AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Cheval attelé passage à la selle-> problème de jambes! Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Cheval attelé passage à la selle-> problème de jambes! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Cheval attelé passage à la selle-> problème de jambes! Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Cheval attelé passage à la selle-> problème de jambes! Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Cheval attelé passage à la selle-> problème de jambes! Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Cheval attelé passage à la selle-> problème de jambes! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Cheval attelé passage à la selle-> problème de jambes! Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Cheval attelé passage à la selle-> problème de jambes! Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Cheval attelé passage à la selle-> problème de jambes! Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Cheval attelé passage à la selle-> problème de jambes!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BaBzZz




Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 2
Date de naissance : 08/04/1992
Date d'inscription : 17/05/2009

Cheval attelé passage à la selle-> problème de jambes! Empty
MessageSujet: Cheval attelé passage à la selle-> problème de jambes!   Cheval attelé passage à la selle-> problème de jambes! Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 22:13

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, et voilà je vous expose mon ''problème''.
Je viens de récupérer un jeune (7ans) Halfinger avec pas mal de sang Arabe, une petite bombe adorable mais très têtue et particulièrement énergique.
Il a été attelé très tôt, a eu un débourrage expéditif et bien que ses propriétaires soient on ne peut plus respectueux avec lui, il a de grosses lacunes de dressage. Le problème c'est qu'étant têtu et mal habitué, il se lasse de l'attelage en paire, et n'écoute rien. Son énergie lui a donné une réputation d'indomptable... Il accepte très bien les mors, la selle, et se laisse monter sans problème, il a des capacités extraordinaire (sur la main en permanence, piaffe quand il est vexé (réel piaffé de chez Saumur s'il vous plait ^^), très souple, mais... habitué à l'attelage, il n'a AUCUNE REPONSE AUX JAMBES.
Le propriétaire souhaite en faire un cheval de selle (pour randonnées) parce qu'il bouge trop attelé, je l'ai monté plusieurs heures en ballade, il se calme bien au bout d'un temps, mais il doit apprendre à répondre aux jambes, si vous avez une méthode pour lui apprendre je suis toute ouïe Smile

Je pensais utiliser la voix pour démarrer, il y répond très bien (attelage...), alors en combinant voix + jambes il comprend petit à petit... mais restant particulièrement têtu et n'ayant pas l'habitude d'obéir, il se vexe d'avoir à m'écouter et se met à piaffer et à marcher en espagnol (il le fait d'ailleurs très bien... c'est extraordinaire...)

Je vous écoute et vous remercie d'avance Smile
Pauline.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Cheval attelé passage à la selle-> problème de jambes! Empty
MessageSujet: Re: Cheval attelé passage à la selle-> problème de jambes!   Cheval attelé passage à la selle-> problème de jambes! Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 8:14

Bonjour Pauline et bienvenue,

Visiblement, tu as là un cheval qui ne respecte pas son cavalier/meneur.
Je pense qu'avant toute chose, c'est un cheval que je conseillerais de travailler à pied, à l'obéissance et au respect.
Est-ce qu'il est respectueux en main ? Est-ce qu'il ne traine pas tout le monde dans tous les sens?
Si c'est le cas, c'est un premier pas important. Le cheval doit marcher en arrière de la personne qui le mène, sans essayer de la dépasser.
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Cheval attelé passage à la selle-> problème de jambes! Empty
MessageSujet: Re: Cheval attelé passage à la selle-> problème de jambes!   Cheval attelé passage à la selle-> problème de jambes! Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 13:39

BaBzZz a écrit:
BIl accepte très bien les mors, la selle, et se laisse monter sans problème, il a des capacités extraordinaire (sur la main en permanence, piaffe quand il est vexé (réel piaffé de chez Saumur s'il vous plait ^^), très souple, mais... habitué à l'attelage, il n'a AUCUNE REPONSE AUX JAMBES.

tu es sure qu'il est sur la main en permanence ou sur les epaules et s'appuie sur le mors... Car c'est souvent le probleme avec les chevaux d'attelage!
Le truc qui m'etonne c'est qu'etant dressé à l'attelage il n'a pas pu etre blasé aux jambes, donc il doit etre sensible. S'il ne repond pas pas aux jambes c'est peut etre simplement qu'il ne sait pas y repondre. ça n'est pas naturel pour un cheval de "repondre aux jambes", ils ne sont pas livré avec la traduction!!!
C'est au cavalier à apprendre au cheval la reponse aux jambes et certainement pas avec la traditionnelle " leçon de jambes" cravache à l'appui
Revenir en haut Aller en bas
BaBzZz




Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 2
Date de naissance : 08/04/1992
Date d'inscription : 17/05/2009

Cheval attelé passage à la selle-> problème de jambes! Empty
MessageSujet: Re: Cheval attelé passage à la selle-> problème de jambes!   Cheval attelé passage à la selle-> problème de jambes! Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 18:38

Merci de vos réponses, en effet, il ne sait pas répondre aux jambes, le problème est là. Il n'y est pas insensible mais il ne comprend pas, c'est là que je cherche des méthodes pour lui apprendre pour la main cependant... Il est vraiment en place et ne s'appuie pas sur le mors. Il a une impulsion naturelle superbe, les arrets sont très nets, les transitions tout autant mais... à la voix et aux mains. Rien dans les jambes. Par contre, pour revenir sur ce que disait Valilith, c'est un cheval qui ne respecte pas la main c'est clair, mais ce problème là je l'ai déjà rencontré plusieurs fois et le travail en main devrait suffir, il n'est que mal habitué, et les habitudes ça se change.

Vous pensez que je devrais d'abbord régler les problèmes de comportements? (Ca me parraitrait logique en fin de compte... ^^) Vous avez des petits tuyaux pour travailler ça? (je suis ouverte à tout conseil Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Cheval attelé passage à la selle-> problème de jambes! Empty
MessageSujet: Re: Cheval attelé passage à la selle-> problème de jambes!   Cheval attelé passage à la selle-> problème de jambes! Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 19:41

Je ne comprends pas bien comment il peut etre en main sans les jambes: sans jambes tu n'appelles pas les posterieurs à s'engager à pousser, le dos ne se remonte pas donc il n'est pas en main.
Le placer, la mise en main vient apres l'impulsion, la cadence, l'engagement des posterieurs, et le dos qui se remonte. Un cheval peut etre rond devant mais si il n'a pas remonter son dos il travaille à l'envers.
En plus il ne peut pas etre en place si il ne respecte pas la main.
De toute façon tu ne peux pas travailler correctement un cheval si tu n'as pas le respect et la confiance en main.
Donc OUI tu regles d'abord les pb de comportement avant de penser à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval attelé passage à la selle-> problème de jambes! Empty
MessageSujet: Re: Cheval attelé passage à la selle-> problème de jambes!   Cheval attelé passage à la selle-> problème de jambes! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval attelé passage à la selle-> problème de jambes!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taille Fender Selle Western ? (jambes courtes...)
» Selle cheval de trait?
» problème pour attraper mon cheval au champ
» problème selle et choix essai de la trekker
» Probleme sur un achat de cheval...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: