AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 au secours, je sais pas monté mon cheval !!!!

Aller en bas 
+7
Gribouille
Tapale
mina37
bidou91
forni sandrine
Pascale
cel1
11 participants
AuteurMessage
cel1




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 25/06/1981
Date d'inscription : 12/09/2010

au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Empty
MessageSujet: au secours, je sais pas monté mon cheval !!!!   au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 13:43

oui, le titre est réel. Je sais pas monté mon cheval. Dire que je sais monter des chevaux de clubs est d'une grande prétention mais disons que je suis plus détendue, je sais faire une rêne d'ouverture, partir au trot,... sans appréhension. J'ai mon galop 5 (ok, c'est pas un trophée, je ne mets aucune fierté à ça c'est juste pour essayer de donner un maigre repère en matière de coups de talons et de rênes tendues. plus de 20 ans de pratique)

mon cheval est un mérens de trois ans et demi avec qui je m'entends bien. Je fais plein de trucs à pied, un peu de longe à ma façon mais ça a l'air de lui convenir, des longues rênes en side pull dans le rond de longe. mais quand je le monte (avec un mors à aiguilles simple brisure et une selle wintec basique) bah, j'ai peur qu'il ait peur, qu'il parte plein gaz et que je tombe.

Résultat, je m'accroche aux rênes. Oui, j'essaye le moins possible mais j'y arrive pas, je sais que je lui arrache la bouche mais si je monte avec des renes plus longues, je vais pas pouvoir l'arreter (enfin en lui arrachant la bouche, je pense pas beaucoup plus non plus mais bref, c'est absurde) Ah il est gentil le poney, il supporte tout ça mais moi, j'ai l'impression d'être une débutante. il est monté par des cavalières classiques pas du tout étho et moi, je suis paumée !!! et si je pouvais bien le monter, il serait plus monter que par moi


Alors quand en plus je dois monter les rênes laches et sans mors, alors là, j'y compte même pas pour le moment. alors que je préférerais pour garder le mors pour l'attelage dans le futur...

Bref, au secours Smile

Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 29
Date de naissance : 28/04/1962
Date d'inscription : 17/09/2010

au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Empty
MessageSujet: Re: au secours, je sais pas monté mon cheval !!!!   au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 14:17

Alors là, je crois me reconnaître jusqu'il y a peu !

Moi aussi, j'ai un cheval Merens depuis une grosse année.

Je ne sais pas comment est le tien, mais moi franchement, c'est un tout brave.

Moi aussi, je savais monter des chevaux de club aux trois allures. J'étais partie plusieurs fois en balade western aux trois allures sans souci et sans stress. Avec les chevaux de club, on partait régulièrement en balade ou en rando, sans stress.

Et puis quand j'ai eu mon cheval, j'ai commencé à travailler beaucoup à pied avec lui (parelli- la cense). Quand j'ai commencé à le monter, j'étais tout le temps stressée. Dès qu'il accélérait un peu, hop, je tirais dans les rênes pour le ralentir. Le galop, je n'osais pas, ou alors vraiment une fois sur 20 en me poussant vraiment au derrière. En extérieur, je me faisais dans la tête des scénarios catastrophe où il m'embarquait à toute allure à travers champs, et où je ne pouvais plus l'arrêter. Donc je tremblais tout le temps de mes rares balades. Si je pouvais le faire monter par quelqu'un d'autre, je sautais sur l'occasion. Bref l'horreur, j'étais désespérée. J'ai même pensé le vendre.

En septembre, nous avons déménagé nos trois chevaux dans un nouvel environnement et j'ai changé de prof. Et petit à petit, la confiance m'est enfin venue. Je ne travaille plus qu'en "équitation éthologique". Je monte mon cheval rênes longues et avec un hackamore naturel parelli (licol parelli avec rênes et mécate). Je pars en balade en groupe, et seule aussi. Je ne suis plus stressée du tout. J'ai appris à faire confiance à mon cheval. Ce n'est pas un stressé, pas du genre à embarquer. Je ne suis pas encore tout à fait à l'aise au galop parce que les conditions météo font que ce n'est pas la meilleure période pour galoper. Mais j'ai déjà fait quelques petits galops en licol, seule en balade. Et le plus important, je prends enfin plaisir à monter mon cheval ! Avant, je trouvais n'importe quelle excuse pour ne pas monter.

Voilà, je ne sais pas si mon expérience peut t'aider. Je ne sais pas comment est ton cheval.
Mais si c'est un gentil comme le mien, il faut apprendre à lui faire confiance. Et si tu as l'occasion de te faire aider par un bon prof, ça peut vraiment débloquer les choses.... mais pas un prof classique, ça, ça ne m'avait pas du tout réussi.....
Revenir en haut Aller en bas
forni sandrine

forni sandrine


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 53
Date de naissance : 22/01/1975
Emploi : vigneron
Date d'inscription : 04/08/2009

au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Empty
MessageSujet: Re: au secours, je sais pas monté mon cheval !!!!   au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 15:59

Je pense que ces situations là , (blocages et peurs ou appréhensions) arrivent a bcp de cavalieres a un moment ou un autre mais peu en parle, ça m'est arrivé aussi aprés 2 lourdes chutes en exterieur,j'ai dut me séparer de ma jument avec qui je ne m'entendais pas , nous n'étions pas compatible finalement, moi de nature anxieuse et elle stréssée et émotive et toutes les 2 on se faisait monter la sauce!

Mais je pense qu'il n'y a pas de quoi avoir honte de ça, a mon avis il vaut mieux en parler plutot que de se chercher des excuses pour ne pas monter et ne pas éviter ses angoisses (ça ne les fera pas partir) mais au contraire se forcer a les combattre.

Pour ma part j'ai un autre cheval trés zen , et je pars toujours a pied les premieres minutes ça me permet de m'échauffer de me détendre et de faire tomber la pression , et de le ressangler en douceur aprés 10 mn de marche en main.
Rien est impossible , courage. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bidou91




Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 54
Date de naissance : 07/03/1979
Date d'inscription : 16/12/2010

au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Empty
MessageSujet: Re: au secours, je sais pas monté mon cheval !!!!   au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 16:44

Et pourquoi tu ne reprendrais pas les bases ? Je m'explique : as-tu essayé de le monter pendant que quelqu'un le tenait en longe ? Ca permettrait pout toi de moins stresser sur la direction et l'allure et de prendre le tps de te détendre... Ca pourrait être un 1er exercice pour rechercher la décontraction...
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Empty
MessageSujet: Re: au secours, je sais pas monté mon cheval !!!!   au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 17:23

Ah ! la vie de cavalier propriétaire !!
Ca n'a rien à voir avec celle de cavalier de club !

Sincerement, je pense qu'on est tous passés par là.
Moi aussi j'ai eu de gros doutes, après une grosse chute. et pas de ma jument en plus !

J'ai repris le dessus en me mettant une carapace pas très esthétique : un gilet de sécurité. Il n'y a pas de honte à ça. Et c'est purement psychologique en plus, je le sais, mais je suis plus détendue quand je le mets et que je pars seule avec ma jument.

En plus tu dis qu'à pied il est super et en longues rênes en side aussi. Si tu as un espace fermé pour le monter en side, vas y !
Et tu sais, le pas est une très bonne allure pour reprendre confiance Wink

Tu verras, ça va revenir , quelques granules décontractantes peuvent aussi aider parfois Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Tapale




Masculin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 8
Date de naissance : 12/06/1973
Date d'inscription : 22/12/2010

au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Empty
MessageSujet: Re: au secours, je sais pas monté mon cheval !!!!   au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 18:32

Bonjour Cel 1,
pas de conseil pour le moment, en tout cas aucun que tu aies envie d'entendre à mon avis.

Une question iconoclaste si tu veux bien:
en quoi est-ce un problème?
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

Gribouille


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 219
Date de naissance : 27/10/1979
Date d'inscription : 29/09/2010

au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Empty
MessageSujet: Re: au secours, je sais pas monté mon cheval !!!!   au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 19:01

Bonjour,

Peut être que tu peux prendre ton cheval pendant tes cours au club, pour avoir les conseils de ta monitrice et te détendre. Ensuite tu peux partir en ballade avec d'autres cavaliers, peut être que le groupe te détendra et que papoter avec les copines te fera oublier les oreilles de ton cheval!!

Si tu peux pas faire autrement que d'être toute seul, fait comme les débutants, prend une longe ou une étrivière autour de l'encolure de la jument et tu l'as tiens en même temps que tes rênes. Ca te fait un 'point d'acroche' siiiiii ton cheval t'embarque et si il t'embarque pas ça t'empêche de trop lui tirer sur la bouche.

Fait lui confiance, c'est un mérens, c'est po un pur sang qui va te faire une crasse à chaque lapin qui traverse la route!
Revenir en haut Aller en bas
cel1




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 25/06/1981
Date d'inscription : 12/09/2010

au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Empty
MessageSujet: Re: au secours, je sais pas monté mon cheval !!!!   au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 9:44

tout d'abord, je vous remercie pour tous vos conseil et avis, je ne suis pas sucesptible et toute les critiques sont constructives.

Cela me pose un problème car je transmets du stress à mon cheval et je monte mal. En y réfléchissant d'avantage, j'ai compris que je montais en manège avec d'autres chevaux qui travaillaient dur et dans le stress avec des cavaliers qui s'énervaient sur le dos de leur monture. Mon petit cheval a bien du mérite à être calme avec tout ça !!

Faut que je le monte dans un endroit très calme, seule ou avec des gens pas stressés. Personne ne monte étho, je suis une bête curieuse à travailler mon cheval sans mors, un cheval non tondu et sans fer avec de l'HE et de l'argile sur les pieds !!

je monte avec un gilet de cross, je vais mettre un collier autour du cou. et surtout, revoir l'ambiance. C'est ce manège ouvert sur la carrière non fermée qui me fait peur.

Voilà, je vous remercie, ça m'a permis de faire un point et de comprendre.

Je vous tiens au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
furka




Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 229
Date de naissance : 16/02/1986
Date d'inscription : 29/08/2010

au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Empty
MessageSujet: Re: au secours, je sais pas monté mon cheval !!!!   au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 10:19

je comprend ta peur. moi aussi je montais des chevaux de manège ou de privé c'est bizzard dès qu'on n'a son propre cheval on n'a peur on se dit puré c'est le mien comment il va réagire.

je me suis faite 2 chutes avec mon mérens une a été dur j'avais peur de le remonté mais je l'ai laisser une fois a mon amie et après je l'ai repris et je le comprend mieux. j'ai pris confiance en lui. il m'embarque mais s'arrete très vite. c'est sur les mérens en plus on une force que se des manège non pas.

je pense que la balade seul te sera plus bénéfique car quand on part en groupe ils font facilement des bétise dès que un par au galop le notre aussi. hier j'étais avec mon cheval au bord de la route l'autre jument étais loin devand et je voulais pas que le mien trotte pour la rejoindre et il a pa aimer il s'énervais voulais me faire chier et je l'ai pas laisser faire.

faut montrer que tu es plus forte que lui en jouant.
Revenir en haut Aller en bas
cel1




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 25/06/1981
Date d'inscription : 12/09/2010

au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Empty
MessageSujet: Re: au secours, je sais pas monté mon cheval !!!!   au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 17:32

Je l'ai monté toute seule dans le rond de longe et ça s'est très bien passé. Il a regardé un peu mais moi j'étais concentrée sur lui et il a été moins affolé, il pouvait entendre ma voix, il a été très sage.

Merci à toutes et à tous pour vos conseils qui m'ont drôlement aidée!!!
Revenir en haut Aller en bas
forni sandrine

forni sandrine


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 53
Date de naissance : 22/01/1975
Emploi : vigneron
Date d'inscription : 04/08/2009

au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Empty
MessageSujet: Re: au secours, je sais pas monté mon cheval !!!!   au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 17:57

C'est trés bien je suis contente pour toi , le principal c'est d'aller a ton ryhtme.

Tu n'a rien a prouver a personne, je pense que le maitre mot c'est : plaisir

Et quand on prend du plaisir on se décontracte, et comme par magie notre monture se décontracte aussi.
au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! 210510
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 620
Date de naissance : 25/05/1981
Date d'inscription : 09/11/2010

au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Empty
MessageSujet: Re: au secours, je sais pas monté mon cheval !!!!   au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 18:11

J'ai exactement le même souci que toi, je me limite à faire le tour du pré avec quelqu'un qui me tient en longe. Je sais très bien que c'est moi qui est en cause, Goss est adorable et pas peureux.
Revenir en haut Aller en bas
cel1




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 25/06/1981
Date d'inscription : 12/09/2010

au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Empty
MessageSujet: Re: au secours, je sais pas monté mon cheval !!!!   au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 18:25

bah, quand tu auras bien confiance, tu feras le tour du pré avec la personne qui te tient en longe, sans la longe. ça changera tout. mais il faut du temps, tu vois le déclic est venu des commentaires de chacun, génial, non?
Revenir en haut Aller en bas
cel1




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 25/06/1981
Date d'inscription : 12/09/2010

au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Empty
MessageSujet: Re: au secours, je sais pas monté mon cheval !!!!   au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 18:27

en fait, la mono elle rectifiait ma position, me disait de faire des figures de manège, mon dos,... mais bon, je peux pas penser à tout et je suis pas un top modèle niveau position. je le serai jamais, c'est trop tard. elle me disait qu'il avançait pas à cause de ma position,... eh bien le cheval, il est à moi et il va faire comme tous ceux que j'ai monté jusque là, il va s'adapter à moi, na Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ethie

Ethie


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 32
Date de naissance : 04/10/1990
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 30/10/2010

au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Empty
MessageSujet: Re: au secours, je sais pas monté mon cheval !!!!   au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 15:04

Dans tous les cas, c'est à force que ça vient^^

Je pense qu'il apprendra à te connaître et à comprendre ce que tu lui demanderas et que ça fera de même pour toi envers lui^^

Pour la position ça viendra quand tu seras bien détendue et que la confiance sera vraiment là je pense =3 J'étais un peu pareil au début, crispée et pas confiante (faut dire que de passer d'un dartmoor à un trotteur de 50cm de plus au garrot en plus, ça fait un sacré changement), mais je me suis détendue au bout de quelque temps et la position s'est améliorée d'elle-même ;p
question de travail et de coordination Rolling Eyes
surtout coordination dans mon cas, ça tue --"
Revenir en haut Aller en bas
cel1




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 25/06/1981
Date d'inscription : 12/09/2010

au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Empty
MessageSujet: Re: au secours, je sais pas monté mon cheval !!!!   au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 17:20

bah j'ai jamais eu une bonne position je vais muscler mon dos et faire un peu d'étirements, ce sera mieux après. enfin je suis pas un top modele de concours non plus !!
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Empty
MessageSujet: Re: au secours, je sais pas monté mon cheval !!!!   au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 17:37

person je te dirait que ta position on s'en contrefiche pour le moment.
La bonne position c'est celle ou tu te sent bien et ou tu est détendue.

Tu sait ce qui ne va pas donc tu à déjà fait le plus gros du travail.

Ce que tu pourrait faire c'est déjà de ne pas monter pendant une petite période (1 semaine, 1 moi, comme tu veu). pendant ce temps tu travail à peid et perfectionne le mieu que tu peu chaque mouvement.
Ensuite tu choisi un exercice par exemple l'immobilité et tu la travail à pied puis monté dans la même séance. Un autre jour tu choisi par exemple les transition pas / arret à la voie sans te soucier le la dirrection, toujours à pied puis en selle et tu ne fait rien d'autre de la séance. pas de trot ou de galop par exemple.
En fait tu vas travailler en main puis monter quelques minutes pour un exercice que tu est quasi sure de réussir puis retravail en main...
Petit à petit tu n'aurra plus d'apréhention pour ces exercices simples et courts et donc tu te sentira à l'aise. et ainsi de suite.
met toi toujours en situation de réussite et perfectionne chaque mouvement avant de passer au suivant. ne cherche pas la dificulté.

Les autre vont peut être se moquer de toi parce que pour eux tu ne monte pas vraiment, mais ça tu t'en fiche et au final tu aurra une super relation et ton cheval fera tou mieu que la plupart des autre.

Il n'y à aucun mal à ne monter que pour passer au pas au dessus de 2 barre au sol et redescendre san rien faire d'autre. Au contraire.
Et privilégie le pas. ne passe au trot que quand c'est parfait au pas. 3 foulées puis tu ralentit.

Courage, ça va passer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Ethie

Ethie


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 32
Date de naissance : 04/10/1990
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 30/10/2010

au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Empty
MessageSujet: Re: au secours, je sais pas monté mon cheval !!!!   au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 18:02

ou si tu penses toi-même que c'est dû à des douleurs musculaires (ou à venir) juste un peu de muscu entre les séances du monte ça fait un bien fou^^

Quand je dis muscu, pas besoin de matériel, c'est plus muscu/gymnastique/étirements. Y a des choses toutes simples qui se font sans et qui musclent et assouplissent les muscles du dos, fessier et abdos :3

C'est ce que j'ai fait quand j'ai repris, et que je continue à faire régulièrement (j'ai facilement mal au dos, mais même quand ce n'est pas le cas, ça fait un bien fou^^)

après suffit de se sentir bien comme dit Tornadette, si c'est le cas pour toi, en général, ça l'est aussi pour le cheval ;p

Pour le travail au pas, je pense aussi que c'est la base de tout^^ Surtout qu'ils n'aiment pas en général travailler à cette allure car c'est plus dur pour eux :3 (ça fait travailler leur petit dos) Donc faut se dire que s'ils le peuvent au pas, ils doivent pouvoir sans problème aux autres allures!
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Empty
MessageSujet: Re: au secours, je sais pas monté mon cheval !!!!   au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 9:50

+ 1 avec Tornadette.

POur reprendre confiance je n'ai longtemps fait que du pas monté et du travail à pied (pendant 4 mois) , histoire de faire revenir ma confiance.
Il n'y a pas besoin de monter pendant une heure..........hier par exemple, j'ai travaiilé à pied pendant peut etre 10 minutes avec longe et licol corde, et ensuite, je suis montée (à cru) et j'ai refait les exos pour voir si en selle ça fonctionne aussi bien.
La séance n'a même pas duré 30 minutes, mais ça nous a fait du bien à toutes les 2 !
Moi ça me rassure de voir qu'elle écoute bien, et elle ça la fait encore progresser ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
cel1




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 25/06/1981
Date d'inscription : 12/09/2010

au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Empty
MessageSujet: Re: au secours, je sais pas monté mon cheval !!!!   au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 11:28

ça fait un an que je bosse à pied mais en relisant le tome 2 de Corbigny, j'ai vu qu'il manquait un truc. et du coup, je monte rênes tendues un cheval qui a peur. donc on va travailler marche au pas et pli de l'encolure puis arrêt d'urgence à pied,... pour après monter en faisant la flexion d'encolure monté et monter rênes longues mais avec un cheval sous controle.

on met tout à plat et on recommence !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Empty
MessageSujet: Re: au secours, je sais pas monté mon cheval !!!!   au secours, je sais pas monté mon cheval !!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
au secours, je sais pas monté mon cheval !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» apprendre la monte western à son cheval
» rando haute savoie 15/16/17 aout cheval loué ou avec votre cheval
» Ne sais pas quoi faire, besoin de vos avis
» Tapis monte à cru, vos avis
» Le tapis de monte à cru

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: