AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Parage et tendons ?? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Parage et tendons ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Parage et tendons ?? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Parage et tendons ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Parage et tendons ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Parage et tendons ?? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Parage et tendons ?? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Parage et tendons ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Parage et tendons ?? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Parage et tendons ??

Aller en bas 
+8
ameca
Nath-06
hipponoos
xouillou
KER
Gypsie
tornadette
Antinea
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cel1




Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 12/09/2010

Parage et tendons ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage et tendons ??   Parage et tendons ?? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 14:37

un peu nouvelle sur ce forum, je reprends ce sujet car mon mérens de trois ans a eu une entorse grave du boulet postérieur gauche en avril dernier. arrachement du ligament sésamoide distal (ou suspenseur du boulet, c'est ça?) et de l'os sesamoide distal.

le but est que le ligament (je n'ai pas retenu l'autre terme plus juste) soit cicatrisé totalement pour que le cheval puisse vivre avec d'autres chevaux. actuellement en box, sortie une demie journée en paddock individuel. changement de MF prévu car le mérens a un merveilleux pied de SF avec une belle petite fourchette bien trop étroite et un pied pas assez large ni court par rapport à un pied de mérens...
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Parage et tendons ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage et tendons ??   Parage et tendons ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 12:24

La nature, elle n'a pas prévu qu'un cheval puisse avoir des aplombs pourrit, 30 Millions d'années d'évolution n'amènent pas des aplomb pourrit... 200 ans d'ignorance, oui.

La nature commet aussi des erreurs,tu le vois tous les jours avec les différentes malformations chez l'être humain,et aussi chez certains animaux d'élevage.
a l'etat sauvage,tu ne les rencontres pas,c'est ce que nous appellons la sélection naturelle,seuls les plus forts et les plus résistants survivent,le reste est juste de la nourriture aux prédateurs.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Parage et tendons ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage et tendons ??   Parage et tendons ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 17:11

Citation :
Le suspenseur du boulet est une mauvaise appellation... Préférez parler du Fléchisseur profond ou superficiel
.

le suspenseur du boulet est un ligament qui relie le carpe au boulet.c'est le vestige d'un ancien muscle ,c'est pour cela qu'il est plus souple qu'un ligament classique.

le fléchisseur profond des phalanges ou perforant est un tendon qui relie le muscle fléchisseur profond des phalanges à la 3ème phalange., et il est fixé au carpe par la bride carpienne.

le fléchisseur superficiel ou perforé est aussi un tendon qui relie le muscle superficiel des phalanges à la 1ère et 2ème phalange,renforcé au niveau du radius par la bride radiale.

Comment as tu pu commettre cette erreur ker?une mauvaise frappe j'espère?



Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Parage et tendons ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage et tendons ??   Parage et tendons ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 0:20

Le suspenseur du boulet n'est pas une appellation correct. (enfin moi je ne connais pas) Le "boulet" est une articulation, la métacarpo-phalangienne. (qui relie le carpe à la 1er phalange)

Ce dont tu parles, c'est (je crois) au choix:

Le sésamoïdien.

Sachant que pour être précis, faudrait savoir:

sésamoïdien collatéraux, inter sésamoïdien, sésamoïdien distal (je pencherais plus pour ce dernier)

Sachant que le 1er post parle de "tendinite", on peut écarter direct les ligaments. (enfin, je penses). Aprés, elle indique "suspenseur" donc, derrière... Le tendon qui est derrière, à ma connaissance, c'est bien le fléchisseur profond ou le fléchisseur superficiel. (qui sont l'un sur l'autre et servent à la flexion des phalanges)

non?

Parce qu'en général, vue que l'équilibrage distal/proximal sur le plan dorsal/palmaire n'est pas bon, l'alignement phalangien n'est pas bon. si on rajoute des talons fuyant (ou une zone d'appui situé en avant du point le plus large de la fourchette) , la zone d'impact sera trop en avant et donc décalera la descente du boulet par rapport à la cinématique de la foulée. ( contact initial, impact, appui, bascule et soutient en vol) C'est souvent la cause de problèmes tendineux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Parage et tendons ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage et tendons ??   Parage et tendons ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 8:10

le suspenseur du boulet est situé au dessus du boulet,en dessous c'est sa bride.les sesamoidiens sont aussi des ligaments situés entre le boulet et le pied.elle parle effectivement de tendinite;donc sur des tendons bien sur,moi je parle de ta confusion entre le suspenseur et le perforant et perforé.
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà

Bogotà


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 265
Date de naissance : 07/02/1972
Emploi : Pareur pro
Date d'inscription : 07/03/2011

Parage et tendons ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage et tendons ??   Parage et tendons ?? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 13:07

De toute façon, que ce soit un tendon ou un ligament, il est clair que dans ce cas-ci, vu qu'il sert à plier le membre, il se trouve à l'arrière. En baissant le talon, on ne peut que provoquer une tension supplémentaire, je n'ai jamais entendu parler d'une rupture d'un tendon, d'un ligament ou d'une déchirure musculaire parce qu'il était détendu, en général, quelque fibre quelle soit, ça se déchire quand on tire dessus. Pas besoin de faire des études pour ça.
Il est vrai que les ibériques ont souvent beaucoup de talon. J'imagine que c'est en partie héréditaire, vu la structure du pied mais aussi le sol sur lequel ils marchent étant poulain peut jouer un rôle important.

Dommage qu'il n'y a pas de photos disponibles. Ce serait intéressant de voir les pieds. Perso, avec la description du pied, il pourrait s'agir d'un pied bot. Ce genre de malformation résulte souvent d'un problème survenu à l'âge de poulain, d'une lésion qui a provoque le soulagement plus ou moins long du membre touché. Ceci engendre un racourcissement du perforant. Ce raccourcissement du perforant est, selon "Jochen Biernat" irrémédiable et implique que le cheval prenne appui en pince et non en talon. Dès lors le pied s'use plus vite en pince et le talon est plus haut que la normale.

La méthode utilisée ici, enfin si j'ai bien compris, consiste à rabaisser les talons. Il y a donc une tension supplémentaire sur les ligaments et les tendons fléchisseurs, ce qui ne vas pas améliorer la situation, tout au contraire.

Jochen Biernat prône dans le cas d'un pied bot de laisser le talon, vu que l'alongement du ligament n'est pas possible et le fait de tirer dessus va sans aucun doute aggraver la situation. Par contre il va tout faire pour permettre au pied de reprendre une forme et une structure les meilleures possibles. Le pied va s'élargir quelque peu et reprendre une forme qui permette au cheval d'évoluer dans les meilleures conditions possible, sans provoquer d'autres lésions. Il appelle celà une forme physiologique optimale. Cette forme ne dépend pas de normes préétablies de degrés et touti quanti mais d'un pied qui correspond à la physiologie du cheval et même du pied de "ce" cheval. De cette manière, il va également éviter une progression encore plus néfaste pour le pied du cheval, c'est à dire de plus en plus court en pince, de plus en plus long en talon et de plus en plus étroit. Il vise donc à interrompre le cercle vicieux.

C'est peut être un hasard, mais voici quelques années, quand j'étais encore loin de penser qu'un cheval puisse travailler sans fers, ma jument a fait une tendinite du perforé (fléchisseur superficiel) après s'être déferré au galop lors d'un rallye équestre (vous vous souvenez, quand on tire dessus, ça provoque des lésions et parfois ça casse). Aussi bien mon maréchal ferrant que mon véto m'ont vivement conseillé de hausser les talons... avec des talonettes pour détendre et donc pour soulager. Je ne vous dit pas les dégâts au niveau des talons, écrasés par la hauteur artificielle des fers, n'empêche qu'ils voulait tout sauf baisser les talons.
A bon entendeur, salut.

Sylvia
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
rom95




Masculin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 70
Date de naissance : 27/12/1973
Date d'inscription : 10/02/2011

Parage et tendons ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage et tendons ??   Parage et tendons ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 21:20

Coucou,

Voici qui pourrait expliquer pourquoi certains préconisent les "talonettes" :

Parage et tendons ?? - Page 2 Thomason_1
(image provenant de Thomason : "Review of Some Past, Present and Possible Future Directions in Biomechanics of the Equine Hoof", 2009)

T représentant la tension qui s'exerce sur le fléchisseur profond, l'élévation du talon en effet diminue, selon ce modèle "statique", la tension sur le tendon.

A+
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Parage et tendons ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage et tendons ??   Parage et tendons ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 12:22

Bogotà a écrit:
En baissant le talon, on ne peut que provoquer une tension supplémentaire,

heu... non.

Citation :
je n'ai jamais entendu parler d'une rupture d'un tendon

Chez l'homme c'est très courant. Le tendon d'achille chez les sauteurs en ski nautique par ex.

Citation :
, d'un ligament ou d'une déchirure musculaire parce qu'il était détendu, en général, quelque fibre quelle soit, ça se déchire quand on tire dessus. Pas besoin de faire des études pour ça.

Ben, si, faut quand même savoir ce qu'est un tendon, un ligament, une fibre... Laughing non? (mais je suis d'accord avec toi, cette notion de tendon détendu, ça tient pas la route))

Citation :
Il est vrai que les ibériques ont souvent beaucoup de talon. J'imagine que c'est en partie héréditaire, vu la structure du pied mais aussi le sol sur lequel ils marchent étant poulain peut jouer un rôle important.

Parage depuis tout petit. Pied plus adapté aux sols durs.

Citation :
Dommage qu'il n'y a pas de photos disponibles. Ce serait intéressant de voir les pieds. Perso, avec la description du pied, il pourrait s'agir d'un pied bot. Ce genre de malformation résulte souvent d'un problème survenu à l'âge de poulain, d'une lésion qui a provoque le soulagement plus ou moins long du membre touché. Ceci engendre un racourcissement du perforant. Ce raccourcissement du perforant est, selon "Jochen Biernat" irrémédiable et implique que le cheval prenne appui en pince et non en talon. Dès lors le pied s'use plus vite en pince et le talon est plus haut que la normale.

C'est un syndrome très rare. Les causes premières sont souvent une simple pourritures profonde de fourchette, des sols trop mous et un cruel manque de sortie étant poulains.

Citation :
La méthode utilisée ici, enfin si j'ai bien compris, consiste à rabaisser les talons. Il y a donc une tension supplémentaire sur les ligaments et les tendons fléchisseurs, ce qui ne vas pas améliorer la situation, tout au contraire.

Le tendon est relié à un muscle, c'est donc le muscle qui régule la tension, pas le point d'attache. Ou alors, faut tirer jusqu'au bout...

Citation :
Jochen Biernat prône dans le cas d'un pied bot de laisser le talon, vu que l'alongement du ligament n'est pas possible et le fait de tirer dessus va sans aucun doute aggraver la situation. Par contre il va tout faire pour permettre au pied de reprendre une forme et une structure les meilleures possibles. Le pied va s'élargir quelque peu et reprendre une forme qui permette au cheval d'évoluer dans les meilleures conditions possible, sans provoquer d'autres lésions. Il appelle celà une forme physiologique optimale. Cette forme ne dépend pas de normes préétablies de degrés et touti quanti mais d'un pied qui correspond à la physiologie du cheval et même du pied de "ce" cheval. De cette manière, il va également éviter une progression encore plus néfaste pour le pied du cheval, c'est à dire de plus en plus court en pince, de plus en plus long en talon et de plus en plus étroit. Il vise donc à interrompre le cercle vicieux.


Et l'autre pied? Et donc l'équilibre globale du cheval? Le cheval sera irrégulier... ???

Citation :
C'est peut être un hasard, mais voici quelques années, quand j'étais encore loin de penser qu'un cheval puisse travailler sans fers, ma jument a fait une tendinite du perforé (fléchisseur superficiel) après s'être déferré au galop lors d'un rallye équestre (vous vous souvenez, quand on tire dessus, ça provoque des lésions et parfois ça casse). Aussi bien mon maréchal ferrant que mon véto m'ont vivement conseillé de hausser les talons... avec des talonettes pour détendre et donc pour soulager. Je ne vous dit pas les dégâts au niveau des talons, écrasés par la hauteur artificielle des fers, n'empêche qu'ils voulait tout sauf baisser les talons.
A bon entendeur, salut.

C'est une erreur courante parce que la médecine vétérinaire ne prend en compte le pied du cheval que par la vision de la mécanique statique. (poulie et levier) Alors que le pied est vivant et que d'autre paramètre rentre en ligne de compte: neurologie, hémodynamie.

Ils sont pour l'alignement de la colonne osseuse (levier) et pensent que relever les talons on réduisant l'angle du paturon va faire baisser la tension sur les tendons... (mécanique statique) et que cela sera propice à la guérison, alors que c'est faux. PArce que si on prend l'articulation pendant la foulée, les tensions vont se répartir autrement que celle imaginé par la simple vison en statique.
MAIS surtout, il faudra tenir compte du fonctionnement optimal du pied qui lui a impérativement besoin de talons à la bonne hauteur. (cad "bas" pour un véto.) pour utiliser l'énergie locomotrice au mieux et ne pas la diriger vers les structures osseuses ou tendineuse situé au dessus. (principal causes des claquages et tendinites...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Bogotà

Bogotà


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 265
Date de naissance : 07/02/1972
Emploi : Pareur pro
Date d'inscription : 07/03/2011

Parage et tendons ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage et tendons ??   Parage et tendons ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 14:49



Citation :
Et l'autre pied? Et donc l'équilibre globale du cheval? Le cheval sera irrégulier... ???


J'immagine qu'ils veillent bien entendu à l'équilibre global... Je ne suis pas encore formée. Dès que j'aurais la réponse, je vous en ferais part.
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Parage et tendons ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage et tendons ??   Parage et tendons ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 11:55

Salut,

j'ai retrouvé une belle planche sur les ligaments et tendons:

• Le système fléchisseur, composé des formations suivantes :

- le tendon fléchisseur superficiel ou perforé : il trouve origine sur la tête
humérale, se termine sur P.I et P.II., et reçoit le renforcement d’un ligament
accessoire qui s’attache à la partie distale du radius, la bride radiale.

- le tendon fléchisseur profond ou perforant : il a une origine commune
avec le précédent mais se termine sur P.III, et reçoit la bride carpienne
issue, au niveau du carpe, du ligament commun palmaire.

- le ligament suspenseur du boulet ou muscle interosseux III : il est issu
du ligament commun palmaire, s’insère aux grands sésamoïdes et émet
deux rameaux au tendon extenseur dorsal du doigt. Il évite
l’hyperextension de l’articulation métacarpo-phalangienne.


• Le système extenseur, moins complexe :

- le tendon extenseur dorsal du doigt : il prend origine sur l’humérus et se
termine sur l’éminence pyramidale de P.III.

- le tendon extenseur latéral du doigt : beaucoup plus réduit, il a la même
origine mais se termine sur P.I.

Parage et tendons ?? - Page 2 Appare10


"Mon cheval avait eu une tendinite de ce type il y 2 ans mais il était ferRé"

DONC, amha, le simple fait de le déferrer et de le parer correctement réglera le problème. (La ferrure modifiant, par son poids et souvent un mauvais équilibrage, la trajectoire du pied pendant la phase de suspension amenant l'hyperextension du doigt.)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Contenu sponsorisé





Parage et tendons ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage et tendons ??   Parage et tendons ?? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parage et tendons ??
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» tendons et ligaments (fourbure)
» Différence entre parage de pré et parage naturel???
» parage
» Parage d'un âne
» 1er parage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: