AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Castration: besoin d'avis Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Castration: besoin d'avis Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Castration: besoin d'avis Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Castration: besoin d'avis Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Castration: besoin d'avis Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Castration: besoin d'avis Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Castration: besoin d'avis Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Castration: besoin d'avis Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Castration: besoin d'avis Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Castration: besoin d'avis

Aller en bas 
+3
xouillou
Aude
Adria
7 participants
AuteurMessage
Adria

Adria


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 08/10/1984
Date d'inscription : 14/10/2008

Castration: besoin d'avis Empty
MessageSujet: Castration: besoin d'avis   Castration: besoin d'avis Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 17:42

Bonjour à tous!!!

J'ai besoin de vos avis, pour savoir à quel âge castre-t-on un poulain???
Depuis qu'on a Tatanka, on se renseigne, et évidemment, on a jamais eu le même avis.

L'éleveur nous a dit qu'il castrait toujours à 1an, quand les testicules sont descendus.
La VT nous a d'abord dit vers 8 mois, puis elle nous a dit que finalement, c'était mieux de le faire vers 2 ans, car si on le fait plus tôt, le poulain grandit surtout en hauteur et reste fin.

Or, on voudrait quand même d'un cheval qui ait "l'air d'un mec", évidemment, musclé et costaud, pas gringalet...
Tout en sachant, qu'à bientôt 10 mois, ses testicules ne sont toujours pas descendus...

Qu'en pensez-vous???
Merci beaucoup pour vos réponses!!!
Alix.
Revenir en haut Aller en bas
http://indy2008.skyrock.com
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Castration: besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Castration: besoin d'avis   Castration: besoin d'avis Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 20:28

Et pourquoi pas lui laisser ses coucougnettes... ?
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Castration: besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Castration: besoin d'avis   Castration: besoin d'avis Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 9:36

Mon poulain à 8 mois et j'ai interrogé le véto sur le sujet, il m'a dit à 18 mois. C'est ce que je ferai (ça aura l'avantage d'être en hiver, pas d'insectes)
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Castration: besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Castration: besoin d'avis   Castration: besoin d'avis Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 14:00

je pense que c'est une bonne période en effet,pas trop chaud et surtout pas encore d'insectes!
De plus la vie d'un hongre est plus sympa à gérer,pour lui et pour toi,il ne sera isolé! Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Castration: besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Castration: besoin d'avis   Castration: besoin d'avis Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 17:29

mireille a écrit:

De plus la vie d'un hongre est plus sympa à gérer,pour lui et pour toi,il ne sera isolé! Bon courage

Pourquoi le vie d'un entier serait-elle plus compliquée à gérer ? A partir du moment où il est en troupeau sans jument, tout se passe bien, surtout s'il connait ses congénères depuis tout petit, comme ça a l'air d'être le cas pour le poulain d'Adria.
J'ai appris à monter dans un endroit où il n'y avait que des entiers et tous sortaient ensemble au pré, en prenant bien sur compte des affinités de chacun. Les seuls qui cherchaient la castagne, c'est ceux qui saillissaient plusieurs fois dans l'année.

Si on ne veut vraiment pas de risque de descendance, faut plutôt voir pour une vasectomie qui bien sur est plus chère mais tellement mieux pour le cheval.

Si un entier devient compliqué à gerer, c'est parce qu'on la rendu ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Adria

Adria


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 08/10/1984
Date d'inscription : 14/10/2008

Castration: besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Castration: besoin d'avis   Castration: besoin d'avis Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 17:40

le problème, c'est que mon troupeau se compose de deux juments, d'un hongre et de ce poulain... Donc le laisser entier est complètement exclu...
Revenir en haut Aller en bas
http://indy2008.skyrock.com
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Castration: besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Castration: besoin d'avis   Castration: besoin d'avis Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 18:59

Il n'y a pas que la vie en troupeau, il y a aussi les sorties "cheval monté" avec des juments (pisseuses durant les beaux jours)
Revenir en haut Aller en bas
quid

quid


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 226
Date de naissance : 16/05/1972
Date d'inscription : 01/04/2008

Castration: besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Castration: besoin d'avis   Castration: besoin d'avis Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 9:59

18 mois c'est l'idéal, si elles sont bien descendues évidemment!!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Castration: besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Castration: besoin d'avis   Castration: besoin d'avis Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 13:50

C'est un sujet complexe, ça, la castration.
Pour moi, un cheval qui reste entier doit être dans un cadre se rapprochant le plus possible de la nature, parce qu'on génère des frustrations qui sont très difficiles à gérer. Bien sûr, un entier vivant exclusivement avec des entiers ira très bien. Mais qui peut avoir des chevaux dans ces conditions, et être sûr qu'il ne croisera jamais une jument en chaleur lors d'une promenade?
Et pourquoi garder entier un animal qui ne pourra jamais se reproduire et qui risque d'en souffrir psychologiquement ? Surtout un dominant, qui dans la nature aurait peut-être réussi à avoir une famille.
Par contre, si on a un entier dans le cadre d'un élevage, le mieux reste encore de le laisser vivre en famille, avec des juments et des poulains, ça reste la meilleure solution.

Un cheval castré n'est pas si malheureux que ça, certains saillissent même mais ils ne sont pas esclaves de leurs pulsions au point de devenir dangereux...

Ma position c'est de garder un cheval entier si on veut faire de l'élevage, sinon on le castre. Le vasectomiser ne supprimera pas le problème des pulsions inassouvies et de la dangerosité pour son cavalier, pour les juments qui sont avec lui, et pour lui-même.

En ce qui me concerne, j'ai une jument, ça me permet d'éviter de trop me poser la question... ma conscience est sauve. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Castration: besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Castration: besoin d'avis   Castration: besoin d'avis Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 22:34

xouillou a écrit:
Il n'y a pas que la vie en troupeau, il y a aussi les sorties "cheval monté" avec des juments (pisseuses durant les beaux jours)

Ok mais là encore, c'est une question d'éducation. Le peu de fois où je suis sortie en concours, et ça remonte, nos entiers etaient plus civilisés que certains hongres...

Ce que je veux dire par là c'est qu'un entier n'est pas forcément gage de contraintes, bien au contraire. Et franchement y a rien à faire, je trouve que ça leur enlève vraiment quelque chose.
Mais c'est un avis qui n'engage que moi Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Castration: besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Castration: besoin d'avis   Castration: besoin d'avis Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 15:08

On est tout à fait d'accord pour dire que ça leur enlève quelque chose. Mais d'un autre côté, il y a vraiment des contraintes.
Déjà, c'est pas facile de les placer. Il faut que les clôtures soient assez hautes, et vraiment dissuasives. Il ne faut que des hongres et des entiers avec eux. Dès qu'il y a une jument, c'est la zizanie.

Et tu peux pas aller te promener l'esprit tranquille. Même si certains sont calmes, ce n'est pas le cas de tous et le peu d'entiers que j'ai vus en randonnée n'avaient pas la belle vie. Stressés en permanence par la présence des juments, ils ne tenaient pas en place. Les cavaliers étaient loin des autres, isolés et passaient toute la balade à se battre avec leur cheval. Ca ne fait vraiment pas envie, ni pour l'un, ni pour l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Adria

Adria


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 08/10/1984
Date d'inscription : 14/10/2008

Castration: besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Castration: besoin d'avis   Castration: besoin d'avis Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 18:34

Bon de toute façon, le sujet n'est pas là, si j'ai demandé pour la castration, c'est tout simplement que c'est ma belle-mère qui va le monter, et qu'elle ne désire pas de saillie, et le troupeau est constitué, je le répète, de 2 juments, d'un hongre et de ce poulain. Il sera castré d'office.

Maintenant, il a donc 10 mois... ses testicules ne sont toujours pas descendus. On va le promener à pied régulièrement, et ça s'est toujours assez bien passé, même s'il est souvent très rapide, et n'hésite pas à se montrer un peu de trop. Mais aujourd'hui, il a été très très chaud. Il ne voulait pas aller promener, alors à chaque fois, il se rebellait... Est-ce les hormones qui le pousseraient à ce comportement?

Si c'est le cas, la question ne se pose plus, alors, dès que c'est descendu, il se fera castrer sur le champ pour éviter qu'un pareil comportement ne se reproduise...
Revenir en haut Aller en bas
http://indy2008.skyrock.com
quid

quid


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 226
Date de naissance : 16/05/1972
Date d'inscription : 01/04/2008

Castration: besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Castration: besoin d'avis   Castration: besoin d'avis Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 19:50

Certains poulains arrivent à saillir très tôt, il ne faut pas le laisser passer le printemps avec les juments, sinon tu pourrais avoir des surprises 11 mois plus tard!!
Revenir en haut Aller en bas
chelsea2507

chelsea2507


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 01/02/1983
Date d'inscription : 24/10/2008

Castration: besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Castration: besoin d'avis   Castration: besoin d'avis Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 11:55

Valilith a écrit:
On est tout à fait d'accord pour dire que ça leur enlève quelque chose. Mais d'un autre côté, il y a vraiment des contraintes.
Déjà, c'est pas facile de les placer. Il faut que les clôtures soient assez hautes, et vraiment dissuasives. Il ne faut que des hongres et des entiers avec eux. Dès qu'il y a une jument, c'est la zizanie.

Et tu peux pas aller te promener l'esprit tranquille. Même si certains sont calmes, ce n'est pas le cas de tous et le peu d'entiers que j'ai vus en randonnée n'avaient pas la belle vie. Stressés en permanence par la présence des juments, ils ne tenaient pas en place. Les cavaliers étaient loin des autres, isolés et passaient toute la balade à se battre avec leur cheval. Ca ne fait vraiment pas envie, ni pour l'un, ni pour l'autre.

c'est pas toujours vrai pour les clôtures.Mes juments sont dans le même pré que mon étalon et il y a juste deux hauteur de fils tressés et il n'y a pas de jus dedans et franchement pas de problème.Je peux aussi sortir en balade avec notre jument qui ne fait pas de repro et tout ce passe bien.On en reviens toujours à la même chose "éducation indispensable".
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Castration: besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Castration: besoin d'avis   Castration: besoin d'avis Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 18:48

Education OK - mais le caractère / tempérament du cheval joue aussi ...
C'est comme les hommes : certains peuvent se passer de sexe, et d'autres pour qui c'est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Castration: besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Castration: besoin d'avis   Castration: besoin d'avis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Castration: besoin d'avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EM et castration ?
» ALTERNATIVE A LA CASTRATION
» alternative à la castration
» Problèmes de grattage et question castration...
» Modifications des papiers après castration ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: