AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
pouliche de 1an jamais apprivoiser Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
pouliche de 1an jamais apprivoiser Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
pouliche de 1an jamais apprivoiser Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
pouliche de 1an jamais apprivoiser Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
pouliche de 1an jamais apprivoiser Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
pouliche de 1an jamais apprivoiser Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
pouliche de 1an jamais apprivoiser Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
pouliche de 1an jamais apprivoiser Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
pouliche de 1an jamais apprivoiser Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 pouliche de 1an jamais apprivoiser

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mimi08

mimi08


Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 08/04/1992
Date d'inscription : 09/07/2010

pouliche de 1an jamais apprivoiser Empty
MessageSujet: pouliche de 1an jamais apprivoiser   pouliche de 1an jamais apprivoiser Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 13:46

bonjour à tous,

je viens d'acheter une pouliche de 1an et demi quià passer sa vie en box et la seule fois ou elle a été manipuler c'est quand le vendeur la attraper pour la mettre dans une petite bétaillere et la pauvre a été attacher avec un noeud coulant autour de son encolure
et lorsqu'il on voulut la mettre dans mon box (pour que je puisse la vermifuger, vacciner, pucer...) il l'on tirait la pauvre pouliche se débattait et aprés il y avait aussi des gens qui la pousser par derriere

ca fait maintenant 5 jours que je l'ai et 3 jours qu'elle est en pature avec mon autre juju

j'arrive à caresser sa tete et son encolure est quand je lui met la longe à l'anneau du licol elle commence à reculer donc soit je lache soit je fait une pression (dés moment elle arrete à la pression mais le plus souvent elle part au galop car je n'ose pas la brusqué et la mettre dans une position de défense)
le plus souvent elle recule et j'ai dut mal à la caresser ou à la faire avancer
elle est encore très timide
et avec mon autre juju qui est "jalouse"(je sais c'est un peu de l'antropomorphisme) mais bon !!!

c'est pas facile de trop l'approcher car elle a peur de ma juju, car ma juju vien toujours me voire et baisse les oreille quand elle voit l'autre

sinon comment dois-je procéder pour son éducation en sachant qu'elle est très craintive(les étapes, par quoi dois-je commencer...)????

dois-je utiliser la pression et ne pas lacher la longe ou dois-je céder????)

merci à tous
pouliche de 1an jamais apprivoiser Icon_flower pouliche de 1an jamais apprivoiser Icon_flower pouliche de 1an jamais apprivoiser Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

pouliche de 1an jamais apprivoiser Empty
MessageSujet: Re: pouliche de 1an jamais apprivoiser   pouliche de 1an jamais apprivoiser Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 19:19

J'ai acheté Anakin a l'age de 2 ans, il n'avait jamais ete manipulé...

On lui foutu la paix au debut, on se contentait de la nourrir, avec une petite gratouille au naseau (seul zone qu'il laissait toucher), on s'est servi du groupe pour lu montrer que l'humain n'est dangereux, avec des seance de gratouille, de distribution de carotte ou pomme.

Il est venu petit a petit, ce laissant gratouillé de plus en plus.
On a pu commencer a travailler le licol 4-5 mois plus tard.

pour apprendre a marcher, commencer plutot a faire une pression sur le coté (pas en avnt surtout) qu'elle tourne la tete vers toi et recompense des le debut de la bonne reponse.
continue jusqu'a ce qu'elle commence a tourné vers toi, petit a petit tu peux lui demande un pas vers toi en avant recompense beaucoup a debut en alongant la distance entre chaque recompense.
Revenir en haut Aller en bas
mimi08

mimi08


Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 08/04/1992
Date d'inscription : 09/07/2010

pouliche de 1an jamais apprivoiser Empty
MessageSujet: Re: pouliche de 1an jamais apprivoiser   pouliche de 1an jamais apprivoiser Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 18:02

en ce moment la pouliche ne s'occupe plus de moi
elle ne vient plus me voire
et quand je m'en approche elle s'enfuie au trot

pourquoi?
et comment faire pour résoudre ce probleme car j'ai peur qu'elle devienne sauvage surtout qu'elle est toujours avec mon autre jument
et qu'elle ne trouve pas "interressant" l'etre humain!!!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

pouliche de 1an jamais apprivoiser Empty
MessageSujet: Re: pouliche de 1an jamais apprivoiser   pouliche de 1an jamais apprivoiser Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 18:22

Elle a un an, c'est encore un bébé.
Utilise ta jument pour l'approcher. Tu prends ta jument, tu l'attaches quelque part dans le pré et tu la brosses, tu t'occupes d'elle, tu la selle, tu la promène autour du pré, en laissant les brosses à la portée de la pouliche, pour qu'elle puisse les renifler, les regarder, les prendre dans la bouche. Tu fais ça tous les jours.
Ou alors, tu prends un bouquin et tu vas t'asseoir dans un coin du pré. Utilise la curiosité naturelle des chevaux pour l'approcher, et si elle vient, donne lui une friandise, par exemple, ou essaie de la gratouiller gentiment. Ne cherche pas à aller vers elle, laisse-la venir vers toi. Sois très patiente.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

pouliche de 1an jamais apprivoiser Empty
MessageSujet: Re: pouliche de 1an jamais apprivoiser   pouliche de 1an jamais apprivoiser Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 21:21

je te conseille de ne surtout pas utiliser la longe. Si elle sait que quand tu la tient elle peut te faire lacher ça va être très très dificile pour la suite.

N'utilise même pas le licol. ceresse là en la nourrissant par exemple. ou bien quand tu t'occupe de l'autre et qu'elle vient, touvhe là comme si tu ne l'avais même pas vue et en fesant semblant de ne pas du tout t'interresser à elle.
Au début ne fait que des choses qu'elle aime.
Quand elle se laissera toucher sur tout le corps (cm par cm) tourne lui légèrement la tête en mettant ta main sur le chanfrein...
Quand tu poura lui bouger la tête, lui pousser les épaules ou les fesses sans qu'elle ne fuit, tu pourra passer à la suite et commencer avec le licol.
Mais arrête tes demandes toujours avant qu'elle panique.

Ce n'est pas ce que tu fair qui importe mais le moment presci ou tu arrête de le faire.

J'ai débouré 3 poneys dans le cas de ta pouliche et croit moi, en y allant tout doucement, ce sont les seuls avec qui je me santais en sécurité et sur les quels je n'ai jamais eue peur de tomber. Pernd BEAUCOUP BEAUCOUP et encore plus de temps et tu vera qu'un cheval cheval qui n'à jamais été pervertit par l'homme, c'est le top.

Et si elle te fait croire qu'elle se desinterresse de toi, c'est parce quelle à peur que tu la coince avec la longe si elle s'approche.
Tant qu'il y aurra la peur tu ne ferra rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

pouliche de 1an jamais apprivoiser Empty
MessageSujet: Re: pouliche de 1an jamais apprivoiser   pouliche de 1an jamais apprivoiser Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 11:08

"qu'un cheval cheval qui n'à jamais été pervertit par l'homme, c'est le top."

J'ai tendance à penser que c'est vrai. Tu gagnes sa confiance, rien n'est imposé.

Par contre ça fait des poulains sans entretien des pieds ...
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

pouliche de 1an jamais apprivoiser Empty
MessageSujet: Re: pouliche de 1an jamais apprivoiser   pouliche de 1an jamais apprivoiser Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 12:57

xouillou a écrit:
"qu'un cheval cheval qui n'à jamais été pervertit par l'homme, c'est le top."

J'ai tendance à penser que c'est vrai. Tu gagnes sa confiance, rien n'est imposé.

Par contre ça fait des poulains sans entretien des pieds ...

si les condition de vie sont naturelles, cela devient une qualité

anakin je l'ai acheté a 2ans, et j'ai mis plus de 6 mois a avoir les pieds donc pas d'entretien possible
et ba ca me va tres bien
anterieur
pouliche de 1an jamais apprivoiser Dsc06545ks
pouliche de 1an jamais apprivoiser Dsc09277k

posterieur
pouliche de 1an jamais apprivoiser Dsc06544n

pouliche de 1an jamais apprivoiser Dsc09278c
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

pouliche de 1an jamais apprivoiser Empty
MessageSujet: Re: pouliche de 1an jamais apprivoiser   pouliche de 1an jamais apprivoiser Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 13:27

Oui, enfin ça dépend du terrain. Et puis là il y a des évasements énormes en pince sur les antérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

pouliche de 1an jamais apprivoiser Empty
MessageSujet: Re: pouliche de 1an jamais apprivoiser   pouliche de 1an jamais apprivoiser Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 13:52

Pour la Corse, oK
Mais qu'en est-il des poulains de la sarthe de la normandie ..
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

pouliche de 1an jamais apprivoiser Empty
MessageSujet: Re: pouliche de 1an jamais apprivoiser   pouliche de 1an jamais apprivoiser Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 14:37

9a dépend du cheval. Si c'est un cheval aux aux pieds durs (espagnol, arabe...) ça peut être la cata. Si c'est un cheval aux pieds souples (PS, selle...) les pieds cassent au fur et à mesure, c'est pas beau et ça ne perment pas au cheval de travailler, des évasements et des seimes se créent mais ça ne fait pas de gros dégats dans le pied car celui ci reste bien ouvert.
Il faut ensuite remettre en état mais c'est pas un drame.

Et puis si elle s'y prend bien, d'ici un mois ou 2 elle pourra commencer à couper le plus gros à la pince pour garder un pied correcte sans traumatiser la pouliche.

En plus si la pouliche à été élevé en box, c'est plus ce dernier que le manque d'entretient des semaines à venir qui est dangeureux.
Et si elle est si sauvage, je doute que ces pieds aient ét un jour entretenus. Donc on est plus à quelques semaines près.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
mimi08

mimi08


Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 08/04/1992
Date d'inscription : 09/07/2010

pouliche de 1an jamais apprivoiser Empty
MessageSujet: Re: pouliche de 1an jamais apprivoiser   pouliche de 1an jamais apprivoiser Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 18:54

merci pout tous ovs conseils
aujourd'hui en allant carresser ma juju l'autre c'est approcher de moi et j'ai pu la carresser

mais je n'est jamais essayer de la brusqué à la longe je voulait qu'elle nous suive je tenait aussi mon autre juju en longe mais vue que les longes sont trop courte j'ai un peu tiré (sans faire attention car mon autre juju marche plus vite) et la pouliche et partit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pouliche de 1an jamais apprivoiser Empty
MessageSujet: Re: pouliche de 1an jamais apprivoiser   pouliche de 1an jamais apprivoiser Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pouliche de 1an jamais apprivoiser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pouliche de 1an tres collante
» Pouliche amaigrie
» pouliche rebelle !!!!
» Education de ma pouliche
» Nourrir ma pouliche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: