AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

 

 Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?

Aller en bas 
+8
elleanewg
Petitmatador
Nath-06
Valilith
momo1984
princesse
Aude
jumalu77
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Empty
MessageSujet: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 20:59

J'ai toujours été passionnée de dressage depuis mon adolescence, je ne suis pas une adepte de l'obstacle ... j'ai le vertige Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_lol

Une question qui me tracasse depuis un moment ... Pakita est sans mors depuis maintenant un an 1/2 et vraiment, ce qu'elle me donne actuellement, j'étais loin de l'imaginer, même avec un mors.

Mon réve de dressage plus poussé est donc probablement réalisable avec ma belle. Nous n'en sommes qu'au début vu que je viens de passer cette dernière année, si on peut dire à un redébourrage.

Je réve de dressage en légéreté, en partenariat avec elle. Tous ce qu'elle sait faire, je lui apprends d'abord à pied. Jamais je ne lui vole de mouvement qu'elle n'a pas appris avant.

En vue d'un petit soutien moral Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_lol pour mes idées qui peuvent paraitre un peu utopiques pour beaucoup, pouvez vous me parler de vos expériences coté dressage un peu plus pointu avec vos chevaux sans mors... et pourquoi pas de haute école !! Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_biggrin

Je précise que je n'ai aucune intention de lui remettre un mors, car plutot qu'un dressage plus avancé, je préfére garder la complicité que j'ai actuellement avec elle Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_wink

Mais peut être que vous allez me décider à croire plus fermement à mon réve ... Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 21:37

Ah Ah ! On va s'entendre !

J'ai exactement le même rêve que toi, sauf que ce n'est absolument pas utopique pour moi (du moins pas à ce jour).

Je suis intimement convaincu qu'on peut aller très loin dans le dressage sans mors. Je ne crois absolument pas à la décontraction de la machoire grâce au mors.
J'ai même du mal à croire qu'en 2010 avec toutes les études auxquelles on a accès on puisse encore croire à quelque chose de pareil !

Ce qui est intéressant avec le side, c'est le relationnel. On en peut absolument pas tricher avec un side à la différence à mon avis d'une bitless ou encore plus d'une bride.
C'est super facile de mettre en cheval en place en bride mais où est la relation homme/cheval ?
On s'éloigne de très loin du mythe du Centaure avec ce genre d'outil coercitif à souhait... Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_evil

Le side (et surtout Horus) m'a fait remettre en question toute mon équitation et m'a mise face à mes erreurs et non à celles du cheval.
Lui il sait faire une épaule en dedans, un piaffer, une cabriole.
Et ce n'est pas lui qui doit s'adapter à mon langage mais moi qui doit m'adapter au sien.

Horus est un cheval à tendance dépressive. Son histoire personnelle n'a fait qu'aggraver les choses.
Le monter était une réelle épreuve pour moi car j'avais totalement conscience qu'il n'y prenait aucun plaisir : fouaillement de queue, grincements de dents, cheval qui se barre quand il voit la selle...

En prenant conscience de tout ça, je me suis dit qu'on avait sûrement dû le braquer et moi la première. Le problème du lusitanien, c'est que ce sont des chevaux tellement souples qu'on leur demande des prouesses techniques à 6 ans qu'on ne demanderait chez d'autres chevaux qu'à 9/10ans.

J'ai donc décidé, entre autre, de tout rédécomposer : transitions, arrêt, cession à la jambe, épaule en dedans, appuyer...

J'ai obtenu mon premier départ au galop du pas, calme et rond il y a une semaine après 1 an et demi de travail....
Si tu savais à quel point je suis fière de lui...

Nous sommes arrivés à quelques foulées de piaffer, mais très légères.

Mais une fois de plus le plus important ce n'est pas le but, c'est le chemin. Quand je descends d'Horus, je regarde son oeil et je me rends compte à quel point il se sent vivant ! Et ça c'est la plus belle des récompenses.

Horus étant emphysémateux, j'ai pour projet de me racheter un poulain sans histoire qui sera lui dressé uniquement en side et avec lequel j'espère aller le plus loin possible.

Et j'espère que là on arrêtera de me dire que "Oui mais ton cheval, c'est un cas à part" ou "C'est normal qu'il soit bien en side, il n'a jamais accepté le mors"... bref des arguments tellement énormes que je ne les relève même plus !
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 22:05

Nous sommes donc partie de la même base... Pakita grinçait des dents, me mordait te refusait toute demande à partir du mors : bouche grande ouverte et tout son poid à l'inverse de la demande de direction, bouche grande ouverte et encolure à la renverse sur une demande d'arrêt, elle me mordait les pieds violement... bref, un vrai cauchemar.
D'où mon passage sans mors.

On a rigolé dans mon dos, je le sais bien, mais je me suis mise dans notre bulle et on a poursuivi notre chemin... tout compte fait, quelques part, c'est gens là, maintenant je les plains, car si ça leur plait de descendre de cheval et d'avoir les bras et les jambes qui tombent, c'est pas désolant, mais ça tient à tout le monde de réfléchir et de découvrir d'autres choses...

Pakita n'en est pas encore après un an 1/2 de travail au piaffer ou autre. Elle a été traumatisée pour le galop et probablement aux mains de cavaliers voulant trop tout de suite. Donc, nous avons passé cette année à remettre la confiance et surtout le respect en place.

Le galop, elle le prend, mais dés le passage d'un virage, elle se stresse à l'idée d'avoir à prendre appui sur son postérieur.

Par contre, vu le handicap du début où je me suis demandé si elle allait gardé des traces physique de sa luxation de hanche et surtout le manque de volonté à utiliser toute sa mobilité par peur, ce qu'elle me donne actuellement est déjà au delà de mes espérance d'il y a encore 6 mois. Et elle progresse encore chaque semaine ...

Je ne crois pas non plus à l'utilité de la contraction de machoire. Plus à la cession de nuque et encore... et ça, on ça, ça s'apprend à pied.

Déjà, elle se mobilise en engageant, en arrondissant son dos sur un placer bas que j'ai recherché durant tant de mois, c'est déjà énorme.

Elle est devenue trés souple, c'est une anguille, trop parfois.

J'ai déjà obtenu quelques foulées de rassemblé en toute légéreté. Ce que je cherche c'est lui apprendre à se tenir seule, que ce soit en mors ou en side, pour moi c'est primordial. Hors de question que je porte mon cheval. Je ne crois donc pas à l'équitation de mains que l'on nous enseigne malheureusement en France. Pour moi, tous vient de l'arrière main. Ce qui est trés logique...

Ton expérience me conforte dans ma vision des choses. Merci Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 10:42

Sujet passionnant pour moi aussi! J'adore le dressage, et je ne pratique quasiment que ça avec mon poney Noisel, avec un peu de balade.

Jusqu'a il y a peu, c'était filet ou bride, malgrès le fait que j'avais débourré mon poney en side pull. Issue du classique, je pensais bien faire. Moi, je n'ai jamais eu trop de défenses en mors, Noisel a toujours eu une bouche très fine et une attitude basse. Il faut dire qu'il est très sensible à l'appui de la tétière sur les cervicales, ce qui m'obligeais à décaler la tétière de derrière les oreilles. J'avoue quand même que mon osthéo m'a toujours dit qu'il vaudrait mieux le monter en licol...

Avec mors donc, on est allé assez loin, épaules en dedans, appuyer (au pas, début au trot), galop à juste et à faux, et même diagonalisation en place, en préparation au piaffer.
Et un jour, je vois une discussion sur le side pull et des vidéos...et je "regarde" mon cheval travailler, il est figé sur le mors, limite enfermé. La semaine qui suit, je reçoit un side, le met et...j'ai un cheval transformé! Il lève la tête, a d'autres allures, je le sens libéré.

Cela ne fait qu'un mois pour l'instant, je reprends le travail doucement car en plus juste avant, je n'avais pas monté pendant presque 1 mois. J'ai recommencé les EED, ça passe aux 3 allures, les appuyers au pas, et au galop, il se tiens très bien à une main, pèse un peu à l'autre.

Je n'ai pas encore repris un vrai travail de rassemblé, Noisel a aussi des problèmes de hanches et je préfère y aller doucement, c'est lui qui me dit quand il ne veux plus.

Ce que j'ai remarqué en side : ce sont les jambes les plus importantes. Avec un mors, on a tous le même défaut, on met la main d'abord. Là, pas possible, ça marche pas, du moins pour moi. Si j'ai pas les jambes, j'ai rien, et ça c'est une vrai révélation. Et la rene interne aussi, elle existe plus, cette fameuse rene à laquelle tout le monte "s'acroche"...en side, elle a plus la même valeur, enfin toujours pour moi...je me dit que là, j'ai enfin tout en main pour travailler enfin en légèreté. J'espère y arriver, j'ai un poney un peu lourd, en tout cas j'irai jusqu'ou il peut aller...
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 11:05

princesse a écrit:
J'espère y arriver, j'ai un poney un peu lourd, en tout cas j'irai jusqu'ou il peut aller...

Bien sur que tu peux aller loin avec un highland !
Ce sont des poneys tellement généreux...

Nonononon, je ne suis pas fan des highlands !
Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Lol Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Lol Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Lol
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 11:29

Princesse, tu as donc les même ressentis que moi.

J'ai aussi découvert ce que voulait dire légereté ...
En équitation française (et pire dans d'autre pays européens) nous apprenons une équitation de main, sans vraiment communiquer avec notre cheval autrement que via les rênes.

Durant les 15 ans que j'ai monté en club, j'ai appris à placer des chevaux (soit dis en passant, pas prêt du tout dans leur musculature) de tous âge via les mains : retiens de l'avant et mets des jambes ... pfiou ! on descendait crevés, lessivés et pour ma part pas du tout satisfaite de ce que je faisais... car les chevaux se defendait et on sait trés bien que jamais on ne pourra faire le poid avec eux !!

Pakita m'a appris le respect. Interdiction de mettre des mains (sinon debout) et des jambes (elle mordait les pieds).
Lorsque je l'ai passé sans mors, j'ai lu beaucoup de choses sur l'éthologie, les grands maitres, tel que Oliveira qui m'a toujours fasciné et n'ayant absolument personne dans mon entourage pour me donner des cours dans le sens où moi je l'entendais, j'ai fait un peu à ma sauce en prenant tout ce qui m'interessait dans toutes ces lectures.

J'ai en quelque sorte "expérimenté" et je me suis mise à l'écoute de ma jument. Mon professeur est devenu Pakita.
A ma grande surprise (car au début, je n'y croyais pas !) Pakita s'est miraculeusement mise à mon écoute aussi... la complicité était en train de naitre.

La haute école me passionne, j'ai eu l'occasion de monter des chevaux déjà "mis" mais toujours avec bride et éperon Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_mad

Je veux maintenant prendre mon temps car j'ai compris certains écrits (peut représenter malheureusement par les manuels de la FFE). Un cheval NE PEUT pas se placer avant qu'il ait acquis une certaine musculature du dos et de l'arrière main... certe, un long travail auparavant, mais je découvre avec joie qu'un cheval avec lequel on a pris le temps se met naturellement dans une posture de "dressage" tout seul. TOUS vient de l'arrière main, alors pouquoi en club on monte toujours des chevaux sur les épaules que l'on doit retenir sous peine de s'écraser le nez par terre ... ????

Alors, inutile le contraindre avec des enrennements, des rênes trop tendues, voire des éperons (ben oui !hein quand on voit en dressage des cavaliers de trés haut niveau piqué à l'éperon à chaque foulée pour compenser la tension qu'il mette à retenir la tête de leur chevaux...ça me dégoute), ça ne sert à rien ! juste à entretenir la guerre cavalier/cheval.
Certains parlent d'autoposture et j'aime cette idée qui dit que le dressage fait comprendre à son cheval dans quelle attitude il pourra se mobiliser le mieux possible... faire comprende... pas soumettre.

D'autant qu'un cheval qui est stessé, qui est occupé dans sa tête à se débarasser des contraintes (mains, enrennements...) que le cavalier lui met n'est plus à l'écoute que d'une chose : retrouver son propre bien être... il nous zappe totalement et ne cherche plus du tout à comprendre.
D'autant qu'un cheval stressé est un cheval qui va tendre ses muscles et qui va certainement pas ni s'assouplir, ni se muscler... c'est de la gonflette !

Donc que reste t'il sans mors : l'assiette, les jambes, la patience, la voix ... bref, la communication de deux êtres connectés l'un à l'autre. Voilà, c'est CETTE équitation que je recherche et que j'ai toujours recherché.

Je n'ai plus besoin de main pour diriger ma jument. il me suffit de tourner la tête, donc les épaules, le buste, les bassins ce qui fait que ma jambe se retrouve plus prêt de son corps et elle s'enroule autour... quel bonheur !

J'ai en tête une petite phrase :"nous sommes les yeux et le cheval nos jambes" (je sais pas qui l'a dit ... si vous le savez, je me coucherais moins bête ce soir !!) et c'est ce que je découvre depuis que Pakita est sans mors. J'ai de plus en plus l'impression de me rapprocher de mon réve de légéreté.

De plus, vu qu'elle n'a plus aucune contrainte, ni douleur, elle se met à ma "disposition" mentalement. A chaque mouvement que je fais, elle essaye de traduire, même si c'est la première fois.... l'impression que la communication passe 100 fois mieux !

Pourtant, on dit bien faire corp à corp avec son cheval ... alors pourquoi vouloir toujours tout diriger avec ses mains ... ????
Nos chevaux sentent une mouche sur leur poil, pourquoi leur tambourinet dans les flancs ... ???

Tous ce que j'ai appris lors de mon 2éme degré est bien sur toujours là, mais j'ai découvert de nouvelles méthodes pour y accéder et vraiment, vos expériences m'interessent... je me sens un peu extra terrestre parfois Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 11:32

Rahhh un autre grand réve : la légereté avec une double croupe !

Je suis persuadée que tu arriveras à ton réve Princesse Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_wink Y a aucune raison !
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 20:37

Ça c'est un sujet qui me plait!!!

http://equitationpassion.free.fr/
Sur ce site, il y a une belle vidéo d'une reprise déroulée en licol. Bon après ok, le cheval doit aussi être travaillé en bride mais c'est quand même beau à voir.

J'ai mis du temps à passer au sans mors. J'ai eu le déclic quand j'ai changer de centre équestre. J'ai pris un cours de dressage et la mono ma disait clairement de tenir la tête de ma jument, de la redresser en la retenant avec mes bras. Déjà qu'elle avait tendance à s'appuyer, ça n'allait pas du tout dans le sens que je voulais. Donc après ce cours, je suis passée au licol. Première séance, je pensais juste marcher au pas et au final, j'ai pu trotter, galoper et demander épaule en dedans et cession!

Depuis j'ai un peu l'impression de stagner car je n'ai pas d'idée, je ne sais pas trop quoi faire donc mes séances, c'est un peu toujours la même chose.
Si vous avez des idées...

Et puis pour le moment, elle n'est pas du tout en place. Elle a soit la tête en l'air à regarder tout ce qu'il se passe ou alors très détendu et le nez dans sable. Mais j'essaye de ne pas trop l'embêter avec mes mains et elle se tient toute seule, chage d'allure à l'assiette ou à la voix et est beaucoup moins speed dans ses allures!

En parlant de la voix, je me suis fait engueulé une fois car je parlais à ma jument en déroulant ma reprise. Parait que c'est interdit de parler. C'est vraiment idiot comme règle!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 21:02

Ben moi je fais tout ce que je suis capable de demander, c'est à dire que je peux dérouler une reprise G7 en dressage, mais je le fais rarement. Je fais surtout des EED et des cessions, pour les assouplissements, au pas et des fois au trot, quand elle a beaucoup d'impulsion.
Je travaille surtout pour le TREC, reculers sur 3m, maniabilité, pas très allongé, galop très rassemblé, beaucoup de transitions avec retour au calme...
Et des petits gymkanas entre les arbres au trot, ou au petit galop, j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 21:16

Moi j'ai pas trop d'idées.
Ma séance type: après un peu de travail à pied, au pas, je demande des arrêts et des reculés. Ensuite trot avec des transitions jusqu'à l'arrêt et après beaucoup d'EED mais aussi de mobilisation des hanches sur des cercles. Au galop je ne fais pas grand chose car je suis déjà contente qu'elle galope en étant détendue. Depuis que je n'ai plus de mors, elle part toujours à juste, du trot ou du pas et les transitions descendante se font un peu plus dans le calme même si elle précipite souvent le trot derrière.
Après je suis une fainéante de l'installation de matériel donc quand les barres sont installée, j'aime bien faire des barres au sol pour travailler l'impulsion et l'amplitude des foulées car là dessus elle a vraiment du mal à engager et préfère précipiter sans pousser avec les postérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 11:33

Moi aussi j'ai une passion pour la haute école...quand elle est bien faite! Je regarde souvent les concours de dressage à la télé,mais ça ne m'impressionne pas du tout! Ce que je vois, ce sont des chevaux au dos creux, les postérieurs pas engagés, qui pésent sur la main...Et à l'écurie, tout le monde s'extasie sur les résultats de Totilas...sauf moi!

Mon rêve, Noisel me l'a déja donné, à sa mesure bien sur : quelques pas de piaffer, que je ne saurait jamais améliorer, n'ayant pas un bon enseignant (qui pratique la légèreté je veux dire) ni suffisament de métier. Peu importe, on l'a fait tout les deux, il m'a fait le plus beau cadeau, même si pour les autres ce n'était qu'une "diagonalisation" pour moi c'était bien plus.

J'ai décidé de bannir le "je pousse avec les jambes, je retiens avec les mains" moi aussi. C'est ce qu'on nous enseigne, ce que tout le monde fait...mais ce n'est pas ce qui est bien pour autant!
Pakita a été ton enseignante, elle savait exactement ce qu'elle voulait et ce qui était bien, au fond...heureusement que tu l'as écoutée!

Je comprends ce que tu veux dire quand tu dis que tu n'as plus besoin de main pour diriger Pakita. Je crois que quand on enlève le mors, on arrète de prendre la tête à son cheval, et là il peux enfin nous écouter. Il s'instaure un échange, un "dialogue", le cheval deviens plus disponible. Comme tu dis, ils sont disponibles mentalement.
Un jour, j'ai décidé d'essayer la cordelette. J'étais dans le manège, j'ai fait ma détente en licol; puis le l'ai enlevé, jetté par terre et je me suis retrouvée qu'avec la cordelette autour du cou. Noisel a alors fait comme si je n'étais pas là...il s'est baladé au pas, la tête en bas, et moi j'essayait de le faire s'arreter, ou tourner avec mes mains. Perdu! Quand j'ai mis les jambes, il a commencé à m'écouter, a relevé la tête, a tourné, s'est arrété...j'avais compris une grande chose : les jambes d'abord! On est conditionnées pour s'accrocher à des renes, sans elles on est perdues...

Personellement, mon but maintenant est d'avoir un cheval léger au side pull. Pour l'instant, il s'appuie ponctuellement dessus, ou lève un peu la tête dans certains exercices, un peu comme en mors. je lis beaucoup, principalement Oliveira et Henriquet, et essaye d'apliquer ce qui me plait chez eux avec le side. C'est tout neuf pour moi, à peine un mois d'utilisation, a voir comment on évolue...

Ce qui me gène le plus, c'est que je suis dans une pension. Déja, je vais enlever les fers, on va me traiter de tortionnaire...Et là, j'ai enlevé le mors, on m'a dit que j'étais bête de bannir le mors, que si on l'avais inventé ce n'était pas pour rien...c'est ça qui m'énerve le plus, on est toujours jugé!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 11:46

Je crois qu'il faut écouter les envies de son cheval. Moi aussi, j'aime beaucoup la haute école, dans l'absolu, à condition que le cheval aime ça et participe. Il faut développer une aptitude que le cheval a déjà, pas essayer de faire rentrer son cheval dans une case.
Moi qui aime le dressage, je suis tombée sur une DSA qui aime les balades et le trec, alors je fais avec. En même temps, j'aime ça aussi, mais si elle avait été différente, je me serais orientée différemment.

Maintenant, je ne peux plus supporter de regarder le dressage. Ces chevaux éteints, résignés, à l'oeil terne, qui n'ont plus de vie, ça me déprime totalement. Je préfère voir un spectacle où c'est pas parfait mais où on sent que le cheval cabotine et aime ce qu'il fait autant que son cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 13:40

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_biggrin Haaa que je suis contente de partager ce dialogue avec vous, je me sens subitement beaucoup moins extra terrestre dans ma façon de voire les choses !

Le dressage "classique" est pour moi tous sauf de la légéreté. Les chevaux sont "légers" à quoi ... aux demandes, mais il faut voire ce qu'ils ont dans la bouche !!! Ca peut être un outil de punition radicale, tout comme une barre d'obstacle electrifiée ou des guêtre remplies de chardons à l'entrainement (sisi ! j'ai déjà vu faire ... no comment !) Une mors à levier, une fois que l'on a "cassé" la geule des chevaux avec, forcément, ils sont soumis et restent derrière ! hein Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_sad
Le dressage classique actuellement n'est pas mieux, voire pire que la mentalité du CSO haut niveau ... il faut "fabriquer" des jeunes chevaux trés vite pour qu'ils gagnent afin de rentrer dans leur sous... je préfére donc oublier ce monde équestre là et me focaliser sur ma vrai passion : celle des chevaux.

J'ai aussi lu l'oeuvre de Nuno Oliveira que j'ai adoré. Ce personnage me fascine ...

Malgré mes 20 ans de clubs, je n'ai jamais voulu participer à quelconque concours, car en fait, je ne vois pas l'interêt de me mesurer à d'autres couples ... c'est même plutôt une histoire d'intimité entre moi et ma jument...

J'ai la chance d'avoir mis Pakita en pension chez un agriculteur où les chevaux sont aux ptis soins et les propriétaires aussi. Un homme charmant qui acceuille une trentaine de chevaux et de cavaliers de loisir. Je cotoyes des propriétaire dont les chevaux sont soit ferrés, soit pieds nus, soit en mors, soit en sans mors, mais dans tous les cas des cavaliers d'abord passionnés et ouverts d'esprit qui ne vont pas chercher à critiquer les autres... une super ambiance, vraiment.
C'est à partir de ce moment que nous avons vraiment progressé (depuis un ans) avec Pakita.

En fait, Pakita est une jument à fleur de peau. Et c'est peu dire ... C'est le type même de jument à qui il faut demander. Un rien l'insupporte : une personne stressée, une personne plus petite de gabarit dont elle sent les jambes plus sur ses flancs, une personne qui parle trop fort ... pour elle tous ça se traduit pas une agression de sa personne et elle le fait savoir par un lancer de tête parfois avec le sourire envers la personne en question.
Dans tous les cas, c'est forcément une jument que l'on doit écouter sous peine d'entrer en conflit pouvant aller trés loin (je pense).

C'est un avantage certain, mais aussi parfois un inconvénient, car il est difficile certains jours de savoir si vraiment elle a une douleur où si elle sent quelque chose de différent et le fait savoir... Même un concho qui traine sur son dos la met dans des états pas possibles, un sol trop profond peut aussi la faire paniquer ...donc difficile certains jours ...

En chaleur (et en plus, toute l'année Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_rolleyes ), elle se prend pour un entier ... traitée à l'homéopathie (foliculinum 15 CH 10 granules 3 fois par semaine non stop)

Et comble de tous, elle arrive à se faire (selon l'ostéo/véto...) des blocages musculaire de part sa sensibilité... Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_rolleyes

Par contre, montée, quand elle est de bon poil, elle est d'une sensibilité extraordinaire. Elle me donne des raccourcissements d'allures, juste avec report de mon poid en arrière, ça devient génial. l'EED au pas et surtout au trot est d'une légereté incroyable. Elle a encore du mal à savoir utiliser arrière main et à encore peur de le faire... on y travaille !

le galop, c'est pas encore gagné ... pff, elle prend le galop, mais vu que je l'ai habitué à la féliciter lorsqu'elle regalopait apprés son blocage à cette allure, il y a un an, avec lacher des rênes, caresses et bonbons (pas bien ! je sais ... mais après, elle prenait le galop toute seule ! ), elle me tient monté, une dizaine de métres et s'arrête dés qu'elle entends le mots "c'est bien ma belle" Mais j'ai toujours les oreilles en arrière et lorsque l'on repasse au trot, elle m'observe en pliant l'encolure ... je desespére pas ! ça va venir, je sais Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_rolleyes

Elle recule parfaitement en side et on débute le reculer en U.

En fait, je pioche un peu dans toutes les équitations ce qui me plait et ce qui lui plait. La haute école, j'adorerais mais je pique tout ce que je peux piquer comme exercice à droite à gauche pour diversifier le travail (dont quelques trucs de l'équitation western)

Nous commençons seulement notre chemin, il reste de longues années devant nous ! mais le plaisir d'abord ! Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 14:49

Je pense que si un cheval est motivé par ce qu'on lui demande, il sera bien plus volontaire. Il faut prendre les choses comme des jeux.
Ma jument est curieuse et dès qu'elle a compris un exercice, elle va le refaire quasiment toute seule.
Par exemple, dès qu'elle me voit installer une bâche par terre, avant même que je demande quoi que ce soit, elle va passer dessus et se tourner vers moi, comme pour me dire "voilà, ça c'est fait, on peut passer à autre chose".
Par contre, sa patience a des limites et elle ne supporte pas de refaire le même exercice ad nauseam, donc je ne "travaille" jamais très longtemps, sinon, elle finit par ne plus s'appliquer. Un peu dans le genre "oui, bon, on a compris, est-ce qu'on peut passer à autre chose maintenant?"
Quelque part, je pense aussi que les chevaux s'adaptent à certains de nos traits de caractère qu'ils ont repérés et qui leur plaisent. Ils nous poussent dedans.
Au final, de nous deux, on ne sait pas qui est celle qui aime le plus la randonnée et le TREC, si c'est elle, si c'est moi ou si on est réunies justement parce qu'on aime ça toutes les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 17:50

jumalu77 a écrit:

J'ai aussi lu l'oeuvre de Nuno Oliveira que j'ai adoré. Ce personnage me fascine ...

Je te conseille le DVD, ça eclaire les mots par l'image!

En chaleur (et en plus, toute l'année Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_rolleyes ), elle se prend pour un entier ... traitée à l'homéopathie (foliculinum 15 CH 10 granules 3 fois par semaine non stop)
Et comble de tous, elle arrive à se faire (selon l'ostéo/véto...) des blocages musculaire de part sa sensibilité... Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_rolleyes
[/quote]
La jument que j'ai eu en 1/2 pension se bloquer le dos et surtout le garrot à cause de ses douleurs ovariennes.
L'homeo n'etait pas suffisant pour elle: je l'avais mise sous Equilibrium de chez Hilton Herbs: super efficace!
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 23:30

J'ai aussi vu le DVD !!! Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_biggrin bien sur

Merci pour le nom du traitement, je me le note et au cas où l'homéopathie n'est pas suffisante, j'essayerais ! Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_wink
Pour le moment, l'homéo semble faire son effet !

Valilith, il est vrai que les choses ont beaucoup changé dans notre relation à partir du moment où elle a accepté de jouer avec moi. En liberté, souvent on s'amuse à court après moi que je t'attrape ! Des petits moments magiques Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_biggrin
Je l'implique beaucoup, même au travail. J'aime bien cette idée de confort / inconfort. Tant qu'elle ne m'a pas donné la bonne réponse, je continu mon stimuli (à pied et monté) et une fois qu'elle a trouvé, je vois dans son regard son plaisir Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 17:00

Le fameux "Aaaah, c'est ça que tu veux? Mais il fallait le dire plus tôt!"...

Pour les douleurs ovariennes, il faut penser au shiatsu, aussi. D'autant qu'elle a une histoire assez lourde à porter...
Revenir en haut Aller en bas
Petitmatador

Petitmatador


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 330
Date de naissance : 10/07/1984
Emploi : Coach sportif
Date d'inscription : 11/06/2009

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 18:07

jumalu77 a écrit:

Certains parlent d'autoposture et j'aime cette idée qui dit que le dressage fait comprendre à son cheval dans quelle attitude il pourra se mobiliser le mieux possible... faire comprende... pas soumettre.
ça me plaît bien cette idée là. Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_biggrin

Les fille c'est un régal de vous lire, tout à coup je me sens moins seule!
J'ai moi aussi ce désir d'évoluer en basse, voire pourquoi pas haute école. Mais sans objectif ferme, je ferai (et fais déjà) en fonction de ce que Matador voudra bien me donner.
Il y a plein de choses que j'ai relevées dans ce que vous avez écrit, qui ont posé des mots sur mes pensées et envies, merci!

Oui le shiatsu peut-être utile dans le cas de douleurs ovariennes, mais je ne suis pas encore assez expérimentée pour en dire plus..

Au fait, on parle beaucoup de muscler le dos, mais avant tout, ce sont les abdos qui soutiennent celui-ci (comme pour les humains d'ailleurs, mais encore davantage pour le cheval de part le rapport différent, et supérieur, de cette zone à la gravité, avec de surcroît le poids du cavalier à supporter). Donc bien entendu, à muscler en quasi priorité (mais de toutes façons, si le travail est fait dans le bon sens, les deux groupes travaillent en symbiose). D'ailleurs, les barres au sol sont un exercice sympa pour ça, que je viens de découvrir (c'est bête hein..).

Il y a une chose qui m'intéresse beaucoup depuis quelques temps, et qui à mon avis permet d'avancer dans cette voie en facilitant au cheval tous ses mouvements lors de notre présence sur son dos: l'équitation centrée. Ou comment ne pas gêner le cheval avec nos plus ou moins gros soucis d'équilibre, de proprioception, de souplesse et autres parasites (c'est de la biomécanique, en fait). ça me semble essentiel. Il y a des ouvrages très intéressants à ce sujet, mais la plupart ne sont pas traduits (Ride with your mide, de Mary Wanless) ou ne sont plus édités (L'équitation centrée, de Sally Swift), dommage! Il y a également quelques stages, j'aimerais bien en suivre un (http://bray.shiatsu.free.fr/new3/f_s_equilibre.html ), ça sera peut-être le cas d'ici fin avril. Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_smile
Pour ma part, il me semble que ces éléments sont assez indispensables dans une optique d'évolution. Je vous ferai part de mes impressions le jour où j'aurai testé.
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Empty
MessageSujet: p   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 20:26

Valilith a écrit:
Le fameux "Aaaah, c'est ça que tu veux? Mais il fallait le dire plus tôt!"...

Ouiii, c'est tout à fait ça ! Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_biggrin Je le lis dans son regard !
Bon, parfois, elle trouve pas et là, elle me fait rire car j'ai le droit à tout ce qu'elle sait faire et si parmis sa demonstration, il y a pas ce que je cherche, elle couine !!
C'est assez facile, une fois qu'elle a compris, elle le refait sans problèmes, sauf que parfois, si je lui demande des EED, je la caresse, la félicite et on fait le reste de la séance en EED sur toute les lignes droites ! Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_rolleyes
Elle est super volontaire, mais parfois, c'est un peu compliqué de lui faire comprendre que là, non, c'est pas ça ... dommage ...

Valilith a écrit:
Pour les douleurs ovariennes, il faut penser au shiatsu, aussi. D'autant qu'elle a une histoire assez lourde à porter...

En fait, je me demande si c'est des douleurs ovarienne seulement ou si elle n'a pas un apport excessif d'hormone. Il faudrait que je lui fasse doser ses hormones, peut être même une explication à son embompoint...
Sans homéo, elle a un comportement limite d'entier...
Je pense en parler a mon ostéo/véto/shiatsutsienne (je sais pas trop comment on dit dans ce cas ! Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_exclaim ) Merci pour le tuyau Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_wink

Petitmatador, on va bien s'entendre ! on a les mêmes questionnements, je pense et les mêmes réves ! Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_wink

Pour ce qui est de muscler le dos de Pakita, j'ai pris grand soin d'une chose : ne jamais atteindre la limite des courbatures. Ce fut long, trés long... 2 ans (et ce n'est que le début), mais j'ai pris grand soin de lui faire découvrir ses possibilités auparavant à pied... sans qu'elle ait à fournir, justement mon poids en plus.
Elle ne savait vraiment rien faire, un vrai tank, aucune souplesse que ce soit latéral ou longitudinale ... rien ! EED ... heu ... c'est quoi donc ! elle ne connaissait pas du tout.
Cela était mon premier défi, lui faire découvir ce qu'elle pouvait utiliser sans crainte et sans peur de douleur dans son corps.
On travaille d'ailleur encore principalement le galop en liberté (elle commence à pousser, enfin sur ses postérieurs seule et à engager à cette allure) car monté, je représente encore une géne pour elle dans les courbes.
Tant qu'elle n'utilisera pas la poussée latérale de ses postérieur (qu'elle fait parfaitement au pas et au trot) au galop, je ne m'obstinerais pas à la faire galoper en cercle avec moi dessus.
D'ailleur, je cherche un cobaye léger pour la longer sur de grand cercle au galop avec un passager ... mais je trouve pas et ma fille de 10 ans a encore peur des démarrage impressionnant de Pakita à cette allure !
Elle léve excéssivement toute son avant main et s'assoie pour prendre de superbe départ ...
Donc, nous y allons progressivement, elle doit découvrir la poussée latérale seule et savoir l'utiliser pour qu'on avance monté.
Paradoxalement, il n'est pas rare que toute seule, elle prenne le galop à faux dans la petite carrière (ou forcément, il y a beaucoup de virage) ...
... A suivre...

C'est mon idée de l'autoposture ! voilà, je veux pas intervenir pour retenir son épaule sur un cercle, je pars du principe qu'elle fait 500 kg et que c'est pas mon boulot ! donc ... il me reste la patience Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_wink

Depuis quelques mois, moi aussi j'aimerais bouquiner sur l'équitation centrée ! surtout à mon age, ça peut servir ... Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 22:03

J'ai pas répondu... parce que je ne sais quoi répondre en fait...
Comme vous les filles j'étais et je suis passionnée de Dressage (cela n'a pas toujours été le cas) mais une chose est sûr, les reprises de Dressage, St Georges et compagnie, les concours et autres du genre ne m'ont jamais fait rêver !!!

Ce que j'aime c'est la complicité et la relation homme-cheval par dessus tout.
Je trouve que le dressage en plus de muscler, d'apprendre au cheval à se mouvoir de sorte qu'il exprime le meilleur de lui même et de ces capacités est vraiment un bel art.

"Violer" ma jument pour obtenir des prouesses équestre n'a jamais été mon moteur. Pourtant j'en ai entendu des "elle en est capable", "elle a tel âge elle devrait savoir faire ça" et j'en passe...

J'ai vite appris que Paloma me donnerais les choses en temps voulu, quand physiquement elle le pourrait et surtout quand mes demandes seront les plus claires et précises.

Et depuis je me régale. Pas de bataille, on tente, cela ne passe pas, on laisse tomber, c'est qu'elle n'est pas prête.

J'ai ainsi découvert une jument qui du jour au lendemain m'a enfin donné avec vigueur et grand plaisir des EED de folie alors qu'avant elle luttait et que je lui volait trois fois rien.

On apprend de ces erreurs et je dois dire que sur ce coup là Paloma m'a appris beaucoup et m'a aussi pardonné énormément. Je crois que je ne cesserais jamais de m'en vouloir pour ce que je lui ai fait subir, même si ce n'était "pas grand chose" à côté de ce que certains endure... mais c'est déjà trop je trouve.

Il ne me reste plus qu'à tatillonner doucement mais surement pour progresser doucement, surment et surtout à notre rythme, le sien surtout mais aussi le mien (parce que j'en tiens une sacrée couche !!!)

Et c'est là que j'espère que mes lectures des œuvres de Sally Swift et de son équitation centrée vont m'aider à me faire oublier sur son dos !!!
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 22:21

J'attends avec impatience le compte rendu de tes lectures !!!! Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_biggrin ça m'interesse aussi !
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 19:05

Aujourd'hui je suis allée voir un concours de dressage qui avait lieu à Compiègne. Enfin quand je dit que je suis allée voir... En réalité j'ai regardé passé deux cavaliers passer et je suis partie. Mon copain qui était avec moi a du mal à comprendre que j'adore les chevaux et que je passe des heures avec ma jument à essayer de faire le mieux possible et que je ne trouve aucun intérêt à regarder l'équitation que ce soit à la télé ou en vrai.
Et en regardant ces cavaliers, je me suis rendue compte qu'effectivement je ne recherchais pas la même chose qu'eux. Tout était en force, les chevaux avait du mal à réaliser certaines figures, ils étaient encapuchonés, coincés entre la bride et les éperons de leurs cavaliers.
Le niveau était élevé mais j'ai senti une différence entre ce que j'ai vu cet après midi et ce que l'on peut voir au JO où tout est beaucoup plus fluide (enfin j'ai l'impression). Alors peut être que je tire les conclusions un peu vite mais à mon avis, un cheval qui est complètement bloqué comme je l'ai vu aujourd'hui ne pourra jamais s'exprimer à son meilleur niveau et que la relation avec le cavalier est indispensable. Tout ce que je retiens c'est que de voir ces chevaux qui n'ont pas droit à l'erreur et qui sont maintenus par leurs cavaliers me donne encore plus envi de continuer dans le sans mors et ne me font pas regretter d'avoir laissé tomber l'équitation classique, bien au contraire. et ça ne me fait pas du tout rêver sauf si j'atteins ça sans mors (mais je ne vise pas aussi haut)!
Revenir en haut Aller en bas
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 21:12

Moi aussi les concours de dressage à la télé ne me font pas réver, ils me font plutôt peur...mais j'avoue je les regardait quand même, quand ça passait (2 fois par an!). J'essayais d'analyser les fautes du cavalier, l'attitude du cheval, je m'exerçais en fait à voir un cheval creux alors qu'il est placé, des postérieurs à la traine dans un passage (ou plutôt trot passagé), un piaffer en saut de pie...Comme ça, quand je voyais mon cheval travailler, en photo ou en vidéo, je pouvais mieux juger de ce qui est bien ou pas. Et je comprennais mieux ce qu'il fallait faire ou pas avec mes bouquins.

Maintenant, j'ai changé d'optique. Mettre un mors me déranges, voir un cheval férré aussi. Par conséquent, voir des chevaux montés en bride faire du pseudo dressage me plait de moins en moins. C'est une équitation de compression, qui ne respecte absolument pas l'animal. Certains, pour gagner, sont prêts à tout.

Moi aussi, j'ai commencé par du travail à pied, pour faire découvrir l'EED et les pas de coté à mon cheval. C'est pour moi un travail indispensable. D'ailleurs, à l'époque, même si je montait en mors, je travaillais à pied en side pull ou en licol.

Jumalu77, j'ai un exo à te proposer pour travailler le galop de ta jument. Ayant moi même un cheval à problème au niveau des hanches, le galop n'a jamais été son fort, et je le contraint très peu à cette allure. La gène dans les courbes, je connais! Comme je galope renes laches, mon cheval étire son encolure vers l'avant, et j'ai l'impression qu'il se raidit pour tourner. Cet exercice, il n'a pas eu de mal à le faire et à amélioré son galop. Il s'agit de l'épaule en dedans dans la diagonale, au galop, avant de la faire sur la piste. Pas besoin de main, juste le poids du corps et la jambe interne, et ça apprends au cheval à pousser doucement sur son postérieur interne.
Aussi, les transitions galop trot galop, sur le cercle. Assez dur pour moi, Noisel partant toujours du pas très facilement, et plus difficilement du trot.

Moi aussi, je me suis fixée maintenant un nouvel objectif, qui n'est plus dans la preformance comme avant. Je veux une coopération du cheval, faire un exercice parce qu'on en a envie tout les deux et surtout parce qu'il en est capable. Ne plus contraindre, ne plus imposer; mais demander...
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 22:20

http://vimeo.com/6895676
Juste pour rêver un peu... Le début est à pied mais ensuite c'est en selle!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 9:36

Oui, ce que je reproche à ce genre de vidéo, c'est qu'on ne voit pas comment on en arrive à ce genre de chose. Sur les autres vidéos, on la voit monter en bride, donc c'est peut-être un cheval qui est complètement conditionné.
Les petits coups secs de cravache de dressage sur le cul pour le faire passager, ça me gène aux entournures.
Et je trouve que le cheval est complètement automatisé. Et pour l'intégrité du cheval, le faire travailler sur des cercles aussi petits, ça me gène aussi. Mais peut-être que je pousse la réflexion trop loin?
En tous cas, ça ne me touche pas autant que ça. Je préfère des choses moins parfaites mais où le cheval est plus naturel. J'aime beaucoup voir les vidéos que des amateurs comme nous réalisent, parce qu'il n'y a pas de trucage. On perçoit souvent la relation avec le cheval, bien plus que lorsque le cheval exécute tout de manière automatisée comme ça. On dirait presque du réflexe conditionné.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» dressage classique avec filet/bride sans mors
» connaissez vous cette bride sans mors
» Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ?
» Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon
» Sans fers, sans arçon, et presque sans mors!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Plutôt classiques?-
Sauter vers: