AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
ALTERNATIVE A LA CASTRATION Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
ALTERNATIVE A LA CASTRATION Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
ALTERNATIVE A LA CASTRATION Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
ALTERNATIVE A LA CASTRATION Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
ALTERNATIVE A LA CASTRATION Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
ALTERNATIVE A LA CASTRATION Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
ALTERNATIVE A LA CASTRATION Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
ALTERNATIVE A LA CASTRATION Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
ALTERNATIVE A LA CASTRATION Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

 

 ALTERNATIVE A LA CASTRATION

Aller en bas 
+4
chimeres
xouillou
tornadette
sd
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

ALTERNATIVE A LA CASTRATION Empty
MessageSujet: ALTERNATIVE A LA CASTRATION   ALTERNATIVE A LA CASTRATION Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 19:52

Bonjour! J'ai décidé de créer un post spécialement pour ça car ce n'est pas du tout connu. J'ai lu sur le site d'équi-libre que comme alternative à la castration chez les étalons, on pouvait vasectomier. La vasectomie a l'avantage de permettre au cheval de conserver son caractère d'entier (il faut donc lui offrir des conditions de vie correctes: vie en troupeau avec des juments au pré, etc) et d'avoir des rapports sexuels sans risques d'engrosser les juments. Bien sûr, l'opération nécessite une personne confirmée et habituée à ces opérations. Ici le lien:
http://www.equi-libre.fr/fr/les-chevaux-et-nous/elevage/alternative-a-la-castration.html?2d43cca92adc09f11955a4a87b44d51a=e25ea50e2f62ecf4cdd8c213014c942a
Qu'en pensez-vous? Quelqu'un connaît?
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

ALTERNATIVE A LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATIVE A LA CASTRATION   ALTERNATIVE A LA CASTRATION Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 21:32

Sa peut être bien dans certains cas mais le problèmes c'est que si on castre les mâles ce n'est pas pour les empécher de reproproduire mais justement pour éliminer leurs comportements d'étalons ALTERNATIVE A LA CASTRATION Icon_mad


Dernière édition par tornadette le Sam 13 Fév 2010 - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

ALTERNATIVE A LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATIVE A LA CASTRATION   ALTERNATIVE A LA CASTRATION Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 13:54

D'accord avec tornadette
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

ALTERNATIVE A LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATIVE A LA CASTRATION   ALTERNATIVE A LA CASTRATION Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 17:28

Bah au moins c'est une solution pour les gens comme nous qui ont l'idéal d'avoir des chevaux en cellule familiale au pré mais qui n'ont pas envie de se retrouver avec 60 poulains à nourrir à cause des ébats amoureux de leurs juments. Et de toutes façons, il y a des hongres qui conservent leur caractère d'entier. Et dans les écoles de dressage espagnoles et autres, ils préfèrent les entiers pour leur caractère. De toutes façons, regardez le lien, l'argumentation est meilleure que la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

ALTERNATIVE A LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATIVE A LA CASTRATION   ALTERNATIVE A LA CASTRATION Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 18:53

Dans les écoles espagnolles entre autre,il n'y à que des entiers. tu met une jument là dedan et c'est la boucherie.

J'adore les entiers mais si on ne castrait pas, personne n'en voudrait et beaucoup partiraient à la boucherie.
La seulle solution ce serait d'avoir des écuries avec que des entiers et d'autres avec que des juments.

Si on peut créer une vrais famille avec ou sans reproduction c'est bien mais à mon avis pas applicable à grande échèle dans notre pays et avec notre mode de selection et d'entretient abituel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

ALTERNATIVE A LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATIVE A LA CASTRATION   ALTERNATIVE A LA CASTRATION Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 12:28

pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

ALTERNATIVE A LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATIVE A LA CASTRATION   ALTERNATIVE A LA CASTRATION Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 21:29

pourquoi qoi ? précise stp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

ALTERNATIVE A LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATIVE A LA CASTRATION   ALTERNATIVE A LA CASTRATION Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 8:26

J'ai un troupeau de 11 chevaux avec 5 juments et 4 hongres. J'ai dedans un couple dominant une jument de 21 ans et un hongre de 15 ans qui saillie les juments.
Le hongre est très dominant façon "étalon", il palette un peu quand il rencontre d'autres mâles que ceux du troupeau, mais s'entend très bien avec les hongres de mon troupeau. Il attaque aussi les chasseurs qui entrent dans le pré et ça ça m'arrange bien.

MAIS : on rentre dans les troupeau avec les enfants pour attraper les poneys et je ne veux pas d'entier ni d'étalon, je ne serais jamais tranquille.

Je rêve d'avoir un jour un entier comme mon hongre pour faire de la reproduction, mais pas plus chaud que mon hongre. Je pense que l'étalon qui sailli quand il veut doit être plus paisible, mais pour l'instant j'ai trop peur.

MAIS : je répète c'est dans le but de faire de la repro, sinon je ne vois pas l'intérêt de se prendre la tête. C'est un truc de mec d'avoir peur de couper les c..., vous devez faire de l'anthropomorphisme avec ça... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

ALTERNATIVE A LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATIVE A LA CASTRATION   ALTERNATIVE A LA CASTRATION Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 10:19

J'ai eu un étalon, certe tout petit (mais la taille ne change rien) et je le regrette bien.
Il vivait avec Cheyenne et Tarpan(entier de 2 ans) sans problème.
Il à vécu avec 2 hongre sans problème.
Idem avec son fils de 3 ans + une annesse.

Je ne voit pas le problème avec les enfant.
Si il est bien choisi et éduqué c'est une cheval comme les autres avec beaucoup de choses en +.
Je trouve qu'un étalon à beaucoup plus envi de communiquer qu'un hongre ou une jument, bien plus curieu et il est aussi beaucoup plus joueurs donc apte à apprendre. Comment donc pourrait il être plus dangeureux ?

Le mien totalement sauvage à 7 ans, est devenu poney à tout faire : monture pour enfants, attelage, bât, roller jorring, pas mauvais en dressage, reprocucteur, éducateur, tondeuse...

Je suis 100 % pour les entiers mais pas comme on les sélectionne ni comme on les élèvent ni comme on les loges.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

ALTERNATIVE A LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATIVE A LA CASTRATION   ALTERNATIVE A LA CASTRATION Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 10:23

J'ai très envie d'être d'accord avec toi... mais il me reste un mais, j'ai été attaquée par un étalon et même si je sais que c'est "sans doute" à cause de ses conditions de vie...

Il me reste que c'est "sans doute" et que à titre professionnel je suis obligée de tendre vers le 0 risque...

J'y réfléchis néanmoins.

Je ne suis pas convaincu par le traumatisme de la castration non plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

ALTERNATIVE A LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATIVE A LA CASTRATION   ALTERNATIVE A LA CASTRATION Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 10:43

Je me suis fait aussi attaqué et bien mordre par un entier mais je sai que ce n'est pas de sa faute. Sans doute celui çi ferait mieu d'être castré mais il y à des étalons très gentils et pas plus dangeureux que n'importe quel autre cheval.

Cartrer un poulain ne me dérange pas mais je suis sure que ce doit être tromatisant pour un mâle adulte surtout si il à déjà reproduit.

J'ai un poulain qui va naitre normalement. C'est le dernier que j'aurrais de mon Tornado donc je le garde.
Si c'est une femelle ten mieu et si c'est un mâle il sera surement castré (destiné à vivre avec sa maman) sauf si vraiment superbe et de très bon carractère.
Mais si je castre, ce sera le plus vite possible pour éviter le tromatisme et le changement de comportement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

ALTERNATIVE A LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATIVE A LA CASTRATION   ALTERNATIVE A LA CASTRATION Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 11:52

Je les fais castrer assez jeunes aussi, surtout pour éviter les "emmerdes". Je me demandais si ce n'était pas pire...

En fait je ne sais pas, il n'y a aucune référence naturelle, si ce n'est qu'il n'y a qu'un seul entier par troupeaux de chevaux sauvages. Donc à moins de manger les autres mâles on aura toujours 1 entier et des hongres dans nos troupeaux.

Je crois que les entiers dans la nature se battent à mort, il serait donc peut être "contre nature" de les obliger à cohabiter ?

En fait je n'en sais rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

ALTERNATIVE A LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATIVE A LA CASTRATION   ALTERNATIVE A LA CASTRATION Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 12:44

Et à ton avis, vu qu'il nait autant de mâles que de femelles, il passent où les autres mâles ?

Ils vivent en groupe de célibataires ou ils s'entrainent sans se tuer pour le jours ou il pourront conquérir leur propre harem.

Il y à des documentaires vidéo (Cloud par exemple) pas trop dur à trouver.

Les chevaux à tourriste au maroc, égypte... ce sont tous des entiers et vivent ensemble toute leurs vie sans plus de gagares que les hongres ou juments.

La seule différence que ce soit au maroc ou danc la nature, c'est que contrairement à chez nous ou on mélange tout, ce sont des groupes qui vivent plus ou moins à l'écart des jument pour conserver une bonne entente.

Donc pourquoi pas garder la plupart des chevaux entiers, y compris en club mais dans ce cas, il faudrait des club composées d'étalons et d'autre de juments.


Dernière édition par tornadette le Jeu 18 Fév 2010 - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

ALTERNATIVE A LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATIVE A LA CASTRATION   ALTERNATIVE A LA CASTRATION Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 18:37

Dans les écoles espagnolles entre autre,il n'y à que des entiers. tu met une jument là dedan et c'est la boucherie.
Pourquoi tu dis ça?
La seulle solution ce serait d'avoir des écuries avec que des entiers et d'autres avec que des juments.
Pourquoi les séparer et ne pas les mettre en horde comme dans la nature?


MAIS : on rentre dans les troupeau avec les enfants pour attraper les
poneys et je ne veux pas d'entier ni d'étalon, je ne serais jamais
tranquille.
Pourquoi? Avec des conditions de vie décentes, c'est pas plus dangereux que certaines juments de CE qui n'ont pas les conditions de vie adéquates.
MAIS : je répète c'est dans le but de faire de la repro, sinon je ne
vois pas l'intérêt de se prendre la tête. C'est un truc de mec d'avoir
peur de couper les c..., vous devez faire de l'anthropomorphisme avec
ça... ;-)
C'est moi qui ait lancé le sujet et je suis une fille. Je trouve ça dommage de mater le caractère des étalons en les émasculant, de priver les juments d'une vie sexuelle normale et saine parce qu'on a peur d'avoir un étalon, véhiculant des clichés aussi moyennâgeux que la pratique du ferrage ou du mors et nuisant à la santé de l'animal par l'amputation d'un organe participant à l'équilibre de son métabolisme!
Si il est bien choisi et éduqué c'est une cheval comme les autres avec beaucoup de choses en +.
Comment donc pourrait il être plus dangeureux ?
Exactement. Enfin quelqu'un qui fait preuve de bon sens.
Je les fais castrer assez jeunes aussi, surtout pour éviter les "emmerdes".
Ça vous rappelle pas quelque chose... Le sevrage à 6mois, le débourrage précoce des chevaux de course...
En fait je ne sais pas, il n'y a aucune référence naturelle, si ce
n'est qu'il n'y a qu'un seul entier par troupeaux de chevaux sauvages.
Donc à moins de manger les autres mâles on aura toujours 1 entier et
des hongres dans nos troupeaux.
Comme l'a dit Tornadette, les chevaux, dans la nature ne naissent pas toujours femelles! Les étalons sauvages vivent en groupes de mâles célibataires jusqu'à ce qu'il se trouvent un harem, ou quand ils ont été vaincus car trop vieux. Ils peuvent s'entendre à merveille et n'ont aucune raison de se battre entre eux, puisqu'aucun n'a de juments. Une fois la hiérarchie installée, ils la respectent et ne se battent pas, sauf pour jouer peut-être.
Je crois que les entiers dans la nature se battent à mort, il serait donc peut être "contre nature" de les obliger à cohabiter ?
Pas du tout! Ils ne se battent que très rarement à mort! Le dominé voit rapidement qui est le chef et s'incline! De plus, ils ne se battent que pour obtenir un harem ou protéger leurs juments!
En fait je n'en sais rien...
Ah bon? J'avais pas remarqué. (désolée)
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

ALTERNATIVE A LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATIVE A LA CASTRATION   ALTERNATIVE A LA CASTRATION Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 18:38

En tous cas je suis ravie d'avoir lancé ce sujet!
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

ALTERNATIVE A LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATIVE A LA CASTRATION   ALTERNATIVE A LA CASTRATION Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 19:28

sd a écrit:
Dans les écoles espagnolles entre autre,il n'y à que des entiers. tu met une jument là dedan et c'est la boucherie.
Pourquoi tu dis ça?
La seulle solution ce serait d'avoir des écuries avec que des entiers et d'autres avec que des juments.
Pourquoi les séparer et ne pas les mettre en horde comme dans la nature?



Dans beaucoup de pays seul les mâles sont montés et comme ils sont sélectionnés sur le carratère et qu'en plus il n'ont pas de juments à proximité, aucun problème pour les garder entier.

Dans une écurie en box tu peu biensur garder ensemble entiers, hongre et jument, mais imagine la torture que ce doit être pour les entiers de ne pas pouvoir répondre aux chaleurs des jument et en plus d'avoir plein de concurent autour... en plus du manque de communication de la vie en box.
Surtout que les entier ont un besoin social certainement bien plus important que hongres et jument.

Pour ceux qui ont testés l'expérience, quand on veut faire vivre des chevaus en troupeau en toute harmonie, la meilleur solution c'est soit 1 étalon pour 2 à 5 jument + poulains de 0 à 2 ans,
ou un troupeau constitué que de jument ou que de hongre ou que d'étalons. d'un minimum de 3 chevaux. Plus il y à de chevaux dans les groupes unisexe et plus les relations sont pacifiques.

J'ai vraiment très envi d'avoir un nouvel étalon car la mort de Tornado à été une grosse perte pour moi, le fait d'être entier le redait très différent des autres.

Et de toute façon ,ALTERNATIVE A LA CASTRATION 737275 à tout ces étalons incompris.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

ALTERNATIVE A LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATIVE A LA CASTRATION   ALTERNATIVE A LA CASTRATION Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 20:57

OK OK, j'ai dit que ma peur était irrationnelle... peut être.
Mais j'ai en tête un club qui fonctionnait avec un étalon comme cheval de tête. MAIS il n'y en avait qu'un !!!

Donc si tu fais reproduire tu as 50% de mâle et tu ne peux en laisser qu'un dans ton troupeau avec les juments.

Qu'est ce que tu fais des autres ??????

Et sd : j'aime bien ne pas savoir, c'est pour ça qu'on est là non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

ALTERNATIVE A LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATIVE A LA CASTRATION   ALTERNATIVE A LA CASTRATION Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 21:10

Tu est oblgé de faire 3 groupes si tu ne castre pas : 1 groupe familiale pour la reproduction, 1 groupe de femelle de tout âges et un groupe de mâle de tout âges.

C'est le plus logique pour qu'il y est le moins de problèmes, que tout le monde ne se reproduise pas dans tout les sens et pour que les jeunes soient toujours en contact d'adulte.

C'est en tout cas mieu que tout les sexes mélangés mais en box.
Et toule monde n'à pas forcément le terrain et les séparation, abrits... pour avoir 3 groupes distins, donc on castre.

Le gros problemme je pense, c'est aussi qu'on ne castre pas et qu'on fait reproduire certains chevaux médiocres (surtout niveau comportement) alors que l'on castre beaucoup de chevaux très faciles et sociables en plus d'êtres bien fichus et çà c'est domage.

Le papa de Lolita par exemple est un âne si gentil (et pie en plus) que son véto n'à pas voulu le castrer et à préfferé aider à trouver quelqu'un chez qui il pourrait transmettre ses bon gènes.


Dernière édition par tornadette le Jeu 18 Fév 2010 - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

ALTERNATIVE A LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATIVE A LA CASTRATION   ALTERNATIVE A LA CASTRATION Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 21:14

Ouais mais il faut 8 équidés pour faire un troupeau stable et équilibré... et j'ai pas envie d'avoir 3 x 8 chevaux et 3 x 8 shetland, se serait une catastrophe économique !

Bon je garde provisoirement ma solution de l'étalon castré qui sailli quand même, mes juments sont épanouies sexuellement et les hongres regardent avec... envie ? Dépit ?...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

ALTERNATIVE A LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATIVE A LA CASTRATION   ALTERNATIVE A LA CASTRATION Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 21:16

pourquoi séparer chevaux et shet ? ALTERNATIVE A LA CASTRATION Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

ALTERNATIVE A LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATIVE A LA CASTRATION   ALTERNATIVE A LA CASTRATION Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 8:11

Parce que c'est pas les mêmes clôtures. Ici en Bretagne on a de gros soucis de poids l'été et je n'ai pas encore trouvé comment géré ça sans un régime drastique. Et un shet au régime ça passe sous les clôtures (en temps normal certains aussi d'ailleurs, mais ça me dérange moins).

Et puis j'ai un troupeau de 11 et un de 8, donc 2 troupeaux que je peux déplacer d'un bloc toute seule. Je ne me vois pas déplacer 19 animaux d'un coup.

Je réfléchissais à notre histoire des 3 troupeaux. ça implique aussi que tu fais des cours ou des balades ou des sorties que avec des membres de 1 seul troupeau, non ?

Et du coup ça rend caduque la vasectomie sujet de ce post. Si les entiers sont entre eux pas besoin de ça. Sauf à vasectomiser l'entier qui est avec les juments si on ne veut pas de poulain mais une vie sexuelle épanouie... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

ALTERNATIVE A LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATIVE A LA CASTRATION   ALTERNATIVE A LA CASTRATION Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 15:16

Ok, les shet au régime je connais.

Tu peut éventuellement mêtre les membres de plusieurs groupes ensembles pour des balade ou les cours comme dans n'importe quel regroupement de cavaliers mais avec des chevaux biens éduqués seulement.
Et de toute façon mélanger entiers et juju , si tu à des débutants ... je tenterait pas.

C'est pour çà que le plus simple serait des club ou pensions avec que des mâles et d'autres avec que des femelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

ALTERNATIVE A LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATIVE A LA CASTRATION   ALTERNATIVE A LA CASTRATION Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 15:23

Reste que les juments n'ont pas le choix du mâle qui les intéresse. J'ai regardé le documentaire sur Cloud, et j'ai trouvé ça vraiment très intéressant. Notamment, l'étalon Cloud avait piqué la jument d'un autre, et celle-ci a profité de la naissance de son petit, sachant que Cloud la laisserait s'éloigner tranquille à ce moment-là, pour rejoindre l'autre étalon.
Je trouve ça admirable. Ca en dit beaucoup sur les relations entre les chevaux, qui sont bien plus complexes que ce qu'on croit.
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

ALTERNATIVE A LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATIVE A LA CASTRATION   ALTERNATIVE A LA CASTRATION Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 10:52

Pour ceux qui ont testés l'expérience, quand on
veut faire vivre des chevaus en troupeau en toute harmonie, la meilleur
solution c'est soit 1 étalon pour 2 à 5 jument + poulains de 0 à 2 ans,
C'est ce que je me tue à dire!
Et de toute façon ,ALTERNATIVE A LA CASTRATION 737275 à tout ces étalons incompris.
Tout à fait d'accord

Qu'est ce que tu fais des autres ??????
Et sd : j'aime bien ne pas savoir, c'est pour ça qu'on est là non ?
Tu fais un deuxième troupeau! Oui, c'est pour ça qu'on est là, tout à fait d'accord.

Tu est oblgé de faire 3 groupes si tu ne castre pas : 1 groupe
familiale pour la reproduction, 1 groupe de femelle de tout âges et un
groupe de mâle de tout âges.
Oui, mais au lieu du groupe femelles tout âge, tu fait un groupe étalon vasectomié ET juments tout âge.
Et si tu fais pas de reproduction, deux groupes suffisent. Pourquoi priver de sexe les juments qu'on ne veux pas reproduire?

Et toule monde n'à pas forcément le terrain et les séparation, abrits... pour avoir 3 groupes distins, donc on castre.
Ou on vasectomie! D'ailleurs, les deux groupes peuvent partager le même pré. Et si on fait de la repro, de toutes façons on doit séparer les juments des étalons, donc on a deux groupes ALTERNATIVE A LA CASTRATION Icon_razz.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

ALTERNATIVE A LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATIVE A LA CASTRATION   ALTERNATIVE A LA CASTRATION Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 11:40

Mais si tu fait 1 groupe jument et un groupe mâles donc pas de repro, pourquoi vasectomiser ?

Faire 2 groupe avec un groupe mâles et un groupe jument et pouliches + 1 étalon pourquoi pas, mais 3 problèmes :
-Les proprio des jument en pension vont pour la majorité aller voir ailleur si leur chouchoute se fait plaisir,
-Tu n'à pas forcément envi de des pouliches encore fragiles (si tu en à) se fasse monter par l'étalon plusieurs fois chaque mois,
-Si le groupe est trop grand le pauvre étalon va s'épuiser à saillir, ne poura pas gérer son groupe correctement, ni être patient avec les jeunes à éduquer si il y en à... Le surmenage n'est bon pour personne et ça pourrait le rendre agressif ou lui faire mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Contenu sponsorisé





ALTERNATIVE A LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATIVE A LA CASTRATION   ALTERNATIVE A LA CASTRATION Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ALTERNATIVE A LA CASTRATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» alternative à la castration
» EM et castration ?
» Castration: besoin d'avis
» Stage de Médecine Equine Alternative avec le Dr Eric Ancelet
» Modifications des papiers après castration ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Médecines douces et alternatives aux soins "traditionnels" (homéopathie, phytothérapie, huiles essentielles, trucs maison....)-
Sauter vers: