AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Charge! Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Charge! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Charge! Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Charge! Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Charge! Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Charge! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Charge! Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Charge! Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Charge! Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Charge!

Aller en bas 
+5
Lilice002
jumalu77
Ludivine
jade
Ga-dream-lisse
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ga-dream-lisse

Ga-dream-lisse


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 23
Date de naissance : 09/04/1995
Date d'inscription : 27/02/2010

Charge! Empty
MessageSujet: Charge!   Charge! Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 20:02

Bonjour à tous ! J'ai un gros soucis, le hunter arrivant c'est la principal raison de mon inscription sur ce forum : ma jument charge ! Ou plutôt à peur des barres, peur de les toucher. Avant un obstacle, elle se met sur les hanches tranquilement, puis dans les deux / trois dernières foulées avant l'obstacles, elle lève la tête, charge comme une taré et s'envolle. J'ai tout essayé (enfin presque), la monté sans mors, sa marcher un ptit peu au début maintenant c'est pire, martingale à anneaux ça ne change rien, mon preffesseur n'en revient pas, car j'ai beau bien m'assoir avant le saut, bien essayre de lui faire engager les postérieurs, elle part direct sur les épaules et charge, vraiment, et au passage avec une longue (voir photo).
Le seul moyen de la calmer c'est de faire des cercles devant l'obstacle et de la faire sauter quand elle ne s'y attend pas.

Aidez-moi ! (je ne veux ABSOLUMENT PAS changer d'embouchure : je monte avec un mors à olive basique)

Photo d'exemple d'une longue (je précise que c'était lors d'une détente et qu'il n'y avait que la petite croix qu'elle avait déjà sauter une fois)

Charge! 26596_10
Revenir en haut Aller en bas
http://ga-dream-lisse.skyblog.fr
jade




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 27/09/1969
Date d'inscription : 11/09/2009

Charge! Empty
MessageSujet: Re: Charge!   Charge! Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 9:29

Petit souvenir de mes années "obstacles" : travaille là sur des barres au sol, barres au sol réglées avant l'obstacle et ensuite lignes d'obstacles (petits, hein !) à 1 ou 2 foulées d'intervalles. Ne pas hésiter à revenir en arrière, retravailler les abords au trot d'abord. Ca ne sert à rien de sauter gros, visiblement, tu as une jument qui a un bon coup de saut, travaille là sur de petits obstacles dans le calme. De toutes manières, changer de mors ne changera rien, au pire, elle se défendra contre la main ! Avec des chevaux un peu chauds sur l'obstacle, il faut savoir être patient, mais après, c'est un vrai régal !
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine

Ludivine


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 218
Date de naissance : 11/06/1983
Emploi : Hepétologie
Date d'inscription : 29/09/2009

Charge! Empty
MessageSujet: Re: Charge!   Charge! Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 10:44

Dentiste et ostéo n'ont rien trouvé ? Elle charge depuis toujours? Si c'est arrivée brusquement suite à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Charge! Empty
MessageSujet: Re: Charge!   Charge! Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 12:27

Un cheval qui charge les barres est un cheval qui a peur et qui veut se débarrasser au plus vite de ce qu'on lui demande...
Si elle se presse de cette manière, c'est qu'elle est en stresse.

Tu fais beaucoup de concours ? As tu déjà été obligé de te "fâcher" devant une barre pour qu'elle passe, enfin, toi ou quelqu'un d'autre.

Tu l'as depuis combien de temps ta jument ? Elle a quelle âge ?

Je pense qu'il faut lui réaprendre (après s'être assuré que coté dents et coté ostéo, tous va bien, après avoir vérifié que ta selle est adapté) à sauter dans le calme.
Ce n'est certainement pas en tentant de la retenir avec les mains que tu y arriveras par ce que tu rajoutes une pression pour elle.
Fais la sauter rênes longues (oui oui ! tu as bien lu) sur des petites barres comme celle qu'il y a sur la photo. Ne cherches pas à la retenir. Toi aussi tu dois te détendre et laisser faire.
Seulement lorsqu'elle aura repris confiance, tu pourras reprendre tes rênes.
Un cheval sait trés bien sauté tout seul sans qu'on le retienne de l'avant. Ce n'est pas à nous de le porter avec les mains, mais à lui de pousser avec ses postérieurs.
Si ta jument est de plus (comme la plupart des chevaux) sur les épaules, si tu mets des mains, elle s'appui et n'utilise plus ses postérieurs pour se tenir.
C'est donc un cercle vicieux qui s'installe...
Voilou pour mon avis Charge! Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Charge! Empty
MessageSujet: Re: Charge!   Charge! Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 12:29

est ce que tu la fais sauté en liberté ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

Charge! Empty
MessageSujet: Re: Charge!   Charge! Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 13:14

laisse tomber les erennement ca va empirer plus qu'autre chose.
Sinon elle a toujours étais comme ca ? quel est son mode de vie ? elle a vu un ostéo ?
et pourquoi tu veu garde le mors ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
Ludivine

Ludivine


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 218
Date de naissance : 11/06/1983
Emploi : Hepétologie
Date d'inscription : 29/09/2009

Charge! Empty
MessageSujet: Re: Charge!   Charge! Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 19:47

J'ai vu que ta louloute avait fait des grosses fourbures , il y a peut être des séquelles niveau osseux , tendineux ect ...??
Comme le dit jumalu77 , elle veut se débarrasser des barres .
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Charge! Empty
MessageSujet: Re: Charge!   Charge! Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 20:30

Charge! Icon_eekta jument a fait de grosses fourbures ???
Peut être pas étonnant qu'elle n'aime pas l'obstacle ! hein Charge! Icon_wink
Un fourbure laisse toujours des traces Charge! Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Charge! Empty
MessageSujet: Re: Charge!   Charge! Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 9:35

Lis peut etre l'introduction de la jument Jumalu, c'est plus que l'ancien fourbure qui bloque la, je crois..............
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Ga-dream-lisse

Ga-dream-lisse


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 23
Date de naissance : 09/04/1995
Date d'inscription : 27/02/2010

Charge! Empty
MessageSujet: Re: Charge!   Charge! Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 17:47

Ludivine : Les visites que lui a fait passé sa propriétaire juste avant sa reprise au travail n'ont rien donné. Ca a commencé avec la propriétaire quand elle a commencé sa remise au travail, mais ça n'a duré qu'au début, à présent elle ne charge avec elle que sur des obstacles conséquents. Mais avec moi elle charge constamment.

jumalu77 : Je ne fais pas particulièrement beaucoup de concour (4/5 maxi par an) mais pour l'instant aucun avec elle. Elle par contre à fait beaucoup de compétition avant sa fourbure (championnat de france), et a toujours été franche, quelque soit le refus ça a toujours était une bonne raison, du moins je veut dire pas par un manque de volonté, soit elle avait pas vu le second obstacle derrière, sinon j'ai voulu trop la ralentir alors elle a pilé audernier moment, il suffit juste d'y retourner pour qu'elle le saute.
J'ai déjà sauté en liberté avec elle, elle fait beaucoup plus attention à ce qu'elle fait, et aussi à ce que je reste dessus Charge! Icon_biggrin
La jument à 15 ans, cela fait bientôt 5 mois que je m'en occupe et sa proprio l'a depuis ses 3/4 ans.
Et je ne pense pas qu'elle n'aime pas l'obstacle, du moins si c'est le cas comment le voir ? Quand je saute en liberté avec elle (juste avec un licol), autant maladroite que je suis elle va sur l'obstacle, franche, et le saute sans problème.

PETITE INFO : Elle ne fait pas ça avec sa propriétaire ou très peu et elle a vu un osthéo/kine qui n'a rien trouvé et qui a dit qu'elle avait la crainte de faire tomber les barres.

Lilice002 : Ben comme j'expliquais à Ludivine, ça a commencé à sa reprise avec sa proprio puis ça c'est calmé, et maintenant ça recommence avec moi. Je tiens à gardé le mors car pour moi celui-ci représente le travail, quand l=je lui met pour moi c'est comme si je lui disait, allez on se met au boulot. Mais quand l'on n'est pas en cour je la monte en licol éthologique, et j'adore ça. C'est pour ça que je veux rester avec mors le plus doux et simple qui soit. Son mode de vie ? Tu entend quoi par ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ga-dream-lisse.skyblog.fr
Ludivine

Ludivine


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 218
Date de naissance : 11/06/1983
Emploi : Hepétologie
Date d'inscription : 29/09/2009

Charge! Empty
MessageSujet: Re: Charge!   Charge! Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 19:21

Oki ga -dream- lisse , et quand tu saut en liberté ou en licol elle charge aussi ou pas?

Est-ce que ça pourrais venir du faite qu'à force tu te crispes quand tu bosses ( alors que quand tu saut en licol tu y va cool?). pas forcément par rapport à se bouche mais peut être a ta position ??
Revenir en haut Aller en bas
Ga-dream-lisse

Ga-dream-lisse


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 23
Date de naissance : 09/04/1995
Date d'inscription : 27/02/2010

Charge! Empty
MessageSujet: Re: Charge!   Charge! Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 19:35

Quand je saute en liberté en licol elle charge mais moins, selle + licol elle re charge. Personnellement je ne suis pas crispé, ma position peut être une des causes, mais je n'ai jamais eu de problèmes de ce genre avec d'autre chevaux, puis je ne vois pas quel défaut j'aurai dans ma position (du moin qui pourrai la gênait à ce point là) Charge! Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://ga-dream-lisse.skyblog.fr
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

Charge! Empty
MessageSujet: Re: Charge!   Charge! Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 21:53

Quand tu parle de sauter en liberté tu es dessus ??
As tu essayé de la laisser sauter seule, sans personne sur le dos, et si possible pas au bout d'un longe ?
Sinon je dirais comme Jumalu, la laisser sauter rênes longues avec la selle + le mors, la laisser charger jusqu'à ce qu'elle se rende compte que ça ne sert à rien.
J'ai une ponette avec des séquelles de fourbure, il y a des jours où elle ne veut même pas être montée, et elle l'exprime très clairement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
PPk3

PPk3


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 148
Date de naissance : 24/12/1991
Date d'inscription : 22/02/2010

Charge! Empty
MessageSujet: Re: Charge!   Charge! Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 9:18

Laisser un cheval qui charge arriver rênes longues quand on est dessus c'est hyper " casse gueule " et je sais de quoi je parle =/ ( je conseil pas non plus de lui péter la tronche en arrivant sur l'obstacle )
Si elle se jète sur les barres, elles risquent plus de se faire peur toutes les deux qu'autre choses, à mon avis Charge! Kopfschuettel
Elle charge juste en arrivant devant les barres, ou elle embarque aussi à la réception ?
Revenir en haut Aller en bas
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

Charge! Empty
MessageSujet: Re: Charge!   Charge! Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 9:55

Oui, c'est pour ça que l'idéal c'est d'envoyer la jument toute seule, en liberté. Mais je ne suis pas sure que "en liberté" ça ait la même signification pour moi que pour Ga-dream. Je crois qu'elle monte dessus sans selle et sans mors que c'est ça qu'elle appelle en liberté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Charge! Empty
MessageSujet: Re: Charge!   Charge! Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 9:56

Moui ... sur des grosses barres, certe !!!
Mais on n'entraine pas un cheval d'obstacle sur de grosses barres, il faut sauter petit et souvent Charge! Icon_wink
Un bon cheval d'obstacle doit pouvoir se tenir sans l'aide du cavalier. Il est abérant de vouloir "retenir" nos chevaux avec nos ptites mains, alors qu'il font presque dix fois notre poids.

Et si un cheval se vautre sur une barre par ce qu'on "ne le tient pas", c'est qu'il n'a rien à faire sur un parcours. Il faut penser sérieusement à retravailler sur le plat avant... Charge! Icon_wink

Aprés, c'est dans notre tête que les choses se jouent. Certe, il faut avoir du cran pour laisser un cheval abordé une barre rêne longue alors que l'on sait qu'il charge ... mais l'équitation n'est faite que de remise en question personnelle Charge! Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
PPk3

PPk3


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 148
Date de naissance : 24/12/1991
Date d'inscription : 22/02/2010

Charge! Empty
MessageSujet: Re: Charge!   Charge! Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 9:58

Oui, je pense aussi Charge! Icon_wink
J'avais pas compris que tu parlais en liberté avec la selle et le filet ! ( si c'est ce que tu voulais dire, sinon je suis complètement à l'ouest Charge! Icon_lol )
Revenir en haut Aller en bas
PPk3

PPk3


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 148
Date de naissance : 24/12/1991
Date d'inscription : 22/02/2010

Charge! Empty
MessageSujet: Re: Charge!   Charge! Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 10:01

A Jumalu

Citation :
Un bon cheval d'obstacle doit pouvoir se tenir sans l'aide du cavalier.

C'est ce que je pense, c'est bien pour ça que je pense aussi que c'est pas une bonne idée, elles risquent de faire une mauvaise expérience car de toute évidence cette jument n'est pas " un bon cheval d'obstacle " sinon, elle n'aurait pas peur des barres... Donc à ne pas prendre comme un bon cheval d'obstacle qui va sur les barres en se " réglant " tout seul Charge! Icon_smile

( P.S. : " Un bon cheval d'obstacle " dans le sens qu'on l'entend, c'est à dire qui " saute tout seul " Charge! Icon_wink )
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Charge! Empty
MessageSujet: Re: Charge!   Charge! Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 10:50

C'est à mon sens comme beaucoup de chevaux qui ont une carrière CSO (et surtout haut niveau) une jument qui en a vu des vertes et des pas mures vis à vis des barres et avec de grande chance (ou plutot mal chance) une vision de son cavalier comme "utilisateur".
D'autant qu'elle a eu une fourbure et un arrêt de trois ans. Elle a du pas mal apprécié son arrêt durant toutes ces années. Elle a pas non plus 7 ans pour reprendre une carrière CSO. Et elle n'est en aucun cas prête physiquement à reprendre l'entrainement aux barres.
Certe, elle sait le faire, mais danq quelles conditions ? ... bien souvent, lorsqu'un cheval à fait du CSO haut niveau, on se dit, il sait... oui, mais en a t'il encore les capacités physiques ???
J'en doute vu l'état de son dos sur l'autre post. Elle est totalement demusclée et cela doit être un supplice pour elle de ressauter. Plus certainement encore une géne des restes de sa fourbure... pour moi, cette gentille jument mérite mieux à son âge avec son soucis de santé que de la remettre sur des parcours ...
Voilà tout le fond de ma pensée Charge! Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
PPk3

PPk3


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 148
Date de naissance : 24/12/1991
Date d'inscription : 22/02/2010

Charge! Empty
MessageSujet: Re: Charge!   Charge! Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 11:14

Je comprend ton point de vue ! D'ailleurs je suis pas vraiment pro obstacle, et j'aime pas plus que ça Charge! Icon_lol !

Mais toujours est-il que venir sur les barres rênes longues, je pense pas que ce soit une solution... Quoique. J'essaie de me mettre à la place de Ga-Dream-Lisse, mais faut dire que moi je suis une péteuse née, j'ai toujours eu plus ou moins peur à l'obstacle Charge! Icon_redface

Je vais remettre ma réponse de l'autre post ici, je pense que c'est plus approprié ^^

Citation :
Et sinon, partir faire une ballade avant d'aller bosser, ou squatter la
carrière ou le manège avant la reprise pour la marcher, et la trotter ?
Tu penses pas que ça pourrait lui permettre de se détendre ( elle et Toi
d'ailleurs, je sais que c'est le genre de problèmes qui peut vite
démoraliser, voir angoisser, et après c'est un cercle vicieux ! =( ) ?
Ou
sauter plus souvent en tête à tête, sans moniteur, sans pression, sans
ses copains de club, si tu en a la possibilité ?

?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Charge! Empty
MessageSujet: Re: Charge!   Charge! Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 11:50

D'accord avec Jumalu. Le cheval n'a pas toujours droit à la parole... et c'est pourtant de cette manière-là qu'il s'exprime.
Revenir en haut Aller en bas
PPk3

PPk3


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 148
Date de naissance : 24/12/1991
Date d'inscription : 22/02/2010

Charge! Empty
MessageSujet: Re: Charge!   Charge! Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 13:15

Oui enfin, tu résonnes comme ça, mais ça ne t'empêche pas de monter ton cheval, et si il pouvait parler, je pense qu'il te dirait qu'il préfère rester dans son pré avec ses copains...
Après voilà, c'est ça l'équitation ( qui à mon sens n'as rien de naturel, quelle qu'elle soit ), concilier les envies du propriétaire avec ceux de son cheval, et on est là pour aider Ga-Dream-Lisse, si c'est en lui disant qu'il vaut mieux qu'elle arrête de sauter avec sa jument, pourquoi pas ! Mais on peut aussi lui donner d'autre piste si on pense qu'il y en a pour le confort du couple, plutôt que de lui dire en gros qu'elle fait subir des " supplices " à sa jument Charge! Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Charge! Empty
MessageSujet: Re: Charge!   Charge! Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 13:43

C'est en effet à la portée de tous d'écouter nos chevaux. Car TOUS les chevaux cherchent à nous dire des choses ...
Certains peuvent même être réputé "dangereux" si on les écoute pas...
Il faut tout de même savoir qu'un cheval qui est en accord avec son cavalier , et qui est en bonne santé morale et mentale fera TOUS pour lui faire plaisir. Il sera attentif, respecteux, voire même protecteur.

Cependant, lorsque je lis ce genre de chose venant d'une jeune fille qui ne semble pas bien comprendre d'où vient le problème et qui nous dit : "pourtant, j'ai tout essayé : gogue, rênes allemandes, martingale" ... il y a tout de même une marge entre aimer son cheval et le regarder simplement vivre et aimer son cheval et cherché à résoudre ses problèmes pour en faire un partenaire...

A regarder le dos de la jument sur l'autre post ... oui, il y a urgence à ne plus la faire sauter (pour le moment). Par contre, il serait judicieux de retravailler la jument UNIQUEMENT sur le plat pour le moment, en lui laissant découvrir qu'elle peut être montée sans qu'on la bloque de partout...

PPK3, connais tu ce grand Monsieur qu'est D'orgeix (ou sa méthode, puisque depuis, il est décédé) ?
Ce fut un grand cavalier de concours qui avant toute chose préconisait l'autoposture du cheval face à un obstacle et surtout l'indépendance des aides du cavalier. Par ce que même à l'obstacle, on peut être léger dans ses demandes surtout au niveau de ses mains.
Je me souviens de leçon à l'obtacle avec les mains dans le dos, un cheval prêt à sauter ne va pas pour autant se vautrer. Mais on ne jette pas non plus n'importe quel cheval sur des barres tant qu'il n'est pas dans sa meilleure forme physique (cf la hauteur des barres que la jument passe ! )

Tous ça pour dire qu'il ne faut pas non plus prendre les choses à la lettre, mais que parfois, certains cavaliers feraient mieux de plus se soucier de la santé physique et mentale de leur chevaux avant de leur demander certaines choses au lieu de vouloir trouver une solution à tout prix pour leur "utilisation" en concours.
Ce qui est curieux, c'est que lors de ce genre de discussion, c'est toujours de la faute du cheval Charge! Icon_cry
Revenir en haut Aller en bas
PPk3

PPk3


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 148
Date de naissance : 24/12/1991
Date d'inscription : 22/02/2010

Charge! Empty
MessageSujet: Re: Charge!   Charge! Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 14:16

Je ne connais pas D'Orgeix, mais je connais ce genre d'exercices ! Je suis totalement d'accord avec le fait qu'on peut tout à fait faire sauter un cheval sans le " tenir ", c'est d'ailleurs comme ça qu'on apprenait à sauter dans mon ancien club !
Mais sauter avec un cheval qui embarque/charge c'est totalement différent, c'est en tout cas la sensation que j'avais quand je montais ma Doudou à l'obstacle ( et pourtant j'avais appris à sauter en laissant le poney se débrouiller et se régler comme un grand Charge! Icon_biggrin ), un cheval embarqué dans son élan ( motivé par l'angoisse, l'envie, la douleur, ou la gaieté, c'est bien ça la question ) ne peut pas sauter " seul " avec un cavalier sur le dos sans... Comment dire ? Avec légèreté, avec mesure...!
Pour ma maigre expérience, j'essayais au possible de laisser Océane ( qui a [ avait ? ] apparemment le même soucis que Galiso ) sauter rênes longues... A tout les coups c'était galop plein cul à la vue de l'obstacle, et passage de la barre en " mode steeple " Charge! Kopfschuettel

Citation :
[...] parfois, certains cavaliers feraient mieux de plus se soucier de la
santé physique et mentale de leur chevaux avant de leur demander
certaines choses au lieu de vouloir trouver une solution à tout prix
pour leur "utilisation" en concours.
Je suis totalement d'accord Charge! Icon_biggrin, mais je ne pense pas que Ga-Dream-Lisse soit une " grosse méchante cavalière de concours " qui ne pense qu'à la performance, enfin c'est pas comme ça que je l'ai ressentie en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Charge! Empty
MessageSujet: Re: Charge!   Charge! Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 15:50

Bien sur que non Ga-Dream-Lisse n'est pas une vilaine ! personne n'a jamais dit ça Charge! Icon_wink Mais à tout âge on peut SE remettre en question.

Peut être que sa jument a connu par le passé de "gros méchant cavalier" et rien que le fait de se crisper engendre probablement le fait que la jument stresse et charge les barres... donc douleur, stresse ... ??? je ne porterais aucun jugement, je ne connais ni la cavalière, ni la jument...

Mais pour certains chevaux, le simple fait de se stresser soit même en se disant "mon dieu, elle va charger" engendre une peur chez le cheval et le met dans une situation de stresse.

Pour te raconter une petite histoire, ma jument est hyper sensible au point qu'elle agresse pratiquement une de mes copines lorsqu'elle est sur son dos... pourtant, elle est douce, à un excéllent niveau, monte rênes longues et ne la monte qu'un peu au pas et au trot. Nous avons compris ce qui l'inquiétait : la taille de ses jambes !!!
Vu que ses jambes sont plus petites que les miennes, elle a la sensation que ma copine met des jambes et elle se sent agressée. En réalité, non, c'est juste que ses pieds arrivent à la moitié de son ventre, c'est tout...

donc pour en revenir à cette petite jument, je ne vois pas d'autre solution pour elle que d'avoir un cavalier calme, détendu qui ne va en aucun cas anticiper quoi que ce soit et qui la fera sauter sur des rênes longues.
Le stresse se transmet sans qu'on le veuille, via tout notre corps qui se raidit (n'oublies pas qu'ils sentent une mouche), des mains plus dures par ce que nous avons peur, un buste trop en avant, par ce que lorsque nous avons peur, c'est bien connu, au lieu de se mettre en arrière, on avance les épaules ... etc... autant de petit détails qui peuvent suffir à faire charger un cheval à l'obstacle Charge! Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charge! Empty
MessageSujet: Re: Charge!   Charge! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charge!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Charge périphérique vs charge solaire...
» Pb avec poney qui charge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: