AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
accident en liberté - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
accident en liberté - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
accident en liberté - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
accident en liberté - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
accident en liberté - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
accident en liberté - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
accident en liberté - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
accident en liberté - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
accident en liberté - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

 

 accident en liberté

Aller en bas 
+11
minibulle
ameca
Caro
Amelie79
Ethie
utthaman17
SoleXine
tornadette
KER
Valilith
juli
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Valilith




Nombre de messages : 5564
Date d'inscription : 22/09/2007

accident en liberté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accident en liberté   accident en liberté - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 20:32

Pour éviter ce genre de désagrément, c'est tout simple. Quand on rentre dans le pré, on fait pivoter le cheval pour le mettre face à la porte. Comme ça, pour partir, il doit pivoter, ce qui nous met à l'abri de la détente des postérieurs.
Le préalable, c'est que le cheval sache marcher derrière celui qui le mène et ne le double pas. C'est la base du respect.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette

Juliette


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 664
Date de naissance : 17/11/1976
Emploi : Chef d'exploitation agricole
Date d'inscription : 03/09/2010

accident en liberté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accident en liberté   accident en liberté - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 18:59

C'est exactement la méthode que j'emploie, je suis toujours trés prudente et ma jument reste derrière moi quand je marche...
Malgré tout ça, j'ai quand même réussi à me prendre une ruade!
Ce genre de situation fait réfléchir à l'idée qu'on aurait pu être encore plus prudent, et que là ce n'est pas une histoire de respect, mais d'instinc grégaire plus fort que tout!
Ce que je voulais dire à juli, c'est qu'elle n'en veuille pas à sa jument, et que ça peut arriver à n'importe qui.
Revenir en haut Aller en bas
juli

juli


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 91
Date de naissance : 21/05/1974
Date d'inscription : 09/12/2009

accident en liberté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accident en liberté   accident en liberté - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 7:57

Question


Dernière édition par juli le Mer 12 Sep 2012 - 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juliette

Juliette


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 664
Date de naissance : 17/11/1976
Emploi : Chef d'exploitation agricole
Date d'inscription : 03/09/2010

accident en liberté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accident en liberté   accident en liberté - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 21:23

Tout est bien qui finit bien!
On aura peut être l'occasion de se rencontrer un jour, entre Varoises!
Revenir en haut Aller en bas
paco32

paco32


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 215
Date de naissance : 12/10/1971
Date d'inscription : 15/03/2007

accident en liberté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accident en liberté   accident en liberté - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 15:07

Je suis contente que tu ailles mieux, un accident et si vite arrivé, et a tout le monde !

Moi aussi je trimballe desfois 3 a 4 chevaux sur les routes minuscules pour les emmenés au pré ! ( et oui quand on est seule, ont prend des risques, parfois pour ne pas faire des aller retour ou parfois, car les chevaux deviennent dingos quand ils voient les copains partir).
Alors voila comment je procède (astuce de Rikounette)

Je les mets un derriere l'autre par ordre de hiérachie ! (Bien entendu les chevaux d'un même parc, si je fais ca avec 2 groupes differents c'est la guerre !))

Je met le licol et la longe à tous les chevaux,
- le 1er (dominant) je l'attache( a un arbre ou barriere)
- le second je l'attache au licol du 1 er ,
- le 3 eme au licol du second .
Au dépard il sont côte a côte.
Puis je ne m'occupe que du dominant !
Je marche en tête loin devant.
Ils sont tous attaché ensemble, ca fait peur au début ,mais dans cette ordre chacun va prendre sa place, tient ses distances par rapport a la hierarchie, et personne n'ose dépasser, sinon les oreilles baissées, ils se font comprendrent.
J'ai dans une main la longe du dominant, de l'autre le stick, au cas ou il y aurait des embrouilles .
Si je m'arrête, le leader s'arrete ,le second s'arrete et ainsi de suite.
Arrivé au pré, je file vers un arbre et je les attache ,chacun a un arbre, et seulement après je les lache par ordre inverse, comme ca il reste la a attendre le dominant que je lâche en dernier.
J'espère que je me suis bien exprimé, ce n'est pas très recommandé de faire ca, mais parfois ca dépanne ( quand pas le choix) !!
Je peux dire que j'au eu peut être de la chance aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

accident en liberté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accident en liberté   accident en liberté - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 7:49

Moi je préfère faire des aller retour que d'emmener plusieurs chevaux ensemble. Mais bon, je n'ai que 2 chevaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

accident en liberté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accident en liberté   accident en liberté - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 8:13

Et deux chevaux qui ne stressent pas quand l'autre est hors de vue, sans doute? Il y en a qui casseraient tout, fil ou pas fil.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

accident en liberté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accident en liberté   accident en liberté - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 8:29

Si, la plus agée fait la folle, c'est pour ça que je l'emmene en premier.
Ensuite, j'emmeène la plus jeune.
Mais même si elles courent dans tous les sens elles respectent très bien les fils ( 3 situés entre 60 et 140 cm de haut)
Bon ,il faut dire que j'ai pas trop de gabarit "sauteur" .
Pour moi, c'est une façon de leur apprendre à se séparer et à se retrouver, comme lorsque je n'en sors qu'une en ballade.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Contenu sponsorisé





accident en liberté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accident en liberté   accident en liberté - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
accident en liberté
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Accident d'attelage et après ?
» sybèle en liberté
» Randacheval Septembre en Ariège ANNULE SUITE ACCIDENT
» Comment faire obeir ma juju en liberté?
» Liberté d'expression de nos chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: