AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Quelles hipposandales choisir? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Quelles hipposandales choisir? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Quelles hipposandales choisir? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Quelles hipposandales choisir? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Quelles hipposandales choisir? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Quelles hipposandales choisir? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Quelles hipposandales choisir? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Quelles hipposandales choisir? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Quelles hipposandales choisir? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quelles hipposandales choisir?

Aller en bas 
+3
ameca
Valilith
princesse
7 participants
AuteurMessage
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

Quelles hipposandales choisir? Empty
MessageSujet: Quelles hipposandales choisir?   Quelles hipposandales choisir? Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 12:02

Je m'y prends à l'avance, mon cheval n'étant pas encore déférré des antérieurs, mais normalement ça devrait se faire dans pas longtemps.
Alors voilà, Noisel a les pieds assez plats, et nous sommes dans la caillasse. Je veux absolument avoir une paire d'hipposandales pour pouvoir le soulager un peu quand je vais le voir. Si je ne peux pas monter, c'est pas grave, le tout est qu'il marche et puisse se défouler un peu, avec ou sans moi.

J'ai mesuré ses pieds, férrés bien sur, il fait du 3. J'ai donc :
- en largeur, 145 mm
- en longueur, 155 mm.

Déja, adieu les renégades, celles qui me paraissaient les mieux...tant pis.
J'ai 3 choix :
Les BOA, la taille 3 (133-149/136-149) est ok pour la largeur, la 4 (149-159/149-149)pour la longueur.
Les EPIC, taille 4 (140-150/151-163) ok, avec 5 mm de marge en largeur.
Les Old mac g2, taille 9 (145-150/150-155) est ok en largeur mais juste en longueur

La mesure férrée est elle fiable pour se faire une idée?

Je pencherai donc pour les Epic, quitte a changer si besoin si le pied s'ouvre beaucoup en largeur...
Qu'en pensez vous? Avis d'utilisateurs? Surtout sur un grand poney, avec paturon court et large...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Quelles hipposandales choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelles hipposandales choisir?   Quelles hipposandales choisir? Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 16:12

Il vaut mieux avoir de la marge en largeur puisque le pied s'ouvre en appui.
Donc je pencherais aussi pour les Epic, sachant qu'à un moment, il faudra changer, les pieds de ton cheval vont s'agrandir en étant libérés du fer, après la phase de transition.
Essaie d'en trouver d'occase.

Les Epic, si ton cheval a tendance à se méjuger, il se peut que tu les perdes au galop, ou quand le cheval engage beaucoup. Mais en principe elles restent accrochées au pied par le gaiter. A part ça, j'en étais très contente.

Tu peux attendre que ton cheval soit déferré pour refaire la mesure. De toutes manières, la première semaine, il faudra le laisser tranquille. La sensibilité dépend de chaque cheval et de la manière dont il a été ferré. Ma jument n'a jamais été sensible ni sur les gravillons, ni sur le goudron. Il n'y que dans les chemins durs et caillouteux qu'elle l'était.
Maintenant, elle passe partout, avec des moments de l'année où elle est plus sensible sans que ça ne l'empêche de marcher. Elle cherche juste le bord, prafois, je la laisse toujours faire et je m'adapte à son rythme.
Revenir en haut Aller en bas
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

Quelles hipposandales choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelles hipposandales choisir?   Quelles hipposandales choisir? Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 10:53

Ok, merci Very Happy
Je pense aussi attendre le déférrage pour refaire la mesure, je pense que une fois commandé ça arrivera assez rapidement.

Quand tu dis qu'il faut laisser le cheval tranquille la première semaine, tu parles monté ou même en main? Ce que je voulais faire en fait, c'était mettre les hipposandales quand j'allais le voir, et le faire marcher en main avec en balade, voire le travailler un peu en liberté le premier mois, mais pas le monter forcément. Juste pour qu'il aie des moment de mieux dans ses pieds et qu'il en profite pour se défouler un peu...et qu'il s'habitue doucement à ses "baskets"!

Je suis contente car mon maréchal n'a pas fermé les pieds avec le ferrage. Il a commencé avec du 3, et a toujours du 3 actuellement, je pense que les pieds vont s'arrondir un peu une fois déférré, et il me faudra probablement changer de pointure...si il a toujours besoin d'hipposandales.
Que je me languis maintenant d'enlever ces fers!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Quelles hipposandales choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelles hipposandales choisir?   Quelles hipposandales choisir? Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 11:17

Je pense que les hipposandales, c'est pour monter. Si tu es à pied, il suffit de laisser le cheval gérer. Il faut lui faire confiance. Il fera ce que ses pieds lui permettent de faire.
Honnêtement, à pied, je n'ai jamais senti de différence. J'ai monté ma jument en carrière de sable dès le départ. Je ne me rappelle même pas avoir vu une différence, à part un cheval comme libéré dans sa tête. J'ai surtout ressenti physiquement l'absence de vibrations dans le dos en marchant sur du goudron, comme un soulagement et j'imagine ce que la jument a dû ressentir.
Je n'ai pas acheté d'hipposandales tout de suite. J'ai commencé les balades à pied autour de la pension, et j'ai agrandi progressivement. Quand il y avait beaucoup de cailloux, je la laissais prendre le temps. EN fait, il faut les écouter. Je n'ai mis les hipposandales que pour pouvoir faire des promenades plus longues, au bout d'un moment, elle avait besoin de prendre l'air.
Revenir en haut Aller en bas
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

Quelles hipposandales choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelles hipposandales choisir?   Quelles hipposandales choisir? Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 11:42

Voilà, c'est exactement comme toi que je veux faire!
En fait, j'ai peur que Noisel soit très géné non monté, sur les chemins assez caillouteux autour des écuries. Et comme j'entends déja les autres me dire que ce n'est pas bien, que je suis méchante de faire ça à mon cheval...je voulais des hipposandales pour que il marche comme il faut devant eux.
Nous avons une carrière, un manège et un rond de longe a disposition, en sable et sans cailloux. Donc il ne sera pas géné dans le sable? Alors bon point pour moi, le cheval pourra toujours bouger tranquille, personne ne pourra rien me dire.
Merci beaucoup Valilith, je pense alors faire comme toi, acheter les hipposandales un peu plus tard, après avoir bien mesuré les pieds, et quand on ressentira le besoin de sortir un peu en balade.
Revenir en haut Aller en bas
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

Quelles hipposandales choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelles hipposandales choisir?   Quelles hipposandales choisir? Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 17:27

Alors j'ai a nouveau un problème.
Mon cheval a été débarassé de ses fers il y a une dizaine de jours, et j'aimerais maintenant lui prendre des hipposandales, mais ses mesures ne sont plus du tout les mêmes.
Voilà ce que j'ai :
- antérieur gauche, largeur 141mm, longueur 132mm
-antérieur droit, largeur 142mm, longueur 136mm

J'ai que 2 modèles qui pourrait aller :
- les Old mac G1, un peu limite en longueur pour le pied droit mais à essayer. Mon cheval à des petits sabots en hauteur (10cm), ça ne risque pas d'être trop haut? Il a les talons bas, ça sera adpaté?
- les Boa, là je suis bien dans l'abaque. Pour la forme, à voir car ça risque de poser le même problème que les old mac. J'ai lu plusieurs avis comme quoi elles étaient glissantes sur l'herbe, des témoignages?

Et les Renégades, elles "taillent" grand ou petit? J'ai un espoir qu'avec 1 ou 2 mm de plus, je rentre dedans?

Bon, a vos avis les utilisateurs d'hipposandales Quelles hipposandales choisir? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Quelles hipposandales choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelles hipposandales choisir?   Quelles hipposandales choisir? Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 18:52

Déja bizarre d'avoir un pied plus long que l'autre; à surveiller.

Les boa je crois que c'est non pour un cheval sans talons. Les Old mac j'ai (en g2) et no soucis sans talons.

Pour le coté glissant je ne sais pas avec les boa; je crois que les epics glissent si tu vas vite. Et toutes les sandales courantes glissent sur le verglas.

Sinon tu sais il faut pas penser "je veux pas que mon cheval boite monté pour ne pas déplaire aux autres"; il faut penser " je veux pas que mon cheval boite monté car j'aime mon cheval"

Un cheval n'a pas a boiter pendant sa transition. Si tu sais l'attendre et utiliser des sandales à bon escient, il doit boiter 0 jour au monté.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Quelles hipposandales choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelles hipposandales choisir?   Quelles hipposandales choisir? Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 19:00

C'est pas facile, le regard des autres, surtout pendant la période de transition, quand on doute soi-même d'avoir fait le bon choix.
Les pieds vont continuer d'évoluer en taille. Il vaut mieux prendre légèrement plus grand que trop petit.
Revenir en haut Aller en bas
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

Quelles hipposandales choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelles hipposandales choisir?   Quelles hipposandales choisir? Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 21:33

Oui, il a un pied plus long que l'autre, déjà ferré il était différent et ça m'inquietait. Je vais surveiller ça de près pour voir comment ça évolue.

Pour l'instant, il n'y a qu'une personne qui me dit que j'ai mal fait. C'est une amie, et elle ne supporte pas de voir Noisel sensible sur les cailloux. Mais je m'en fiche, moi je sais ce que je fait et mon cheval a le moral, lui n'a pas l'air géné. Ces gens là, on a beau leur expliquer le pied nu, leur dire que c'est de la sensibilité et non de la vraie douleur, il n'y a rien à faire. Et puis, j'ai l'aval de ma véto, donc les autres ne me disent rien pour l'instant.

Pour ce qui est de la motivation, y a pas plus motivée que moi! J'y crois, trop peut être car pour moi les pieds plats vont devenir concaves, et comme ça j'aurais fait mentir tout le monde. Mais enfin, pour l'instant on ne sait pas Quelles hipposandales choisir? Icon_wink
Les hipposandales, je les veux pour Noisel et moi. Il a passé sa grosse période sensible, la dernière fois je l'ai laché au manège et il s'est défoulé, bien dans ses pieds il m'a fait toutes les cabrioles possibles. J'ai donc pensé qu'il était temps d'acheter ces hipposandales, pour sortir un peu, on verra bien ce que ça donne Quelles hipposandales choisir? Icon_biggrin .
Revenir en haut Aller en bas
Antinea




Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 34
Date de naissance : 05/11/1984
Date d'inscription : 19/06/2010

Quelles hipposandales choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelles hipposandales choisir?   Quelles hipposandales choisir? Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 16:48

je suis comme toi princesse je vais aussi investir dans des hipposandales pour sortir en particulier sur les caillous ou les terrains tres profond je pense que cela ne leur fera pas de mal mon amie m a parler des hipposandales dalmer elles ont l air d etre pas mal car elles sont ouvertes en dessous donc elle laisse le pied ''respirer'' un peu plus que les autres
Revenir en haut Aller en bas
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

Quelles hipposandales choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelles hipposandales choisir?   Quelles hipposandales choisir? Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 22:50

Je crois que les Dalmer, c'est un fer enrobé de plastique, pas une vrai hipposandale.
Moi, après un essai renégades, j'ai des Old mac G2, très pratiques, très confortables. On va faire un bout de chemin avec ça, et quand ça ira plus on verra.
Revenir en haut Aller en bas
Amoroso




Féminin
Age : 30
Coq
Nombre de messages : 4
Date de naissance : 15/10/1993
Date d'inscription : 17/04/2012

Quelles hipposandales choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelles hipposandales choisir?   Quelles hipposandales choisir? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 11:16

Bonjour, je voulais des renseignements sur les Old Mac G2 car j'ai un cheval espagnol et le problème c'est qu'il déchausse très facilement car il billarde et je voulais savoir si les old mac tiennent bien? et surtout dans la boue?
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Quelles hipposandales choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelles hipposandales choisir?   Quelles hipposandales choisir? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 11:23

Bonjour,
merci de commencer par se présenter dans la section appropriée. Ce forum est un lieu d'échange et de partage et on aime bien savoir qui nous parle.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Amoroso




Féminin
Age : 30
Coq
Nombre de messages : 4
Date de naissance : 15/10/1993
Date d'inscription : 17/04/2012

Quelles hipposandales choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelles hipposandales choisir?   Quelles hipposandales choisir? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 11:31

Bonjour, désolé c'est vrai que j'y suis allée un peu vite Embarassed
Je vous remercie de votre accueil, je trouve vraiment ce forum très agréable et intéressant
Revenir en haut Aller en bas
windy74




Féminin
Age : 68
Chèvre
Nombre de messages : 34
Date de naissance : 16/12/1955
Date d'inscription : 21/04/2012

Quelles hipposandales choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelles hipposandales choisir?   Quelles hipposandales choisir? Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 14:32

bonjour,
j'ai deferre mon PS/AA depuis novembre 2011, il a tout de suite trotter sur le bitume sans ses fers, comme quoi les PS ne peuvent pas etre deferré est vraiement un principe non verifié.
mon podologue, Anouk Nathan qui est la presidente de l'assoc des pieds nus, s'occupe de mon cheval tout les 5 semaines.
ses sabots sont en train de changer et surtout son pieds droit qui etait plus large et plus plat que les autres, commence a se creuser à la sole, et surtout a faire des barres sous les talons, c'est une excellente nouvelle.
par contre etant en boxe tout l'hiver pas facile de garder les pieds propres et garre au infections dans les copeaux meme si le boxe est propre.
je lui est acheté des hipposandales fin mars, ce sont les nouvelles EASYCARE GLOVE BACK COUNTRY, c'est un mix des gloves et des easyboots, j'en suis ravi, vendu a l'unite mon cheval ayant les deux anterieurs d'une demi taille de difference.
par contre le mesures des pieds c'est vraiement la galère, Anouk m'a fait essayer les taille avec un kit d'essayage du coup tout juste du premier cout.
il faut quand meme faire un peu marcher regulierement le cheval sur une surface dur, route en macadam, sans boots, pour que la corne se renforce et durcice.

sis vous voullez des renseignements sur les boots telephoné à SOSSABOTS il on un site et sont très competent.
je viens de racheté des backcountry pour le cheval d'une amis qui a des probleme de fourchette.
voilà quelques infos utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles hipposandales choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelles hipposandales choisir?   Quelles hipposandales choisir? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles hipposandales choisir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hipposandales
» Hipposandales
» les hipposandales
» Les hipposandales BOA
» hipposandales "glu"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Les outils pour parer/Les hipposandales-
Sauter vers: