AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Plus de pareuse pour Paris ! Au secours !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jade




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 27/09/1969
Date d'inscription : 11/09/2009

Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! Empty
MessageSujet: Plus de pareuse pour Paris ! Au secours !   Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 12:02

Voilà, Paris est déferré depuis fin septembre et était suivi par une pareuse. Jusqué là, tout s'est bien passé, malgré un départ avec des pieds pas terribles (et oui, Paris a certainement été ferré très jeune, puisqu'il a commencé l'entraînement des courses à un an et demi. Pas génial pour le développement des pieds...). Une période très sensible, et puis, ça commence à aller mieux et il commence à marcher sur des terrains plus caillouteux. Les beaux jours reviennent, et les promenades aussi. Oui, mais les pieds de mon dadou commencent à pousser un peu n'importe comment, et c'est là qu'on voit les pieds user d'un côté, pousser de l'autre... Beuh, ça part de travers ! Bien tentée de mettre un petit coup de râpe, mais la pareuse doit venir et je préfère qu'elle le voit "dans son jus". Rendez-vous repoussé, la pareuse doit venir en même qu'un maréchal ferrant pour un autre cheval qu'elle a soigné, difficile de concilier les emplois du temps de tout le monde et la pareuse nous annonce que c'est la dernière fois qu'elle vient, car trop loin de chez elle ! Le maréchal vient et accepte de s'occuper des autres chevaux et pare Paris (et encore, il voulait me le ferrer, heureusement, mon mari était là et a dit "surtout pas !"). Et là, on me dit qu'il ne faut plus le monter tant qu'il n'est pas ferré Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! Icon_eek ou qu'il n'a pas d'hipposandales !
Bon, les hipposandales étaient prévues, mais avec ses pieds de travers, inutile de prendre des mesures, ferrer, niet ! Reste que je pensais mettre les hipposandales pour les grandes balades, ou si Paris n'étaient pas bien dans ses pieds, mais là ce n'est pas le cas. Par contre c'est vrai qu'il a usé de façon très irrégulière. Donc, je me tourne vers vous :
- Hipposandales à chaque fois qu'il est monté ???
- Au 4 pieds (c'est ce que conseille le maréchal)
- J'ai bien envie de parer moi-même Paris, tant que je ne retrouve pas un parerur, donc j'aurai beoin de vos conseils (je prends des photos ce week-end de ses pieds et je les mets dès que possible)
- Si quelqu'un est intéressé par un pareur dans la région, on pourrait se regrouper pour refaire venir ma pareuse (près d'Orléans)
Je précise que Paris fait un peu de travail à pied dans le pré, balades d'environ 1 h 2 à 3 fois par semaine, en pratiquant beaucoup les bas-côtés herbeux et travail au pas monté à cru toujours dans le pré.
Voilà, en attendant vos réponses, merci de m'avoir lu jusqu'au bout ! Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de pareuse pour Paris ! Au secours !   Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 15:53

Tu sais parer un cheval de ce genre sur des conseils internet, c'est pas une bonne idée.

On apprend pas à monter à cheval avec le Net, on apprend pas à couper des pieds non plus. Surtout que parmi les réponses tu auras essentiellement des amateurs à peine plus formés que toi ....

Un stage de 4 jours avec ton cheval me semble le minimum "vital".
Un pied nu mal entretenu peu AUSSI causer des soucis de santé à un cheval.

Par contre tu peux téléphoner à tous les maréchaux de ta région, car certains sont intéressés par le parage et il existe maintenant des stages qui sont réservés aux maréchaux...donc il y a bien des gens formés parmi eux et qui seront bien meilleurs que toi. Ce qu'il faut c'est un pro intéressé.

Sinon les sandales sont nécessaires si ton cheval craint le sol, sans quoi il peut finir par faire des ossifications par ex.
Rarement aux postérieurs, mais sans hésiter aux antérieurs. Le mien en portait presque tout le temps au début, et c'était bien. Il les porte moins, mais de temps en temps oui et à chaque fois que je le sens hésitant sur un terrain je le soulage avec sans aucun remords.
Maintenant si la foulée est ample et souple sans, je ne vois pas l'interet d'en mettre !
Revenir en haut Aller en bas
jade




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 27/09/1969
Date d'inscription : 11/09/2009

Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de pareuse pour Paris ! Au secours !   Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 17:33

Ben pour l'instant, le maréchal... Entre celui qui ne vient pas sans donner d'explications, celui qui refuse de venir parce trop loin, trop de travail... et celui décédé (et oui !), j'avais déjà eu énormément de mal à trouver un maréchal quand Paris était ferré. De toutes manières, je verrai comment évoluent les pieds de Paris et sinon, il aura un parage classique. Je pense quand même mettre un coup de râpe de temps en temps maintenant, parce que visiblement la corne pousse plus que cet hiver, donc ce sera trop long entre 2 parages.
Pour les hipposandales, j'envisage des Old Mac's. Des avis ? Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! Icon_idea
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de pareuse pour Paris ! Au secours !   Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 19:59

Il est certain que de toute façon il te faut quelques base pour rectifier entre 2 parages pro. Si tu n'as pas de compétences, un parage pro mini toutes les 6 à 8 semaines est bien au départ, surtout vu ce que tu décris sur les pieds de Paris.
après à voir selon le cheval.

les olds macs un peu lourde mais c'es ce que j'ai est très bien sur pieds sensibles; elles durent longtemps. Voir si les tailles correspondent à son pied par contre, mais de façon générale même pas trop ajustées elles tiennent encore très bien ;-)
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de pareuse pour Paris ! Au secours !   Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 20:50

Les old mac sont SUPER chiante à mettre....

Préférez les Epic ou les edge.

Au boulot pour les pieds! ça peut pas être pire qu'un MF! (si en plus, on a pas des objectifs de compét.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de pareuse pour Paris ! Au secours !   Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 21:11

Ah bon...ben moi les old mac avec une épaule handicapée et un cheval atteint de shivering je les mets et je trouve ça facile !!

Sinon les Epic je trouve pas ça plus facile, surtout le truc du cure pied à avoir et des goupilles de blocage à mettre et enlever. Sur mon cheval qui engage fort et allonge bien, il les arrache systématique au galop (gaiter arraché de la sandale au deuxième essai; corne marquée par le serrage et pourtant chaussure arrachée quand même), donc ne convient pas trop à un cheval qui engage très fort et qu'on laisse un peu avancer.
Je les ai rangées dans la sellerie et depuis plus touchées.

un petit site pour te faire une idée de mes différents essais:

http://cheval-nature.wifeo.com/les-hipposandales.php
Revenir en haut Aller en bas
jade




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 27/09/1969
Date d'inscription : 11/09/2009

Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de pareuse pour Paris ! Au secours !   Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 11:49

Merci Ameca pour le lien !
Je vais commencer par commander les antérieures , et si pas d'erreur de mesure, les postérieures.
Séance photos ce matin, au soleil :
Ant gauche :
[img]Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! 681538antG1[/img]
[img]Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! 156644antG2[/img]
[img]Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! 694760antG3[/img]
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de pareuse pour Paris ! Au secours !   Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 13:44

Il est temps de rééquilibrer la hauteur des talons, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
jade




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 27/09/1969
Date d'inscription : 11/09/2009

Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de pareuse pour Paris ! Au secours !   Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 19:03

Zut ! les autres photos ne sont pas passées ! je recommence ...
Ant droit :

[img]Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! 742769antD1[/img]

[img]Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! 668724antD2[/img]

[img]Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! 711771antD3[/img]
Revenir en haut Aller en bas
jade




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 27/09/1969
Date d'inscription : 11/09/2009

Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de pareuse pour Paris ! Au secours !   Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 19:05

La suite ...
Post Gauche
[img]Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! 372887postG1[/img]

[img]Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! 53871postG2[/img]

[img]Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! 201874postG3[/img]
Revenir en haut Aller en bas
jade




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 27/09/1969
Date d'inscription : 11/09/2009

Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de pareuse pour Paris ! Au secours !   Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 19:07

Post droit

[img]Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! 558061postD1[/img]

[img]Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! 979413postD2[/img]

[img]Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! 145431postD3[/img]
Revenir en haut Aller en bas
jade




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 27/09/1969
Date d'inscription : 11/09/2009

Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de pareuse pour Paris ! Au secours !   Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 20:18

J'ai monté Paris aujourd'hui en balade, malgré les commentaires des voisins (ben oui, il nest pas ferré son cheval !) et franchement aucune gêne sur la balade. C'est vrai qu'ici, le terrain est plutôt souple, et quand les chemins sont refaits, il y a la plupart du temps de larges bas-côtés herbeux bien larges et bien accueillants Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! Icon_biggrin . Finalement, je monte Paris quasiment comme quand il était ferré, avec simplement plus de souplesse et d'attention sur l'endroit où il marche. Après cet hiver bien humide, où il était bien chatouilleux, il est maintenant nettement moins sensible. Que du bonheur ! Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de pareuse pour Paris ! Au secours !   Plus de pareuse pour Paris ! Au secours ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus de pareuse pour Paris ! Au secours !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur le point de recevoir une pareuse naturelle!!!
» une orthopédiste pareuse, qui a bonne réputation...
» pareuse dans le cher limite nièvre
» au secours
» Couverture d'été, au secours !!! c'est la cata !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: