AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Une deuxième selle. Passer au western ?

Aller en bas 
+8
SoleXine
mina37
Pascale
furka
Valilith
Pikinette
molly25
amadomio7
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
amadomio7




Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 11/10/2010

Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième selle. Passer au western ?   Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 20:55

Hello tout le monde !

Oui moi c'est pareil valilith ! j'ai rigolé en lisant ton post car moi pareil, si Apple me fait un bon ptit pile genre je bloque sur la vache qui vient de lacher un gaz dans le pré d'à côté !! c'est clair je vole !

Et puis je suis un peu lourd alors j'ai le sentiment qu'avec une selle je ferai moins d'"erreur" .. Je dis pas que je fais de temps en temps quelques retours au pré à cru mais c'est tout.

Pour poursuivre mon post de départ, voilà pas qu'en arrivant à la sellerie de notre petit "club" ce soir, et en parlant avec la proprio, qu'est ce qu'elle me sort ...ah ah... suspense ... un peu ... non ? Bon bah elle me sort : une selle western !!!

Super belle au passage et en cuir ! Je me dis vraiment parfois on ose pas parler de trucs qui nous botteraient d'essayer !

Donc après nouvel an (et oui j'abandonne sans pitié mon saucisson aux bras de ses tatas ce week end car je pars réveillonner dans les vosges) je tente l'expérience essai de la selle Western.

Mais j'ai une question !! (ah bah oui sinon ca serait pas drôle !!) Il n'y a pas de tapis western (vu la quantité de poussière sur la selle ca ne m'étonne pas) et je me demande que mettre à la place ?

J'avais pensé à mettre 2 taies d'oreiller sur son dos et la selle au dessus ? qu'en pensez vous ?

Bon comme vous l'avez constaté je suis d'humeur "chiant" et taquin ce soir ... Ca doit être l'appel de 2011 !

Bon plus sérieusement que mettre sous la selle ? Plusieurs tapis de dressage ? une grosse couverture pliée en deux "style western" que j'ai vu trainer dans la sellerie ? un amortisseur mouton en plus ?

Merci les namis ! Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 615647
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième selle. Passer au western ?   Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 8:37


Citation :
Elle est jolie ta selle mina ! C'est une quoi ? Elle pèse lourd ? Et niveau tarif ca donne quoi ?

Harcélement de questions du matin !


Merci Very Happy
Alors je l'ai fait faire chez Jean Lemaire, artisan sellier.
Elle pèse quand même 12 kilos, malgré son arçon en fibre de verre. Mais il faut savoir que 12 kg pour une selle western c'est très léger. J'ai des amis qui ont des Continental : elles font 20 kilos ! Mais l'arçon est en bois et les étriers en métal.

Niveau tarif, pareil, pour une western elle est pas chère : 950 euros. Le Tapis déhoussable avec intérieur feutre : 50 euros et la sangle néoprène : 45 euros.
Bon, c'est pas du grand art niveau finitions (dessins) et le cuir n'est pas aussi bon que la première selle qu'on a de chez lui (une mac lellan de 1996 qui est comme neuve)mais j'ai choisi l'arçon (c'est le plus important ) les dessins et les couleurs.

POur comparer, les selles de mes amis valent au bas mot 2000 euros chacunes.
En western /rando de bonne qualité tu as Guichard (mais c'était trop loin pour moi) et le luxe, ceux qui font venir le cuir des USA et qui gravent des motifs de rêve : Yves Lesire et Ardennes Trail : mais le luxe a un prix !!


Dire que maintenant que je suis installée en sellerie j'en ai de sublimes à vendre; mais je ne savais pas encore que j'allais faire ça quand j'ai commandé ma selle. Enfin, je ne la regrette pas du tout du tout !! elle est top confort et va très bien aux 2 juments.
Par contre pour Nina faut mettre un tapis plus fin, mais je l'ai fait faire pour Organza principalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième selle. Passer au western ?   Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 8:43

Si c'est pour un court essai, un tapis classique peut suffire.
Si la selle est de bonne qualité, pas de soucis.
Si elle est comme tu le décris, verrifie bien les sanglons avant de t'en servir , car s'ils sont déssechés c'est l'accident assuré. La sécurité avant tout.
Sinon, tu peux mettre comme tu le dis une couverture pliée, c'est pas mal.

Bon ben on attend tes impressions hein !!

et pourquoi pas des photos ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
amadomio7

amadomio7


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 06/08/1984
Emploi : Tourisme et Qualité
Date d'inscription : 11/10/2010

Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième selle. Passer au western ?   Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 8:46

Oui oui c'est juste pour l'essai de la selle soit 1 fois ! C'est évident que si ca colle, je cours acheter ce qui convient pour le dos de mon loulou !

C'est juste que là je ne me vois pas acheter un tapis juste pour l'essai et si ca convient pas ... bah .. bah j'ai plus qu'à me faire un pull pour cet hiver avec le tapis !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième selle. Passer au western ?   Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 11:11

et ne peux-tu pas trouver quelqu'un pour te prêter un tapis western?
Sinon, j'opterai plus pour la couverture pliée en ce qui me concerne...
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
amadomio7

amadomio7


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 06/08/1984
Emploi : Tourisme et Qualité
Date d'inscription : 11/10/2010

Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième selle. Passer au western ?   Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 11:53

Merci les filles ! Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 387863


Une autre questionette: Avec une selle western, qu'est ce qui est préférable ?

Un gros tapis épais genre mouton ou feutre ? J'ai vu des tapis avec des amortisseurs, c'est quoi ? c'est bien ? c'est mieux ?

Il y a des espèces de couverture mais je trouve que ca fait plus déco que réelle fonction de tapis ...
Revenir en haut Aller en bas
forni sandrine

forni sandrine


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 53
Date de naissance : 22/01/1975
Emploi : vigneron
Date d'inscription : 04/08/2009

Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième selle. Passer au western ?   Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 14:02

Un tapis haf western, ça seche vite , c'est long 80cm et confortable.
Revenir en haut Aller en bas
amadomio7

amadomio7


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 06/08/1984
Emploi : Tourisme et Qualité
Date d'inscription : 11/10/2010

Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième selle. Passer au western ?   Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 14:18

et c'est quoi la différence entre haf et pad ?
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième selle. Passer au western ?   Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 8:01

Haf c'est une marque de tapis !
Ceete marque idiotçoit des tapis pour les selles classiques mais aussi pour les western !
http://www.fabienne-creations-cuir.com/boutique-tag-tapis_western.html (le 2 eme et le 3 eme sont des Haf)

Pour le western, on dit plus généralement le mot pad pour désigner les tapis, car ils sont plus grands et plus lourds que les tapis classiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
amadomio7

amadomio7


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 06/08/1984
Emploi : Tourisme et Qualité
Date d'inscription : 11/10/2010

Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième selle. Passer au western ?   Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 11:22

Bon et bien voilà, essai réalisé de la selle western de l'écurie.
En vrac mes avis :

- C'est lourd !! Je me dis que ca rajoute quant même vachement de poids sur le cheval !

- La position est très agréable et confortable. La selle en elle même est confortable

- Au pas, bien, juste les appuyers et cession ou j'avais une jambe moins précise ...

- Trot enlevé et assis RAS

-Galop très confortable . bon j'ai pas fais un grand travail car j'avais un peu mal aux fesses suite à une chute de snow la veille dont le coccys avait mal !


Je me dis qu'en rando ca doit être sympa. Bon je mets quelques photos. Déjà savoir si c'est vraiment une selle western (oui oui je suis novice sur ce thème et j'assume), si la taille semble correcte, si elle tombe plutot bien sur le cheval...

J'ai également une question sur le sanglage ! j'ai rien compris ! Pourtant j'étais allé sur internet pour me renseigner mais là ...

à droite du cheval un sanglage normal et à gauche bah la même boucle mais avec une lanière super longue ... j'ai fait un espèce de noeud à la bricolo/bricolette et après j'ai ressanglé par la droite mais a pas compris moi ! scratch

Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Photo_18

Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Photo_19


Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Photo_11

Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Photo_12

Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Photo_13
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale


Féminin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 29
Date de naissance : 28/04/1962
Date d'inscription : 17/09/2010

Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième selle. Passer au western ?   Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 11:37

Bon, alors la selle, c'est bien une western lol! .
C'est normal qu'elle soit lourde, les selles western sont beaucoup plus lourdes que les selles anglaises. Mais le poids est réparti différemment sur le dos du cheval ce qui fait que pour lui, ce n'est pas "plus lourd".

Maintenant, voir si elle va à ton cheval, on ne peut pas dire ça à partir d'une photo... Il faudrait que tu te fasses aider par quelqu'un sur place qui s'y connaît en selles western....

Pour le sanglage, à gauche, effectivement, tu as une longue lanière. Tu dois donc descendre avec la lanière et la passer dans la boucle de la sangle, puis tu remontes avec la lanière et tu la repasses par au-dessus dans l'anneau du dessus d'où part la lanière, tu redescends avec la lanière par derrière le premier passage de lanière et tu repasses la lanière dans la boucle de la sangle, et là, tu sangles délicatement. Tu vas passer le bout qui reste dans la petite fente qui se trouve sur la petite pièce en cuir juste à côté du pommeau de la selle.
Une autre solution est le noeud de cravate : tu descends avec la lanière dans la boucle de la sangle, puis tu remontes avec la lanière et tu la repasses par au-dessus dans l'anneau du desssus d'où part la lanière, mais là tu fais un noeud de cravate avec le restant de la lanière.
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième selle. Passer au western ?   Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 13:00

Pour les selles western j'elimine tout celle qui son a noeud de cravate en general c'ets de la fabrication pays de l'est ou mexique pas chers donc avec des arçon pas equilibrer

si on a pas de budget on regarde les wintec, sinon les pools, garlande, ce sont de bonne selles dans le temps et pour le cheval
Si on arrive pas a etre a sa place dans une western soit on a un probleme de position soit c'est uen selle de merdouille donc arçon pas equilibré de façon flagrante

Les sans arçons meme chose il faut compté 700euros pour en avoir une bonne les barfoot sont pas vraiment reputer pour nous doner une bonne position ni pour donner de bon resultat au test de pression sauf si on a un cheval qui rentre dans le moule, qu'on a la position barfoot et qu'on part pas en rando ni en endurance sur de bonne distance

Les australienne soit c'ets uen vrais chose rare en france soit c'est une wintec les autres passent pas les teste de pression en general sa va si on fait de la balade 1h de temps en temsp car meem dans la gene le cheval se blessera pas.

Si on ne sais pas voir les moindre gene et probleme sur le cheval ce qui est franchment pas facile a voir on peut faire appel a un osteo pour nous aider a choisir la selle mais tous les osteo sont pas interssé ou tres pointilleux dans ce dommaine demandé a vos amis pour faire le bon choix
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième selle. Passer au western ?   Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 15:48

Une petite question en passant, pour une western en cuir de chez Kramer par exemple (ou autre bonne fabrication entre 400e et 600e) est-ce que sa vaut le coup d'investir si c'est pour monter 2h, 4 ou 5 fois par semaine ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale


Féminin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 29
Date de naissance : 28/04/1962
Date d'inscription : 17/09/2010

Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième selle. Passer au western ?   Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 15:56

Molly, je ne comprends pas bien la question ?
Si tu as envie de monter en selle western, peu importe le nombre de fois par semaine que tu montes, ça vaut toujours la peine d'investir dans une bonne selle....
Moi, personnellement, j'ai une Continental, j'en suis ravie, mais c'était quand même un peu plus de 1000€.
Un bon rapport qualité/prix, ce sont les Pool's. Là, on peut en trouver de bonnes à 700-800€.
Franchement, on ne trouve pas de BONNES selles western à moins que ça.
Le sellier que j'ai fait venir quand je cherchais ma selle m'avait prévenue.....
Les selles synthétiques, franchement, c'est très inconfortable aussi bien pour les fesses que pour les jambes. Autant les Wintec classiques sont de bonnes selles, autant les Wintec Western ne valent pas grand chose....en tout cas à mon avis.....
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième selle. Passer au western ?   Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 20:23

Pour moi ce sera la monte à cru jusqu'à avoir un bon budget pour selle que j'utiliserais souvent donc je demandais juste si c'était la peine d'attendre de pouvoir s'acheter un bonne selle que d'acheter à bas prix pour aller plus vite. Je verrais en temps voulu. Merci en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième selle. Passer au western ?   Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 10:53

Il y a un post très intéressant à ce sujet...
http://www.chevalannonce.com/forums-674259-selle-western-comment-la-choisir
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième selle. Passer au western ?   Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 21:00

Merci Rikounette, ca aide beaucoup pour choisir ce type de selle, ca m'a bien éclairée pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
turbine

turbine


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 46
Date de naissance : 08/06/1985
Date d'inscription : 17/10/2010

Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième selle. Passer au western ?   Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 1:32

Moi c'est selle Western quoique selle de dressage ANTARES ou eric tomas on es aussi bien dessus, sinon l'australienne je n'aime pas du tout,
par contre amadomino, ta sangle est trop petite ou desserre la coter droit
le mieux serrait que tu puisse essayer une selle, pour voir vraiment sur laquelle tu seras le mieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième selle. Passer au western ?   Une deuxième selle. Passer au western ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une deuxième selle. Passer au western ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vend selle western + Filet Western + Collier de chasse Petit prix
» Où passer mes galops western ?
» Selle western
» selle western
» Recherche selle Western

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: