AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
accident en liberté Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
accident en liberté Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
accident en liberté Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
accident en liberté Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
accident en liberté Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
accident en liberté Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
accident en liberté Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
accident en liberté Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
accident en liberté Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 accident en liberté

Aller en bas 
+11
minibulle
ameca
Caro
Amelie79
Ethie
utthaman17
SoleXine
tornadette
KER
Valilith
juli
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
juli

juli


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 91
Date de naissance : 21/05/1974
Date d'inscription : 09/12/2009

accident en liberté Empty
MessageSujet: accident en liberté   accident en liberté Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 18:43

Question



Dernière édition par juli le Mer 12 Sep 2012 - 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

accident en liberté Empty
MessageSujet: Re: accident en liberté   accident en liberté Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 20:09

Hello Juli,

C'est un sale coup, ce qui t'arrive, mais malheureusement, c'est toujours nous les responsables. Les chevaux ne comprendraient pas la punition. Ils ne sont pas conscients de notre fragilité. Par contre, cela met en lumière certaines choses qu'il faut que tu travailles.

Déjà, il faut que tu instaures une distance de sécurité, que les chevaux ne doivent pas franchir. Toi, tu peux la franchir à ton initiative.

Ensuite, il faut travailler ta jument en longe de manière à ce qu'elle soit toujours derrière toi, à 1m, jamais devant, à aucun moment. Clairement, ta jument ne te respecte pas assez pour que tu puisses te permettre de lui faire confiance. Donc en attendant, quand tu vas les voir, tu prends un stick avec toi et tu les renvoies dans leurs buts s'ils s'approchent de trop près tous ensemble, sans y avoir été invités. Tu ne recules pas, tu les renvoies plus loin. Il faut que tu deviennes une sorte de dominant incontournable. A aucun moment il ne se permettraient une chose telle que celle-là, s'ils te respectaient vraiment.

Ensuite, essaie de faire des promenades en demi-groupes, pas tous les quatre ensembles, en apprenant à celui qui est en main à rester à ton écoute, sans jamais lui laisser la possibilité de s'éloigner de toi, de te dépasser.

Pour le reste, sans t'observer, il est difficile de savoir où est-ce que tu fais des erreurs et où est-ce que tu n'en fais pas.

Bon rétablissement en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

accident en liberté Empty
MessageSujet: Re: accident en liberté   accident en liberté Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 21:58

Salut,

tu dis:

"je suis dans le pré ,et les trois en liberté commencent a jouer et vouloir se defouler....
je continue a tenir ma jument ( en longe courte...et sans stic....je sais...je sais.....) une demi seconde d'inatention et vlan elle rue; m'envoie a trois metres (au moins)"


Ce que j'en comprends.

Tu prends un max de risque en te promenant 4km avec 4 chevaux en main, dont un poulain, dans la pampa ET il t'arrive rien.

Là, tu ES DANS LE PRE, ta jument licolé et tenue en main, (les autres à distance) et tu reçois les 2 postérieurs dans le bide...

???

J'arrive pas à comprendre comment c'est possible.

Ta jument t'as pris la main? et elle t'a latté?

C'est un autre cheval qui a latté?

Quoi qu'il en soit, TU as laissé faire et ILS ont joué. (d'ailleurs, ils ont joué ou ils t"ont sorties de là?)

Ne plus leurs parler ne servira à rien.

Leurs en vouloir non plus.

En général, on est au mauvais endroit au mauvais moment et le manque d'anticipation fait le reste.

Reste à savoir précisément ce qui s'est passé et agir sur les causes de l'incident.

Pour moi, il est clair qu'on ne doit pas courir le risque de se faire taper par son (ses) cheval(aux). C'est interdit! Donc on ne doit pas se mettre dans une situation où ça risque de se passer.

Aprés, les chevaux eux de leurs côté doivent clairement savoir que ce n'est pas une option possible.

Respect fondamentale de l'espace personnel.

Notion de hiérarchie clairement établie.

Y a du boulot!




Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
juli

juli


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 91
Date de naissance : 21/05/1974
Date d'inscription : 09/12/2009

accident en liberté Empty
MessageSujet: Re: accident en liberté   accident en liberté Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 9:44


Question


Dernière édition par juli le Mer 12 Sep 2012 - 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

accident en liberté Empty
MessageSujet: Re: accident en liberté   accident en liberté Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 17:03

Pour elle, il n'y aura aucun changement.
Pour toi, c'est qu'il faut changer certaines choses, c'est tout, pour retrouver la confiance et apprendre à rester dans le zone de sécurité avec tes chevaux.

Je comprends ce que tu ressens. Tu as fait confiance et tu as été mal récompensée. Je ressens ça quand ma jument me fait tomber. C'est arrivé 2 fois en 4 ans, mais à chaque fois j'avais l'impression d'une trahison, à cause de tout ce que je fais pour améliorer sa vie. Mais les chevaux ne voient pas les choses de la même manière que nous. Ils n'ont pas l'impression d'avoir commis une faute.

C'est une remise en question qui ne touche que toi. En plus de la douleur physique, c'est pas facile parce que ce n'est pas le genre de relation qu'on a envie d'établir avec son cheval, cette histoire de respect et tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

accident en liberté Empty
MessageSujet: Re: accident en liberté   accident en liberté Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 18:37

je ne suis pas tout à fait daccors. La jument sais parfaitement ce qu'elle à fait, ses pieds ne sont pas partis comme ça, d'eux même.
Elle sait très bien ce que veut dire une ruade, elle sait parfaitement la doser et faire la différence d'avec un simple coup de fesse pour prévenir et qui ne fait pas mal même à un humain. elle sais qu'elle à fait du mal. Et elle sait aussi quand son hummain à très mal.

C'est sur que la punir maintenant ne servira à rien mais ne plus lui faire confiance, le lui montrer clairement et travailler à fond le respect peut lui faire comprendre qu'on ne rigole pas avec ça.
Même simplement de l'indifférence pendant quelques temps plus une interdiction totale d'approcher peut la faire réfléchir à ce qu'elle à fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

accident en liberté Empty
MessageSujet: Re: accident en liberté   accident en liberté Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 20:25

Je suis tout à fait d'accord ; mes chevaux ne m'ont jamais fait de coup comme ça, mais je sais que mon chien (qui est amour) quand il fait une connerie ou quoi, si elle est très grave (genre se tailler toute la journée avec la chienne de la ferme), il le sait même plusieurs jours après.

Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
utthaman17

utthaman17


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 20
Date de naissance : 03/11/1984
Date d'inscription : 11/11/2010

accident en liberté Empty
MessageSujet: Re: accident en liberté   accident en liberté Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 13:45

j'ai lu le poste!
et mon avie a moi c'est: "pourquoi les autres on le droit de jouer et pas moi"
tu la tener en longe et les autres fesaient les fous!
voyan les autre faire les fou elle a voulue faire la même chose se qui est tout a fait compréhenssible!
Revenir en haut Aller en bas
Ethie

Ethie


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 32
Date de naissance : 04/10/1990
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 30/10/2010

accident en liberté Empty
MessageSujet: Re: accident en liberté   accident en liberté Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 18:36

reste à savoir:

tu l'as tenue en longe longtemps après avoir lâché les autres, où c'est juste le temps la lâcher elle?

question bête mais si c'était juste le temps de l'enlever... c'est les mêmes raisons non plus que si tu la tenais pendant x temps avec les autres faisant les fous à côté.

comme a dit Ker:
" En général, on est au mauvais endroit au mauvais moment et le manque d'anticipation fait le reste.
Reste à savoir précisément ce qui s'est passé et agir sur les causes de l'incident. "
Revenir en haut Aller en bas
juli

juli


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 91
Date de naissance : 21/05/1974
Date d'inscription : 09/12/2009

accident en liberté Empty
MessageSujet: Re: accident en liberté   accident en liberté Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 6:04

Question


Dernière édition par juli le Mer 12 Sep 2012 - 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

accident en liberté Empty
MessageSujet: Re: accident en liberté   accident en liberté Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 6:12

Je ne disais pas ça dans le sens "moi au moins j'ai suffisamment éduqué mes chevaux et gnagnagna", mais plutôt pour dire que j'AI EU LA CHANCE de JAMAIS AVOIR D'ACCIDENT du genre !!!!

Pas la peine de prendre la mouche, je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir, si je ne me suis jamais fait éclater la cage thoracique d'un coup de pied, j'ai eu quand même de très grosses blessures à l'amour-propre et la confiance parce que j'avais trop fait confiance ou surestimé leur "capacité de raisonnement" !
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

accident en liberté Empty
MessageSujet: Re: accident en liberté   accident en liberté Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 10:39

pas facile
est ce que tu la souvent mise dans cette situation ?
tenu en mains pendant que les potes jouent ?


Soigne toi bien
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

accident en liberté Empty
MessageSujet: Re: accident en liberté   accident en liberté Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 10:40

pas facile
est ce que tu la souvent mise dans cette situation ?
tenu en mains pendant que les potes jouent ?


Soigne toi bien
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Caro

Caro


Féminin
Age : 34
Cheval
Nombre de messages : 182
Date de naissance : 23/04/1990
Date d'inscription : 08/07/2010

accident en liberté Empty
MessageSujet: Re: accident en liberté   accident en liberté Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 11:19

Dans la même situation, mon cheval aurait peut-être fait la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

accident en liberté Empty
MessageSujet: Re: accident en liberté   accident en liberté Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 21:22

Oui 1 erreur: trop de confiance.

si elle a pu latter c'est car elle était dans la bonne position pour le faire. Donc mal tenue, ou toi mal placée.

Et elle l'a fait avec force vu ton état. J'ai pris un coup de pied d'un camargue et j'ai rien eu d'autre qu'un bleu. Mais 2 pieds bien énergiques (donc "méchants") ça fait une blessure grave.

Le respect. ET la prudence.

Déja tu sors 4 bornes avec 4 chevaux dont 3 non tenus...c'est ultra risqué.

Un jour, tu rentreras avec 3 chevaux et le 4ème dans la benne de l'équarisseur....en cas de pétage de plmb et de fuite tu ne pourrais en effet rien faire pour reprendre le fuyard.

Penses à ta sécurité d'abord, et ensuite à la leur. Comme tu l'as vu l'éducation et la confiance ne font ps tout !
Revenir en haut Aller en bas
minibulle

minibulle


Féminin
Age : 27
Rat
Nombre de messages : 125
Date de naissance : 04/07/1996
Date d'inscription : 29/12/2009

accident en liberté Empty
MessageSujet: Re: accident en liberté   accident en liberté Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 13:14

Bon rétablissement .
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

accident en liberté Empty
MessageSujet: Re: accident en liberté   accident en liberté Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 16:40

Je suis persuadée que les chevaux sont rarement méchants. Ils ne se rendent pas compte de notre faiblesse.
Au moment où c'est arrivé, la jument, d'après moi, n'a pas vu Juli comme une personne, comme sa propriétaire, la personne qui leur donne à manger et qui travaille avec elle, mais comme un objet qui l'empêchait d'aller faire la folle avec les autres et elle s'en est débarassée comme elle l'aurait fait avec un chien ou un autre animal gênant.

On a parfois du mal à anticiper les réactions. Un cheval au travail peut-être très respectueux mais tout oublier dès qu'il n'est plus dans son environnement de travail. Il faut penser, quand on sort du cadre habituel, à les reconcentrer sur nous, les remettre dans les conditions de respect et d'obéissance de temps en temps, pour qu'ils n'oublient pas qu'on est là.
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

accident en liberté Empty
MessageSujet: Re: accident en liberté   accident en liberté Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 20:09

Je ne suis pas d'accord, les chevaux, c'est comme les vaches et les gens, il y en a des vraiment méchants, j'en ai connu.... et en connais (pour les vaches).

Par contre, ils ont de la mémoire et savent très bien qu'ils ont fait une connerie quand c'est le cas, et s'en souviennent....
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

accident en liberté Empty
MessageSujet: Re: accident en liberté   accident en liberté Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 22:30

La méchanceté est une valeur humaine.

Les animaux ne sont pas méchants, ils suivent leur instinct. Ils peuvent avoir un comportement dangereux voire agressif, mais ils ne sont ni méchants, ni gentils. ils suivent leur propre voie. Il n'y a que les primates qui ont des comportements gratuits, qui ne sont pas dictés par leur instinct de survie.

Si tu connais des vaches "méchantes", c'est certainement qu'elles ont acquis un comportement en réponse à des stimuli humains. On conditionne les mauvaises réponses chez les animaux par un comportement parfois inapproprié. Par exemple, quand on libère un cheval qui tire au renard, on lui apprend à tirer car il sait qu'à un moment, ça cède. Il vaut mieux lui mettre un bon coup sur le cul pour le renvoyer vers l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

accident en liberté Empty
MessageSujet: Re: accident en liberté   accident en liberté Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 22:32

Malheureusement, non.

Je connais des vaches qui ont toujours été choyées, jamais brutalisées, et qui pourtant sont vicieuses.

j'ai connu un cheval dans la même situation.

C'est extrêmement rare, mais ça existe.

ceci dit, je ne dis pas que sa jument a été méchante, loin de là, je comprends l'action de la jument...

Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
juli

juli


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 91
Date de naissance : 21/05/1974
Date d'inscription : 09/12/2009

accident en liberté Empty
MessageSujet: Re: accident en liberté   accident en liberté Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 8:59

Question


Dernière édition par juli le Mer 12 Sep 2012 - 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

accident en liberté Empty
MessageSujet: Re: accident en liberté   accident en liberté Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 12:04

soigne toi bien
t'inquiete pas sa arrive au tout un jour de fatigue un cheval qui a une douleur, qui a pas toute les base d'aquise, une mouche
le tout c'est que tu arrive a retourner voir ta jument sans apprehention et qui tu arrive a travailler dans le bon sens
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

accident en liberté Empty
MessageSujet: Re: accident en liberté   accident en liberté Icon_minitimeSam 25 Déc 2010 - 19:45

"L'erreur est humaine" c'est bien connu mais "c'est aussi en faisant des erreurs que l'on apprend" (même si dans ton cas c'est douloureux !) Crying or Very sad

Bon rétablissement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette

Juliette


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 664
Date de naissance : 17/11/1976
Emploi : Chef d'exploitation agricole
Date d'inscription : 03/09/2010

accident en liberté Empty
MessageSujet: Re: accident en liberté   accident en liberté Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 19:58

Bonjour Juli,

Je suis désolée pour ce qui t'es arrivé avec ta jument. J'espère que tu t'es bien rétablie.

Je voulais témoigner car moi aussi j'ai eu un petit soucis de ce genre. Beaucoup moins grave, car je n'ai pas été blessée, mais j'aurais pû l'être.
En lâchant ma jeune comtoise au pré j'ai reçu une ruade car elle était trop pressée de rejoindre ses copains.
Après avoir repris mes esprits et une fois que la belle se soit calmée, je l'ai rattrappée et je l'ai ramenée sans un mot à son paddock. Pendant tout l'après midi elle a appelé les autres, et ça m'a fendu le coeur, mais je ne pouvais pas ne rien faire.
Maintenant quand je les mets au pré je n'amène pas toujours les chevaux dans le même ordre, et je n'enlève le licol de ma jument que si elle est calme. Sinon je la fait tourner autour de moi jusqu'à ce qu'elle s'arrête d'elle même.

Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais depuis tout va mieux.

Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

accident en liberté Empty
MessageSujet: Re: accident en liberté   accident en liberté Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 20:32

Pour éviter ce genre de désagrément, c'est tout simple. Quand on rentre dans le pré, on fait pivoter le cheval pour le mettre face à la porte. Comme ça, pour partir, il doit pivoter, ce qui nous met à l'abri de la détente des postérieurs.
Le préalable, c'est que le cheval sache marcher derrière celui qui le mène et ne le double pas. C'est la base du respect.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





accident en liberté Empty
MessageSujet: Re: accident en liberté   accident en liberté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
accident en liberté
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Accident d'attelage et après ?
» sybèle en liberté
» Randacheval Septembre en Ariège ANNULE SUITE ACCIDENT
» Comment faire obeir ma juju en liberté?
» Liberté d'expression de nos chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: