AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
(re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
(re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
(re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
(re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
(re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
(re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
(re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
(re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
(re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine!

Aller en bas 
+3
patrice de toffol
jade
zinoush
7 participants
AuteurMessage
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

(re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Empty
MessageSujet: (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine!   (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 13:08


Je souhaite monter ma jument, mais j'aurai besoin d'aide...!

Elle aura 5 ans au mois de mars. Elle est maman d'Accacia Very Happy , née le 28 avril dernier, et allaite toujours même si elle commence a mettre des limites Evil or Very Mad .

Alors petit historique:
Opale est née en 2006 dans le Cantal. Elle a vécu au pré, pas manipulée, presque la vie sauvage!
Début avril 2009 elle est achetée par un centre équestre qui venait d'ouvrir. Jument sauvage, elle a été mise en box pour pouvoir la manipuler et qu'elle prenne confiance en l'homme. Elle a été débourrée et montée environ un mois et demi (aucune certitude) jusqu'à ce que le centre équestre s'apercoit qu'elle est pleine.
Juillet, elle remise au pré et mise a la vente en octobre. J'ai trouvé l'annonce sur internet et 1 semaine plus tard elle était a la maison.
Depuis elle joue son role de maman (pas du tout sévère) à merveille, au pré, sortie en main avec le reste de la troupe pour de petite ballade,...

Elle n'a jamais été ferrée et je ne compte pas lui imposer des trucs en métal aux bouts de ses jolis pieds (elle est suivie par une pareuse naturelle). Smile

Je la destine à la rando tranquille pépère. Elle est très calme, posée, elle réfléchie quand elle a peur de quelque chose, n'est pas craintive même si elle reste très sensible (aux gestes, a la voix,...).

Je suis novice dans ce domaine. Je n'est jamais débourré de chevaux mais j'aimerai essayer, avec votre aide Wink si vous le voulez bien. Et si je n'y arrive vraiment pas je ferai appel a un professionel.


~pour le matériel:

Opale étant une jument sensible, je ne pense pas avoir besoin de quelque chose de fort et je ne veux pas qu'elle ait un truc dans la bouche. J'ai donc pensé au side pull, qu'en pensez-vous?

Je ne connais pas le side pull. Je sais à quoi ca ressemble et je sais aussi qu'il y a déjà des post dessus (que j'irai voir study ). Je monte le hongre de ma soeur en hackamors, je l'ai passé d'un mors simple au hack et ca s'est très bien passé (beaucoup plus a l'écoute). Je monte toujours rênes longues, en ballades c'est plus sympa pour le cheval comme pour nous.

Pour la selle, j'aimerai tenter la selle sans arçon, que je ne connais pas plus que le side pull, mais on m'a dit qu'elle ne convenait pas a tous les chevaux. Comment savoir si elle peut convenir a Opale?
Que faut-il avec ces selles? un tapis simple? un amortisseur?


~Pour le travail
Par quoi commencer?
Comment?
Je n'ai pas de structures, je peux la travailler dans un pré?
Il faut surement que je la muscle avant de la monter? Comment?



Bon je m'arrete la, ca fais déjà pas mal de questions scratch et de choses a lire study ^^!
J'espere que vous pourrez m'aider! cheers
A bientot sunny









Revenir en haut Aller en bas
jade




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 27/09/1969
Date d'inscription : 11/09/2009

(re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Empty
MessageSujet: Re: (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine!   (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 14:44

Bien sûr, tu peux la travailler au pré, le mieux serait d'isoler un petit coin avec une clotûre mobile. Alors, comme travail : de la longe, génial pour apprendre à répondre à la voix, avec ensuite, surfaix, puis selle pour s'habituer, promenade en main (bien pratique qu'elle soit habituée aux chiens, voitures, vélos... avant de mettre les fesses dessus !)
Et puis travail à pied et en side (ou au début, tu peux prendre un licol avec deux longes) pour travailler l'arrêt, le tourner, le reculer... Amuses-toi à lui faire des petits parcours avec des vieux pneus, des palettes, des chaises, tout ce qui te tombes sous la main. C'est beaucoup plus ludique que de tourner en rond dans le pré ! Après, tu peux attaquer les longues rênes (sur le licol ou le side) ce qui habitue la jument à ne pas t'avoir toujours à côté d'elle (et oui, des fois, ils sont tout perdus une fois qu'on est sur leur dos !)
Voilà déjà des idées, ça permet à la jument de comprendre les aides de base, de prendre confiance, et après sac à patates !
Le tout c'est de le faire régulièrement et d'avancer à son rythme. Mais c'est vrai qu'on n'a pas le même feeling avec un cheval qu'on a débourré soi même, on le connait de A à Z
Revenir en haut Aller en bas
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

(re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Empty
MessageSujet: Re: (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine!   (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 17:00

Merci Jade

Opale est habituée aux chiens, voitures, vélos, ... mais il y a un truc qui lui fait très peur c'est les balles de foin !!! lol!

En longe (combien de metre?) tu fais quoi?
Je l'ai déja sellée pour voir comment elle réagissait. J'y suis allé tranquille je lui ait fait sentir le matériel...je l'ai séllée des deux cotés... et elle n'a pas bougé. J'étais dans son pré avec les 2 autres zouaves qui faisaient les andouilles et je ne tenait quasiment pas ma juju. Ca a donné ca:

(re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! 302453DSC02471

ce n'est pas sa selle puisqu'elle n'en a pas encore!!!


Ensuite toujours dans son pré je me suis mise au niveau de son épaule et j'ai utilisé la longe de son licol (plat) en rene d'appui et elle a très tourné!

les longues renes mesurent combien?
et merci encore!!!
Revenir en haut Aller en bas
jade




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 27/09/1969
Date d'inscription : 11/09/2009

(re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Empty
MessageSujet: Re: (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine!   (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 17:47

C'est bien déjà qu'elle ne bouge pas ni à la selle, ni aux copains qui font les andouilles !
La longe classique fait 7 à 8 m. Déjà l'habituer à s'éloigner de toi et rester sur le cercle (cest le plus dur !), après tout ce qui est transition, pas, trot, galop, mais aussi apprendre à rester cadencé à la même allure (pas facile au début), ensuite transition dans la même allure, ralentir et accélérer tout en restant au trot par exemple. Toujours en longe, agrandir et rétrécir le cercle, ça les assouplit latéralement. Tout ça en s'aidant de la voix, qu'elle retrouvera montée, et puis si quelqu'un peut t'aider, tu pourras la monter en longe au début, ce qui est plus facile pour le cheval quand il ne comprend pas encore les aides.
Toujours en longe, on peut lui faire passer des barres (moi, j'ai acheté des piquets de clotûre de 2 m, ça suffit largement, et ça apprend à viser ! en plus, elles me servent aussi pour le travail à pied : s'arrêter devant, dessus, derrière, faire un couloir et reculer droit, enfin, tout ce qui peut aider ton cheval à matérialiser des repères et à travailler les aides).
Pour les longues rênes, j'ai utilisé dans un premier temps des rênes allemandes (hé, hé !), mais ça, ça va tant q'on reste derrière. Pour tourner carrément mon cheval sur le cercle aux longues rênes , j'utilise deux longes, mais là, il faut faire attention à ne pas s'emmêler les pinceaux !
Voilà, des idées, le tout c'est de lui apprendre tranquillement dans le calme (désensibilisation à la chambrière...)
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

(re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Empty
MessageSujet: Re: (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine!   (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 19:06

juste une petite chose,le pré,c'est le pré c'est tout.son lieu de détente,de calme,et surtout pas de travail.essaye plutot de la mettre ailleurs pour la seller,ou la manipuler.histoire qu'elle ne fasse pas l'association pré=travail.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

(re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Empty
MessageSujet: Re: (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine!   (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 19:44

pour moi c'est le contraire, le pré c'est l'endroit rassurant ou il ne paut rien se passer de mal. Donc c'est le meilleur endroit pour travailler. dans le pré le cheval se sent bien parce qu'il est chez lui. En dehors surtout au début il y à plus ou moins de stress qui ralenti le travail.
Le pire c'est l'association sortie=travail car la plupart dezs chevaux refusent enssuite de se laisser attraper pour ne pas sortir travailler. (sauf si le travail est un plaisir).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

(re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Empty
MessageSujet: Re: (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine!   (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 22:32

D'où l'intérêt de travailler avec dans l'idée de proposer le travail comme un jeu, un divertissement, pour intéresser le cheval. Le "travail" ne doit pas êre une contrainte mais un plaisir. Si on a ça à l'idée quand on va chercher son cheval au pré, il n'a pas la même attitude.
Revenir en haut Aller en bas
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

(re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Empty
MessageSujet: Re: (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine!   (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 19:27

Je suis complètement d'accord avec toi Valilith. Je trouve cela plus sympa autant pour le cheval que pour nous.

En plus, la contrainte ne mene a rien si ce n'est au refus!
Experience personnelle!et oui j'ai appris dans un club la méthode classique ou on impose, mais je vous rassure je je me suis reconverti même si c'est très long!

C'est pour ca que j'ai fais ce post car j'aimerai débourrer ma jument dans le calme avec des méthodes douces au lieu de la faire débourrer par quelqu'un de "classsique".

En tout cas merci! Smile

Jade, on dirai que tu es passé par là^^!

Pour désensibiliser ma juju à la chambriere par exemple (avant faut que j'investisse ou je peux prendre 1 branche de noisettier?) comment je fais? Avec le cheval de ma soeur pas de problème mais ma jument est tres sensible et je voudrai pas qu'elle prenne la désensibilisation comme une agression même si je sais qu'il faut passer par là! Wink

Je vais commencer tout ca bientot (Eh oui les vacances demain! Ouf^^) et je vous tiens au courrant de l'évolution!
Revenir en haut Aller en bas
jade




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 27/09/1969
Date d'inscription : 11/09/2009

(re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Empty
MessageSujet: Re: (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine!   (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 7:48

Pour commencer la désensibilisation, la branche de noisetier ira bien au début, mais à long terme, une chambrière, c'est quand même plus pratique.
Pour désensibiliser, tu lui passes la branche sur tout le corps, vas-y mollo, si elle est un peu sensible, elle risque de faire des bonds en l'air ! Grosses caresses, tu la rassures, mais petit à petit, tu lui passes sur les flancs, l'encolure, les membres. Pas longtemps, il vaut mieux en faire un peu tous les jours et intégrer ça dans sa séance de "travail". Quand elle y sera habituée, tu peux commencer à l'agiter à côté d'elle, quelques moulinets, toujours en la rassurant. Ca l'habituera aussi bien pour la longe que pour le travail à pied.
Tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

(re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Empty
MessageSujet: Re: (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine!   (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 8:42

Le principe de la désensibilisation, c'est de montrer et cacher sur un rythme régulier. Ne pas enlever l'objet quand le cheval bouge mais au contraire au moment où il s'immobilise, pour récompenser l'immobilité. Si tu caches l'objet quand le cheval bouge, il en conclut qu'il faut bouger pour enlever la menace, ce qu'on ne veut surtout pas obtenir. Si le cheval bouge trop, il faut diminuer le stimulus, donc l'éloigner, par exemple, ou le montrer plus doucement.
Il faut faire des petites séries d'une minute au début, entrecoupées d'une minute sans rien faire, pour que le cheval ait le temps de réfléchir et d'intégrer la solution au problème posé.
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

(re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Empty
MessageSujet: Re: (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine!   (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 10:22

Comme le dit Valilith, c'est le système "inconfort/confort" qui fait que peu à peu, le cheval va associer l'instant où il se calme avec le retour du confort (c'est à dire l'arrêt de ce qui lui cause l'inconfort.)
Et là, il faut être très attentif pour cesser l'inconfort au moment précis où le cheval va cesser de s'agiter.

Pour répondre à Zinoush, à mon sens rien ne vaut un rond de longe pour entrer en conversation avec un cheval quel qu'il soit.
Si tu clôtures un coin de pré, ton cheval risque de se mettre dans un coin en te montrant son cul pour te dissuader d'approcher... ainsi, certains chevaux peuvent ruer pour se défendre, c'est rare, mais il y en a.

Un rond de longe de 18 ou 20 mètres de diamètre, avec des pieux assez hauts 2m à 2,50 m.

Après, il faut avoir des notions d'éthologie pour faire bouger le cheval et se connecter à lui.
Mais je pense sincèrement que si on aborde les choses dans l'ordre en commençant par le travail en liberté en rond de longe, la suite se passe pour le mieux.


Revenir en haut Aller en bas
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

(re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Empty
MessageSujet: Re: (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine!   (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 18:24

Pour le rond de longe...mon rêve! Smile

J'ai fais un stage d'éthologie en 2006 et j'ai adoré (travail en liberté dans un rond,...) mais je suis loin d'être experte bien sûre! Wink

Il y a pas longtemps j'en ai fais un a la maison avec 2 rubans et des piquets de cloture (pas très haut donc, environ 1.50m).
J'ai essayé de travailler un peu le hongre de ma soeur, Navarin, et ça c'est super bien passer. Changement de sens extérieur,intérieur, arrêt a distance,...le tout en liberté et c'était vraiment génial! Very Happy
Toute contente de mon travail, j'ai décidé d'éssayer avec ma jument plus doucement. Elle a commencé a faire quelques tours au trot sur ma demande. Elle était très receptive, comprenait étonnemment bien ce que je lui demandais, les oreilles dréssées, changement de main par l'exterieur...Et là je lui ai redemandé de changer de main, trop fort, je ne l'explique pas autrement (et je suis sûre que c'est de ma faute) ; elle a sauté le rond les antérieurs sont passés mais les postérieurs et elle est retombée sur le ruban. J'ai eu beaucoup de chance et Opale aussi car ca aurait pu être dramatique Crying or Very sad ... et je m'en veux pas mal (et je n'en suis pas fiere!) donc le rond de longe a disparu tant que je n'ai rien de fixe!

Le terrain est très souple (type argileux) et dès que c'est un peu humide, c'est vite la pataugeoire. En plus ce n'e'st pas plat du tout et ce qu'il l'est est fauché donc pas possible en fixe. Le seul bout de terrain plat c'est celui qui longe le ruisseau mais je vous explique même pas comment c'est humide!

Dès qu'il ne fait pas trop mauvais je teste la desembilisation au noisettier ,enfin à la branche^^! Laughing

L'inconfort/confort c'est ce que je m'efforce de faire dans toutes les situations et j'avoue que ca marche beaucoup mieux que la violence ou du moins l'imposition!!!

Ma jument n'est pas du style a taper dessus même si elle se sent un peu oppréssée ...mais on sait j'avais ce qui peut arriver et je reste vigilante! Smile

L'autre jour quand on a emené nos chevaux dans un pré ou il y a de l'herbe, sur le chemin on a rencontré des sac d'engrais de 600 kg! Imaginez vous les monstres^^! Twisted Evil Ma soeur était devant et son cheval en a même tiré au renard! Je passe ensuite avec ma jument elle est passée dans le fossé et m'a doublée en restant au pas (rapide). J'ai fais demi tour et je l'ai rapproché de ces "monstres" pour qu'elle regarde et qu'elle réfléchisse. Le soir en repassant, elle était intriguée encore, moins que le matin, mais un peu sur l'oeil quand même. Le lendemain, même chemin, et la elle avait bien réfléchi, elle est passé au pas, tranquille, derriere moi, a regardé et tourné une oreille mais rien de plus Laughing ! Ce qui est super avec Opale c'est qu'elle réfléchi avant de fuire comme un dératée^^!

Bon j'arrete le roman..^^
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

(re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Empty
MessageSujet: Re: (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine!   (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 19:08

Mon rond de longe m'a côuté dans les 65 €. Bois de scierie (des 1/2 chevrons tout droit sortis de la scierie) et du ruban de clôture;
Une fois enfoncés, les pieux en bois sont à deux mètres cinquante hors sol. Mon terrain est hyper humide, argileux à souhait, c'est vrai que l'hiver, je ne m'en sers pas, à présent même l'été, je ne m'en sers que si mon cheval a besoin d'un recadrage...

Pour ce qui est d'autres exercices en main, il y en a bcp comme chasser les hanches, chasser les épaules, le reculer, les cessions de nuques.
J'ai un cheval qui s'ennuie et se lasse vite, donc comme je le disais tout à l'heure, il faut que je varie le plus possible car Monsieur devient comment dire...autiste !!!


Revenir en haut Aller en bas
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

(re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Empty
MessageSujet: Re: (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine!   (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 22:18

merci pâquerette!
Opale recule et chasse les hanches après le reste j'ai jamais essayé...A testé aussi!
Revenir en haut Aller en bas
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

(re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Empty
MessageSujet: Re: (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine!   (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 20:30

Coucou

Alors, hier j'ai voulu desensibiliser ma juju a la "chambriere"comme vous me l'avais dit.

J'ai commencé avec une cravache, elle n'a pas bougé.
J'ai donc essayé avec une cravache avec au bout 1.20m de ficelle bleue des bottes de foin. Elle a été mignonne, elle s'est juste décalée un peu quand j'ai agité la ficelle sur le coté mais je l'ai fait plusieurs fois jusqu'a ce qu'elle ne bouge plu.
Je suis contente!
J'ai fini par un petit reculer, un deplacement de hanches et j'ai essayé les epaules mais vous faites comment pour lui apprendre.

A plutard
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

(re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Empty
MessageSujet: Re: (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine!   (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 21:06

Pour déplacer les épaules, je place tout d'abord la tête du cheval.

Pour déplacer les épaules vers la droite, tu te places à hauteur de son épaule, puis tu amènes le cheval à diriger sa tête vers la droite en poussant légèrement et de façon intermittente avec ta main gauche à plat sur sa joue. Lorsque la tête est placée, ton pouce droit vient se caler à hauteur de son épaule gauche, juste devant toi. Tu exerces une pression d'abord tout doucement en enfonçant ton pouce et maintiens la pression en l'augmentant jusqu'à ce que ton cheval cède à la pression en déplaçant ses épaules latéralement. Dès que tu le vois amorcer un début de mouvement, tu laches la pression. Le cheval va au fil des exercices anticiper la pression, il cèdera de plus en plus tôt : après bcp de pratique, le cheval cède dès que tu avances vers son épaule.
Ne pas oublier de faire de l'autre côté, les exercices doivent toujours être effectués symétriquement.
Revenir en haut Aller en bas
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

(re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Empty
MessageSujet: Re: (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine!   (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 14:56

merci paquerette.
Oui je fais les exo des 2 cotés, elle chasse très bien les postereieurs et je n'ai pas besoin de la toucher. Je vais essayer les épaule, c'est super bien detaillé !!!

Autre question, cette fois au niveau du materiel:

Je monte renes longues, le plus souvent a une main et ca m'arrive de les lacher. Je préfere les rene d'appui aux rene d'ouverture.
Je pensais prendre un side pull mais il me semble que c'est des rene d'ouvertures, non?
Quelle(s) autre(s) solution(s)?
Et les frontales c'est in dispensables ou pas? Et le filet une oreille qu'en pensez vous?

Pour la selle, j'hésite, une avec ou sans arcon... et faut-il que j'achete un amortisseur, est-ce indispensable ou un ou tapis suffisent?
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

(re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Empty
MessageSujet: Re: (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine!   (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 20:11

Je n'ai pas d'expérience en matière de side pull, mais il me semble que la rêne dite "de contact" ou d'appui fonctionne aussi.
Mon compagnon monte sa jument à cru avec tapis et en hackamore...elle est demi trait, pas mal sur les épaules et lorsqu'on la eue, on nous a vendu le pelham avec la bête, puis on nous a conseillé le mors d'attelage ! Elle tirait constamment, s'encapuchonnait ; à présent elle fonctionne rênes longues elle n'a même pas eu besoin de transition.
Revenir en haut Aller en bas
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

(re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Empty
MessageSujet: Re: (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine!   (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 21:45

whooou!!!
Ce soir j'étais motivée ...j'ai grimpé sur un talus et hop, sur le dos de ma juju histoire de voir ce que ca faisait autant pour elle que pour moi. (un peu folle moi? peut etre!!!) Elle n'a pas bougé

Suite a cette petite experience, comment apprend on a un cheval a avancer? J'ai serré un peu les jambes et ma juju a reculé...du coup ma soeur a attrapé Opale pour la faire marcher. J'ai fais 4 pas sur son dos et je suis descendu. Elle était un peu surprise, normal, elle a été trop mimi; elle me regardait en tournant sa tete vers moi l'air de dire " et tu fais quoi maintenant?". Je l'ai pas perturbée beaucoup car même si j'étais sur son dos, ca ne l'a pas epechée de brouter!!!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

(re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Empty
MessageSujet: Re: (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine!   (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 22:59

Il faut lui apprendre le céder à la pression à pied, en touchant la zone où tu vas mettre de la pression avec tes jambes. Il vaut mieux des actions discontinues répétés, pour éviter qu'elle ne s'appuie dessus en opposition. Tu peux aussi demander à quelqu'un à pied se faire avancer la jument, et associer avec des mots "au pas", par exemple, histoire d'être claire.
Revenir en haut Aller en bas
caro83

caro83


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 24/01/1979
Emploi : éleveur équin
Date d'inscription : 19/02/2011

(re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Empty
MessageSujet: Re: (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine!   (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 22:36

bonsoir tout le monde !

(merveilleux tes expériences avec ta bête fauve zinoush ! encore un cheval maltraité !que fais la police ! ;D)

je passe juste quelques conseils vite fait sur ce que j'ai pu voir sur des chevaux de particuliers que j'ai travaillé :

1- désensibilisé à la chambrière d'accord ! mais surtout pas blasé ! cela donne des chevaux (pour les plus fainéants bien sûr) très désagréables à bosser car à la limite de la léthargie.

2- pour bosser les jambes d'abord apprendre à ta jument les "ordres" simples à la longe : "marche", "trotte"... etc... et une fois dessus, reprendre le contact jambes/ordres à la voix ! c'est ce qu'il y a de plus facile et ne t'inquiète pas, les bébés font très vite le rapprochement. N'oublie pas que tes jambes doivent aussi la guider en plus de lancer le mouvement en avant, elle ne doit en aucun cas les fuir.

3- niveau matos, choisis ce qu'il te plait ! puisque tu débourres toi même ta jument, c'est toi qui "installe les boutons"! je monte mes chevaux en filet simple et j'ai des chevaux qui répondent aussi bien en rênes d'ouvertures (une hérésie pour moi enfin ce n'est pas le sujet) qu'en rênes d'appui à une main ! tu récompenses au bon geste c'est tout ! celui que toi tu penses être le bon geste ! tant que le contact est établi entre toi et ta jument, tu peux bien lui chanter la traviata pour tourner à droite et du metallica pour la gauche ! c'est ce qui en fera TON cheval !

4- j'ai des bases "classiques", une prédisposition pour les méthodes allemandes (les vraies bonnes méthodes allemandes douces, pas le matraquages d'heures et d'heures de dressage avec mors improbables et enrênements obligatoires) et je travaille et débourre les chevaux avec des méthodes calmes (en tout cas plus délicatement que certains éthologues de mauvais aloi !) et différentes selon les chevaux ! tu n'auras jamais de solutions ou de méthodes miracles, ce sont tous des cas particuliers.

bon courage à toi et à ta jument !
bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

(re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Empty
MessageSujet: Re: (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine!   (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 12:54

merci beaucoup caro83 mais s'il te plait n'appelle pas la police^^je vais faire des efforts^^ Razz
c'est super clair...! merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Empty
MessageSujet: Re: (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine!   (re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
(re) débourrage d'Opale et novice dans le domaine!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» débourrage
» Cherche pro pour débourrage dans le 83/06
» debourrage au licol
» Débourrage de ma jument
» re-débourrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: