AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Charge! - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Charge! - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Charge! - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Charge! - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Charge! - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Charge! - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Charge! - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Charge! - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Charge! - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

 

 Charge!

Aller en bas 
+5
Lilice002
jumalu77
Ludivine
jade
Ga-dream-lisse
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jumalu77




Nombre de messages : 284
Date d'inscription : 15/03/2009

Charge! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charge!   Charge! - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 15:50

Bien sur que non Ga-Dream-Lisse n'est pas une vilaine ! personne n'a jamais dit ça Charge! - Page 2 Icon_wink Mais à tout âge on peut SE remettre en question.

Peut être que sa jument a connu par le passé de "gros méchant cavalier" et rien que le fait de se crisper engendre probablement le fait que la jument stresse et charge les barres... donc douleur, stresse ... ??? je ne porterais aucun jugement, je ne connais ni la cavalière, ni la jument...

Mais pour certains chevaux, le simple fait de se stresser soit même en se disant "mon dieu, elle va charger" engendre une peur chez le cheval et le met dans une situation de stresse.

Pour te raconter une petite histoire, ma jument est hyper sensible au point qu'elle agresse pratiquement une de mes copines lorsqu'elle est sur son dos... pourtant, elle est douce, à un excéllent niveau, monte rênes longues et ne la monte qu'un peu au pas et au trot. Nous avons compris ce qui l'inquiétait : la taille de ses jambes !!!
Vu que ses jambes sont plus petites que les miennes, elle a la sensation que ma copine met des jambes et elle se sent agressée. En réalité, non, c'est juste que ses pieds arrivent à la moitié de son ventre, c'est tout...

donc pour en revenir à cette petite jument, je ne vois pas d'autre solution pour elle que d'avoir un cavalier calme, détendu qui ne va en aucun cas anticiper quoi que ce soit et qui la fera sauter sur des rênes longues.
Le stresse se transmet sans qu'on le veuille, via tout notre corps qui se raidit (n'oublies pas qu'ils sentent une mouche), des mains plus dures par ce que nous avons peur, un buste trop en avant, par ce que lorsque nous avons peur, c'est bien connu, au lieu de se mettre en arrière, on avance les épaules ... etc... autant de petit détails qui peuvent suffir à faire charger un cheval à l'obstacle Charge! - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
PPk3

PPk3


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 148
Date de naissance : 24/12/1991
Date d'inscription : 22/02/2010

Charge! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charge!   Charge! - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 16:23

C'est aussi pour ça que je ne suis pas persuadée que le fait de sauter rênes longues soit une solution, c'est vraiment très impressionnant et d'autant plus stressant ( je répète encore une fois que je préconise pas non plus de péter les dents de son cheval à chaque sauts Charge! - Page 2 Icon_wink )..! Et puis le fait d'appréhender, on aura beau se le répéter 1000 fois avant d'aller sur l'obstacle que ça va aller, ou au contraire essayer de ne pas y penser, ça sera toujours dans notre tête, et l'appréhension restera là ; le " mal " est fait !
C'est pourquoi je conseil plus à Ga-Dream de se détendre au possible avant d'aller monter sa jument ! Et même pendant qu'elle saute avec ; une carrière, elle, sa jument, pas de mono, pas d'autre chevaux ! Si elle en a la possibilité évidemment Charge! - Page 2 Icon_smile
Je sais pas du tout si elle appréhende les choses de la même façon dont moi je les abordais, mais je sais que c'est une situation très angoissante, surtout pris dans le rythme de la reprise, du mono, des autres cavaliers, on à pas le temps de prendre le temps... C'est très dévalorisant d'être toujours en échec avec son cheval, de ne pas comprendre pourquoi malgré les remises en question !
C'est peut-être aussi pour ça que ça me touche quand je lis dire que Ga-Dream fait subir des " supplices " à sa jument, qu'ils sont " désolés pour la jument ", que c'est " désolant ", et j'en passe. C'est déjà assez compliqué comme situation pour pas se faire casser comme ça alors qu'elle est censée être sur un forum où les gens sont ouverts, et y trouver du soutien dans son PROBLÈME ( pas dans le fait qu'elle utilise un mors ou des fers... ) et des conseils !
Revenir en haut Aller en bas
PPk3

PPk3


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 148
Date de naissance : 24/12/1991
Date d'inscription : 22/02/2010

Charge! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charge!   Charge! - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 16:25

Par contre, le post aurait peut-être mieux trouvé sa place dans la catégorie " Plutôt classique " ^^
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Charge! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charge!   Charge! - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 16:30

Parfois, le soucis ne vient pas de nos chevaux, mais simplement de la manière dont nous, nous les abordons ! Charge! - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Ga-dream-lisse

Ga-dream-lisse


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 23
Date de naissance : 09/04/1995
Date d'inscription : 27/02/2010

Charge! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charge!   Charge! - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 16:54

Un petit détail, je ne souhaite pas la remettre aux concours, elle a eu sa période je crois ^^ Il n'y en a pas beaucoup dans mon centre, et pour moi, le faire avec elle était une étape, et puis j'adore les concours, je ne fais pas qu'un passage avec elle mais aussi avec des chevaux de club.

Quand je parlais "en liberté" c'était juste en licol avec moi dessus, sinon, en liberté totale, je ne l'ai fais qu'une fois, mais c'était il y a longtemps donc j'ai plus trop les détails.

Devant l'obstacle la seul chose qui me stress c'est le fait de savoir que je vais tirer sur ça bouche au moment où elle va charger.

Jumalu, tu dois avoir raison pour son dos, j'ai commencer cette semaine des séances de bowling reins (j'ai trouver ça sur ce forum =D), je ne la fais pas sauter haut, du moins, au début j'étais aller jusqu'à 1 m 10 qu'elle avait sauté avec facilité, mais depuis j'ai préférer travailler son attitude, ses précipitations, et principalement plus la comprendre pour pouvoir plus me rapprocher d'elle, cela fait 3 mois que je n'ai pas sauté plus de 90 cm avec elle. Je ne cherche pas la hauteur.
Je vais essayer de la faire sauter rênes longues, je viendrais postais commencer ça c'est passer, mais j'ai peur qu'elle se fasse mal et que ce soit pire.

PPk3, je la monte après tte les reprises en balade, et sinon mon cour le samedi étant à 17h je la monte seul entre 12h et 13h ainsi que tous les autres jours de la semaine. Et sur l'obstacle elle est pareil et dans l'attitude générale un peu plus calme. Je n'ai jamais vraiment essayé de sauter qu'avec elle, il y avait toujours des personnes autour de moi, peut être que je me détendrais plus ...

PS: Avec sa propriétaire lors d'un concour, elles sont tomber toutes les deux, jambe cassée pour la propriétaire. Galice fut à l'arret pour 3/4 mois, la propriétaire 5 avant de pouvoir correctement monter. Suite à ça la jument resta 5 mois sans être monter, la propriétaire la plaça chez un particulier dans un près où elle fut mal nourrit, elle redéménaga dans un endroit qui l'engraissa bien où elle eu une fourbure, parallement la proprio faisait ses études et ne pouvait casiment plus la monter. La jument se démuscla et Pauline (sa propriétaire) n'avait plus le temps pour la refaire travailler alors quand elle la voyait elle ne faisait que de simples balades. Puis qd elle eu finit ses études elle la plaça dans mon centre, elle de nouveau du temps pour s'en occuper, commença à la retravailler puis on s'est rencontrer ... voilà pourquoi elle a eu 3 ans de repos, de plus, j'ai monter avec la proprio aujourd'hui, je sais un peu plus d'où vient Galice : un grand père l'acheta à sa petite fille qd elle avait trois ans, elle n'était même pas débourrée, elle était immontable, il la confia dans un centre où sa propriétaire actuelle montait, elle a prit en DP, s'en occupa, lors du décès du grand-père elle l'acheta à la famille.


Dernière édition par Ga-dream-lisse le Jeu 1 Avr 2010 - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ga-dream-lisse.skyblog.fr
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Charge! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charge!   Charge! - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 17:13

Ga-drime-lisse, ravie que tu repenses autrement la manière de monter ta juju que tu sembles beaucoup aimer.
Je sais trés bien que le regard des autres cavaliers en club deviennent moqueurs lorsque l'on fait différement, mais tu es jeune et il est difficile d'avoir l'esprit critique sur ce qu'on te demande de faire, je le comprends trés bien Charge! - Page 2 Icon_wink
Mais il faut savoir parfois faire les choses par ce qu'on les ressent plutot que d'écouter ce qu'on nous dit de faire par ce que c'est écrit dans les manuels de la FFE.

Tu devrais la faire sauter en liberté totale (sans personne dessus), pour mieux voire sa réaction face à une barre. si tu peux prende une vidéo, c'est mieux ! hein, on pourra te donner notre avis.

Et pour ma part, 90 cm, c'est déjà beaucoup trop pour elle. Quand je pense à petits obstacles, c'est petit croisillon de 40 cm au milieu, c'est amplement suffisent pour reprendre le travail, rênes longues. Tu te mets sur une grande volte au trot, calmement, tu respires, tu te détends sur des rênes longues et tu agrandis ton cercle jusqu'à ce que ton cercle croise l'obstacle. Il faut que même toi, tu en oublies qu'il y ait un obstacle.

Et quand au bowling reins Charge! - Page 2 Icon_rolleyes ... si tu l'aimes vraiment, évites lui tous enrennements, elle te le rendra. Travaille sur des rênes semi longues, tout le temps et tu vas voire qu'elle baissera sa tête d'elle même au bout d'un moment. Elle va alors engager ses postérieurs et se muscler le dos toute seule.
Tous enrennements contraint le cheval, ne serait ce que sur un point psychologique, donc même réglé "large", le cheval se stresse. Et un cheval stressé est un cheval qui tend ses muscles et qui donc ne se muscle pas correctement Charge! - Page 2 Icon_wink

Surtout, tu viens nous donner des nouvelles ! hein Charge! - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Charge! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charge!   Charge! - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 17:16

Une autre petite chose ... si tu veux que ta jument se sente détendue, fais ce petit exercice (le cercle et le croisillon) avec ton licol corde Charge! - Page 2 Icon_wink Evites lui le mors et surtout surtout, la muserolle croisée Charge! - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Charge! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charge!   Charge! - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 17:20

Dis, c'est à l'obtacle que ta jument s'est faite "une fourbure" ?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Charge! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charge!   Charge! - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 17:23

PpK, quand quelqu'un vient sur un forum "nature" en demandant des conseils pour faire de l'obstacle, je me demande surtout s'il ne s'est pas trompé de porte.
Nos conseils ne pourront aller que dans le sens du respect du cheval, et Ga-dream a plein de choses à lire sur ce forum qui pourrait l'aider dans son problème.
Pour moi, tous les chevaux "à problèmes" peuvent être aidés en remettant de l'ordre dans leur vie et en essayant un peu de les "écouter" car souvent, il essaient de dire quelque chose.

Je sais bien que ma jument préfère certainement être avec ses copains qu'avec moi, et heureusement! C'est bien parce que je suis consciente que sa place est en troupeau dehors et pas enfermée dans un box qu'elle est heureuse. Et j'y suis pour quelque chose. Elle ne le sait pas, mais moi je le sais et c'est la raison pour laquelle je ne culpabilise pas de la monter de temps en temps, d'autant que presque tout le temps elle vient volontiers vers moi alors qu'elle est dans un parc avec ses potes et qu'il est suffisamment grand pour qu'elle m'échappe toute la journée si elle le veut.

Le cheval est un miroir. Son attitude quand on s'occupe de lui et quand on le monte donne beaucoup d'indications sur notre propre humeur et sur la manière dont ils nous perçoivent. Un cheval qui charge sur des barres n'a pas besoin d'enrênement ni de méthode, il a besoin qu'on arrête de le faire sauter et qu'on fasse autre chose, au moins pendant un certain temps. Pourquoi continuer à la faire sauter alors que visiblement ça lui pose un problème? Ma jument n'aime pas travailler en manège, au bout de 20 minutes elle s'ennuie, alors je ne fais que 20 minutes de manège et quand je sens qu'elle a envie de passer à autre chose, je travaille le reste en extérieur.

Ce n'est pas le matériel qu'on remet en question, c'est nous.
Ga-Dream, si tu as envie d'essayer cette méthode là, oui, on pourra t'apporter quelque chose. Mais on ne pourra pas te donner des conseils techniques ou des conseils en matière de matériel, car ce ne sont pas des solutions mais des cataplasmes pour jambe de bois. Ils dissimulent le problème réel.

Par exemple, quand on enlève les enrênements, on voit le cheval reprendre tout de suite une attitude qui ne nous semble pas bonne. Donc ça prouve bien que ça ne résoud rien. Le fait d'enlever les muserolles et les enrênements révèlent quels sont les problèmes.

Ton cheval n'engage pas et ne se "place" pas quand il n'a pas le gogue? Mettre un gogue, c'est prendre le problème à l'envers. Un placer ne vient pas des mains et ne concerne pas que la tête du cheval. C'est même ce qui vient en dernier. Le travail du dos se demande en sollicitant l'engagement des postérieurs et la décontraction de l'ensemble du corps jusqu'au bout du nez qui doit prendre la position naturelle vers le bas et vers l'avant. Ca se travaille en demandant l'engagement des postérieurs sous la masse et pour un cheval qui ne travaille pas correctement, c'est très facile à travailler sur des cercles, en agrandissant et rétrécissant, rien qu'à la jambe, sans main. Le cheval doit se tenir seul et il faut le responsabiliser dans ses allures.
Autre méthode, travailler en extérieurs, sur des dénivelés, au pas et au trot, rênes longues avec des foulées amples.

Voilà. Tout ça ne nécessite pas d'outils.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Charge! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charge!   Charge! - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 17:26

Un cheval travaille "contre" ses enrênements. Les enlever, c'est accepter la vérité de la bouche du cheval.
Et je suis d'accord avec Jumalu. Si tu enlèves la muserolle et que la jument se défend contre le mors, c'est que le mors la gêne. Enlève-le, ne remet pas de muserolle, ça lui fermera le clapet mais elle n'en pensera pas moins. Il faut accepter que le cheval nous dise qu'il n'apprécie pas ce qu'on lui fait, et il faut en tenir compte si on veut progresser dans notre relation et lui demander quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Ga-dream-lisse

Ga-dream-lisse


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 23
Date de naissance : 09/04/1995
Date d'inscription : 27/02/2010

Charge! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charge!   Charge! - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 17:41

jumalu77 a écrit:
Dis, c'est à l'obtacle que ta jument s'est faite "une fourbure" ?

=$ désolé je mettais mal exprimé, c'est une fois qu'elle fut chez des propriétaires qu'il l'avait placé dans un parc où elle ne mangeait casimment rien (problème de dominances avec les autres chevaux), elle fut déplacé dans un prés, et à ce moment là elle eu la fourbure
Revenir en haut Aller en bas
http://ga-dream-lisse.skyblog.fr
Ludivine

Ludivine


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 218
Date de naissance : 11/06/1983
Emploi : Hepétologie
Date d'inscription : 29/09/2009

Charge! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charge!   Charge! - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 0:25

Tu dis que sans la selle en licol , elle charge moins , la selle , ou le tapis pourraient ils la gênée? L'arçon peut s'être déformé ?
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Charge! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charge!   Charge! - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 18:31

J'aimerais bien aussi voire la position de Ga-dream-lisse quand elle est a crue et qu'en licol...........peut etre tu pese trop sur les étriers quand tu est en selle, ca aussi peut creer des tensions, dans tes jambes déja, mais aussi le bassin, le dos..........tout ca bloque le cheval. En plus avec les renes "tenus" elle ne peut aller nulle part, elle essai juste de t'échapper (note: je ne connais strictement rien au saute d'obstacles, mes chevaux savent tres bien sauter (et mieux), en liberte, sans moi!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Ga-dream-lisse

Ga-dream-lisse


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 23
Date de naissance : 09/04/1995
Date d'inscription : 27/02/2010

Charge! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charge!   Charge! - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 10:05

calouha :

Charge! - Page 2 Libert10
Charge! - Page 2 Untitl12
Charge! - Page 2 26596_12
Faut que j'en trouve une autre ou je saute pas et que je suis en mors et selle ...
Revenir en haut Aller en bas
http://ga-dream-lisse.skyblog.fr
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Charge! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charge!   Charge! - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 20:20

Ah, bien!! Merci!! Donc, ce que je vois ( ce ne sont que mes impressions hein!) Tu a tes jambes beaucoup plus détendus sans les étriers, mais tu est encore trop en avant, trop sur les épaules de ton cheval. Tes mains sont tournes vers l'intérieur ce qui cree un tension (tres visible) dans tes épaules et même ton dos.Il me semble que tu montes même tes épaules, t'as l'air très tendu sur la première photo. Malgré tout ca (et le licol qui n'est pas vraiment a sa taille) j'ai l'impression que la jument est a l'écoute, sa queue a l'air d'etre détendu. Si tu peut me trouver une photo comme la deuxieme, mais avec toi en selle et avec mors, je pourrais voire la différence!
Tu voit le cheval sur mon avatar? Lui aussi est un Camargue, pas pur (il est croisé arabe/barbe et appaloosa!!) mais il a vraiment le caractère d'un Camargue! Ils acceptent beaucoup, mais quand ca va vraiment pas, il le disent, d'abord doucement mais quand on ne sais pàs les écouter, ca peut aller tres loin! Déja, tu cherche une reponse a la facon dont ta jument réagis face a l'obstacle, c'est le premier pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Charge! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charge!   Charge! - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 22:46

Je suis assez d'accord avec l'analyse de Calouha concernant tes mains. Est-ce que tu as peur qu'elle accélère, qu'elle téchappe, qu'elle te fasse tomber?
Si ta jument a tendance à t'embarquer, il faut la responsabiliser et ne plus garder un contact permanent. Tu provoque en quelque sorte l'accélération par ce contact, même en licol.
Essaie de lui apprendre à ralentir et s'arrêter sans les mains, avec ton poids du corps, et ta voix. Tu commences par dire "ho!" puis tu mets tes épaules en arrière et enfin tu utilises tes rênes. Si tu fais toujours la même séquence, elle va reconnaître les premiers signes et tu n'auras plus besoin d'utiliser tes mains. Les chevaux comprennent vite leur intéret.
Revenir en haut Aller en bas
Ga-dream-lisse

Ga-dream-lisse


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 23
Date de naissance : 09/04/1995
Date d'inscription : 27/02/2010

Charge! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charge!   Charge! - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 10:02

Au début elle m'enbarquait tout le temps, mais depuis 2/3 semaines, elle est vraiment calme (sur le plat). J'essaierais de vous poster des photos un peu plus récente.
Revenir en haut Aller en bas
http://ga-dream-lisse.skyblog.fr
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

Charge! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charge!   Charge! - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 9:28

Je ne crois pas que le licol à nœuds soit fait pour être utilisé avec des rênes ajustées...!
Je pense qu'on se fourvoie à discuter sur avec ou sans mors, l'important c'est rênes longues ou rênes ajustées. Je préfère voir une fille avec un mors qui ne s'en sert pas (rênes flottantes) qu'une fille accrochée sur des rênes hyper courtes comme si sa vie en dépendait.
J'appelle ça l'équitation d'appui et je l'oppose à l'équitation de légèreté.
Le cheval doit évoluer libre dans le cadre, c'est à dire rênes longues, sans aides (ni main ni jambe ni assiette) nos aides n'intervenant que pour demander un changement (de direction, d'allure...) pour redevenir silencieuses immédiatement après. Et ça ça ne s'apprend pas monter, ça s'apprend à pied, en travaillant sur le respect et la confiance. Il est possible que cette jument fuit sa cavalière tout simplement (ils sont nombreux dans ce cas), et plus elle la retient, plus elle l'empêche de fuir et plus la jument trouve qu'il est urgent de fuir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Charge! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charge!   Charge! - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 9:30

Oui, je suis assez d'accord avec cette analyse. Après une chute, je me suis mise à garder le contact en permanence au galop et au trot, et résultat, ma jument s'est mise à tirer et à accélérer. J'ai dû faire un gros travail sur moi pour réapprendre à ne plus tendre mes rênes tout le temps et à redemander à ma jument de conserver son allure sans intervenir tout à trac sur son nez.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charge! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charge!   Charge! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charge!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Charge périphérique vs charge solaire...
» Pb avec poney qui charge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: