AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Debourrage de Ribade - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Debourrage de Ribade - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Debourrage de Ribade - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Debourrage de Ribade - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Debourrage de Ribade - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Debourrage de Ribade - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Debourrage de Ribade - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Debourrage de Ribade - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Debourrage de Ribade - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Debourrage de Ribade

Aller en bas 
+5
blop
Doubi
tornadette
ciriolla
sinady
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sinady




Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 26/11/2009

Debourrage de Ribade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage de Ribade   Debourrage de Ribade - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 17:03

Merci,

Pour le popotin plus haut que le garrot : le pres est en descente est augment l'impression , aussi non franchement j'ai regardé a plusieurs fois defois j'ai l'impression que defois oui non ..
photos de hier
Debourrage de Ribade - Page 2 P1030221h

Elle va sur ses 5 ans donc elle est pas mal formé et je ne fais que du pas et pas longtemps, je ne pense lui bousiller son dos
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Debourrage de Ribade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage de Ribade   Debourrage de Ribade - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 17:19

Ah, 5 ans c'est déjà pas mal Wink

Elle est vraiment jolie !!!!

Mais ce qui me fait toujours peur avec les gris c'est le mélanome....
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
sinady

sinady


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 66
Date de naissance : 11/02/1988
Date d'inscription : 26/11/2009

Debourrage de Ribade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage de Ribade   Debourrage de Ribade - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 18:16

SoleXine a écrit:
Ah, 5 ans c'est déjà pas mal Debourrage de Ribade - Page 2 Icon_wink

Elle est vraiment jolie !!!!

Mais ce qui me fait toujours peur avec les gris c'est le mélanome....
Merci, a vrai dire avec 2 gris je ne prefere pas y penser au melanome .. Debourrage de Ribade - Page 2 Lol
Revenir en haut Aller en bas
sinady

sinady


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 66
Date de naissance : 11/02/1988
Date d'inscription : 26/11/2009

Debourrage de Ribade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage de Ribade   Debourrage de Ribade - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 13:52

quelques nouvelles ...

Elle ne bouge absolument pas au montoir on dirait un bon vieux cheval de club bon apres j'y vais en legerté comme meme ...
La jument commence a bien assimilés les aides . Je la travaille au pas et trot 15 min en general pour pas la blasé . Je la monte encore en side pull ( fait maison) elle a plus d'allant qu'avant ( est ce du au fait que je la monte pus dans le parc ... ou au changement de selle ( ma selle d'avant etait pas adapté ( avancé et se soulevait ) ) d'ou un travail pratiquement au pas avant ..
Pas un seul depart , un seul coup de cul mais bon ça va surement arriver Debourrage de Ribade - Page 2 Lol
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Debourrage de Ribade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage de Ribade   Debourrage de Ribade - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 18:42

sinady a écrit:
..
Pas un seul depart , un seul coup de cul mais bon ça va surement arriver Debourrage de Ribade - Page 2 Lol

pas sure, le seul coup de cul d'aureus, ca ete la jour ou mon cheri avait mal positionné la selle, trop en avant cela lui serrait les epaules et appuyait le garrot, le poulain il a dit se qu'il en pensait
sinon anakin j'attend encoreDebourrage de Ribade - Page 2 Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
sinady

sinady


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 66
Date de naissance : 11/02/1988
Date d'inscription : 26/11/2009

Debourrage de Ribade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage de Ribade   Debourrage de Ribade - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 10:43

C'est aussi fort possible car vu la louloute , elle a pas un grain de mechanceté .. C'est pas un mythe , les camarguais on vraiment un coeur enorme.

Debourrage de Ribade - Page 2 P1030391

Ce matin , j'avais envie de revoir un truc .. les arrets car une fois elle m'a etonné a s'arreter a l'assiete et meme bien mieux qu'avec les renes ( elle a tendance a se braquer il faut etre tres doux ) et j'ai voulu revoir et en effet la louloute s'arrete super bien avec l'assiete et en se redressant Debourrage de Ribade - Page 2 Icon_eek trot - arret avec une seule foulé de pas et ça renes detendues Debourrage de Ribade - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Debourrage de Ribade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage de Ribade   Debourrage de Ribade - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 12:57

C'est bien ! Ca prouve que cet arret est facil à comprendre pour elle, bien plus qu'avec les rênes !
Sa prouve aussi qu'elle est détendue car elle s'occupe de toi et pas de la peur ou de la douleur.
Debourrage de Ribade - Page 2 186366
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Kamka




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 9
Date de naissance : 21/06/1969
Date d'inscription : 04/01/2010

Debourrage de Ribade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage de Ribade   Debourrage de Ribade - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 13:57

J'arrive sur ce site et suis un peu surprise.
Vous parlez du débourrage du cheval mais ne parlez que de monter sur son dos.
J'imagine que vous avez déjà établi avec lui une bonne relation de confiance et un certain nombre de codes tels que le désengagement des épaules et des postérieurs.
Celà pourrait répondre à votre question concernant la ballade à l'extérieur en licol. C'est possible si vous avez déjà appris à votre cheval au sol à désengager son postérieur après appui de votre main juste derrière le niveau où se situerai votre jambe.
Puis une fois monté, lui apprendre à désengager le postérieur au contact de la jambe d'abord à l'arrêt, au pas, au trot puis au galop.
Cela permet, en cas de problème en extérieur, de faire un semi-arrêt en tirant sur 1 rêne et reculant la jambe.
Avec Kamka, celà fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
sinady

sinady


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 66
Date de naissance : 11/02/1988
Date d'inscription : 26/11/2009

Debourrage de Ribade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage de Ribade   Debourrage de Ribade - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 16:21

tornadette : c'est vrai qu'elle est detendue quand je la monte et plutot a l'ecoute Debourrage de Ribade - Page 2 Icon_biggrin

kamka : pour ma part debourrage : acceptation du cavalier au trois allures ainsi que l'acquisition des codes tourner avancer freiner arreter. Apres, je me suis focalisé plus sur la phase " monter sur son dos " . Je considere qu'elle est en fin de debourrage car elle reagit au jambes, tourne quand je lui demande, s'arrete ralenti a la demande meme si un peu grossier defois mais faut le temps pour affiner les demandes et reponses .
La jument est confiante meme si la confiance s'est bien reduite apres le passage d'un veto qui me l'a terreurisé lors du vaccin mais aujourd'hui pus de probleme de confiance .
Sinon, le desengagement ça me dit pas grand chose en soi meme lol ... c'est a dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Kamka




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 9
Date de naissance : 21/06/1969
Date d'inscription : 04/01/2010

Debourrage de Ribade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage de Ribade   Debourrage de Ribade - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 17:53

En effet, nous ne mettons pas du tout la même chose derrière le terme débourrage. Pour moi, le fait de monter à cheval est une étape qui arrive après pas mal de travail au sol afin
- d'obtenir un cheval confiant, ce qui permet d'éviter pas mal de problèmes quand on commence à le monter ou en extérieur
- d'avoir un cheval à l'écoute, qui est concentré sur nous quand tu le travailles et pas sur ce qui se passe autour
- pouvoir mobiliser les différentes parties du cheval : lui tourner la tête en tous sens sans avoir à tirer sur la longe, pour préparer les rènes d'ouverture, lui déplacer les épaules juste en touchant, lui déplacer les hanches juste en touchant ou même en regardant la croupe...
- faire reculer le cheval au sol puis le faire revenir
- lui faire faire des déplacements latéraux...
- puis travailler en liberté : conduite, marche, arrêt...
Tout celà est expliqué d'une façon simple sous la forme des 7 jeux de Parelli.
Ensuite, étape montée sans mors : immobilité au montoir, travail au pas, au trot encolure basse, arrêt et démarrage juste à la demande du bassin...
Celà m'a permis de beaucoup avancer avec mon cheval sur le thème de la confiance.
J'ai vu plusieurs débourrages réalisés ainsi et c' était un vrai plaisir. Cheval détendu, pas de ruades, cheval léger sur la main...

Le désengagement des postérieurs, c'est quand le cheval va croiser les postérieurs pour tourner ses hanches. Si le postérieur gauche croise devant le droit, tu déplaces les hanches vers la droite.
Revenir en haut Aller en bas
sinady

sinady


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 66
Date de naissance : 11/02/1988
Date d'inscription : 26/11/2009

Debourrage de Ribade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage de Ribade   Debourrage de Ribade - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 18:20

bien sur j'ai travaillé au sol avant peut etre aussi poussé que vous mais j'ai d'abord mis en confiance la jument avant de vouloir la travailler plus .. et je suis aller a son rythme les renes d'ouvertures je les ai travailler a pieds avant de lui demander a cheval . Je pense pas l'avoir brusqué ou autre .. D'ailleurs, comme dit plus haut elle bouge pas au montoir, quand je descends, pas de coup de cul, une jument qui s'arrete a l'assiete , je la monte renes mi longues ..

Apres, votre methode est tres bien Debourrage de Ribade - Page 2 Icon_biggrin

Ok , pour le desengagement en gros c'est une cession a la jambe isolée Debourrage de Ribade - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Kamka




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 9
Date de naissance : 21/06/1969
Date d'inscription : 04/01/2010

Debourrage de Ribade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage de Ribade   Debourrage de Ribade - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 19:04

Oui peut-être.
Je ne suis pas une cavalière confirmée (niveau galop 4).
Je suis venue à l'éthologie par souci de sécurité. Je connais donc maintenant mieux les termes en éthologie qu'en équitation classique.
Et comme votre ponette est en confiance avec vous, bravo, vous avez réussi votre débourrage.
Revenir en haut Aller en bas
sinady

sinady


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 66
Date de naissance : 11/02/1988
Date d'inscription : 26/11/2009

Debourrage de Ribade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage de Ribade   Debourrage de Ribade - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 9:08

A vrai dire je viens du classique , l'ethologie je m'y interesse donc je fais un peu un mixte je prends ce qui me convient et va a la jument .

Sinon, interessant comme le fait de les faire avancer sur demande du bassin
mais le souci: on fait comment lorque l'on met un debutant dessus, la jument va etre perdu vu que l'assiete est pas stable Debourrage de Ribade - Page 2 Icon_scratch

Ps , c'est une jument certe pas bien grande mais pas une ponette
Revenir en haut Aller en bas
Kamka




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 9
Date de naissance : 21/06/1969
Date d'inscription : 04/01/2010

Debourrage de Ribade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage de Ribade   Debourrage de Ribade - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 9:15

Il est vrai qu'une fois que le cheval a appris des codes, que ce soit en classique ou en éthologie, il faut les conserver.
Mes filles étaient dans un club où tous les cavaliers montaient en licol.
C'est plutôt beaucoup plus simple avec des débutants. Il faut leur apprendre ces codes dès le début.
Le plus difficile a été pour des cavaliers moyens car il fallait revoir un certain nombre de choses.
Revenir en haut Aller en bas
sinady

sinady


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 66
Date de naissance : 11/02/1988
Date d'inscription : 26/11/2009

Debourrage de Ribade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage de Ribade   Debourrage de Ribade - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 9:37

c'est marrant les questions qu'on se pose quand c'est son cheval ... par exemple elle s'arrete a l'assiete nickel mais je compte bien mettre mon cheri au cheval du coup j'ai peur qu'elle devienne " insensible a l'assiete "
et en soit un cheval dressé de cette façon n'est jamais mi au debutant pour ce souci la et autre ..
Apres, le licol me pose pas probleme car ce sont les memes codes pour le cavalier . C'est plus l'assiete .. Debourrage de Ribade - Page 2 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
nuts

nuts


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 120
Date de naissance : 13/06/1985
Date d'inscription : 10/02/2010

Debourrage de Ribade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage de Ribade   Debourrage de Ribade - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 14:19

mais c'est pas possible! ciriolla je te retrouve sur tous les forums! dis-donc je te suis je crois bien...
lé bien joli Anakin...
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Debourrage de Ribade - Page 2 Empty
MessageSujet: au   Debourrage de Ribade - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 23:28

nuts a écrit:
mais c'est pas possible! ciriolla je te retrouve sur tous les forums! dis-donc je te suis je crois bien...
lé bien joli Anakin...

c'est pas dur, je dois etre inscrit sur la moitié des forum chevauxDebourrage de Ribade - Page 2 Lol

et en plus je garde toujour le meme pseudoDebourrage de Ribade - Page 2 Icon_razz

tu me connais de quel forum?
Revenir en haut Aller en bas
nuts

nuts


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 120
Date de naissance : 13/06/1985
Date d'inscription : 10/02/2010

Debourrage de Ribade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage de Ribade   Debourrage de Ribade - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 8:30

ceux de design! et pis peut-être bien monchval...
Revenir en haut Aller en bas
sinady

sinady


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 66
Date de naissance : 11/02/1988
Date d'inscription : 26/11/2009

Debourrage de Ribade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage de Ribade   Debourrage de Ribade - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 13:40

un petit mots pour vous dire en j'en suis ... Devant mon envie et celle de ma loute de balade... je me suis lancé en balade en solo ( personne ne pouvait venir avec moi ) mais j'ai pas honte de dire que j'ai mis un mors combiné au side ; j'agit presque pas avec le mors ... les balades se sont bien passé 5 en tout passe de pont de l autouroute, a coté d'un etalon ( la j'ai du bataillé pour rentrer a la maison Debourrage de Ribade - Page 2 Lol ) puis elle a été en pension ne peut plus la garder chez moi pour plusieur raison .. 2 premieres balades a plusieurs j'ai joué la securité avec le mors , monté en carriere et manege en side , puis 1 ere balades en side . ça se passe relativement bien meme si elle a plus de force lorsque madame veut aller ailleurs que la ou je veux Debourrage de Ribade - Page 2 Lol ; sinon pas de souci pour l'arreter , c'est vraiment la direction ... autant elle peut etre a l'ecoute et tourner sans probleme autant defois elle veut prendre la main ... donc je ne cede absolument pas quitte a me retrouvé dans le sous bois avec pleins de branche dans la tronche lol
aucun souci de comprehension juste du testage ..
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Debourrage de Ribade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage de Ribade   Debourrage de Ribade - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 14:57

Alors, pour avoir testé, il vaut mieux éviter un contact permanent sur les rênes. Le cheval doit céder à la pression et nous devons céder dès qu'il y a obéissance. Si tu laisses un contact permanent, la pression ne cède jamais et le cheval s'habitue et finit pas ne plus réagir. Donc on n'a plus de communication (c'est embêtant quand on est dessus).
Il faut beaucoup travailler sur ça quand on est à pied, pour pouvoir le reproduire en selle.

Je ne dis pas que c'est ce que tu fais, je fais juste part de ce que j'ai constaté personnellement, qui peut aider à comprendre certaines choses...
Revenir en haut Aller en bas
sinady

sinady


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 66
Date de naissance : 11/02/1988
Date d'inscription : 26/11/2009

Debourrage de Ribade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage de Ribade   Debourrage de Ribade - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 21:02

Je monte surtout en balade rene longues et ne prends conbtact que pour indiquer une direction ou la ralentir , m arreter . Apres, je ne cede pas tant qu'elle a pas ecouter afin qu'elle comprenne que quand je lui dit de tourner a gauche ou a droite ça sert a rien de se bagarrer; Aussi non elle tourne tres bien a la demande en general c'est juste quand elle s affirme un peu la coquotte ; Debourrage de Ribade - Page 2 Lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debourrage de Ribade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage de Ribade   Debourrage de Ribade - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Debourrage de Ribade
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» debourrage au licol
» Débourrage western
» débourrage
» re-débourrage
» débourrage de Wilson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: