se transforment rapidement en longe.
Revenir en haut Aller en bas
marjolaine

marjolaine


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 29/08/1971
Date d'inscription : 04/09/2008

Difficulté à brouter avec le mors Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à brouter avec le mors   Difficulté à brouter avec le mors Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 8:18

On a fait beaucoup de balades à pied en licol déjà. Et forcément les 7 jeux de Parelli en licol.
Mes rênes sont à mousqueton.
Je vais aller faire un tour dès que possible chez Padd pour regarder ces fameux licols bridons, ça me pariat aussi une bonne idée pour travailler si je ne peux toujours pas accéder à une carrière. Enlever le mors si ça va bien et si ça part en vrille, le remettre. Néron est super intelligent, donc je pense que s'il préfère être sans mors, il ne fera pas trop de bêtises pour ne pas que je lui remette.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Difficulté à brouter avec le mors Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à brouter avec le mors   Difficulté à brouter avec le mors Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 8:26

C'est plutôt le mors qui peut faire partir en vrille, mon cheval est beaucoup moins sur l'oeil depuis qu'il est sans mors.
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Difficulté à brouter avec le mors Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à brouter avec le mors   Difficulté à brouter avec le mors Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 9:36

Salut !!!

Par exemple, tu peux en trouver ici : http://www.pleine-nature.com/achat/produit_details.php?id=87&catid=0&id_passion=0 un peu cher, mais en cuir !

Ou là, par exemple : http://www.padd.fr/boutique_equitation_Z00157.htm

J'en vais vus aussi en plastique, genre bleu vif, orange, jaune.... mais je ne sais plus où.

A la limite, essaye d'en faire un toi même, tu gagnerais en coûts, si tu comptes passer au sans-mors Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
marjolaine

marjolaine


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 29/08/1971
Date d'inscription : 04/09/2008

Difficulté à brouter avec le mors Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à brouter avec le mors   Difficulté à brouter avec le mors Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 10:42

Je vais passer pour une débile... Comment en faire un soi-même ? On part d'un licol simple ? On ajoute quoi ? Quelqu'un aurait un schéma ?
Que de questions... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Adria

Adria


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 08/10/1984
Date d'inscription : 14/10/2008

Difficulté à brouter avec le mors Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à brouter avec le mors   Difficulté à brouter avec le mors Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 15:02

c'est tout facile.
tu prends des lanières d'éperons, deux mousquetons, et c'est fait!!!

les lanières d'éperons permettent d'attacher le mors, et avec les mousquetons, tu rattaches ces lanières au licol. je crois qu'ils expliquent ça sur le site a horseman.
je te mets le lien: http://www.a-horseman.com/spip.php?article1550
Voilà!!! c'est facile et pas cher du tout!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://indy2008.skyrock.com
Girafette




Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 24
Date de naissance : 02/10/1986
Date d'inscription : 04/02/2008

Difficulté à brouter avec le mors Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à brouter avec le mors   Difficulté à brouter avec le mors Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 15:25

Bonjour,

Est-ce que tu as déjà essayé de le monter avec un hackamore ?
Rien dans la bouche, sécurisant, sans qu'il ne massacre le nez du cheval (le réglage est assez facile) contrairement à ce qu'affirment les défenseurs du mors...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Difficulté à brouter avec le mors Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à brouter avec le mors   Difficulté à brouter avec le mors Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 16:33

Oui je pense que le hackamore peut aussi te convenir !
C'est un bon milieu !
Revenir en haut Aller en bas
marjolaine

marjolaine


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 29/08/1971
Date d'inscription : 04/09/2008

Difficulté à brouter avec le mors Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à brouter avec le mors   Difficulté à brouter avec le mors Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 20:39

Merci pour le lien, c'est une super idée les lanières d'éperon. Je suis allée chez Padd et j'ai regardé comment c'était fait. J'ai des mousquetons en rab, je vais essayer de faire de la bricole sur le filet.
Le hackamore, je ne sais pas, j'ai entendu des trucs pas sympas dessus. Je vais d'abord essayer le licol bridon je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Difficulté à brouter avec le mors Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à brouter avec le mors   Difficulté à brouter avec le mors Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Difficulté à brouter avec le mors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sans mors, avec cordelette, sans rien...
» le mors... sans et avec
» Filet avec mors brisé caoutchouc
» Passe au sans-mors avec des chevaux différents
» dressage classique avec filet/bride sans mors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: