AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Shetland fourbu chronique, et ses pieds? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Shetland fourbu chronique, et ses pieds? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Shetland fourbu chronique, et ses pieds? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Shetland fourbu chronique, et ses pieds? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Shetland fourbu chronique, et ses pieds? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Shetland fourbu chronique, et ses pieds? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Shetland fourbu chronique, et ses pieds? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Shetland fourbu chronique, et ses pieds? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Shetland fourbu chronique, et ses pieds? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Shetland fourbu chronique, et ses pieds?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cavalcadour




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 8
Date de naissance : 21/11/1987
Date d'inscription : 09/07/2009

Shetland fourbu chronique, et ses pieds? Empty
MessageSujet: Shetland fourbu chronique, et ses pieds?   Shetland fourbu chronique, et ses pieds? Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 16:43

Diabolo est un fourbu chronique jusqu'ici soigné par fer à l'envers et compagnie. Cependant, il garde une grande sensibilité une fois deferré. Du coup, je me demande si le parage naturel pourrait le soulager?

Voici donc des photos de Diabolo, et des radios.

Une première de Diabolo dans son entier pour avoir une idée générale, puis de chaque pied.

Les radios des postérieurs datent de septembre 2005, celles des antérieurs de janvier 2006, il est chez moi depuis moins d'un mois, et il a été paré il y a 2 semaines par son maréchal habituel.

Shetland fourbu chronique, et ses pieds? Diabolo


Antérieur droit

Shetland fourbu chronique, et ses pieds? AD1

Shetland fourbu chronique, et ses pieds? AD2

Shetland fourbu chronique, et ses pieds? AD3


Antérieur gauche

Shetland fourbu chronique, et ses pieds? AG1

Shetland fourbu chronique, et ses pieds? AG2

Shetland fourbu chronique, et ses pieds? AG3


Postérieur droit

Shetland fourbu chronique, et ses pieds? PD1

Shetland fourbu chronique, et ses pieds? PD2

Shetland fourbu chronique, et ses pieds? PD3


Postérieur gauche

Shetland fourbu chronique, et ses pieds? PG1

Shetland fourbu chronique, et ses pieds? PG2

Shetland fourbu chronique, et ses pieds? PG3

Je suis preneuse de vos avis!


Dernière édition par Cavalcadour le Dim 6 Sep 2009 - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Shetland fourbu chronique, et ses pieds? Empty
MessageSujet: Re: Shetland fourbu chronique, et ses pieds?   Shetland fourbu chronique, et ses pieds? Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 19:37

Bonjour et bienvenue!

On voit bien sur les radios la bascule de la troisième phalange. Les solutions proposées par les maréchaux ne font qu'accentuer l'angle par des talons trop hauts. Le fait que le poney soit moins sensible en étant ferré vient du fait que la circulation sanguine est moins bonne, le pied est donc moins irrigué, donc moins sensible.

Le parage naturel ne va pas le soulager mais peut le guérir si c'est correctement fait. Avec le parage naturel, le but sera de descendre les talons et de permettre enfin à la base de la P3 d'être parallèle au sol. Si j'en juge par les radios, ce n'est pas encore catastrophique pour ce poney, on peut encore rattraper l'angle mais il faut s'y mettre.
Par contre, au niveau de la sensibilité, il va forcément souffrir pendant un certain temps, le temps que ses pieds guérissent et que toutes les structures internes reprennent leur fonction. Mais un pied guérit vite. D'autant que la garder déferré permettra une bien meilleure circulation sanguine donc une meilleure évacuation des tissus morts et une meilleure oxygénation des tissus vivants favorisant leur guérison.

Sur les photos, le pied est vraiment beaucoup trop long, cela ne peut lui faire que du mal. Soit le maréchal ne l'a pas assez paré, soit ça a poussé très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Shetland fourbu chronique, et ses pieds? Empty
MessageSujet: Re: Shetland fourbu chronique, et ses pieds?   Shetland fourbu chronique, et ses pieds? Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 20:49

Je te conseille vivement un drainage en tout cas en plus d'un bon parage très régulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Shetland fourbu chronique, et ses pieds? Empty
MessageSujet: Re: Shetland fourbu chronique, et ses pieds?   Shetland fourbu chronique, et ses pieds? Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 20:55

les talons sont très hauts et le pieds trop longs mais sa ne m'a pas l'air bien catastrophique. L'os n'est pas vraiment déformé. En plus le poney n'est pas excécivement gras ce qui aidera pas mal. Et avec les radio ce n'est pas bien compliquer d'effectuer le parage dont il à besoins.
Mais c'est vrais qu'il risque d'avoir mal au début mais moins que de marcher sans fers avec des pieds si mal parés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Cavalcadour




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 8
Date de naissance : 21/11/1987
Date d'inscription : 09/07/2009

Shetland fourbu chronique, et ses pieds? Empty
MessageSujet: Re: Shetland fourbu chronique, et ses pieds?   Shetland fourbu chronique, et ses pieds? Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 21:10

Euh je précise on m'a confié Diabolo il y a moins d'un mois, ce n'est pas moi qui l'est laissé ainsi hein!
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Shetland fourbu chronique, et ses pieds? Empty
MessageSujet: Re: Shetland fourbu chronique, et ses pieds?   Shetland fourbu chronique, et ses pieds? Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 21:38

T'en fait pas, je me suis aussi occupé de poney ou ane fourbues et ce n'est pas moi non plus qui les aie mis dans cet état.

Et de toute façon on ne t'en aurrais pas voulue car ce n'est pas un poney abandoné, il à même été soigné au mieu selons les connaisssances du véto, du proprio et du maréchal qui s'en sont occupés. Malheureusement la bonne volontée ne sufit pas ! Et quand on ne connait pas le pied nu forcément on fait comme tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Cavalcadour




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 8
Date de naissance : 21/11/1987
Date d'inscription : 09/07/2009

Shetland fourbu chronique, et ses pieds? Empty
MessageSujet: Re: Shetland fourbu chronique, et ses pieds?   Shetland fourbu chronique, et ses pieds? Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 21:43

Oui voilà, mon cheval à moi est pieds nus, donc moi je connais, c'est pour çà que je veux voir si on peut soulager Diabolo...
Revenir en haut Aller en bas
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

Shetland fourbu chronique, et ses pieds? Empty
MessageSujet: Re: Shetland fourbu chronique, et ses pieds?   Shetland fourbu chronique, et ses pieds? Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 22:33

C'est surtout la tension sur les ligaments et tendons qui le fait "souffrir" lors de ses déplacements. Le parage effectué n'a pas remis en bonne positions les phalanges les unes par rapport aux autres (talon trop haut, entre autres). Sinon, c'est loin d'être un cas catastrophique.
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 8
Date de naissance : 21/11/1987
Date d'inscription : 09/07/2009

Shetland fourbu chronique, et ses pieds? Empty
MessageSujet: Re: Shetland fourbu chronique, et ses pieds?   Shetland fourbu chronique, et ses pieds? Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 16:56

Merci beaucoup, je vais donc tenter l'expérience, je donnerais des nouvelles de l'évolution sur ce post!

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shetland fourbu chronique, et ses pieds? Empty
MessageSujet: Re: Shetland fourbu chronique, et ses pieds?   Shetland fourbu chronique, et ses pieds? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Shetland fourbu chronique, et ses pieds?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des chaussures pour un fourbu chronique??? conseils..
» Pieds nus et Fourbure chronique grave
» Quartz, randonneur pieds nus (photos des pieds, avis ?)
» comparatif et bilan des pieds de Kartacus après 4 ans de pieds nus
» photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: