AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
La selle Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
La selle Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
La selle Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
La selle Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
La selle Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
La selle Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
La selle Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
La selle Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
La selle Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La selle

Aller en bas 
+3
ciriolla
Valilith
Adria
7 participants
AuteurMessage
Adria

Adria


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 08/10/1984
Date d'inscription : 14/10/2008

La selle Empty
MessageSujet: La selle   La selle Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 9:48

Bonjour!

Voilà, j'ai un souci (très léger, mais bon...) avec ma pouliche et la selle.
J'avais démarré avec une selle western, qu'apparemment Cheyenne n'appréciait pas du tout. Elle ne supportait pas de l'avoir sur le dos, elle ne voulait pas être sanglée... Bon, une fois qu'on avait réussi à sangler, elle marchait sans problème avec, bien que fort active en balade à pied!!!

Ayant décidé que ça ne lui convenait pas, je l'ai revendue et ai acheté la Barefoot Nevada.
Le souci, le voici: quand je veux lui mettre la selle, elle s'énerve, elle n'arrête pas de bouger, on est obligés d'être à 2 pour lui mettre, un qui la tient, l'autre qui essaie en vitesse de mettre le tapis, puis la selle...
Et bizarrement, une fois que la selle est posée sur son dos, elle ne bouge plus. Je peux la sangler comme je veux, c'est fini.

J'ai l'impression qu'elle a encore la mauvaise impression de l'ancienne selle western, et quand enfin elle a sur le dos la Nevada, elle se rend compte que c'est bien. Mais comment faire pour qu'elle oublie l'ancienne selle et que j'arrive à lui mettre la selle toute seule?

C'est vrai qu'on adore, toutes les deux, les balades à cru, c'est super génial... mais on peut pas toujours faire ça, il faut quand même mettre la selle de temps en temps...

Avez-vous des idées pour m'aider?
Merci beaucoup!
Alix
Revenir en haut Aller en bas
http://indy2008.skyrock.com
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

La selle Empty
MessageSujet: Re: La selle   La selle Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 12:02

Ben déjà, il faut apprendre l'immobilité à ta jument et la désensibiliser au tapis et à la selle.
Tu mets le matériel au milieu du rond de longe et tu lui demandes de s'en approcher et tu la laisses renifler tout ça. Puis, petit à petit, tu prends le tapis, tu lui montres, tu la caresse avec tu l'agites et elle ne doit pas bouger. Si elle ne bouge pas, tu le fais disparaître et tu la laisse réfléchir, puis tu recommences.
Surtout ne pas arrêter de bouger le tapis si elle bouge, au contraire. Elle doit comprendre que c'est le fait de ne pas bouger qui fait disparaître l'objet.
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

La selle Empty
MessageSujet: Re: La selle   La selle Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 12:08

je sais que mes poulain ont connu la selle bien avant de l'avoir sur le dos, ayant toujours preparé les adultes sous leur yeux et meme au milieu d'eux.
ils ont eu tout loisir de les sentir, de les machouiller, de voir que les adultes n'en avait pas peur ni en souffrait.

donc leur poser sur le dos a été une formalité.


il faudrait peut etre lui laisser l'occasion de vraiment lui permettre d'apprivoiser le matos, quitte a utiliser une vieille selle qui ne craignerais pas les coup de dent
Revenir en haut Aller en bas
Adria

Adria


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 08/10/1984
Date d'inscription : 14/10/2008

La selle Empty
MessageSujet: Re: La selle   La selle Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 15:08

Bon, question de ça, elle connait tout ça. J'ai toujours préparé mes chevaux sous son nez, elle a toujours été très curieuse, et elle avait hâte que ce soit son tour.

Je le répète donc: avant, je savais tout à fait lui mettre la selle sans qu'elle ne bouge, mais plus maintenant. Elle n'a pas peur de la selle en elle-même, c'est le fait de la prendre et de la mettre sur son dos, le problème. Avant, ça allait, plus maintenant. Et une fois qu'on a réussi à lui mettre sur son dos, elle ne dit plus rien, elle me lèche, elle est contente.
Revenir en haut Aller en bas
http://indy2008.skyrock.com
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

La selle Empty
MessageSujet: Re: La selle   La selle Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 14:06

il faut revoir la desensibilisation au mouvement a cetet hauteur avec des chose de petite dimension puis avec des choses plus grande sans toucher le dos
si il se passe rien avec les grand mouvement c'ets qu'il y a soit un traumatisme morale face au moment du touché a verifier
soit un traumatisme physisque
la selel uen fois mise ne gene que tres peut de chevaux puiqu'elle ne bouge plus
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Adria

Adria


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 08/10/1984
Date d'inscription : 14/10/2008

La selle Empty
MessageSujet: Re: La selle   La selle Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 17:35

Ok, je récapitule:
Donc je devrais essayer de faire des grands mouvements au niveau de son dos avec des objets, de différente taille.


Si elle réagit, ça mène à quoi?
Et si elle réagit pas, comment sait-on si c'est un traumatisme moral ou physique?
Revenir en haut Aller en bas
http://indy2008.skyrock.com
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

La selle Empty
MessageSujet: Re: La selle   La selle Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 20:13

Tout dépend du niveau de réaction.
Si elle réagit très fort, c'est que le stimulus est trop fort.

En fait, le mouvement doit être rythmé et toujours le même.

Par exemple, commence avec ta main. Tu lèves le bras très haut, tu le rabaisses vite vers elle et tu finis par une caresse douce, et tu fait ça 5/6 fois d'affilée et tu stoppes à un moment où elle ne bouge pas. Si elle bouge fort, c'est que le mouvement est trop brusque, tu le fait moins haut et moins vite, il faut trouver un stimulus suffisamment fort pour qu'elle le ressente mais il ne faut pas complètement l'affoler sinon elle ne réfléchit plus.
Tu la laisses réfléchir et tu recommence, quelques séries, en arrêtant à chaque fois quand elle est calme. Le cheval réfléchit en clignt des yeux, en soupirant et en machonnant. Puis, tu laisses là-dessus. Tu reviens le lendemain et tu montes d'un cran au niveau de la stimulation, un peu plus vite, un peu plus fort.
Le lendemain tu fais pareil avec un tapis, d'abord sans toucher, tu montres, tu caches 2/3 fois, et si elle reste calme, tu caches complètement et tu laisses réfléchir. Etc...

Si elle bouge, tu la laisses bouger et tu accompagnes en continuant ta série, avec le même rythme et la même alternance. Il faut qu'elle comprenne que la fuite n'est pas la solution. Par contre, il faut bien respecter le timing et cesser le mouvement quand le cheval s'arrête, pour qu''il comprenne que c'est l'arrêt qui arrête le stimulus.
Revenir en haut Aller en bas
Adria

Adria


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 08/10/1984
Date d'inscription : 14/10/2008

La selle Empty
MessageSujet: Re: La selle   La selle Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 11:37

Ok.
Bon, j'ai essayé aujourd'hui, un tout petit peu, pour voir comment elle réagissait, et effectivement, elle réagit très fort, rien qu'avec la main levée. Elle réagit beaucoup moins du côté droit.

Je vais donc essayer de travailler ça.
Je n'ai pas de rond de longe, je vais donc essayer avec ma belle-mère qui la tiendrait avec une grande longe. Mais le faire dans la pâture jouerait-il un rôle? Faut-il que je le fasse ailleurs que dans le pré? Le souci, c'est que c'est soit le pré, soit la route devant, je n'ai pas d'autres installations...
Revenir en haut Aller en bas
http://indy2008.skyrock.com
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

La selle Empty
MessageSujet: Re: La selle   La selle Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 12:36

Pas besoin d'installation et c'est toi qui dois la tenir. Tu peux faire ça au pré.
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

La selle Empty
MessageSujet: Re: La selle   La selle Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 14:38

et surtout on ne monte pas un cheval qui reagie a se type de mouvement
il me viendrais me pas a l'idée de poser la sele tant que le cheval n'est pas serin avec ça
c'est griller des etape clef de son debourrage qui peuvent le traumatiser et gacher la confiance qu'il peut avoir dans son cavalier
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Adria

Adria


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 08/10/1984
Date d'inscription : 14/10/2008

La selle Empty
MessageSujet: Re: La selle   La selle Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 17:23

Alors juste pour dire, je comprend pas du tout pourquoi elle réagit comme ca, mais quand je l'ai débourrée, je l'ai montée à cru, et elle a jamais mal réagi. Au contraire, elle me fait super confiance, je passe partout avec elle, en licol plat, sans souci.

Et quand je monte sur son dos à cru, elle ne bouge jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://indy2008.skyrock.com
Adria

Adria


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 08/10/1984
Date d'inscription : 14/10/2008

La selle Empty
MessageSujet: Re: La selle   La selle Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 13:36

Voilà, j'ai essayé au matin, en la tenant, de faire des mouvements près de son dos, et elle m'a épatée!!!
Elle s'est bien comportée, elle a vite compris que ça ne servait à rien de bouger.
Du coup, je lui ai montré mon écharpe, et je lui ai mise sur le dos, et ça s'est bien passé. Puis j'ai fait la même chose avec mon manteau, ça a été nickel également.

Après ça, je l'ai relâchée, et pendant qu'elle mangeait le foin, j'ai été près d'elle à faire des mouvements avec mes bras près de son dos, elle n'a pas du tout réagi...

On est sur la bonne voie!!!
J'essaierai demain avec un petit tapis, on verra bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://indy2008.skyrock.com
Adria

Adria


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 08/10/1984
Date d'inscription : 14/10/2008

La selle Empty
MessageSujet: Re: La selle   La selle Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 19:00

J'ai donc essayé le tapis aujourd'hui, et ça s'est bien passé aussi.
Prochaine étape... la selle!!!

Maintenant, je vois pas trop comment je vais faire pour tenir Cheyenne en même temps que lui mettre la selle sur le dos, elle est quand même bien imposante, d'habitude, je la prends à 2 mains...

Quand je vois les américains qui balancent la selle sur le dos de leur cheval... je ne me vois pas faire ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://indy2008.skyrock.com
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

La selle Empty
MessageSujet: Re: La selle   La selle Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 19:59

Désensibilisation. Ca marche très bien. On peut désensibiliser le cheval à plein de trucs, de cette manière-là.

Si tu as une sangle pour fixer le tapis, ça peut être une étape.
Sinon, au lieu d'utiliser la selle, tu peux la désensibiliser à une bâche, au début, tu le fais avec la bâche repliée, tu la passe sur le corps, un peu partout, puis petite à petit, tu la déplies et tu l'agites. Elle va donc s'habituer à quelque chose de volumineux et bruyant qui va se promener partout, et au final, la selle, à côté, sera insignifiante.
Revenir en haut Aller en bas
Petitmatador

Petitmatador


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 330
Date de naissance : 10/07/1984
Emploi : Coach sportif
Date d'inscription : 11/06/2009

La selle Empty
MessageSujet: Re: La selle   La selle Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 22:01

Il se peut fort que sa précédente selle lui ait été douloureuse, d'où sa réaction qui a pu rester encrée, et se généraliser à tout mouvement côté montoir.
Tu es sur la bonne voie, la selle sera acceptée au fur et a mesure.
Mais un cheval qui a subi une douleur peut rester réticent longtemps, même si le nouveau matériel est adapté et confortable (elle ne sait pas qu'on ne lui recollera pas sur le dos le truc qui a pu lui faire mal à un moment donné).
Revenir en haut Aller en bas
Adria

Adria


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 08/10/1984
Date d'inscription : 14/10/2008

La selle Empty
MessageSujet: Re: La selle   La selle Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 17:28

Voilà, j'ai fait quelques jours avec la bâche, progressivement, et aujourd'hui, elle a accepté que je lui mette sur le dos et que je la déplie sur son dos!!!
J'ai même achevé en agitant la bâche à ses côtés, comme un drapeau. Enfin, elle était repliée, mais elle était volumineuse et faisait beaucoup de bruit.
Je vais peut-être encore y travailler un jour ou deux, puis je reprendrais la selle...
Revenir en haut Aller en bas
http://indy2008.skyrock.com
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

La selle Empty
MessageSujet: Re: La selle   La selle Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 17:19

Les chevaux arrivent meme a faire la difference entre la selel qui a fait mal et la selle qui d'habitude lui va
j'en ai l'experience avec mon gros qui baisse les oreille avec certaine selle et pas avec d'autre
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Adria

Adria


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 08/10/1984
Date d'inscription : 14/10/2008

La selle Empty
MessageSujet: Re: La selle   La selle Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 18:04

Alors ça y est, depuis jeudi dernier, ma Cheyenne a accepté la selle. Juste avant, j'ai vraiment secoué la bâche à ses côtés, je la lui ai mise sur le dos, et elle a pas bronché. Du coup, je lui ai remis le tapis, puis la selle.
Quand elle a vu la selle, elle a pas eu l'air d'apprécier, mais finalement, tout en douceur, je lui ai mis et ça s'est bien passé, et toute seule, en plus!!!

C'est une grande fille, ma petite Cheyenne!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://indy2008.skyrock.com
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

La selle Empty
MessageSujet: Re: La selle   La selle Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 18:57

Super! On a beaucoup à gagner à prendre son temps pour faire les choses.
Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Adria

Adria


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 08/10/1984
Date d'inscription : 14/10/2008

La selle Empty
MessageSujet: Re: La selle   La selle Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 13:46

Bon ben voilà, j'y comprend rien du tout, mais Cheyenne recommence ses bêtises avec la selle. Tout se passait bien depuis la dernière fois, elle ne réagissait plus à la selle.
Et la fois dernière, une amie nous a rejoints avec sa ponette alors que j'allais la préparer. Et elle était tellement excitée qu'elle m'a foutu le bordel, elle a tiré au renard, m'a pété la longe, puis le licol...
Depuis, elle ne veut plus que je lui mette le tapis ni la selle, alors que ça allait bien avant. Je comprends pas du tout pourquoi elle recommence alors qu'elle avait compris...

Du coup, je suis bonne à tout recommencer!
Revenir en haut Aller en bas
http://indy2008.skyrock.com
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

La selle Empty
MessageSujet: Re: La selle   La selle Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 16:10

Mais es-tu sûre que sa selle actuelle lui fait pas mal? Peut-être aussi que l'autre ponette lui a rappelé un souvenir négatif au sujet de la selle? En tt cas à mon avis c'est psychologique.
Revenir en haut Aller en bas
Adria

Adria


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 08/10/1984
Date d'inscription : 14/10/2008

La selle Empty
MessageSujet: Re: La selle   La selle Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 9:32

En fait, je me demande si c'est pas tout bête:
Je la monte assez souvent à cru, et elle adore ça. Du coup, est-ce qu'elle ne préfèrerait pas quand je la monte sans selle, et qu'elle me le dirait à sa manière quand je veux lui mettre la selle?
Revenir en haut Aller en bas
http://indy2008.skyrock.com
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

La selle Empty
MessageSujet: Re: La selle   La selle Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 13:26

Tu utilise quoi comme selle ?

Ma jument a refusé toutes les selles sauf la sans arçon. Je peux très bien la monter à cru sans problème. Mais si j'approche avec une selle normale, elle cherche à me mordre.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Adria

Adria


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 08/10/1984
Date d'inscription : 14/10/2008

La selle Empty
MessageSujet: Re: La selle   La selle Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 19:43

C'est la selle Barefoot Nevada.
Revenir en haut Aller en bas
http://indy2008.skyrock.com
Contenu sponsorisé





La selle Empty
MessageSujet: Re: La selle   La selle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La selle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» selle barefoot dure à sangler plus question physio pad + photo selle bien placée
» Une selle mal cassée?
» Choix de la selle
» la selle Hermes
» selle western

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: