AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Parage et tendons ?? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Parage et tendons ?? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Parage et tendons ?? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Parage et tendons ?? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Parage et tendons ?? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Parage et tendons ?? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Parage et tendons ?? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Parage et tendons ?? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Parage et tendons ?? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Parage et tendons ??

Aller en bas 
+8
ameca
Nath-06
hipponoos
xouillou
KER
Gypsie
tornadette
Antinea
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Antinea




Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 34
Date de naissance : 05/11/1984
Date d'inscription : 19/06/2010

Parage et tendons ?? Empty
MessageSujet: Parage et tendons ??   Parage et tendons ?? Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 16:06

BOnjour à tous,

Petite question !

Comment parer un cheval qui a une fragilitée au suspenseur du boulet ? comment le soulager ?

Mon cheval avait eu une tendinite de ce type il y 2 ans mais il était feré la solution etait de baisser les talons pour soulager le suspenseur ( avis du veto et du MF) et bien entendu repos

c est un lusitanien et comme on le sait tous les MF ont tendance à leur laisser souvent bcp trop de talons !

Nous avons commencer a le parer il y 3 mois mais il a une repousse du pieds incroyable une repousse qui a deja atteint la moitier du sabot !! (j avoue avt le MF etait obliger de venir tout les mois) ce qui nous a permis d avoir des resultats assez rapidement je dois dire

Aujourd hui il est vraiment bien dans ces pieds et dans son corps mais et oui il y a un mais .....

L osteo est passé il y a 15 j et trouve qu'il y a une sensibilité sur ce pied qui a été ''malade'' (ce tendon plus precisement)

Le pied droit (c est la que se situe la sensibilité) pousse plus vite que le gauche mon amie (pareuse) et moi supposons qu il appuit moins dessus par rapport au gauche d' ou peu etre une douleur qui pourrait etre du a ce fameux tendon

Et c est la que je suis un peu perdue : j ai meme du mal à formuler la question mais je vais essayé si vous ne comprenez pas n'hésiter pas à me poser un tas de question

donc d apres ce que disait le veto et le MF il faut couper les talons pour ''detendre'' ce tendon mais etant donner que nous parons de ''facon naturelle'' ben les talons on les lui a descendu un petit peu tt les 15 j mais aujourd hui je dirais qu il n y a plus rien à desecndre sinon il est sur les glomes :S

J ai bien compris la mecanique du pied et des tendons et je dirais la mm chose que le veto et le MF mais la j avoue que je suis pomée soit j ai loupé un episode soit j ai pas comrpis qq chose

Voila donc besoin de cerveaux de plus au mien pour reflechir a mon probleme lol!

Merci d avance

Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Parage et tendons ?? Empty
MessageSujet: Re: Parage et tendons ??   Parage et tendons ?? Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 17:52

Tout ce que je peut te dire c'est que les tendons détendus même légèrement c'est une catastrophe. ça les fragilise beaucoup. je parle en connaissance de cause car j'ai les tendons sont plutot lache et du coup : tendinites à répétition, rupture d'un ligament, entorses.
Quand tout est tendu comme l'à prevu la nature, c'est bien plus solide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Antinea




Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 34
Date de naissance : 05/11/1984
Date d'inscription : 19/06/2010

Parage et tendons ?? Empty
MessageSujet: Re: Parage et tendons ??   Parage et tendons ?? Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 19:44

OUI c est vrai j ai oublié de le mentionné mais la vous avourez que la question se complique donc Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie




Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 177
Date de naissance : 13/03/1977
Date d'inscription : 20/08/2008

Parage et tendons ?? Empty
MessageSujet: Re: Parage et tendons ??   Parage et tendons ?? Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 7:40

J'ai le même pbe avec ma jument qui a un soucis de ligament ( bride carpienne). Son antérieur gauche touché monte toujours très vite en talons et je dois vraiment y faire attention. j'en suis à la même conclusion que toi. tu dois bien veiller à ce que ce pied soit toujours à niveau avec l'autre. Pour ma part, son ligament reste sensible et fragile.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/equidomi/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Parage et tendons ?? Empty
MessageSujet: Re: Parage et tendons ??   Parage et tendons ?? Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 11:05

tornadette a écrit:
Tout ce que je peut te dire c'est que les tendons détendus même légèrement c'est une catastrophe. ça les fragilise beaucoup. je parle en connaissance de cause car j'ai les tendons sont plutot lache et du coup : tendinites à répétition, rupture d'un ligament, entorses.
Quand tout est tendu comme l'à prevu la nature, c'est bien plus solide.

Salut,

Vue que les tendons sont relié d'un côté à un point fixe (os) et de l'autre à un autre point fixe par l'intermédiaire d'un Muscle contractile, sur une articulation, comment un tendon peut se détendre? (mise à part au repos forcé, muscle décontracté, articulation fermé.)

scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Parage et tendons ?? Empty
MessageSujet: Re: Parage et tendons ??   Parage et tendons ?? Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 11:44

Salut,

Antinea a écrit:
BOnjour à tous,
Comment parer un cheval qui a une fragilitée au suspenseur du boulet ? comment le soulager ?

En le parant de façon "normale" cad on veillant à remettre la boite corné en équilibre avec le pied.

Citation :
Mon cheval avait eu une tendinite de ce type il y 2 ans mais il était feré la solution etait de baisser les talons pour soulager le suspenseur ( avis du veto et du MF) et bien entendu repos

Le suspenseur du boulet est une mauvaise appellation... Préférez parler du Fléchisseur profond ou superficiel. Les tendinites de ces tendons sont dus à des talons trop haut, une pince trop courte, bref un mauvais équilibrage du pied, mais aussi à un déficit hydrique, une alimentation acidifiante, la ferrure...
La "tension" n'est pas réglé par la hauteur des talons (peu en fait) mais surtout est affecté par la cinématique du pied pendant les phases de la foulé. C'est donc l'équilibre dynamique qu'il faut chercher.

Citation :
c est un lusitanien et comme on le sait tous les MF ont tendance à leur laisser souvent bcp trop de talons !

Hé oui.... (hein Nath-06 ?! lol! )

Citation :
Nous avons commencer a le parer il y 3 mois mais il a une repousse du pieds incroyable une repousse qui a deja atteint la moitier du sabot !! (j avoue avt le MF etait obliger de venir tout les mois) ce qui nous a permis d avoir des resultats assez rapidement je dois dire
Très bien.

Citation :
L osteo est passé il y a 15 j et trouve qu'il y a une sensibilité sur ce pied qui a été ''malade'' (ce tendon plus precisement)
Normale...

Citation :
Le pied droit (c est la que se situe la sensibilité) pousse plus vite que le gauche mon amie (pareuse) et moi supposons qu il appuit moins dessus par rapport au gauche d' ou peu etre une douleur qui pourrait etre du a ce fameux tendon
Ou plutôt à un soucis d'équilibrage... qui conduit à une sensibilité sur ce tendon.

Citation :
donc d apres ce que disait le veto et le MF il faut couper les talons pour ''detendre'' ce tendon mais etant donner que nous parons de ''facon naturelle'' ben les talons on les lui a descendu un petit peu tt les 15 j mais aujourd hui je dirais qu il n y a plus rien à desecndre sinon il est sur les glomes :S

D'où l'importance de bien comprendre comment fonctionne le pied du cheval...

Citation :
J ai bien compris la mecanique du pied et des tendons


Non, pas tout à fait... flower

Citation :
et je dirais la mm chose que le veto et le MF mais la j avoue que je suis pomée soit j ai loupé un episode soit j ai pas comrpis qq chose

Descendre les talons... ne détends pas le fléchisseur profond.
Descendre les talons oui, mais jusqu'ôu?
Mais au fait? A quoi servent les talons??? et donc suivant leurs fonction, comment faire pour leurs faciliter la tache?
Avec un manque de talons, des douleurs peuvent entrainer une gène qui fera compenser le cheval et pourra provoquer les douleur aux tendons... study

L'important c'est l'état des structures, l'éventuel présences d'infections, et surtout un équilibrage précis pour assurer au pied la cinématique dont il besoin pour utiliser l'énergie de la locomotion pour la croissance de ses tissus.

Le cheval à les capacité de se guérir lui même, mais pas dans n'importe quelles conditions...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Parage et tendons ?? Empty
MessageSujet: Re: Parage et tendons ??   Parage et tendons ?? Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 11:56

ce que je voulait dire c'est que c'est une croyance idiote de dire que les tendons souffre mois en étatn moins tendus. Logiquement c'est le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Antinea




Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 34
Date de naissance : 05/11/1984
Date d'inscription : 19/06/2010

Parage et tendons ?? Empty
MessageSujet: Re: Parage et tendons ??   Parage et tendons ?? Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 8:17

Merci Ker j'y vois un peu plus claire, mais j'ai encore des questions :

- mon amie vient tout les 15 jours pour le parer depuis 3 mois au début on a commencé par les talons on les a coupés au fur et a mesure pour obtenir un bon angle de la couronne et de la pince mais ce qu' il avait déja lors du ferrage (heuresement) mais un il avait les pieds ''en vague'' si j ose dire telement qu il y avait de pression dans les pieds d'ailleurs c'est incroyable la différence avec aujourd'hui avec ''les nouveaux pieds'' qui arrivent !

Il y a à peu près 3 semaines maintenants que nous commencons à modifier la pince il avait vraiment une pince trop longue en fait nous l avons observé car une fois les talons modifiés (bien sur nous parrions aussi la pince mais pas autant nous y touchions un peu mais surtout par un bon rolling)il commencait a trebuché et c est la que nous avons attaqué la pince il avait les pieds carrés du fait qu'il les rapent par terre comme une personne qui a des chaussures trop grandres et c'est là que j'ai du mal à comprendre :

Ker tu écris : Les tendinites de ces tendons sont dus à des talons trop haut, une pince trop courte,

j'interprète donc bon c'est vrai le ferrage était vraiment une chose pas top donc si je comprend bien les talons étaient trop haut par rapport à la pince lors du ferrage ce qui a crée ce desquilibre ( il aurait fallu laisser pousser la pince beaucoup plus pour avoir cet equilibre alors ?)

Mais maintenant c'est l'inverse il a des talons normaux mais une pince trop longue donc oui il y a un desequilibre et ca aussi ca joue alors : une action et son inverse peut elle créer le même probleme ? (je dirais oui puisque j'ai le meme pb)

Donc une fois que nous aurons réglé le pb de pince il devrait alors moins ''souffrir'' ?

Mais ce qui est fou dans cette histoire c'est que ce pied donc le droit (le malade) est plus ''joli'' que le gauche dans le sens ou le rapport pince talon est à peu pres correct je dirais même presque correct par rapport au gauche qui lui se porte bien (ou pas Sad )

Ensuite encore quelque chose que je ne comprends pas très bien :

La "tension" n'est pas réglé par la hauteur des talons (peu en fait) mais surtout est affecté par la cinématique du pied pendant les phases de la foulé. C'est donc l'équilibre dynamique qu'il faut chercher.

Donc je prends ex son pied gauche :

Comme c'est un lusitanien il billarde mais ca c'est naturel c'est sa morphologie donc je ne vais pas essayer de changer ca ce qui explique ceci :

son pied gauche s'evase vers l exterieur car il appui plus sur l'extérieur du pied quand il marche (cette rotation qu ils fait quand il billarde) donc nous devons ouvrir le pied vers l'intérieur donc laisser la corne pousser du coté ext de la sole mais vers l'interieur creuser un peu plus pour que le pied s'ouvre vers l'intérieur et qu'il est le même appui sur toute la surface du pied sans pour autant modifier ca démarche ? c'est juste ? c'est ca la dynamique du pied ?

Je pense que je vais mettre des photos ce week end et les annotées pour vous montrer l'evolution et surtout comprendre comment il marche exactement car il faut vraiment que je comprenne comment ca se passe sinon comment lui modeler les pieds pour qu'il soit à l'aise et que tout son petit corps fonctionne correctement.

Mon amie m'explique beaucoup et nous essyons de comprendre ensemble les choses qu'ils se passent mais c est vrai que lorsqu'il y a une pathologie qui vient s'en mélée alors les choses se compliquent un peu : pire qu une formule de math lol!

En tout cas merci pour ces explications j'espere encore avoir des réponses pour emagaziner un max de savoir (j'adore ca ! cheers )

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Parage et tendons ?? Empty
MessageSujet: Re: Parage et tendons ??   Parage et tendons ?? Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 9:33

Salut,

Antinea a écrit:

- mon amie vient tout les 15 jours pour le parer depuis 3 mois
Très bien.

Citation :
au début on a commencé par les talons on les a coupés au fur et a mesure pour obtenir un bon angle de la couronne et de la pince
Quel angle? Si vous aussi vous avez pour repère des angles externes au pied, vous allez dans le mur... et ça explique les soucis de tendons...

Citation :
mais ce qu' il avait déja lors du ferrage (heuresement)

Exactement, et c'est une des causes des dégâts du ferrage!

Citation :
mais un il avait les pieds ''en vague'' si j ose dire telement qu il y avait de pression dans les pieds d'ailleurs c'est incroyable la différence avec aujourd'hui avec ''les nouveaux pieds'' qui arrivent !
Avec plus de stimulation, la corne est de meilleurs qualité, c'est logique.

Citation :
Il y a à peu près 3 semaines maintenants que nous commencons à modifier la pince il avait vraiment une pince trop longue

Trop longue par rapport à quoi?

Citation :
en fait nous l avons observé car une fois les talons modifiés (bien sur nous parrions aussi la pince mais pas autant nous y touchions un peu mais surtout par un bon rolling)

Le rolling ne semble pas être la meilleur façon de tailler la pince pour lui assurer un développement correct.

Citation :
il commencait a trebuché et c est la que nous avons attaqué la pince il avait les pieds carrés du fait qu'il les rapent par terre comme une personne qui a des chaussures trop grandres

C'est un signe, oui.
Citation :

j'interprète donc bon c'est vrai le ferrage était vraiment une chose pas top donc si je comprend bien les talons étaient trop haut par rapport à la pince lors du ferrage ce qui a crée ce desquilibre ( il aurait fallu laisser pousser la pince beaucoup plus pour avoir cet equilibre alors ?)
Ben, presque oui, car plus que des angles, c'est surtout un équilibre qui dépend de proportion qui définissent l'harmonie des fonctions. C'est pour ça que le pied peu se développer et donc changer de "côtes" en restant en équilibre car on aura pris soin de respecter ses proportions.

Citation :
Mais maintenant c'est l'inverse il a des talons normaux mais une pince trop longue donc oui il y a un desequilibre et ca aussi ca joue alors : une action et son inverse peut elle créer le même probleme ?

C'est le soucis quand on joue sans connaitre les règles du jeu... on essaie, on tâtonne... bien évidemment, passer d'un équilibre talons trop haut à pince trop haute/longue, ça tire... malgré tout, c'est moins traumatisant parce que c'est plus dans la logique du fléchisseur, d'être sollicité comme ça. (mais ça n'enlève pas sa possible inflammation)

Citation :
Donc une fois que nous aurons réglé le pb de pince il devrait alors moins ''souffrir'' ?
Ben oui, mais j'ai des doutes car il me semble que vos repères de parage ne sont pas bon...

Citation :
Mais ce qui est fou dans cette histoire c'est que ce pied donc le droit (le malade) est plus ''joli'' que le gauche dans le sens ou le rapport pince talon est à peu pres correct je dirais même presque correct par rapport au gauche qui lui se porte bien (ou pas Sad )
Si c'est "joli" par rapport aux angles de strasser, c'est logique que le pied qui ni répond pas , soit celui qui aille bien! Laughing

Citation :
Comme c'est un lusitanien il billarde

Il billarde PARCE qu'il a de mauvais aplombs... donc un parage/ferrage inadapté...

Citation :
son pied gauche s'evase vers l exterieur

Parce qu'il présente un défaut d'équilibrage distal/proximal sur un axe médial /latéral... (spéciale dédicace aux modules Lapierre Laughing)
Aprés tu parles de problèmes pour équilibrer le pied lors du parage.... je ne saurais que trop te conseiller de te renseigner sur la méthode HPT (Lapierre)!

Et, oui, la podologie équine appliqué, c'est pas simplement "mettre un coup de râpe".....
study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Parage et tendons ?? Empty
MessageSujet: Re: Parage et tendons ??   Parage et tendons ?? Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 10:05

"Il billarde PARCE qu'il a de mauvais aplombs... donc un parage/ferrage inadapté...
"


Juste pour savoir ...
On constate qu'il billarde quand il lève les pieds. J'ai toujours pensé que cela venait des articulations "genou / boulet" et pas du "dessous".
As-tu des explications, Ker ? (juste pour mon info personnelle, apprendre qqchose.)
Revenir en haut Aller en bas
Antinea




Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 34
Date de naissance : 05/11/1984
Date d'inscription : 19/06/2010

Parage et tendons ?? Empty
MessageSujet: Re: Parage et tendons ??   Parage et tendons ?? Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 10:36

Moi je croyais que c'était leur morpholigie de lusitaniens ou d espagnols qui les fesait billarder pas le fait de ''mauvais pieds''???

De toute facon je vais chez anouk en octobre pour le stage ce qui est dommage c est que je ne peux emener mario (c est un mec un vrai lol! )

J ai imprimer quelques publi de Lapierre et est commencé à lire mais bof bof j ai du mal a comprendre c est plus facile pour moi de comprendre quand je voie les choses avec des dessins (c est mon petit coté blonde Embarassed )

Mais Ker tu me faits un peu flipper par rapport aux angles ? nous utilisons le plexi de strasser pour les angles mais c est faut ?
Alors qu est ce qu il faut prendre comme repere ??? Neutral pale


Comment trouver l harmonie des fonctions ? scratch

Autre chose ou est ce que je pourrais trouver un livre ou un site ou je ne sais quoi qui parle de la methode HTP ?? Smile

Revenir en haut Aller en bas
Antinea




Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 34
Date de naissance : 05/11/1984
Date d'inscription : 19/06/2010

Parage et tendons ?? Empty
MessageSujet: Re: Parage et tendons ??   Parage et tendons ?? Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 10:38

Euh Ker un petit sejour en Alsace ca te dit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

Parage et tendons ?? Empty
MessageSujet: Re: Parage et tendons ??   Parage et tendons ?? Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 13:54

En Alsace, vous avez Denis Munsch. Il est certifié AFPN et sera diplômé DAEP (Institut de Podologie Equine de KC LaPierre) fin octobre.
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Parage et tendons ?? Empty
MessageSujet: Re: Parage et tendons ??   Parage et tendons ?? Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 14:02

Antinea a écrit:
Moi je croyais que c'était leur morpholigie de lusitaniens ou d espagnols qui les fesait billarder pas le fait de ''mauvais pieds''???

tout vient des talons hauts des lusitaniens: personne n'a ete capable de m'expliquer ça mais c'est comme ça. Il faut l'accepter comme un fait, c'est KER qui le dit!

Moi je comprends toujours pas comment des jeunes qui n'ont jamais ete ferré,et vivent sur differents terrains peuvent avoir des talons hauts ou billarder.... et que ce soit la faute des marechaux qui le font express

Mais de toute façon je n'espere plus avoir d'explication coherente



Revenir en haut Aller en bas
Antinea




Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 34
Date de naissance : 05/11/1984
Date d'inscription : 19/06/2010

Parage et tendons ?? Empty
MessageSujet: Re: Parage et tendons ??   Parage et tendons ?? Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 15:53

hipponoos a écrit:
En Alsace, vous avez Denis Munsch. Il est certifié AFPN et sera diplômé DAEP (Institut de Podologie Equine de KC LaPierre) fin octobre.

Oui il me semblais bien que nous avions un pro dans le coin merci Very Happy

Pour ce qui est des talons hauts des lusitaniens ou espagnols oui je crois qu ils sont comme ca c est leur morphologie et donc faut faire avec mais en ce qui concerne le ''billardage'' c est vari que depuis le parage et quelques semaine ca se voit moins en le regardant se deplacer mais ca se voit encore sur l usure des pieds
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Parage et tendons ?? Empty
MessageSujet: Re: Parage et tendons ??   Parage et tendons ?? Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 18:43

certains chevaux surtout de certaines races billardent (ils sont sellectionnés comme çà) et d'autres pas, mais c'est plus visible sur un cheval ferré que sur un cheval en PN.

si ton cheval billlarde il le fera toujours mais sans doute un peu moins.
C'est pareil pour les autres default d'allures, ils diminuent avec un bon parage.

pour les ibériques, on reconnait souvent leurs pieds au premier coup d'oeil (même les croisement d'ibériques). leur pied est étroit, dur, paroie relativement verticale et arrière du pied plus haut (même avec talons très courts). du coup le pied pousse en hauteur et au moindre default de parage les allures naturellements hautes s'éxagèrent.
Alors qu'un PS par exemple qui à les pieds plus "mou", paroie plus penché et arrière du pied bas, va être plein d'évasement et ses pieds vont casser de partout mais ses allures resteronts presque les même.
C'est ce que j'ai vue en tout cas.

Et des poulains avec des pieds bien suivits, j'en ai jamais vu. Ils sont parfois pire encore que les chevaux férés.

en ce qui concerne les angles, le pied sait beaucoup mieu t'expliquer de quoi il à besoin que ne le fera jamais un bout de plexiglasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Parage et tendons ?? Empty
MessageSujet: Re: Parage et tendons ??   Parage et tendons ?? Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 11:03

Tornadette, j'aurais pas pus dire mieux ! flower


sinon, la façon dont le sabot (boite cornée) se place par rapport au pieds (tissus mous, os, tendons) conditionne la cinématique de la foulée. Car les articulations inter-phalangiennes distal, seront les 1ere à être affecté par des problèmes d'équilibre dynamique et conditionneront directement la façon dont le membre sera posé au sol ( phase d'appui) ou quittera le sol (phase de bascule) et comment il sera en l'air (phase de soutient).

On distingue l'empreinte du pied et l'empreinte du sabot, si elle ne sont pas parfaitement équilibré, les appuis seront décalé, car les membres eux sont fixé aux corps et le sol, lui ne bougera pas.

c'est donc le pieds et les articulations qui vont "s'arranger" pour faire le lien entre le corps du cheval et le sol pendant la locomotion. Sachant que de façon instinctive le cheval et ses articulations essaieront de retrouver l'équilibre en modifiant la posture. (voir posture antalgique... mécanisme de compensation...)

Les forces de traction, propulsion, appui, vont s'appliquer et en fonction de l'orientation du sabot, conditionner le type de mouvement que devra faire le membre pour assurer une locomotion équilibré et sans traumatismes. (le cheval qui forge, par exemple est typique d'un problème de ferrure... et non d'une prédisposition génétique! tout comme le syndrome naviculaire... etc etc)

Les chevaux n'ont pas les jambes droite comme des pieds de table... et la cinématique du mouvement des pieds (déplacement dans les 3 dimensions) n'est pas rectiligne. La trajectoire varie en fonction de la morphologie (un peu) mais surtout de la façon dont le pied va recevoir et distribuer l'énergie.

La morphologie du poulain est influencé DIRECTEMENT par son environnement et la façon dont ses pieds (et membres) seront stimulé, donc paré. Les éleveurs soient laissent au boxe, soit laissent au pré, souvent ne touchent à rien avant la 3e années... Le lulu a effectivement des pieds "typé" prévu pour la caillasse, avec des talons très fort... si on les laisse pousser (ce qui se fait par tradition) les cartilage latéraux et le coussinet plantaire se déformeront et remonteront donnant cet impression de glomes très haut. Les lulu ont les talons haut par traditions, surtout et par conformations, un peu. Les pur sang les pieds plat parce qu'il passent leurs 2 premières années de vie dans du bocage super mou et qu'il sont ferré à 3 ans avant que le pieds ne soit développé...

La nature, elle n'a pas prévu qu'un cheval puisse avoir des aplombs pourrit, 30 Millions d'années d'évolution n'amènent pas des aplomb pourrit... 200 ans d'ignorance, oui.

Le pied une fois modifié, va contraindre le cheval à modifier la façon dont il va bouger ses membre pour assurer une locomotion équilibré. Suivant les défaut pris par le pied, les défaut d'aplomb ou de locomotion différent apparaitront.

Pour avoir débourré un Lulu Alter réal, et suivis ses pieds pendant un an, je peux vous garantir qu'il ne billardait pas et que ses pieds était "normaux" grâce à un parage "normale".

Le pied à la capacité de tout le temps s'adapter, donc il peut changer tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Parage et tendons ?? Empty
MessageSujet: Re: Parage et tendons ??   Parage et tendons ?? Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 13:57

Antinea a écrit:
Moi je croyais que c'était leur morpholigie de lusitaniens ou d espagnols qui les fesait billarder pas le fait de ''mauvais pieds''???

De toute facon je vais chez anouk en octobre pour le stage ce qui est dommage c est que je ne peux emener mario (c est un mec un vrai lol! )

J ai imprimer quelques publi de Lapierre et est commencé à lire mais bof bof j ai du mal a comprendre c est plus facile pour moi de comprendre quand je voie les choses avec des dessins (c est mon petit coté blonde Embarassed )

Mais Ker tu me faits un peu flipper par rapport aux angles ? nous utilisons le plexi de strasser pour les angles mais c est faut ?
Alors qu est ce qu il faut prendre comme repere ??? Neutral pale


Comment trouver l harmonie des fonctions ? scratch

Autre chose ou est ce que je pourrais trouver un livre ou un site ou je ne sais quoi qui parle de la methode HTP ?? Smile


Inscrit toi à la formation en ligne !

Parage et tendons ?? Classe10
Parage et tendons ?? Classe11

la preuve en image que y a quand même de quoi faire! study

(toute les pages sont recto-verso)


Dernière édition par KER le Dim 12 Sep 2010 - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Parage et tendons ?? Empty
MessageSujet: Re: Parage et tendons ??   Parage et tendons ?? Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 8:54

KER a écrit:

Pour avoir débourré un Lulu Alter réal, et suivis ses pieds pendant un an, je peux vous garantir qu'il ne billardait pas et que ses pieds était "normaux" grâce à un parage "normale".

il billardait avant?
Pour ton info, ce sont plus les espagnols qui billardent plus car ils ont ete selectionné pendant des années pour ça.
Tu as croisé un seul lusitanien dans ta vie?
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Parage et tendons ?? Empty
MessageSujet: Re: Parage et tendons ??   Parage et tendons ?? Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 9:55

non, au moins une 20 taine...

mais seulement 5 pieds nu.

Le processus est le même quelque soit l'origine. Sélectionner une caractéristique que l'ont pense naturelle alors qu'elle ne l'est pas.

Sachant que l'adaptation à l'environnement permet la modification du potentiel génétique, c'est pas très dur de faire évoluer un génome dans le mauvais sens...

Billarder n'est qu'une adaptation locomotrice à des membres/pieds non équilibré, pieds non équilibré qui peuvent finir par devenir une norme répondant au besoin du billardage... bref, cercle vicieux merdique quoi! (mais quand on connait un peu le potentiel des Espagnoles à faire souffrir les animaux... plus rien n'est étonnant)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Antinea




Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 34
Date de naissance : 05/11/1984
Date d'inscription : 19/06/2010

Parage et tendons ?? Empty
MessageSujet: Re: Parage et tendons ??   Parage et tendons ?? Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 11:22

Ker je suis d 'accord avec toi si le cheval billarde avant le parage je dit bien comme le mien il a 17 ans et ca fait 17 qu il a mal aux pieds et peu etre le reste du corps le squelette a pris un coup
Cependant malgres des bon aplombs et un bon equilibre je ne pense pas qu il ne va plus billarder ca se voit moins ca c est sur mais rdv dans un an ou deux alors une fois qu il y aura une ou deux repousse complete du pied on verra

Le squellette change du fait qu il soit pied nu mais ca va prendre du temps il ne se deplace deja plus comme avant (et ca ne fait que 3 mois) mais on le vois sur l usure des pieds qu il billarde

aujourd hui je ne pense pas qu il faut absolument chercher a ce qu il ne billarde plus mais son confort donc pour l instant juste un parage pour le mettre à l aise le plus vite possible et surtout que ses tendons soient présevés ( d ou ma question)

Le fait qu ils billarde de toute facon on est tous d accord qu ils les choisissent comme ca et font le plus possible pour garder ca et l exagere apres il y a quand mm une evolution j en voie de moin en moins les gens commencent quand mm a ce rendre compte que c est pas tres naturel ( enfin!!!) et que cela pourrait quand mm faire mal (je cite une personne n etant pas dans le cheval regardant qq un en train d en monté un et j avoue une horreur ) Crying or Very sad
donc si le gens ne veulent plus de ''billardeur'' ben les eleveurs vont devoir changer un peu leur traditions
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Parage et tendons ?? Empty
MessageSujet: Re: Parage et tendons ??   Parage et tendons ?? Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 10:56

je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Parage et tendons ?? Empty
MessageSujet: Re: Parage et tendons ??   Parage et tendons ?? Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 11:23

Ca fait quand même dans les 10 ans que les éleveurs de PRE lignée "sport" cherchent à sélectionner des chevaux qui ne billardent pas.....avec du résultat d'ailleurs.

Sinon de toute façon on ne modifie pas le "squelette" d'un cheval adulte, sauf si on veut vraiment lui faire du mal.

Le billardage ou autre mouvement "bizarre" peut aussi venir du coude ou du genou; c'est le cas sur mon TF, apparement on peut pas redresser grand chose (sauf en ferrant cagneux....) vu que lui c'est le genou qui est nettement dévié.
Revenir en haut Aller en bas
Antinea




Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 34
Date de naissance : 05/11/1984
Date d'inscription : 19/06/2010

Parage et tendons ?? Empty
MessageSujet: Re: Parage et tendons ??   Parage et tendons ?? Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 11:54

Oui c est vrai maintenant ils ont capté que ce type de defauts nuit aux performances donc on progresse ! tout est question de fric

Mais bon concernant la premiere question j ai lu les publies que KC lapierre met sur son site j avoue qu il va falloir lire un peu plus car honnetement a la premiere lecture j ai rien compris Shocked distale proximal etc etc .... heuresement j ai achete le livre de Xavier Meal qui lui explique a peu pres tout les thermes que KC utilise

Je confirme etre marechale c est deja pas simple mais alors la devenir pareur et j entends par un professionel concerner par le bien etre et pas par le fric et le jolie ben ca va etre long moi je vous le dit !!!! je sais ce que je fais dans les 3 - 5 prochaines années ! study

Mais bon Kc marque aussi que mm si on ne suit pas la theorie le but final est d obtenir je cite : un cheval a l aise dans ses pieds, je pense que le mien est a l aise dans ses pieds mais pas au niveau des tendons surtout a droite mais je vais laisser le tps et surtout il faut que ce pied repousse pour qu il est une forme naturelle enfin sa forme a lui et on verra bien si il y aura un chgmnt

En tout je voulais vous remercier pour ces explications elles m ont fait un declique : ben il va vraiment falloir que je m y mette au parage pour devenir la pedicure personelle de mon loulou lol! (tant qu il ne me demande pas une epilation du maillot car la je ne sais pas si KC la pierre fait aussi ce type de formation Parage et tendons ?? 626782 )
Revenir en haut Aller en bas
cel1




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 25/06/1981
Date d'inscription : 12/09/2010

Parage et tendons ?? Empty
MessageSujet: Re: Parage et tendons ??   Parage et tendons ?? Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 14:37

un peu nouvelle sur ce forum, je reprends ce sujet car mon mérens de trois ans a eu une entorse grave du boulet postérieur gauche en avril dernier. arrachement du ligament sésamoide distal (ou suspenseur du boulet, c'est ça?) et de l'os sesamoide distal.

le but est que le ligament (je n'ai pas retenu l'autre terme plus juste) soit cicatrisé totalement pour que le cheval puisse vivre avec d'autres chevaux. actuellement en box, sortie une demie journée en paddock individuel. changement de MF prévu car le mérens a un merveilleux pied de SF avec une belle petite fourchette bien trop étroite et un pied pas assez large ni court par rapport à un pied de mérens...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parage et tendons ?? Empty
MessageSujet: Re: Parage et tendons ??   Parage et tendons ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parage et tendons ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tendons et ligaments (fourbure)
» Différence entre parage de pré et parage naturel???
» parage
» Parage d'un âne
» 1er parage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: