AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Débourrage de Texas Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Débourrage de Texas Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Débourrage de Texas Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Débourrage de Texas Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Débourrage de Texas Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Débourrage de Texas Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Débourrage de Texas Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Débourrage de Texas Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Débourrage de Texas Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Débourrage de Texas

Aller en bas 
+2
ciriolla
chichi
6 participants
AuteurMessage
chichi

chichi


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 17/12/1985
Date d'inscription : 18/08/2010

Débourrage de Texas Empty
MessageSujet: Débourrage de Texas   Débourrage de Texas Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 14:03

Bonjours a tous,
je souhaiterai débourer mon poney shetland, Texas, a l'attelage. C'est un entier, et il n'a que 3 ans.
J'aimerai bien commencer a le travailler, ou plutot l'éduquer, mais est-ce-que c'est un peu tot ? qu'est ce que vous en pensez ?
Ensuite je sais pas trop comment m'y prendre pour effectuer un bon débourrage, je voudrai eviter le genre de débourrage brutale, qu'on a certainement tous connu. Je voudrai qq chose de plus fin, plus complice.

Par où commençer ? comment l'éduquer ?
Et est-ce-qu'il est possible d'atteler sans mors ? Ou serait-ce très dangereux ?

N'hésiter pas a me répondre, je suis préneuse de tout commentaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Débourrage de Texas Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Texas   Débourrage de Texas Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 17:40

Tu peux toujours commencer par le travailler eduquer aux longues renes, ce n'est pas trop contraignant meme pour un jeune de 3 ans et si ton oblectif c'est l'attelage ce sera de toute facon un apprentissage indispensable
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Débourrage de Texas Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Texas   Débourrage de Texas Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 17:55

commence par avoir une éducatin solide en main et évetuellement monté.
Il est très important quil respecte l'arret et surtout pour un entier qu'il puisse passer à coté des autre chevaux sans faire le cirque.
Il dot bien connaitre la circulation et ne pas avoir peur des objet bisar qui font du bruit surtout derrière lui et surtout les breuts de métal.
Il ne doit pas avoir peur du fouet ni de toi quand tu est derrière lui.
En gros, la zone arrière doit être très descensibilisé.
Les débourrages brutaux sont plus rare en attelage qu'à la selle car dressé à la dure le cheval devient dangeureux pour cette discipline.
il doit te respecter et être sensible au licol (ne pas t'arracher les mains à la moindre occasion et répondre franchement à tes demandes.

Quand tout ça est acquis tu peut penser aux longues rênes pour débuter le débourage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
chichi

chichi


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 17/12/1985
Date d'inscription : 18/08/2010

Débourrage de Texas Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Texas   Débourrage de Texas Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 19:03

Oui, je pense que ce sont de bonne idées que je vais mettre en pratique.
Sauf que je vais pas le monter, il mesure 90cm au garrot lol!

en ce qui concerne le fait d'atteler sans mors, est ce que c'est faisable ?
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Débourrage de Texas Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Texas   Débourrage de Texas Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 19:47

je pensait en fait si il avait un cavalier à sa taille.

le sans mors c'est ce que je veut faire avec une de mes ponette mais avec un étalon je ne le ferait pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Débourrage de Texas Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Texas   Débourrage de Texas Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 13:27

Tout est possible, mais ça reste une question de relation de confiance avec l'animal. Soit il peut te faire confiance et tu peux lui faire confiance, et tu peux tout faire avec quasiment rien pourvu que les codes de communication soient bien établis. Soit ce n'est pas le cas et tu vas te reposer sur une méthode plus coercitive parce que tu ne peux pas faire autrement. Je pense que la capacité à communiquer du cavalier est plus importante que le cheval, surtout avec un poulain qui est tout neuf, n'a pas de traumatisme. C'est une ardoise vierge. Donc tu peux y imprimer bien plus facilement des codes de communication.

Un entier doit être capable de bien différencier le moment où il travaille du moment où il reproduit. C'est d'autant plus facile s'il a une vie sociale bien équilibrée, qu'il vit en troupeau avec d'autres chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
chichi

chichi


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 17/12/1985
Date d'inscription : 18/08/2010

Débourrage de Texas Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Texas   Débourrage de Texas Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 14:24

comme tu dis il vit avec 3 juments, et il est assez équilibré.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Débourrage de Texas Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Texas   Débourrage de Texas Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 16:37

Tu as une discution récente sur le sans mors attelé, on va pas la refaire Wink ...voir le fil de Tornadette.

En tout cas il faut commencer par la longe et les LR ensuite, mais je te conseille TRES VIVEMENT de te réferrer à un pro de l'attelage, que tu choisira selon sa méthode certe, mais aussi selon sa compétence reconnue.

Tu as quel niveau en attelage ?

Moi j'ai un niveau G4/G5 mais si j'avais repris mon gros seule (pourtant déja débourré en théorie) j'aurias je pense échoué et on aurait surement eu un gros soucis par 2 fois au moins.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Débourrage de Texas Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Texas   Débourrage de Texas Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 17:34

comme je disait, la plupart débourent en douceur en attelage, plus qu'à la selle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
chichi

chichi


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 17/12/1985
Date d'inscription : 18/08/2010

Débourrage de Texas Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Texas   Débourrage de Texas Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 19:11

je n'ai pas de réel niveau en attelage
juste une breve initiation avec un instructeur lors d'un stage : apprendre à garnir à tenir les guides, à conduire correctement etc ... les trucs de base mais sinon pas grand chose sur l'attelage.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Débourrage de Texas Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Texas   Débourrage de Texas Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 22:26

Dans ce cas recours à une pro INDISPENSABLE dans ton intéret et dans celui de ton entier.

Les risques sont trop grands.
Revenir en haut Aller en bas
chichi

chichi


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 17/12/1985
Date d'inscription : 18/08/2010

Débourrage de Texas Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Texas   Débourrage de Texas Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 13:00

je pense que tu as raison
mais je sais pas a qui m'adresser
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Débourrage de Texas Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Texas   Débourrage de Texas Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 15:32

il faut que tu te renseignes sur internet ou auprès du CRE de ton secteur; ils te donneront la liste des clubs "attelages" près de chez toi.

Ou alors va à l'endroit où tu as fait ton stage, si tu as trouvé les gens sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
chichi

chichi


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 17/12/1985
Date d'inscription : 18/08/2010

Débourrage de Texas Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Texas   Débourrage de Texas Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 16:08

je crois que je vais plutot voir autour de chez moi parceque là où j'ai fais mon stage c'était en Belgique Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

Gribouille


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 219
Date de naissance : 27/10/1979
Date d'inscription : 29/09/2010

Débourrage de Texas Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Texas   Débourrage de Texas Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 19:08

Bonjour,

Avant de le débourrer à l'attelage (parce qu'il est jeune et que tu n'es pas une pro de l'attelage) rien ne t'empêche de le désensibilisée à tout ce que tu peux trouver et imaginer. La zone de derrière est importante mais je pense que tout l'entourage de ton poney l'est aussi. Tu peux le faire passer en main, en LR sur un licol si il a déjà acquis droite/gauche/avance/arrêt et partir en campagne, sur les petites routes, près des engins, plus il aura 'vu du pays' et mieux se serra pour la suite. Tu peux aussi le désensibilisé à la maison avec bâche, parapluie, tronçonneuse, vélo, music etc etc.....

Il peut très bien être débourrer à l'attelage et pas à la monte. De toute façon, les codes ne sont pas les mêmes, si il avance dès qu'on lui touche les flancs ça peut être problématique avec les brancards qui font le frôler. Ensuite la voix est importante à l'attelage et alors qu'elle peut utiliser pour la monte.

Selon son niveau d'éducation, si il accepte déjà un surfait tu peux très bien lui faire tirer des bâches, des boites de conserves, une buche pour qu'il s'habitue non pas à tirer (parce qu'on tire pas avec le surfaix hein!) mais à avoir un truc derrière qui bouge, fait du bruit et à rester concentré sur ta voix.

Ensuite tu pourra le faire travailler à la longe avec tout son matos d'attelage sur le dos pour l'habituer, et puis combiner avec la bâche, la buche etc etc pour qu'il découvre la traction avec un truc léger qui fait du bruit.

Pour ce qui est de l'attelage sans mors..... moi je m'y risquerais pas sauf si t'es jamais sur la route et que tu emmènes personne. Il y a un gars qui a poster une vidéo ou il attèle en licol.

Je vais pas faire de la pub mais il y a un lieu sympa pas loin de chez toi ou tu pourra apprendre l'attelage et faire débourrer ton poney.... par MP
Revenir en haut Aller en bas
chichi

chichi


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 17/12/1985
Date d'inscription : 18/08/2010

Débourrage de Texas Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Texas   Débourrage de Texas Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 20:19

merci de tes conseil gribouille
je vais commencer par là Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débourrage de Texas Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Texas   Débourrage de Texas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débourrage de Texas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» débourrage
» re-débourrage
» programme de pré debourrage
» debourrage de valse
» débourrage de Wilson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: