AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux. Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux. Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux. Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux. Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux. Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux. Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux. Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux. Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux. Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Titeplume




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 5
Date de naissance : 17/11/1983
Date d'inscription : 05/09/2010

Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux. Empty
MessageSujet: Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux.   Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux. Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 2:26

Bonjour.
J'ai un petit problème. Ma pouliche de un an est très gentille, câline, et se laisse manipuler si elle vois ses copains.
J'aimerais pouvoir faire des petites promenades en longe avec elle, histoire de commencer a la desensibiliser aux autos etc... Et il n'y a pas toujours quelqu'un a côté de moi pour qu'elle puisse se balader avec un autre Cheval.

L'ennui, c'est que des qu'elle est seule, elle commence a appeler ses compagnons, et peut aller jusqu'à cabrer et tirer au renard pour pouvoir les rejoindre. Certaine fois, elle ne veut plus avancer des qu'elle ne les vois plus.
Je ne sais pas si c'est parce que je lui en demande trop, que la séparer a son âge est trop lui demander... Et je ne veux pas la braquer contre moi.
Qu'est ce que vous feriez si vous étiez a ma place?
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux. Empty
MessageSujet: Re: Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux.   Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux. Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 11:29

moi je la laisserait manger dès qu'elle ne voit plus les copain et plus rien quand elle les voit.
dabord à quelques mettres du poit ou elle ne les voit plus puis de plus en plus loin.
le tout est de s'arrêter d'avencer pour brouter juste avant qu'elle ne se stresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Titeplume




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 5
Date de naissance : 17/11/1983
Date d'inscription : 05/09/2010

Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux. Empty
MessageSujet: Re: Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux.   Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux. Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 23:19

Merci beaucoup pour le conseil... Je vais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux. Empty
MessageSujet: Re: Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux.   Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux. Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 17:50

c'est normal, la petite a trouver des copain et un troupeaux, et a son âge il faut la laisse tranquille jusqu'a ses 2/3ans (rien ne t'empêche d'aller la voir et la manipuler un peu, mais pas trop !)
De plus le cheval est un cheval qui n'aime pas être seul, alors a un ans, c'est encore un bébé, tu pourra faire ca quand elle sera plus grande, par contre ne soit pas presser de la séparer des autres, ca se fera...
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
jade




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 27/09/1969
Date d'inscription : 11/09/2009

Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux. Empty
MessageSujet: Re: Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux.   Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux. Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 18:11

Est-ce que tu ne peux pas clôturer un petit parc dans le pré pour pouvoir la manipuler un peu séparée des autres mais en les voyant quand même ? Ca te permet de la travailler sur la tenue en longe, ou bien la laisser manger, faire des gratouilles, mais toute seule ...
Ensuite, ça n'est pas grave si elle ne sort qu'accompagnée d'un autre cheval pour l'instant, ça va la rassurer et éviter des réactions trop violentes en cas de surprise. Enfin, si tu peux l'emmener manger au bord du chemin, tranquillement et en t'éloignant un petit plus au fur et à mesure des jours.
Voilà quelques idées, mais de toutes manières, il faut prendre le temps Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux. Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux. Empty
MessageSujet: Re: Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux.   Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux. Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 18:22

attendre 2/3 ans pour la promener seule c'est chercher les problèmes.

Plus tot elle aprend et muieu c'est. il faut juste ne pas arriver jusqu'au moment ou le stresse vient et y aller progressivement.

Les poulains sont très curieux et aprennet vite à partir seuls si la balade est agréable et pleine de découverte. Ils s'y abituent bien plus vite à 1 an qu'à 3 et se détendent plus rapidement.

Je ne m'avanturerait jamais sur un jeune cheval qui n'à pas l'abitune de sortir seule. Si il ne peut pas sortir juste acompagné de son humain et que la balade seul est une épreuve pour le bébé, ça veut dire qu'il n'à pas confiance en l'homme et donc dangeureux à monter. et la confiance ça se prépare dès la naissance.

Mon premier poulains je le sortait seul à 2 semaines parce qu'il en avait envis. la suivante à un mois parce qu'elle était plus timide.

ma mule ne voulait pas sortir quand je l'ai eue (1 an). en quelque séance progressive de ballade broutage, le problème était réglé et maintenant elle adore ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux. Empty
MessageSujet: Re: Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux.   Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux. Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 20:52

euh mon poney de 15ans a mis 1mois a sortir seul... Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux. Icon_cool
le reste ca vien progressivement... faut prendre le temps

alors un cheval de ans, c'est un bébé, on le laisse tranquille !
Pourquoi vouloir toujours les manipuler tôt ? Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux. Icon_eek

a quand le débourrage a 6 mois ? Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux. Empty
MessageSujet: Re: Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux.   Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux. Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 21:35

Je crois aussi qu'on doit faire un choix: soit on intégre le cheval dans notre vie, et on le prépare sérieusement dès son jeune âge, soit on le laisse "nature" et on s'attend à lui faire subir un concentré de stress à 3 ans....

Moi aussi je préfère la solution 1.

Maintenant cette pouliche a t elle envie de te suivre dans le pré ou elle te fuit ?

Peut être veux tu aller trop loin.Au debut sors très peu autour du pré, et propose en effet à manger lorsqu'elle sera au plus loin et tournera le dos aux copains. Puis tu reviens sans brouter.

Tu peux aussi la gratouiller à l'endroit qu'elle adore lorsque vous serez au plus loin du pré.

Il faut que la petite voit un intéret à tes promenades, sinon elle préférera rester au parc. La sortie doit être courte : mieux vaut 10 mn sympa que 15 en stress

Par contre, même à un an ne pas tolérer de comportement dangereux et ne pas céder au caprice. Gérer le stress si besoin, rassurer, récompenser mille fois, être raisonnable dans les demandes.
Au besoin fais toi aider par une autre personne, et envisages de faire quelques sortie avec un autre cheval (mais pas un poulain, un "vieux briscard" qu'elle connait peu ou pas).
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux. Empty
MessageSujet: Re: Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux.   Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux. Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 21:46

mais 2 ans c'est pas tot pour manipuler ! c'est même très tard !
une semaine c'est tot mais pas 2 ans.

et dans ce cas tu ne touche pas au cheval avant 6 ans puisque jusqu'à ces àge c'est encore un bébé.

J'ai aussi commencé à manipuler des poney/ane adulte (7 à 15 ans) et franchement ça complique les choses et c'est surtout plus stressant pour eux.

je ne voit pas ce qu'une balade de 10 minute ou 1 demi heure en main pour brouter et découvrir le monde (ce que les poulains adorent quand ils y sont abitués) à de rapport avec le débourage.

si tu t'occupa tot d'un poulain, tu fait partit de son monde et tout va bien. si tu t'incruste dans sa vie à ses 3 ans, tu dérange, tu est un étrangé et je ne voit pas pourquoi le poulain devrait te suivre surtout en balade et pourquoi il devrait t'accepter sur son dos, alors que pour lui la vie ça veut dire "sans hummain".

En plus à 1 ans on prend facilement son temps alors qu'à 3 on à envi de monter et on est plus tenté d'aller trop vite. et m^^eme si on se retient, le cheval ressentira le problème.

c'est avant 2 ans que le cheval apprend les code de communication, ce qui est bien, sans danger, normal ou pas... donc c'est avant cet àge qu'il faut tout lui apprendre sauf l'équitation biensur.
Un poulain qui aurra compris à 1 an que sortir seul ne présente aucun danger, aurra cette pensé incrusté au fond ce sa mémoire alors que un poulain à qui on aurra rien demandé avant 3 ant ou plus, aurra toute les raisons de paniquer. Après il faut pas s'étoner que le débourrage soit considéré comme un sport dangeureux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux. Empty
MessageSujet: Re: Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux.   Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux. Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 21:51

ameca, on à posté en même temps Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux. Icon_wink

je rajoute à ce que tu dit :

il ne faut pa trop réfléchir, faire comme si tout allait bien car tout va bien. Si le menaur à des appréhentions à sortit un poulain, c'est normal que ce dernier qui est à la recherche de "persone de confiance", c'est normal qu'il ai peur et ne veuille pas le suivre.

il faut que se soit naturel comme de promener son chien et les progrès serront très rapides.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Titeplume




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 5
Date de naissance : 17/11/1983
Date d'inscription : 05/09/2010

Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux. Empty
MessageSujet: Re: Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux.   Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux. Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 10:05

Merci encore pour toute vos réponces.

Ne t'en fais pas lilice02: je n'essaie pas de la débourer a un an. J'essaye juste de développer entre nous une relation de respect et de confiance. Le debourage n'en sera que plus facile. J'aimerais aussi lui faire découvrir le plus de choses possible a son rythme pour qu'a 4ans, elle soit équilibrée, connaisse le monde et n'ai pas peur du premier bruit venu.

J'ai fait comme vous me l'avez conseillé: je la braque moins sur le fait de sortir en la manipulant près des autres. La il n'y a aucun problème. Elle m'apelle et me suit même sans longe.
Je lui donne aussi ses granulés et la rassure comme je peux des qu'elle s'éloigne des autres. Elle est encore très stressée, apelle, et est un peu turbulante entre chaque bouchée, mais il y a un gros progrès: elle ne cabre plus.

Par contre, difficile de la faire brouter: il n'y a plus d'herbe et tout est sec près de chez moi.
Et ce n'est pas facile d'être calme quand le Cheval devient turbulant, oublie vite les limites et n'hésite pas a me bousculer.
M'enfin ça va mieu et c'est ce qui compte.
Merci encore pour vos reponces.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux. Empty
MessageSujet: Re: Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux.   Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma pouliche ne veut pas se séparer des autres chevaux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Education de ma pouliche
» pouliche de 1an tres collante
» Nourrir ma pouliche
» Pouliche amaigrie
» pouliche rebelle !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: