AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
le sans mors des anciens Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
le sans mors des anciens Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
le sans mors des anciens Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
le sans mors des anciens Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
le sans mors des anciens Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
le sans mors des anciens Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
le sans mors des anciens Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
le sans mors des anciens Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
le sans mors des anciens Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 le sans mors des anciens

Aller en bas 
+5
Petitmatador
sd
Rikounette
Amelie79
ciriolla
9 participants
AuteurMessage
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

le sans mors des anciens Empty
MessageSujet: le sans mors des anciens   le sans mors des anciens Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 23:07

Pour le besoin de notre site internet on recherche de vieilles photos du cheval en corse

et sur pas mal de photos pas de mors, un simple licol et souvent une simple corde d'un seul coté

c'etait surment plus par manque de moyens d'acheter un vrai filet que par convition ethique...
mis c'est chevaux travaillaient et cela marchais malgres tout

le sans mors des anciens PhotosAnciennes_023

le sans mors des anciens PhotosAnciennes_013

le sans mors des anciens PhotosAnciennes_011
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

le sans mors des anciens Empty
MessageSujet: Re: le sans mors des anciens   le sans mors des anciens Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 14:33

bien vu et merci de nous les faire partager
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

le sans mors des anciens Empty
MessageSujet: Re: le sans mors des anciens   le sans mors des anciens Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 16:25

En voilà d'autres!
le sans mors des anciens !Bc+F3qgB2k~$(KGrHqEH-D0EquEbDjSjBK238g40-g~~_12

Je pense surtout qu'ils faisaient les choses sans à priori comme ça leur venait, sans forcément appliquer la "norme".
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

le sans mors des anciens Empty
MessageSujet: Re: le sans mors des anciens   le sans mors des anciens Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 11:49

J'ai aussi vu une statue à Paris représentant un cavalier, sur son cheval sans mors, sans bride, sans cordelette, sans rien sur la tête! Celui-ci était cabré, la bouche ouverte. le sans mors des anciens Moz-screenshot
le sans mors des anciens Moz-screenshot-1http://lh6.ggpht.com/_TOOz2kgf_ng/Sqvi1ueMzjI/AAAAAAAAClE/Fk7EYzIsY2A/s720/2BBA17_UL.jpg
http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/17175049.jpg
http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/18060844.jpg
Voilà pour les photos.


Dernière édition par sd le Ven 1 Jan 2010 - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petitmatador

Petitmatador


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 330
Date de naissance : 10/07/1984
Emploi : Coach sportif
Date d'inscription : 11/06/2009

le sans mors des anciens Empty
MessageSujet: Re: le sans mors des anciens   le sans mors des anciens Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 12:25

Merci de nous faire partager ces photos Ciriolla.

Dans un autre registre, ça me fait penser aux cavaliers grecs souvent représentés à cheval sans selle, ni bride:
Ici un cavalier Thessalien
le sans mors des anciens Cavalier_thessalien

Pour ma part, j'ai cette carte d'une statuette chinoise de la dynastie Tang, que j'aime particulièrement.. La cavalière semble parler à son cheval:
(c'est d'ailleurs mon avatar le sans mors des anciens Icon_smile )
le sans mors des anciens Statuette_chinoise
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

le sans mors des anciens Empty
MessageSujet: Re: le sans mors des anciens   le sans mors des anciens Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 14:49

Ces sculptures ça peut sembler jolie mais ce sont des representations qui mettent en veleur l'homme et ne sont pas représentatives de la réalité.

Sur la statue à paris et sur le cavalier grec, on voit bien que les chevaux portent un hérrisson (mors de l'époque) et que l'on à volontairement gommé les harnachement pour montrer que l'homme contrôle ce qu'il veut. Leur attitude est typique de ce materiel.

En gros d'après mes souvenirs sa donne ça :le sans mors des anciens Mini_320588herrisson

Pour les grandes statues dans les villes, beaucoup avait une bride quand elle ont été fabriquées mais le harnachement en métal était posé comme sur un vrais cheval et non pas soudé, ce qui explique que ses pièces fragiles soient tombées au fil du temps (on en voit encore les traces sur certaines statues).

Pour la statue chinoise, en regardant la tête du cheval et la main de la cavalière, on immagine facilement les rênes et peut être même la bride complète qui aurrait disparrue depuis (sans doute fabriqué dans un materiaux fragile)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

le sans mors des anciens Empty
MessageSujet: Re: le sans mors des anciens   le sans mors des anciens Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 17:20

En effet, cela semble très vraisemblable quand on regarde mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Petitmatador

Petitmatador


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 330
Date de naissance : 10/07/1984
Emploi : Coach sportif
Date d'inscription : 11/06/2009

le sans mors des anciens Empty
MessageSujet: Re: le sans mors des anciens   le sans mors des anciens Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 18:02

Ah oui tiens... J'avais aussi des doutes.. D'ailleurs en cherchant, j'ai trouvé une photos de gravure sur laquelle on voit les points de fixation de harnachements qui ont disparu:
le sans mors des anciens Gr0019b
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

le sans mors des anciens Empty
MessageSujet: Re: le sans mors des anciens   le sans mors des anciens Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 18:30

C'est sur que de mettre des harnais sur la sculpture et pas sculptés avec le reste (je sait pas si on comprend bien là le sans mors des anciens Icon_redface ) Sa devais donner un efet beaucoup plus interressant !

Par contre ce que j'ai toujours appréciée c'est la qualité des sculptures grèques. L'artiste (sur la dernière photos par exemple) à représenté le regard du cheval d'une façon très réaliste. On sent les émotions de l'animal. quand on regarde ses yeux et ses naseaux, on à peur et on souffre pour la pauvre monture !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

le sans mors des anciens Empty
MessageSujet: Re: le sans mors des anciens   le sans mors des anciens Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 19:22

voila le genre de chose qu'il utilisais dans l'antiquité...


Mors - Grèce antique-800 av JC
le sans mors des anciens F02
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

le sans mors des anciens Empty
MessageSujet: Re: le sans mors des anciens   le sans mors des anciens Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 19:26

Belle photo !

Légèrement différent de celui que je connais mais du même principe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

le sans mors des anciens Empty
MessageSujet: Re: le sans mors des anciens   le sans mors des anciens Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 19:34

trouvé celui la

Mors à branches en «S» (Thèbes, Bz, Ve siècle av. J.-C.),
le sans mors des anciens Sanstitre1psn


avec ca dans la bouche je comprend mieux pourquoi tous les chevaux des bas relief ont la bouche ouverte
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

le sans mors des anciens Empty
MessageSujet: Re: le sans mors des anciens   le sans mors des anciens Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 19:38

C'est le même que celui que je connais mais celui là c'est la version pour poulain parce qu'il y à des "jouets" au milieu et que les rondelles sont très petites.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

le sans mors des anciens Empty
MessageSujet: Re: le sans mors des anciens   le sans mors des anciens Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 19:39

tornadette a écrit:
C'est le même que celui que je connais mais celui là c'est la version pour poulain parce qu'il y à des "jouets" au milieu et que les rondelles sont très petites.

pour poulain................

j'en ai des frissons....

dire que je n'ose plus mettre a mes poulain un simple mors a aiguille............
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

le sans mors des anciens Empty
MessageSujet: Re: le sans mors des anciens   le sans mors des anciens Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 20:57

C'est vras mais je t'assure que certains pour les chevaux de bataille sont pire encore.
Les pics plus longs et pointus et les rondelles font le double.
Ce sont ces dernières qui fesaient que les chevaux gardaient en parmanance la bouche grande ouverte comme on le voit sur les sculptures. et l'éffet releveur leur donnait l'encolure à l'envers.

Pour les statues plus récentes (style moyen àge) Il n'y à plus de rondelles mais un "passage de langue" de plusieurs cm qui racle le palais comme sur les mors arabes : d'où encor une fois la bouche grand ouverte. Mais cette fois les branches sont là pour plier l'encolure : d'où l'attitude très soumise et encapuchoné de la plupart des sculptures.

Il y a quand même une raison "valable " à cette torture.
Si le cheval hésitait même une seule seconde à répondre quelque soit la situation, son cavalier et lui étaient en danger de mort lors d'une bataille.
Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

le sans mors des anciens Empty
MessageSujet: Re: le sans mors des anciens   le sans mors des anciens Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 19:47

Quelle horreur! Je comprends pourquoi on dit que ces mors sont méchants! Ce qui ne veut pas dire qu'il existe forcément des mors gentils... Là preuve, c'est qu'on est tous sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

le sans mors des anciens Empty
MessageSujet: Re: le sans mors des anciens   le sans mors des anciens Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 20:54

il y en à quand même des pire que d'autres le sans mors des anciens Icon_mad

Et le pire c'est que les plus méchants sont souvent les plus beaux (je parle que le l'estétique biensur)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

le sans mors des anciens Empty
MessageSujet: Re: le sans mors des anciens   le sans mors des anciens Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 22:40

Dans l'Encyclopédie Médiévale, de Viollet Leduc, il y a tout un chapitre consacré aux chevaux, leurs harnachements, etc...


les dessins des mors sont terrifiants....
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

le sans mors des anciens Empty
MessageSujet: Re: le sans mors des anciens   le sans mors des anciens Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 23:51

Le mors "hérisson" est un véritable outil de torture ?! il y a des picots, je plaint nos pauvres chevaux ayant vécus à cette époque ! Tient aujourd'hui je me suis balader dans un magasin de jouets et j'ai vu de jolies figurines de chevaux, aucuns détails ne manquait, pas même le mors, et dans la catégorie pieds nus je n'en ai pas trouver ! Ils avais tous des fers le sans mors des anciens Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

le sans mors des anciens Empty
MessageSujet: Re: le sans mors des anciens   le sans mors des anciens Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 8:43

Ben moi j'ai deux petits chevaux que ma meilleure amie m'a offerts, ils sont pieds nus !!!!

Sur ces nouvelles représentations (hyper bien faites), il y en a pieds nus : les lourds, et certaines races rustiques Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Contenu sponsorisé





le sans mors des anciens Empty
MessageSujet: Re: le sans mors des anciens   le sans mors des anciens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le sans mors des anciens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon
» Vos témoignages sur le passage sans mors / sans fers
» Débourrage en mors / éducation sans mors
» Expérience sans fers sans mors au sein d'un club
» sans mors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: