AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Lilith, la comtesse aux pieds nus Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Lilith, la comtesse aux pieds nus Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Lilith, la comtesse aux pieds nus Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Lilith, la comtesse aux pieds nus Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Lilith, la comtesse aux pieds nus Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Lilith, la comtesse aux pieds nus Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Lilith, la comtesse aux pieds nus Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Lilith, la comtesse aux pieds nus Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Lilith, la comtesse aux pieds nus Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Lilith, la comtesse aux pieds nus

Aller en bas 
+9
Eric
Pikinette
kalyss
xouillou
Rikounette
Izar
deltat
b-breizh
Valilith
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Lilith, la comtesse aux pieds nus Empty
MessageSujet: Quand commence-t-on ?   Lilith, la comtesse aux pieds nus Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 10:50

Hello!

Je voudrais déferrer Lilith, mais je voudrais savoir à quel moment le faire. Elle a été ferrée il y a dix jours maintenant. J'imagine qu'il vaut mieux attendre que la corne pousse un peu mais pas trop ?

Qu'en pensez-vous ?

Val.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lilith, la comtesse aux pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Lilith, la comtesse aux pieds nus   Lilith, la comtesse aux pieds nus Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 11:31

Attend peut-etre que la ferrure s'use.
Lorsqu'il faudra enlever, tu parre.
Ce serait bete de gacher une ferrure de 10 jours.
Ce n'est que mon avis mais tu es la seule à savoir ce qui est mieu pour ton cheval. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Lilith, la comtesse aux pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Lilith, la comtesse aux pieds nus   Lilith, la comtesse aux pieds nus Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 14:14

Ce qu'il y a, c'est que je ne voudrais pas le le pied soit trop long.
"gâcher" une ferrure, au point où j'en suis de ma réflexion sur les avantages et inconvénients de la ferrure, ça se transforme plutôt en "ne pas gâcher le pied plus longtemps".
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

Lilith, la comtesse aux pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Lilith, la comtesse aux pieds nus   Lilith, la comtesse aux pieds nus Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 1:11

OK avec toi,Valilith pour " ne pas gâcher le pied plus longtemps". Par contre, je ne peux pas te conseiller au sujet de déferrer maintenant ou non, je ne me rappelle plus à quoi ressemble un pied fraîchement paré par un maréchal !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Lilith, la comtesse aux pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Lilith, la comtesse aux pieds nus   Lilith, la comtesse aux pieds nus Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 10:17

Ben il taille tout jusqu'à la partie une peu "caoutchouteuse". Mais j'ai peur qu'elle soit trop sensible si je le fais trop tôt.
Comme ici le sol est très abrasif, avec plein de pierres, je pense que ses pieds vont s'user facilement. Je ne veux pas qu'elle reste coincée sans bouger parce qu'elle a trop mal aux pieds, alors que si elle a un peu de corne, elle sera un peu protégée.
Revenir en haut Aller en bas
deltat




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 20/10/1978
Date d'inscription : 02/05/2007

Lilith, la comtesse aux pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Lilith, la comtesse aux pieds nus   Lilith, la comtesse aux pieds nus Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 10:28

A mon avis que tu deffère maintenant ou en fin de ferrure c'est pareil, en fin de ferrure le pareur va juste enlever un peu plus... mais tu auras certainement un petit problème de sensibilité au début, c'est un peu inévitable (certains chevaux supporte mieux que d'autre)

Pour mon cheval le 1er parage l'a rendu très très sensible sur sol dure, j'ai fais de toutes petites balade de 15 min maxi, 2 a 3 fois par semaine. J'ai commencé les balades montés seulement quand il a commencé a être à l'aise (la durée dépend de chaque cheval, pour Deltat ça été très rapide)
J'ai pu assez vite faire des balades monter aux 3 allures d'une heure, maintenant 2 heures, mais c'est le grand maxi, et il est toujours sensible sur les cailloux au bout de 5 mois, par contre il ne réchigne jamais a aller en balade donc j'en conclu que la gêne est supportable, sinon je réduirais le rhytme.

Pour info, mon cheval a eu vraiment très mal aux pieds au bout d'une bonne semaine, je pense que ce qui a été douloureux ce n'est pas de fait d'enlever les fers, c'est quand le sang c'est remis a circuler d'un coup normalement, comme nous quand on a les pieds gelés.... par contre mon cheval n'a jamais été couché, n'a pas eu d'abcès (pour l'instant), enfin je trouve que la transition est longue mais ça c'est parcque je suis pas patiente ;-)))

Ah oui, ce que je voulais dire aussi, c'est que quand on déffère les pieds poussent vraiment très vite au début, moi j'ai fais l'erreur de faire parer trop, mais pas souvent, en fait il faut faire le contraire, parer très très peu, mais toutes les semaines ! tu vas voir c'est hallucinant comme les pieds poussent vitent !
Revenir en haut Aller en bas
Izar

Izar


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 406
Date de naissance : 03/06/1980
Date d'inscription : 07/10/2007

Lilith, la comtesse aux pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Lilith, la comtesse aux pieds nus   Lilith, la comtesse aux pieds nus Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 13:15

Intuitivement j'aurais tendance à te conseiller de laisser pousser un peu la corne avant de déferrer. Juste quelques semaines parcequ'un maréchal va plus enlever de corne quand il doit poser un fer après que quand le cheval doit rester pied nu.
En tout cas je suis tout à fait d'accord avec deltat sur le fait qu'il vaut mieux faire un peu souvent que beaucoup d'un coup.
J'en suis presque devenue une maniaque de la rape à pied! Je donne très souvent un petit coup de rape avant de partir en balade!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Lilith, la comtesse aux pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Lilith, la comtesse aux pieds nus   Lilith, la comtesse aux pieds nus Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 14:11

C'est ce soir le grand jour... Le maréchal va passer. C'est un nouveau dans la région et il a dit qu'il connaissait les angles du parage naturel. On va voir. De toutes manières, j'ai fabriqué le petit outil en plexiglas pour vérifier. Je ne vais pas le lâcher d'une semelle.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Lilith, la comtesse aux pieds nus Empty
MessageSujet: Lilith, la comtesse aux pieds nus   Lilith, la comtesse aux pieds nus Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 20:50

Hello !

date historique, Lilith a été déferrée hier soir, par un maréchal pas réfractaire au parage naturel, qui vient d'arriver dans la région.
Je suis arrivée avec des textes imprimés sur internet et mon plexiglas avec les angles. Le résultat n'est pas trop mal. Je vous mets des photos, dites-moi ce que vous en pensez...
Lilith, la comtesse aux pieds nus Hpim2310
Postérieur droit, le moins beau...

Lilith, la comtesse aux pieds nus Hpim2311
Antérieur droit

Lilith, la comtesse aux pieds nus Hpim2312
Postérieur gauche

Lilith, la comtesse aux pieds nus Hpim2313
Antérieur gauche
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Lilith, la comtesse aux pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Lilith, la comtesse aux pieds nus   Lilith, la comtesse aux pieds nus Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 21:59

Lilith, la comtesse aux pieds nus Anteri10
Antérieur gauche

Lilith, la comtesse aux pieds nus Poster11
Les postérieurs

Lilith, la comtesse aux pieds nus Les_pi10
les 4 vus de devant

Lilith, la comtesse aux pieds nus Hpim2314
Mme la Comtesse Lilith

Petit bonus, avec son filet sans mors...
Lilith, la comtesse aux pieds nus Hpim2315

C'est tout pour ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
Izar

Izar


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 406
Date de naissance : 03/06/1980
Date d'inscription : 07/10/2007

Lilith, la comtesse aux pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Lilith, la comtesse aux pieds nus   Lilith, la comtesse aux pieds nus Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 10:19

Bravo Lilith!
Bonne chance et bon courage pour la fameuse période dite "de transition".
Mais les pieds semblent sains ça devrait bien se passer avec un peu de patience et de persévérance!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Lilith, la comtesse aux pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Lilith, la comtesse aux pieds nus   Lilith, la comtesse aux pieds nus Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 23:31

Bon, alors aujourd'hui, petit "travail" de 20 minutes au pas avec une débutante sur le dos dans la carrière en sable. Rien à signaler à part de jolies traces de pied sur le sol. Puis il est tombé quelques gouttes et nous sommes allés faire une petite balade (celle des poneys de promenade en main) sur terrain varié : moi devant à pied, et ma débutante sur Lilith, juste derrière. La jument ne bouge jamais quand je suis devant, je suis sa maman, tout va bien.
Au retour, je la fais trotter un peu en main dans la carrière en sable et hop, une petite irrégularité au trot.
J'arrête tout, je vérifie les pieds : rien de spécial donc je pense qu'avec l'humidité, la fourchette a dû devenir un peu sensible sur les cailloux. Pas grâve : retour dans son paddock, elle marche normalement et trotte même pour aller voir si jamais la nourriture a été distribuée.
Demain je la laisse tranquille, et vendredi aprem travail à pied méthode Parelli, donc pas de sollicitation au niveau des pieds. Si pas de galère, j'essaierai de monter samedi dans la carrière, à la cool, pour voir.
J'ai commandé ses chaussures sur le site US, comme indiqué par Izar. Je ne sais pas quand je vais les recevoir : ça n'était pas dispo.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Lilith, la comtesse aux pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Lilith, la comtesse aux pieds nus   Lilith, la comtesse aux pieds nus Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 23:38

Bon, elle est irrégulière du postérieur droit. Mais comme ça fait plus d'une semaine qu'elle est raide de ce côté depuis qu'elle s'est fait une atteinte à ce postérieur et que je la soigne avec des trucs stressants (bombe de poudre d'aluminium...), je pense que ça n'est pas lié aux pieds eux-même. D'ailleurs, elle marche sans hésitation sur les gravillons et ne choisit sa route que lorsqu'il y a des gros cailloux. Et c'est sur l'incurvation à droite qu'elle coince : en cercle à main gauche, rien à signaler...
Je vais voir si ça s'arrange avec un travail au sol dans la décontraction. Sinon, il faudra peut-être que je fasse venir l'ostéo.
Si quelqu'un a une idée...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Lilith, la comtesse aux pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Lilith, la comtesse aux pieds nus   Lilith, la comtesse aux pieds nus Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 9:08

Par contre, ses pieds ça ne me plait pas : la paroi semble s'écarter, je vais essayer de trouver une rape (celle que j'ai commandée n'est pas encore arrivée) pour rectifier ça avant que ça ne s'aggrave. Comme je vais la laisser au repos quelques jours, ses pieds ne vont pas s'user correctement...
Vous savez si on peut utiliser une rape à bois à défaut d'autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
Izar

Izar


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 406
Date de naissance : 03/06/1980
Date d'inscription : 07/10/2007

Lilith, la comtesse aux pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Lilith, la comtesse aux pieds nus   Lilith, la comtesse aux pieds nus Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 10:16

Une rape est une rape! Si elle plate et assez large (il ne te faut pas une queue de rat) je ne vois pas de contre indication à utiliser une rape à bois.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Lilith, la comtesse aux pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Lilith, la comtesse aux pieds nus   Lilith, la comtesse aux pieds nus Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 18:22

Ben non, c'est pas terrible une rape à bois : j'ai mal au bras et ça n'a rien rapé du tout. Par contre, mon trépied a très bien marché... Je vous mettrai une photo quand mon appareil refonctionnera.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Lilith, la comtesse aux pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Lilith, la comtesse aux pieds nus   Lilith, la comtesse aux pieds nus Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 20:20

Bon, ben aujourd'hui, elle n'a toujours pas mal aux pieds et passe partout sans hésiter tant qu'il n'y a pas de gros cailloux. Pas de problème sur les gravillons, ni sur le goudron. Quand il y a des cailloux, gros comme des oeufs, elle baisse la tête et cherche un peu sa route. La fourchette est devenue très dure en quelques jours.
Par contre, je pense que le parage n'est pas bon : il y a un gros éclat qui est parti, là où il y avait la paroi qui s'écartait. pale C'est monté assez haut. Je pense que c'est quand elle a marché sur les cailloux. Est-ce que la corne est trop sêche ?
J'attends ma rape avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Lilith, la comtesse aux pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Lilith, la comtesse aux pieds nus   Lilith, la comtesse aux pieds nus Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 20:48

coucou!
Rassure-toi, la corne qui casse est un phénomène normal en période de transition.
En fait c'est parce que la corne résultant du ferrage est fragile et de mauvaise qualité.
La nature est bien faite: la mauvaise corne fragile s'élimine au profit d'une nouvelle corne très solide et saine. Il faut compter en moyenne 10 mois pour renouveller toute la corne. Et après tu verras, il n'y aura plus d'éclats ou très peu. Ce que tu peux faire pour aider et limiter les dégâts c'est un bon mustang roll à la rape (quand tu en auras une digne de ce nom!!).
Au passage, tu pourras constater au fur et à mesure que la corne se renouvelle qu'il y aura comme des stries horizontales sur le sabots: celà marque la différence entre les 2 cornes depuis le déferrage jusqqu'à la repousse. Et puis plus tard tout le sabot sera bien lisse et régulier sans aucune strie. C'est en apprenant à observer que l'on comprend....
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Lilith, la comtesse aux pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Lilith, la comtesse aux pieds nus   Lilith, la comtesse aux pieds nus Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 21:02

Bon, tant mieux. Heureusement que tu es passée par là pour me rassurer. Je pense qu'il faudra quand même que je donne un bon coup de rape : j'ai l'impression que les talons sont encore un peu trop hauts et la paroi est trop longue est s'évase trop par le dessous pour mon goût. Et puis elle use la pince, donc c'est que son pied n'est pas bien à plat, j'imagine ?
Tu pares en commençant par le dessus, toi aussi ? J'ai trouvé ça pratique. Enfin le peu que j'ai réussi à gratouiller avec ma rape à bois et l'impossibilité d'utiliser 2 mains : dès que je lui lâche le pied, ma jument le reprend et renverse le chandelier, grrrrrr.
Par contre, ça ne risque pas d'atteindre les parties vives ? On voit le côté de la sole... Question
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Lilith, la comtesse aux pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Lilith, la comtesse aux pieds nus   Lilith, la comtesse aux pieds nus Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 13:45

Comment sait-on si le sabot est dur ou bien trop sec? J'ai du mal à faire la différence. On m'a dit que ça n'était pas bon de graisser car ça empêche l'humidité de rentrer dans le pieds. Donc je ne graisse plus, mais est-ce que le pied ne risque pas d'être trop sec et donc de devenir cassant ?
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Lilith, la comtesse aux pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Lilith, la comtesse aux pieds nus   Lilith, la comtesse aux pieds nus Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 14:21

un pied pas très sain, une corne pas très saine lorsqu'on la taille a un peu l'allure et le son de "bois". Mais quand la corne est régénérée tout cela change, la matière est plus souple plus jaune pour les pieds blancs, plus "élastique" sans doute mieux hydratée, n'est plus brulée par la ferrure à chaud, en quelque sorte plus "gomme - cire" que "bois sec" = plus saine - il n'y a pas de comparaison possible entre les deux "qualités". Je ne graisse plus depuis des mois, j'ai appliqué de l'huile d'olive quelque fois sur les conseils de mon pareur et je ne le fais plus, c'est même mieux sans ... Mon explication est peut être un peu dure à suivre ! L'aspect sec je le trouve aussi, mais il n'est que superficiel
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Lilith, la comtesse aux pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Lilith, la comtesse aux pieds nus   Lilith, la comtesse aux pieds nus Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 14:53

Effectivement, quand je rape, les copeaux ressemblent à de la matière plastique. La corne est noire dans l'ensemble, mais avec des zones de couleur différentes, un peu jaunes. Comme il fait très sec ici, je viens de commander du keratex pour hydrater. Il paraît que c'est un produit qui laisse le sabot respirer et capte l'eau présente dans l'atmosphère pour hydrater le pied comme il faut.
Je vais tester. C'est sur que par chez toi, tu n'as pas trop de problèmes de pieds secs. Ici, il ne pleut qu'une fois par mois et c'est pas le top.
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Lilith, la comtesse aux pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Lilith, la comtesse aux pieds nus   Lilith, la comtesse aux pieds nus Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 18:45

Tu apprendras au fil du temps et de l'expérience à ne plus te prendre la tête pour les pieds de ta jument.
Sâche que le pied s'adapte au terrain sur lequel il vit et que la corne pousse en conséquence et adapte sa texture.
Une fois passée la période de transition, tu verras les éclats disparaître et la corne aura sensiblement évolué.
Mais surtout ne te tracasses pas trop! La nature est bien faite. Les seuls paramètres vraiment importants en parage naturel, ce sont des talons bas et une pince pas trop longue pour pas que le pied parte en babouche et crée des effets de levier. Le reste s'adaptera sans aucun doute et le pied se fera, en se construisant un juste équilibre.
Courage! Sâche aussi que ta détermination vaut tout l'or du monde et, est un gage de réussite essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Lilith, la comtesse aux pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Lilith, la comtesse aux pieds nus   Lilith, la comtesse aux pieds nus Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 20:37

Bah oui, c'est tout neuf pour moi. Je stresse un peu. J'ai tellement envie que ça se passe bien, et puis c'est une responsabilité tout de même.
Quand on fait ferre son cheval, on le remet dans les mains d'un professionnel, même si on sait maintenant les dégats que ça fait. Mais moi, je ne suis pas pro et je suis là à me poser plein de questions à hésiter à mettre des coups de rape pour arrondir le bord, en galérant. J'ai peur de faire n'importe quoi.

Mais hier je l'ai vue se rouler dans le sable avec ses pieds tous nus, c'est trop beau... Very Happy

Pas de soucis du côté de ma détermination, rien à redire : Je ne vais pas changer d'avis maintenant. C'est pour ça que j'investis beaucoup pour être sûre de mettre toutes les chances de mon côté. Enfin, du sien, surtout... Smile
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

Lilith, la comtesse aux pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Lilith, la comtesse aux pieds nus   Lilith, la comtesse aux pieds nus Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 15:30

" Pas de soucis du côté de ma détermination, rien à redire : je ne vais pas changer d'avis maintenant." Ca c'est super à entendre !!! Je te souhaite bon courage ! Si tu connais l'anglais, je te conseille d'aller faire un petit tour sur le site barefoothorse.com, une amie qui a eut de gros soucis avec les pieds de son cheval ( ben, sur la même pature que ma jument donc...) y a trouvé bcp de réponses à ses questions, sit très bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lilith, la comtesse aux pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Lilith, la comtesse aux pieds nus   Lilith, la comtesse aux pieds nus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lilith, la comtesse aux pieds nus
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds...
» cheval pieds nus... mais il a mal aux pieds
» comparatif et bilan des pieds de Kartacus après 4 ans de pieds nus
» bientôt pieds nus, mais je m'inquiete déjà...=>ça y est, pieds nus!
» Quartz, randonneur pieds nus (photos des pieds, avis ?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: