AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Le diamètre des licols Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Le diamètre des licols Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Le diamètre des licols Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Le diamètre des licols Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Le diamètre des licols Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Le diamètre des licols Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Le diamètre des licols Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Le diamètre des licols Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Le diamètre des licols Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le diamètre des licols

Aller en bas 
5 participants

Quel diamètre de corde utilisé vous ?
6mm ?
Le diamètre des licols Vote_lcap33%Le diamètre des licols Vote_rcap
 33% [ 2 ]
8mm ?
Le diamètre des licols Vote_lcap67%Le diamètre des licols Vote_rcap
 67% [ 4 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Le diamètre des licols Empty
MessageSujet: Le diamètre des licols   Le diamètre des licols Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 14:46

Bonjour, une question me trotte dans la tête depuis quelques jours :
"Quel diamètre est plus approprié pour un licol en corde ?"
Le 6mm est bien, précis mais cependant, le licol corde étant un outil déjà dur et s'appuyant sur les parties fragile de la tête du cheval, je ne suis pas convaincue...
Le 8mm me parait plus adapter car c'est plus confortable, mais certains disent que c'est moins précis et que le cheval ne comprend pas bien nos demande, et d'autres que sa évite de faire des erreurs et permettent quand même d'obtenir de bons résultat avec le cheval (je suis personnellement d'accord)...
De quel avis êtes vous ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
nuts

nuts


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 120
Date de naissance : 13/06/1985
Date d'inscription : 10/02/2010

Le diamètre des licols Empty
MessageSujet: Re: Le diamètre des licols   Le diamètre des licols Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 8:44

moi j'ai appris avec 6mm mais comme tu dis c'est assez dur...
Après pour ceux qui disent que le 8mm c'est pas précis je ne sais pas sur quoi ils se basent! les nœuds sont aux même endroits, sur les même nerfs alors pourquoi seraient-ils moins précis?
Il ne faut pas oublier qu'un cheval ressent une mouche sur la peau...
moi je dis si les gens trouvent cela moins précis, c'est que ce sont eux qui le sont moins! moi je travaille en licol plat et c'est très fin aussi...
Enfin ce n'est que mon avis! mais j'ai testé le gros et approuvé!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Le diamètre des licols Empty
MessageSujet: Re: Le diamètre des licols   Le diamètre des licols Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 11:54

Le licol étho fonctionne sur le principe du confort/inconfort. Avec un licol très fin, le contact est très léger en l'absence d'action, mais quand on l'utilise, il y a beaucoup de pression sur une zone très réduite. Donc l'inconfort vient très rapidement. Ca donne donc au cheval une indication très rapide sur où se situe l'inconfort. Alors qu'un licol plus large est plus confortable, le cheval ne sentira pas l'effet de la même manière. Il peut avoir tendance à tirer dessus, à s'appuyer, ce qui n'est pas du tout ce qu'on veut lui apprendre.
Le but, c'est d'apprendre au cheval à céder à la pression. La pression est forte mais dès qu'il cède, la récompense est immédiate et très forte aussi. Je tire, ça gêne voire ça fait mal. Je cède, ça disparaît.
Après je pense qu'il faut adapter le diamètre à la faculté de réaction du cheval.
Cela dit, j'utilise pour le travail à pied un licol en corde de 6mm, et comme tous les outils, ça dépend de comment on l'utilise.
Revenir en haut Aller en bas
nuts

nuts


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 120
Date de naissance : 13/06/1985
Date d'inscription : 10/02/2010

Le diamètre des licols Empty
MessageSujet: Re: Le diamètre des licols   Le diamètre des licols Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 12:00

je suis de ton avis... mais quand on débute le travail à pieds, pour moi, le temps que le cheval apprenne et que le cavalier apprenne aussi il vaut mieux un licol plus épais... il aura tendance à s'appuyer si on lui en donne la possibilité... maintenant comme tu dis ça dépend de chacun et de l'utilisation. j'avoue que maintenant que j'ai gouté au licol large et que les chevaux réagissent aussi bien et du coup avec une douleur moindre, je peux plus m'en passer! et pourtant je travaille une trotteuse très froide et du coup qui a tendance à s'appuyer, j'ai travaillé quand même avec mon side et à force de persuasion et d'encouragements, elle a pigé le truc et est devenue très légère!

(HS : j'ai l'impression de passé ma vie ici... ah mais oui je suis en vacances et seule à la maison c'est pour ça!! Le diamètre des licols Icon_lol)
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine

Ludivine


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 218
Date de naissance : 11/06/1983
Emploi : Hepétologie
Date d'inscription : 29/09/2009

Le diamètre des licols Empty
MessageSujet: Re: Le diamètre des licols   Le diamètre des licols Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 12:44

Moi j'ai du 8mm car je débute et je voulais que le poids et le diamètre de la corde pardonne un peu mes actions imprécises.
Mais j'ai trouvé du 7mm au déctah du coin donc dans quelque temps je changerais je pense .
Revenir en haut Aller en bas
Philis




Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 19
Date de naissance : 12/12/1994
Date d'inscription : 15/02/2010

Le diamètre des licols Empty
MessageSujet: Re: Le diamètre des licols   Le diamètre des licols Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 21:57

Moi j'ai un 8 mm je l'avais acheté d'abord pour un travail a pied et finalement je le mets tjrs mais il faut faire attention qd le cheval est stressé ou nerveux par qqch ou qu'il doit passer une visite je prefere mettre un normal ça gêne moins enfin c mon avis Wink
Sinon vos messages me font penser a ceux qui achète des licols étho pr l'estétique je trouve ça très idiot si le cheval tire il peut se faire très mal nn ? enfin c tjrs pareil c comme les muserolles les gens achète des croisées ect que pr faire joli !
Revenir en haut Aller en bas
Philis




Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 19
Date de naissance : 12/12/1994
Date d'inscription : 15/02/2010

Le diamètre des licols Empty
MessageSujet: Re: Le diamètre des licols   Le diamètre des licols Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 21:58

Oups désolée je vous ai fait tout un roman je suis désolée :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le diamètre des licols Empty
MessageSujet: Re: Le diamètre des licols   Le diamètre des licols Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le diamètre des licols
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Muserolle indienne, licols éthologiques, mors, bridons western, licols de monte
» Réglages licols
» deux licols poulain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: