AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Que donnez vous à vos chevaux ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Que donnez vous à vos chevaux ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Que donnez vous à vos chevaux ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Que donnez vous à vos chevaux ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Que donnez vous à vos chevaux ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Que donnez vous à vos chevaux ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Que donnez vous à vos chevaux ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Que donnez vous à vos chevaux ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Que donnez vous à vos chevaux ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Que donnez vous à vos chevaux ?

Aller en bas 
+2
Aude
Doubi
6 participants
AuteurMessage
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Que donnez vous à vos chevaux ? Empty
MessageSujet: Que donnez vous à vos chevaux ?   Que donnez vous à vos chevaux ? Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 13:40

Voilà un chouette post pour nos menus de chevaux. On part bien sûr du principe qu'il vit 24h/24h dehors, qu'il a une vie sociale et des activités un peu plus intenses.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Que donnez vous à vos chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez vous à vos chevaux ?   Que donnez vous à vos chevaux ? Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 13:53

Moi ce que je donne dépend du moment de l'année.

En gros :


Printemps :

Sous forme de cure de deux mois à cheval sur l'hiver
et le printemps :

- graines de lin
- tournesol et orge germé (moins d'une poignée pour le tournesol et une petite poignée pour l'orge)
- pré alpin (un petit litre)
- vinaigre de cidre
- levures vivantes
- et un petit drainage à base de : romarin, artichaut, chardon marie, bardane.
Et puis plus rien à part des fruits/légumes, branches et herbe.

Eté :
De temps à autre (environ 2 fois par semaine) :
- Pré alpin
- Vinaigre de cidre
- une poignée de tournesol, orge, épeautre ou avoine non germée
- Artichaut, chardon marie.

Plus fruits/légumes de saison et branchages trouvés dans la nature.

Automne (= préparation hiver):
Fréquence : dépend de leur état après l'été :
- Pré alpin
- drainage idem qu'au printemps + pissenlit, ...
- graines de lin (cure)
- levures vivantes (cure)
- foin diversifié à volonté
- cure d'algues/orties
- muesli à la place de l'orge/avoine/tournesol.
et évidemment fruits/légumes plus branches

Hiver
Tous les jours
- pré alpin
- foin à volonté
- muesli ou avoine, orge, épeautre germées
- échinacée en cure
- huile de raisin, olive ou autres ... en cure.
Plus fruits/légumes et écorce.

Voilà en gros chez nous. Je fais aussi des "mash" chauds en hiver et parfois j'incorpore l'un ou l'autre ingrédient en fonction de l'état de forme des jujus. Que donnez vous à vos chevaux ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Que donnez vous à vos chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez vous à vos chevaux ?   Que donnez vous à vos chevaux ? Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 14:14

-Message déplacé-
Je connais bien le bénéfice de l'orge germée mais j'ai toujours cru qu'il fallait l'associer avec de l'orge aplatie.
Ce que tu propose Doubi c'est intéressant.

Je vais un peu de HS...

Que donnez vous à manger à votre cheval ?

On part bien sûr du principe qu'il vit 24h/24h dehors, qu'il a une vie sociale et des activités un peu plus intenses avec son bipède.
Poney et cheval sont à l'herbe toute l'année.
De mi octobre jusqu'à la semaine dernière ils avaient du foin + le seau cadeau (mélange de fruits de saison). Le seau c'est plus par principe que par utilité en fait.
Depuis 1mois et demi/2 mois, Horus est monté 4 à 5 fois/semaine.
Et ils sont en largement en état...
Que donnez vous à vos chevaux ? Dsc_0014
Donner du germé au poney, je m'y refuse. Je préfère pas prendre de risques. Mais pour Horus qui aborde le printemps toujours de manière compliquée je serais bien tentée de lui faire germer orge+tournesol...

Quéquenpensa ?
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Que donnez vous à vos chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez vous à vos chevaux ?   Que donnez vous à vos chevaux ? Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 15:18

en ce moment :

Edel et Cookie qui sort de l'hiver grassouillés
les deux travaillent minimum 3 fois par semaine et cookie sort en concours ou rando/rally deux fois par mois
-complement levure de biere une dose de 50gr
-complement cevalin une dose 50gr
-20gr de gingembre
-une poignée de graine de tournesole
-une lichette d'huile de colza pression a froids et bio voir plus pour Cookie

ils sont a l'herbe mais reviennent regulierement au paddock le wkd
là c'est du vieux foin pour Edel
je fauche les orthie regulierement de fin avril a fin aout

Louxor travail legerement moins mais le passage a la vie normale est difficile
1litre d'orge trempé ou germé en fonction du jour de germination
0,75 de luzerne

foin en filet a foin environ 10kg par jour pour 24h au paddock
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

Que donnez vous à vos chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez vous à vos chevaux ?   Que donnez vous à vos chevaux ? Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 17:57

Doubi, je devrait amener mon cheval chez toi Que donnez vous à vos chevaux ? Icon_wink
Ce que tu propose est du "4 étoiles", bien mieux de de tristes granulés industriels...En tout cas, moi je sais ce que je ne veux plus pour les miens.

J'ai une petite idée de leur futur ration, à vous de me dire si c'est bien :

- du pré alpin, je ne sais pas encore quelle quantité?
- 1 à 2 poignée de muesli St hyppolit, pour les vitamines et minéraux, avec possibilité d'augmenter si besoin (il existe du light)
- 1 à 2 poignée d'un mélange orge/avoine germée, toujours pour les vitamines, et parce que c'est bon..
- un mélange d'herbes séchées, pour mon Noisel qui a des problèmes articulaires (à définir quand j'aurait fini la cure d'Ekyflex)
- des carottes et pommes coupées en petit morceau (c'est tout ce qu'il aiment, et c'est pas faute de leur avoir proposé autre chose).

Ce sont des poneys rustiques, se contentant de peu. Ils ne sont pas au foin à volonté, donc il me faut les complémenter, jusqu'a maintenant ils avaient 1 litre de granulés à chaque fois qu'on les travaille, soit environ 3 fois par semaine.
Le muesli seul suffirait, ou alors les céréales germées seules?
Je ne veux pas faire d'erreur sur les apports en vitamines, minéraux, oligoéléents...car j'ai déja un cheval à problème.
Peut être existe t-il un aliment plus adapté pour les chevaux qui se contentent de peu?
Et peut-on mélanger céréales et pré alpin? On dit toujours de donner les concentrés après le foin ou 2 heures avant, comment faire avec du pré alpin?
Bon, il me reste maintenant à trouver un revendeur St hyppolit près de chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Que donnez vous à vos chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez vous à vos chevaux ?   Que donnez vous à vos chevaux ? Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 19:40

Alors dans l'ordre des questions :

- moi je donne un litre de pré alpin.

- Pour savoir si le muesli seul suffirait il faut tester, idem pour les germées. Moins on donne mieux c'est. Mieux vaut devoir leur faire reprendre un peu de poids que d'essayer de leur en faire perdre.

- Ca me semble très bien ce que tu propose. Je ne m'inquièterai pas de trop pour les minéraux, ect.

- Je mélange pré alpin et céréales. Par contre pour l'heure, si je devais les faire arrêter de manger deux heures avant de donner les granulés, je ne m'en sortirai pas. Etant au pré, ils ont l'estomac rempli en permanence donc je ne m'inquiète pas pour cette histoire d'heure.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

Que donnez vous à vos chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez vous à vos chevaux ?   Que donnez vous à vos chevaux ? Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 16:16

Merci Doubi Que donnez vous à vos chevaux ? Icon_biggrin

Je me demande aussi si le pré alpin de St hyppolit peut être donné en bouchon sec ou si il faut le réhydrater? C'est vrai que ça serait plus pratique pour moi de le donner sec, les chevaux n'étant pas chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Que donnez vous à vos chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez vous à vos chevaux ?   Que donnez vous à vos chevaux ? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 12:46

Il vaut mieux le réhydrater. Ca va très vite, tu verse un peu d'eau et 10 minutes plus tard, c'est ok.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Pinkdream59




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 1
Date de naissance : 28/12/1990
Date d'inscription : 08/09/2010

Que donnez vous à vos chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez vous à vos chevaux ?   Que donnez vous à vos chevaux ? Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 15:24

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur votre forum et j'aimerai me joindre à votre conversation au sujet de l'alimentation de mon loulou pour cet hiver.

C'est notre premier hiver ensemble et pour lui le premier hiver à l'extérieur (avec graaand abri quand même, plutot style hangar)
J'aimerais donc avoir un petit conseil. J'étais a 100% pour le muesli St Hypolit Senior mais le rev endeur le plus porche de chez (qui est déjà très loin lol) ne le fait plus donc je vais certainement pencher pour Havens Muesli aux herbes avec Préalpin St Hypolit et ma question est: mon loulou n'étant pas chez moi je ne le nourri pas moi même tous les jours or j'avais décidé d'introduire dans ses rations de l'orge et de l'avoine germé. Mais je pense que pour le propiétaire de la pension ça va être un petit trop compliqué donc je voulais remplacer ça par des flocons. Sachant que c'est quand meme beaucoup moins nutritif je voulais savoir si mon menu pourrait quand même être assez concentré sachant que mon gros a 17 ans qu'il est assez grand et patapouff:

MATIN

2 poignées de Muesli au Herbes Havens
500Kg de Pré Alpin St Hypolit ou autre
2 poignées de flocons

SOIR

2 poignées de Muesli aux Herbes Havens
500g de Pré Alpin
1 poignée de granulé luzerne/mais

Tout ça avec foin A VOLONTEE !!!

Qu'en pensez vous ???

Revenir en haut Aller en bas
Kala

Kala


Féminin
Age : 37
Chat
Nombre de messages : 28
Date de naissance : 13/02/1987
Emploi : Technicienne en Santé animale
Date d'inscription : 05/10/2010

Que donnez vous à vos chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez vous à vos chevaux ?   Que donnez vous à vos chevaux ? Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 2:45

Bonjour à tous!

En été il a :

Matin et soir

-1 cup de yogourt de luzerne concassé
-1 tasse de lin moulu

En hiver:

Matin et soir

-1 cup de yogourt de luzerne concassé
-1 tasse de lin moulu
-1 tasse d'huile de canola
-1 cup de supplément en minéraux et vitamines

Foin à volonté tout le temps.

C'est un cheval qui vie au pré.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que donnez vous à vos chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez vous à vos chevaux ?   Que donnez vous à vos chevaux ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que donnez vous à vos chevaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vous lui donnez quel age ?
» Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ?
» Réalise portrait de vous et de vos chevaux sur commande
» Les puces de nos chevaux (identification), le saviez vous ?
» Comment avez-vous trouvé un pré pour vos chevaux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: