AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Instalation du pré pour un futur cheval Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Instalation du pré pour un futur cheval Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Instalation du pré pour un futur cheval Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Instalation du pré pour un futur cheval Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Instalation du pré pour un futur cheval Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Instalation du pré pour un futur cheval Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Instalation du pré pour un futur cheval Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Instalation du pré pour un futur cheval Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Instalation du pré pour un futur cheval Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Instalation du pré pour un futur cheval

Aller en bas 
+15
paesyre
Caro
Hipparion
Manolye
Lilice002
laud
tornadette
Amelie79
Aude
mina37
Moon1305
Pikinette
mireille
Valilith
molly25
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Instalation du pré pour un futur cheval Empty
MessageSujet: Instalation du pré pour un futur cheval   Instalation du pré pour un futur cheval Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 19:19

Nous nous sommes donné plus d'un an pour installer le pré, l'abri et tout le reste, donc je poste un petit sujet pour suivre l'évolution, n'hésiter pas à dire ce que vous en pensez Instalation du pré pour un futur cheval Icon_smile
Après la plantation (août 2009) :
Instalation du pré pour un futur cheval Dsci5110
Ont commence à bien avancer Instalation du pré pour un futur cheval Icon_smile L'herbe à bien poussé depuis le mois dernier, et ont vient juste de commencer à mettre les piquets Instalation du pré pour un futur cheval Icon_wink
Quelques photos (14 octobre 2009) :

Instalation du pré pour un futur cheval Dsci5411

Instalation du pré pour un futur cheval Dsci5412
Instalation du pré pour un futur cheval Dsci5413


Dernière édition par molly25 le Lun 14 Fév 2011 - 23:28, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Instalation du pré pour un futur cheval Empty
MessageSujet: Re: Instalation du pré pour un futur cheval   Instalation du pré pour un futur cheval Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 20:05

Tu vas le parceler? Parce qu'un grand pré comme ça, ils vont toujours être au même endroit et pas utiliser toute la surface. Tu peux t'amuser à faire un petit labyrinthe, avec des couloirs, et tu mets du foin d'un côté et l'eau de l'autre, ça les motive...
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Instalation du pré pour un futur cheval Empty
MessageSujet: Re: Instalation du pré pour un futur cheval   Instalation du pré pour un futur cheval Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 21:05

Oui ont va partager le terrain, d'une part pour quelle mange toute une partie et d'autre part pour laisser l'herbe repousser quand ont change la jument de parcelle.
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Instalation du pré pour un futur cheval Empty
MessageSujet: Re: Instalation du pré pour un futur cheval   Instalation du pré pour un futur cheval Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 18:44

Et voilà, plus d'une trentaine de piquets mis en place hier matin, sa commence à bien prendre forme
Ont va rallonger un peu le toit sur un côté et faire un "abri" pour stocker le fumier, rallonger le toit aussi sur le devant, et côté "cheval" on va faire une porte-volet comme dans les box pour les nuits trop froides ou la pluie trop abondante. Il nous reste encore une centaine de piquets à mettre mais surtout à aller chercher en haute-saône car mon père les à fait lui même et c'est en pleine forêt Instalation du pré pour un futur cheval Icon_razz Ont va également récupérer des poteaux edf en bois pour l'abri qu'on nous donne gratuitement donc tout passe bien !

Voici quelques photos :
Instalation du pré pour un futur cheval Dsci5611

Instalation du pré pour un futur cheval Dsci5613
Les derniers piquets poser :
Instalation du pré pour un futur cheval Copie_26


Dernière édition par molly25 le Mer 25 Aoû 2010 - 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Instalation du pré pour un futur cheval Empty
MessageSujet: Re: Instalation du pré pour un futur cheval   Instalation du pré pour un futur cheval Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 18:51

le rêve!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Bravo,ta juju va se plaire!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Instalation du pré pour un futur cheval Empty
MessageSujet: Re: Instalation du pré pour un futur cheval   Instalation du pré pour un futur cheval Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 18:55

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Instalation du pré pour un futur cheval Empty
MessageSujet: Re: Instalation du pré pour un futur cheval   Instalation du pré pour un futur cheval Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 22:19

Le rêve en effet !
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Instalation du pré pour un futur cheval Empty
MessageSujet: Re: Instalation du pré pour un futur cheval   Instalation du pré pour un futur cheval Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 13:48

Avec 20cm de neige Instalation du pré pour un futur cheval Icon_wink :
Instalation du pré pour un futur cheval Dsci5912
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Instalation du pré pour un futur cheval Empty
MessageSujet: Re: Instalation du pré pour un futur cheval   Instalation du pré pour un futur cheval Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 14:25

Je pense à un truc: Ton terrain, il est dans un endroit qui a déjà été labouré par le passé? Même il y a longtemps? Parce qu'ici, toute la plaine est dans le même cas, et ça se transforme en champ de boue très rapidement.
Il faudra peut-être envisager de terrasser la zone où tu vas mettre l'abri, en mettant un drain, des gravillons, quelque chose comme ça, en surélevant le sol, et faisant un tour en bois pour stabiliser le sol, pour que ton cheval puisse se mettre les pieds au sec.

Ah, et j'ai vu un très bel arbre aussi: surtout bien surveiller que le cheval ne mange pas l'écorce, ça peut tuer un arbre très rapidement. Il peut être nécessaire d'enrouler le tronc dans un grillage pour empêcher ça. Et un cheval qui commence à attaquer un tronc, ça peut aller très très vite. Souvent, c'est du à des carences ou à l'ennui.
Revenir en haut Aller en bas
Moon1305

Moon1305


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 426
Date de naissance : 16/09/1972
Date d'inscription : 06/04/2009

Instalation du pré pour un futur cheval Empty
MessageSujet: Re: Instalation du pré pour un futur cheval   Instalation du pré pour un futur cheval Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 14:35

ah !!! la neige a volé ton herbe !
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Instalation du pré pour un futur cheval Empty
MessageSujet: Re: Instalation du pré pour un futur cheval   Instalation du pré pour un futur cheval Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 15:06

magnifique paysage de neige,c'est beau!!!
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Instalation du pré pour un futur cheval Empty
MessageSujet: Re: Instalation du pré pour un futur cheval   Instalation du pré pour un futur cheval Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 17:23

Alors, pour l'abri nous allons faire une dalle en ciment à l'intérieur et à part sa l'abri sera construit à l'entrée sur pré car s'est assez surélevé. Pour ce qui est du pré je vais faire plusieurs parties pour que l'herbe repousse tranquillement entre chaque passages. Quand se sera très boueux je laisserais la jument sortir que dans un petit espace mais c'est rare que la pluie soit abondante, et dès qu'il commence a faire froid le sol devient dur donc plus de souci (à part quand la neige commence à fondre et que les températures remonte)
Pour l'arbre nous allons fermé un carré en grillage autour du tronc.
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Instalation du pré pour un futur cheval Empty
MessageSujet: Re: Instalation du pré pour un futur cheval   Instalation du pré pour un futur cheval Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 15:16

Nous avons enfin finit une longueur en piquets, il nous en reste une soixantaine à poser + les renforts et ensuite une attaque la clôture. Ont va aussi prendre rendez-vous à la mairie pour avoir une autorisation pour notre abris, sa va être un peu compliqué mais bon j'espère que sa ira...
Revenir en haut Aller en bas
Moon1305

Moon1305


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 426
Date de naissance : 16/09/1972
Date d'inscription : 06/04/2009

Instalation du pré pour un futur cheval Empty
MessageSujet: Re: Instalation du pré pour un futur cheval   Instalation du pré pour un futur cheval Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 17:56

c'est long les piquets... bon courage à toi pour tout...
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Instalation du pré pour un futur cheval Empty
MessageSujet: Re: Instalation du pré pour un futur cheval   Instalation du pré pour un futur cheval Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 18:41

Encore une soixantaine de piquets ramené du bois jusqu'à chez nous, enfin ! nous sommes aller samedi au champs pour en mettre quelques uns avant la pluie, c'était un peu difficile car pas de pluie depuis une semaine donc le terre très sèche. Et samedi dernier nous sommes aller à la mairie faire une déclaration préalable pour l'abri, toujours pas de réponse...donc ont attend encore 2 semaines et ont commence avec ou sans autorisation, et vu que le champs n'a aucuns abris naturels nous avons de toute façon le droit. Et puis comme nous devont faire une dalle ont doit commencer avant la chaleur.

Instalation du pré pour un futur cheval Dsci6610
Plus que la longueur de gauche et c'est terminé, enfin pour les piquets Wink

L'entrée du champs, bientôt une barrière; l'abri sera où il y a des petits piquets orange :

Instalation du pré pour un futur cheval Dsci6611
Et le petit pommier (ont va y mettre un jolie table de piquet-nique en bois) :
Instalation du pré pour un futur cheval Dsci6612
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Instalation du pré pour un futur cheval Empty
MessageSujet: Re: Instalation du pré pour un futur cheval   Instalation du pré pour un futur cheval Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 13:35

Super nouvelle, notre abris à été accepté par le maire !
Nous allons pouvoir attaquer la semaine prochaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Instalation du pré pour un futur cheval Empty
MessageSujet: Re: Instalation du pré pour un futur cheval   Instalation du pré pour un futur cheval Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 13:40

Bonne nouvelle! Et l'habitante, alors, c'est pour quand ?
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Instalation du pré pour un futur cheval Empty
MessageSujet: Re: Instalation du pré pour un futur cheval   Instalation du pré pour un futur cheval Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 14:29

Je l'espère pour bientôt Smile
Je commence à aller voir et essayer des chevaux cet été, j'aimerais trouver la perle rare pour mon anniversaire mais mon père dit que novembre n'est pas la bonne saison pour avoir un cheval, donc bon ont verra Wink
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Instalation du pré pour un futur cheval Empty
MessageSujet: Re: Instalation du pré pour un futur cheval   Instalation du pré pour un futur cheval Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 20:05

Nous avons réservé des poteaux pour l'abri. Ils sont traités donc dureront longtemps et d'un état quasi neuf donc nickel.
Reste plus qu'a venir les rechercher (ils vont être retirer car une ligne tgv se construit...), les découper sur place puis les ramener, sûrement la semaine prochaine Wink

Instalation du pré pour un futur cheval Dsci6710 Instalation du pré pour un futur cheval Dsci6711


Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Instalation du pré pour un futur cheval Empty
MessageSujet: Re: Instalation du pré pour un futur cheval   Instalation du pré pour un futur cheval Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 11:00

c'est super ! ton projet a enfin pris forme et je te felicite pour la prairie, l'herbe est abondante et bien enracinée, elle s'est bien développée.
ton abri a l'air pas mal lui aussi !
j'ai hate de voir la suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Instalation du pré pour un futur cheval Empty
MessageSujet: Re: Instalation du pré pour un futur cheval   Instalation du pré pour un futur cheval Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 14:36

Merci, par contre je ne sais pas quand faire venir le paysan pour avoir du bon foin (l'herbe fait 10-12cm de haut et l'année dernière il à pu faire 3 bottes rondes de paille dans le terrain), je pensais au mois de juin mais je n'y connais rien donc...
Quelqu'un aurais une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Instalation du pré pour un futur cheval Empty
MessageSujet: Re: Instalation du pré pour un futur cheval   Instalation du pré pour un futur cheval Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 17:55

molly25 a écrit:
Merci, par contre je ne sais pas quand faire venir le paysan pour avoir du bon foin (l'herbe fait 10-12cm de haut et l'année dernière il à pu faire 3 bottes rondes de paille dans le terrain), je pensais au mois de juin mais je n'y connais rien donc...
Quelqu'un aurais une idée ?

Si j'ai bien compris, tu veux faire faucher ton pré pour faire ton foin ?

Juin c'est le moment idéal. Mais c'est également à cette époque là de l'année que la plupart des paysans préparent leur foin.

Faut que tu fasse bien attention à ce qu'il fauche en longs brins, qui le laisse bien sécher en l'éventant au moins deux fois et qu'il le bottele correctement. Entre la fauchage et le bottelage, faut qu'il y a au moins 15 jours sans pluie.

Tu sais comment il va te le botteler ? L'idéal c'est en botte ronde. Les petites bottes c'est facile à brasser mais ça dévitalise beaucoup trop vite le foin...
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Instalation du pré pour un futur cheval Empty
MessageSujet: Re: Instalation du pré pour un futur cheval   Instalation du pré pour un futur cheval Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 17:57

mina37 a écrit:
c'est super ! ton projet a enfin pris forme et je te felicite pour la prairie, l'herbe est abondante et bien enracinée, elle s'est bien développée.
ton abri a l'air pas mal lui aussi !
j'ai hate de voir la suite !

Je plussoie !

Chapeau bas car y a peu de personnes au même âge qui prennent autant au sérieux ce genre de projets.
Tu as tout réalisé de A à Z et tu mérite vraiment de trouver ta petite jument !
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Instalation du pré pour un futur cheval Empty
MessageSujet: Re: Instalation du pré pour un futur cheval   Instalation du pré pour un futur cheval Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 20:19

Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Instalation du pré pour un futur cheval Empty
MessageSujet: Re: Instalation du pré pour un futur cheval   Instalation du pré pour un futur cheval Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 16:38

Pour le foin, la meilleure époque chez nous c'est à la Saint jean (mi juin) .
par contre, on ne le laisse pas secher 15 jours.........je trouve ça très long, mais ça doit surement dépendre de la région où l'on est.
Donc on fauche avec la conditionneuse, qui est une machine qui met l'herbe déjà en endain (en tas et en ligne) et ensuite, tous les jours on fanne (c'est à dire qu'on etale tout le foin au sol) et le lendemain on réendaine .
Tout cela pour bien aérer l'herbe et qu'elle sèche bien.
Normalement en 5 jours c'est OK pour la presse.

je peux te mettre quelques photos si tu veux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Contenu sponsorisé





Instalation du pré pour un futur cheval Empty
MessageSujet: Re: Instalation du pré pour un futur cheval   Instalation du pré pour un futur cheval Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Instalation du pré pour un futur cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Spiruline pour mon cheval
» muselieres
» alimentation pour mon cheval
» Spiruline pour un cheval
» Shampoing naturel pour cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autres catégories: tout ce qu'il vous plaira! Vos avis, vos messages, remarques :: Parlons de tout, de rien! Vos messages et remarques à faire passer :: Autour du cheval....-
Sauter vers: