AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Bridon Bitless sans mors Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Bridon Bitless sans mors Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Bridon Bitless sans mors Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Bridon Bitless sans mors Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Bridon Bitless sans mors Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Bridon Bitless sans mors Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Bridon Bitless sans mors Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Bridon Bitless sans mors Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Bridon Bitless sans mors Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bridon Bitless sans mors

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alice37

Alice37


Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 5
Date de naissance : 26/03/1992
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 12/04/2011

Bridon Bitless sans mors Empty
MessageSujet: Bridon Bitless sans mors   Bridon Bitless sans mors Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 16:09

Bonjour,
Voila Je monte une trotteuse qui est sortie des courses depuis maintenant 3 ans et demi.
Elle n'est pas peureuse mais quand je l'ai récupérée elle ne connaissait pas grand chose (galop , incurvation, ....)

Je la monte donc principalement en ballade mais j'essaye quand meme de la faire travailler notamment au niveau du galop car elle ne sait pas se réguler : elle ne sait que aller a fond. Pour le pas et le trot maintenant ça va elle a bien compris ce que j'attendais d'elle.
Mais voila au tout début je la montais en mors aiguille mais elle ne faisait que de bouger la tête de haut en bas très violemment et ça en venait a être très dangereux pour elle et pour moi.

J'en ai parler a ma monitrice et elle m'a conseiller un pelham (le moins dur possible) sans serrer la gourmette . Du coup elle ne bougeait plus la tête mais s'encapuchonait et impossible de l'arreter au galop.

J'ai tenter le releveur sur conseils mais elle a recommencé a remuer la tête comme elle faisait avec le mors a aiguille.

Je l'ai utilisé 2 fois ...

Donc la je vois bien qu'elle ne supporte pas d'avoir quelque chose dans la bouche en faite , en licol elle est beaucoup plus calme mais ce n'est bien que pour le pas.
J'ai fais des recherche et j'ai trouvé un bridon sans mors bitless . Est-ce que si je fais un bon travail a pied avant et pendant que je l'initie a ce nouveau bridon ce n'est pas trop dangereux tout de meme sachant que c'est une trotteuse et qu'elle ne pense un petit peu qu'a aller vite . Elle n'est pas peureuse mais anxieuse et embarque au galop.
Mais je ne veux pas retourner dans l'engrenage de tous ces mors plus durs les uns plus que les autres.

Je voudrais avoir vos avis.

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Bridon Bitless sans mors Empty
MessageSujet: Re: Bridon Bitless sans mors   Bridon Bitless sans mors Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 16:55

le bitless est un peu l'équivalent du filet e au niveau dureté mais c'est aussi en fonction de la muserole.

Si tu as peur de te faie embarquer à l'exterieur tu peut au moins l'utiliser au manège et le mors en exterieur. Ca la soulagera déjà.
Par contre si elle t'embarque facilement même sans avoir peur c'est qu'elle à pas compris quelque chose donc à revoir car c'est un problème quelque soit l'outil.
En même temps c'est le grand defaut des réformés.

Pour le pelham elle ne secouait plus la tête car elle avait peur de la douleur et donc ne pouvait plus s'exprimer.

Après certains chevaux aiment le bitless c'esr pas de point fixe et d'autres c'est le contraire donc à essayer.

Le travail à pied est toujours bénéfique (indispensable) de toute façon. Et c'est certain qu'il vaut mieu commencer à pied.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Alice37

Alice37


Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 5
Date de naissance : 26/03/1992
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 12/04/2011

Bridon Bitless sans mors Empty
MessageSujet: Re: Bridon Bitless sans mors   Bridon Bitless sans mors Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 18:48

Ok merci pour ta réponse.
Le probleme aussi c'est que je n'ai pas de manège a disposition parce que elle n'est pas dans un club juste des boxes et des près autour. Donc j'essaerais d'abord en ballade au pas , si tout se passe bien petit a petit je ferais du trot .... et je garderais le galop pour quand je serais sur Smile
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Bridon Bitless sans mors Empty
MessageSujet: Re: Bridon Bitless sans mors   Bridon Bitless sans mors Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 20:03

Quand elle embarque tu arrive facilement à l'arrêter ou bien tu tire pendant 10 minutes ?

Tu devrais travailler un max à pied sur les cession d'encolure et le déplacement des hanches puis travailler l'arrêt d'urgence. Avec précaution car c'est un geste qu'il ne faut pas faire sur un cheval pas préparé.

Je me suis fait embarqué un paquet de fois avec des chevaux embouchés et c'est jamais la douleur du mors qui les à arrêtés et mon PS chauffait plus en mors qu'en licol, donc c'est pas forcément plus dangeureu sans mors.

Je ne sais pas commen tu monte, mais essai de travailler rênes longues pendant quelques temps, en charchant à ne jamais les reprendre. quand u y arrivera tu véra que ton cheval sera plus à l'écoute et que quand il s'arrêtera rênes longues facilement, il aurra moins envi de fuir.

En plus on apprend aux trotteurs à accelérer sur le mors. C'est l'appuis sur le mors qui les fait accélérer, donc plus tu tire plus elle embarque. plus de mors = plus d'accélérateur.
Prudence tout de même, les abitudes sont là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Alice37

Alice37


Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 5
Date de naissance : 26/03/1992
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 12/04/2011

Bridon Bitless sans mors Empty
MessageSujet: Re: Bridon Bitless sans mors   Bridon Bitless sans mors Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 20:26

Oui je vois ce que tu veux dire , c'est pour ça qu'au galop j'essayais de ne pas rester constante en tirant mais de relacher un maximum en tirant assez doucement pour qu'elle comprenne... Je pense qu'elle n'embarque pas mechamment mais ell voit une piste elle galope sans pouvoir se réguler et au bout du chemin en ballade que je lui demande ou non elle repasse d'elle meme au trot puis au pas.
C'est une mauvaise habitude qu'elle a du prendre parce que apres avoir été rejeté des courses et avant que je ne l'ai elle a été mise en travail intensif dans un club de je ne sais plus quoi et ils l'entrainaient a fond tous les jours ...

Je peux aussi travailler le galop en longe avec le bitless non ? ça pourrait etre bien pour commencer . Mais bon avant d'arriver au galop je vais d'abord me concentrer sur des choses simples Smile

Sinon pour ma monte , je suis assez douce : je n'ai pas une main lourde mais plutot legere , je monte en club je suis en galop 7 mais ma jument elle n'est pas au club, dans un prés chez des amis et c'est la qu'elle est la plus heureuse je pense Smile

Merci pour tes conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alice37

Alice37


Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 5
Date de naissance : 26/03/1992
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 12/04/2011

Bridon Bitless sans mors Empty
MessageSujet: Re: Bridon Bitless sans mors   Bridon Bitless sans mors Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 20:32

ah oui et autre petite question aussi : pour la cession d'encolure et le deplacement des hanches a pied , tu t'y prendrais comment toi ? et pour l'arret d'urgence pour y aller en douceur au début ?
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Bridon Bitless sans mors Empty
MessageSujet: Re: Bridon Bitless sans mors   Bridon Bitless sans mors Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 0:16

la longe en bitless je ne pense pas que ce soit une bonne idée. le licol en core c'est l'idéal pour ça et pour le travail à pied aussi.

pour la cession d'encolure et le reste, tout les auteurs de livres d'équitation "éthologie" y font référence d'une facon ou d'une autre.

en gros pour la cession d'encolure : tu t'assure que ton cheval est calme et consentré pour l'exercice, tu tend la longe du coté ou tu es et tu atend. au début elle va chercher et faire n'importe quel mouvement comme lever la tête par exemple. Tu suit tout ses mouvements en gardant une tension constante même si elle bouge les pieds. à la seconde ou elle tourne la tête dans la direction voulue tu relache la longe et félicite beaucoup. Attention c'est le moment ou tu relache qui compte donc soit très rapide et elle aprendra vite.
Biensur tu recommence de préférence sur plusieurs séance jusqu'à ce qu'elle suive imédiatement la tension de longe des 2 coté, vers le bas, vers l'arrière même si tu tend du coté opposé. biensur tu peut travailler ça en selle ensuite.

les hanche après c'est simple : tu demande une cession d'encolure de ton coté et immédiatement tu regarde avec insistance ses posterieurs en gardant la tête vers toi. si ça suffit pas en regardant et avec un claquement de langue, tu apui légèrement la main sur son flan et tu atend la réponce.
Si elle donne la mauvaise réponse tu la suit avec la même pression et dès qu'elle à juste tu lache tout et récompense.
Après tu travail en selle avec la position du corps qui remplace le regard et la jambe qui remplace ta main.

L'arrêt d'urgence c'est plus ou moins le mêm mouvement mais à partir du pas dabord puis du trot puis du galop.
Tu demande une cession puis chasser les hanches et donc de s'arrêter en tournant autour des épaules.
C'est très éfficase mais à ne faire que quand le cheval à bien compris le truc car sinon il à de gros rusques de se faucher en plein galop et ça c'est pas le but du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Contenu sponsorisé





Bridon Bitless sans mors Empty
MessageSujet: Re: Bridon Bitless sans mors   Bridon Bitless sans mors Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bridon Bitless sans mors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bridon sans mors
» Bridon sans mors Likorne
» Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ?
» Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon
» Sans fers, sans arçon, et presque sans mors!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches :: Monter sans mors-
Sauter vers: