AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Eduquer un jeune cheval, pas facile... Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Eduquer un jeune cheval, pas facile... Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Eduquer un jeune cheval, pas facile... Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Eduquer un jeune cheval, pas facile... Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Eduquer un jeune cheval, pas facile... Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Eduquer un jeune cheval, pas facile... Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Eduquer un jeune cheval, pas facile... Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Eduquer un jeune cheval, pas facile... Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Eduquer un jeune cheval, pas facile... Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Eduquer un jeune cheval, pas facile...

Aller en bas 
+9
Caro
zinoush
tornadette
pâquerette
Pikinette
Valilith
chouch
Bogotà
PepsCess
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PepsCess

PepsCess


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 26/07/1988
Date d'inscription : 15/05/2011

Eduquer un jeune cheval, pas facile... Empty
MessageSujet: Eduquer un jeune cheval, pas facile...   Eduquer un jeune cheval, pas facile... Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 9:16

Bonjour,
Avant d'en venir au coeur du sujet il faut que je vous raconte l'évolution du travail au sol de Peps et moi.
Je dois dire que ça n'est pas évident de raconter ça car ça n'est pas valorisant pour moi, et je pense que voir son cheval "s'égarer " à la suite de ses erreurs est suffisamment douloureux sans avoir besoin que des moralisateurs viennent en rajouter. Bien entendu, j'accepte plus que volontiers les conseils constructifs, et les points de vue extérieurs concernant l'analyse de nos comportements à Peps et moi.


Peps est mon premier cheval (irish cob), il est jeune (3 ans) et quasiment pas débourré lorsque je l'ai ramené dans le coin début décembre dernier. J'ai décidé de le débourrer moi même, avec l'aide des bookins, des "conseils" de l'entourage (pas toujours très bons !) et d'un dresseur étho que j'ai fait venir ponctuellement (car pas toujours d'accord avec ses méthodes, mais ça c'est une autre histoire).
Je le bossais dans un rond pen, ce qui me permettait de le faire tourner sans la longe, aux gestes avec très peu de voix, et sans difficultés pour le maintenir loin de moi lorsqu'il pétait son énergie. Cela se passait assez bien, le pas, le trot et l'arrêt (le galop plus difficilement).
Ajouté à cela, j'ai commencé des exos basiques, reculer, donner la tête, pousser les hanches, les épaules...

Mais, étant novice et me mélangeant toujours les pinceaux entre la longe, le stick et les questionnements pour savoir ou se placer, quand demander, quand arrêter en fonction de ses réactions, et le désir de vouloir toujours bien faire, mon travail restait assez brouillon, ce qui fait que, un coup on progressait, un coup ça stagnait et depuis peu on a régressé. Pourquoi ?
Je l'ai fait venir sur Valdeblore où il n'y a pas de rond pen, j'ai accumulé une suite d'erreurs, (trop de demandes, trop d'espace, mauvais timing), et lui de stress et je pense m'être vite retrouvé en position "de plus ou moins respectée" à "dominée total" !

Lorsque je le faisais tourner en longe dans un pré ou dans un carrière, il se mettait à me faire face, puis après d'autres demandes pour qu'il reparte sur le cercle, à reculer puis à cabrer => Pas bon du tout...
En balade (au sol), il m'a échappé une fois en ayant faillit me pulvériser, puis une autre fois en carrière (ou il a carrément sauté la barrière) enfin bref, il a complètement repris le dessus. Moi, bouffée par la culpabilité, les questionnements et la peur de lui dès que je mettais un pied dans son paddock, j'ai perdu totalement confiance en moi et en lui.

N'abandonnant pas, je me suis dit que j'allais repartir de zéro, en allant le voir chaque jour, au moins 20 minutes pour faire quelques exercices basiques, en essayant de varier néanmoins, pour que l'on reprenne confiance l'un dans l'autre.
Mais la peur était bien là et c'est la boule au ventre que j'y suis retournée (et que j'y retourne encore).
Sentant que Peps avait largement le dessus, j'ai demandé de l'aide à quelqu'un d'expérience (la seule dans le coin, car il est vrai que je suis souvent seule avec Peps, ce qui rajoute au stress), qui me l'a longé dans la carrière.
Ce fut assez sportif, Peps boxait d'un côté, essayait de fuir au galop de l'autre, mais la personne a tenu le coup et 10 minutes après, il tournait tranquillement au pas, trot et galop des deux côtés.
C'était avant-hier, j'y suis retournée hier, je l'ai longé pour lui faire évacuer son énergie. Pas => Nickel, trot => nickel, mais galop => impossible. Alors j'ai essayé de redemander, avec la voix, plus forte, toujours le même ordre vocal, en faisant claquer le stick, rien à faire, (précision je n'ai pas encore de chambriere, le stick étant trop court, je ne peux pas le toucher) il se mettait face a moi puis repartait au trot l'air de dire "je pige plus rien là !"...

Voila mes interrogations : est ce réellement nécessaire d'obtenir le galop dès maintenant ? Dois je attendre une sorte de remise en confiance ? est ce ma peur de le voir m'embarquer qui fait que je n'y mette pas du mien lorsque je demande le galop ?

Non, tout en écrivant cela, en fait je pense que la question primordiale c'est : Comment réussir à calmer ma peur ?
Je crois qu'au fond de moi, je vous écris à tous car j'ai besoin de vous, pour reprendre confiance, ne serait ce qu'en lisant vos propres expériences, vos conseils ou vos encouragements...
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà

Bogotà


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 265
Date de naissance : 07/02/1972
Emploi : Pareur pro
Date d'inscription : 07/03/2011

Eduquer un jeune cheval, pas facile... Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un jeune cheval, pas facile...   Eduquer un jeune cheval, pas facile... Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 9:55

Le seul conseil réel que je pourrais te donner ici, c'est "prend ton temps et donne le temps à ton cheval".
Tu as bien fait de demander de l'aide. La preuve, c'est que après 10 minutes, ça allait beaucoup mieux.
Oui, tu as fait des erreurs, mais ne te tracasse pas, en en fait tous. Ceux qui prétendent ne pas faire d'erreurs, c'est juste de gros prétentieux ou allors ils sont cons mais s'en rendent pas compte. Toi au moins tu sais que tu fais des erreurs.
Redemande à la personne qui est venue t'aider de revenir. Ne lui demande pas de faire à ta place, mais demande-lui plutôt de te regarder faire, de te donner des conseils et d'intervenir si nécessaire. C'est comme ça que tu vas apprendre et prendre confiance au fur et à mesure. Tout le monde, n'importe qui, a besoin d'un "maître", d'un "conseilleur", d'un "prof".

Quand tu travailles ton cheval, ne lui demande pas trop d'un coup. Je pense que ça aurait été mieux de te limiter au pas et au trot la première fois après l'intervention de la personne, mais tu ne pouvais pas savoir. Il y a une règle à respecter toujours quand on travaille un cheval à savoir qu'il faut pouvoir s'arrêter à temps, quand le cheval en veut encore. Une fois qu'il n'en veut plus, c'est trop tard, vu qu'il fait l'amalgame avec "je n'ai plus envie de travailler, je le fais savoir puis on arrête". Ils comprennent vite aussi "je fais bien les choses qu'on me demande et puis on me fout la paix". Plus ça ira bien, plus le cheval aura envie de faire plaisir, plus tu reprendra confiance, mais surtout jamais attendre qu'il n'ait plus envie pour arrêter le travail.

Courrage, je suis sur que ça va aller, la preuve, c'est que tu cherches des sollutions et tu es prête à recevoir des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
chouch

chouch


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 239
Date de naissance : 25/09/1982
Date d'inscription : 03/05/2011

Eduquer un jeune cheval, pas facile... Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un jeune cheval, pas facile...   Eduquer un jeune cheval, pas facile... Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 10:31

Rien est irréversible, il faut toujours du temps pour faire équipe avec un cheval, généralement plus c'est long plus après l'équipe est fusionnelle (à mon avis tiré de ma petite expérience). Il viendra un jour où tu seras sur son dos, tu penseras à peine un ordre et il le fera, on finit tous par obtenir ça un jour ou l'autre et là c'est jouissif, tu pleures de joie tellement c'est fabuleux... et tu souris des souvenirs où tu pleurais de désespoirs et que tu ne voyais aucune issue.
Ce que je marque fais très bonne parole pouet pouet mais c'est juste la grande généralité de la discipline équestre.
Revenir en haut Aller en bas
PepsCess

PepsCess


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 26/07/1988
Date d'inscription : 15/05/2011

Eduquer un jeune cheval, pas facile... Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un jeune cheval, pas facile...   Eduquer un jeune cheval, pas facile... Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 10:54

Me revoilà, après être avoir posté ce topic ce matin, je suis allée le voir en me sentant déjà mieux d'avoir vidé mon sac et en me décidant à ne faire que 2 choses simples, longer au pas et au trot, puis mener au pas dans la carrière. Stop.
Résultat, en étant un peu plus sure de moi et en demandant peu, comme tu m'as dit Bogotà, j'ai arrêté à temps cette fois-ci et tout s'est bien passé.

Ce que vous me dites, Bogotà et Chouch me fait m'apercevoir qu'à chaque séance que je faisais, j'allais toujours trop loin, je me disais : "bon ça il l'a fait très bien, voyons voir maintenant s'il peu faire ça aussi" + ça + ça + ça = un cheval qui devient dangereux parce qu'il en à ras le bol !

Comme vous dites, il faut prendre le temps de lui laisser le temps, en somme je dois combattre mon impatience !
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà

Bogotà


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 265
Date de naissance : 07/02/1972
Emploi : Pareur pro
Date d'inscription : 07/03/2011

Eduquer un jeune cheval, pas facile... Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un jeune cheval, pas facile...   Eduquer un jeune cheval, pas facile... Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 10:59

Ben voilà quelle bonne nouvelle! sunny

Eduquer un jeune cheval, pas facile... 186366
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
Invité
Invité
Anonymous



Eduquer un jeune cheval, pas facile... Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un jeune cheval, pas facile...   Eduquer un jeune cheval, pas facile... Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 11:11

Ce qui me pose questionnement, c'est de savoir d'où vient la cause de son comportement.

A t'il une vie adapté à un cheval ? Vie t'il avec des copains ? etc ....

De mon côté je pense qu'il faut savoir prendre le temps avec un cheval. Avant de vouloir entreprendre tout travail avec, il faut qu'une véritable relation de confiance soit instaurer.
Je sais pas si c'est très bien de vouloir le travailler à chaque fois que tu vas le voir. Contente toi peut être au début d'être juste avec lui, pour sa présence et non pas pour le travail.
Tu sais 3 ans c''est très jeune, et de mon point de vue bien trop tôt pour débourrer un cheval.
J'ai mon poulain depuis qu'il a 1 an. Je ne l'ai jamais travailler au sens propre du terme. Mais de temps en temps à travers le jeux ou les balades je lui ai appris des règles de base que je pourrais transposer au travail le moment venu. ( même si je sais qu'avec lui je n'aurais pas de réel travail de débourrage à faire )

Une réelle complicité avec un cheval est la plus belle chose qu'il soit, parfois il faut savoir oublier le travail quand c'est pas le moment. Je pense que tu t'es peut être mis des objectifs trop haut que tu veux rapidement atteindre ( je me trompe peut être, mais j'ai fait pareil dans les 3 premiers mois où j'ai eu le mien ). Le seul conseil que je pourrais te donner, c'est de tout arrêter pour le moment. Faire des trucs sympa avec lui afin de pas le dégoûter. A mon sens la balade est un exercice ludique qui permet d'instaurer des bases d'éducation et de créer une complicité. Il faut savoir oublier ce qu'on nous apprend dans les livres, ou dans les cours d'équitation, et faire au feeling et surtout au rythme du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eduquer un jeune cheval, pas facile... Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un jeune cheval, pas facile...   Eduquer un jeune cheval, pas facile... Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 11:22

Je voulais rajouter que tu n'es pas la seule à être dans cette situation, beaucoup sont passé par là.
Mon poulain à eu des périodes où il testait beaucoup. Le tout c'est comme tu l'as fait, d'essayer de trouver des solutions en se remettant en question. Ce qui est à mon sens très bien. Et c'est la seule façon de progresser. Mais tu as cité la solution plus haut : tu dois combattre ton impatience !
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Eduquer un jeune cheval, pas facile... Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un jeune cheval, pas facile...   Eduquer un jeune cheval, pas facile... Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 11:46

Le consel de Bogota de te faire corriger par quelqu'un est excellent, à mon avis. Seul un oeil extérieur compétent pourra te dire les erreurs que tu fais au moment où tu les fais.

Sinon, quand on n'arrive plus à communiquer, il faut revenir sur un terrain connu, des exercices maitrisés par lui comme par toi. Ca rétablit la confiance de tout le monde. Ca calme les esprits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eduquer un jeune cheval, pas facile... Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un jeune cheval, pas facile...   Eduquer un jeune cheval, pas facile... Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 11:59

Tu sais faire ton auto critique donc tu avanceras avec ton cheval, ce sera juste une question de persévérance et de courage.
Le galop n'est pas indispensable au point où vous en êtes. voire même ça risque de le mettre dans une attitude où il ne pourra que galoper vite et de façon désordonnée. Le galop à la longe n'est pas super utile les premiers temps. Et même en liberté dans le rond, s'il n'est pas très grand, ton loulou va avoir du mal à s'équilibrer.
Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
PepsCess

PepsCess


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 26/07/1988
Date d'inscription : 15/05/2011

Eduquer un jeune cheval, pas facile... Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un jeune cheval, pas facile...   Eduquer un jeune cheval, pas facile... Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 16:21

L'idée de ne pas travailler à chaque fois que je vais le voir est bonne, j'avais presque eu tendance à l'oublier ! je l'appliquerais donc ponctuellement, par contre partir balader dans l'état actuel des choses c'est "niet".
En extérieur, il est parfois à l'écoute, et d'autres fois absorbé par tout ce qui l'entoure, ce qui est normal à son age, mais je préfère attendre que la tension retombe et qu'on se respecte l'un l'autre. Ou bien procéder par quelques dizaines de mètres à chaque fois ?

Tiens j'ai encore une question : lorsqu'il manifeste son impatience, soit parce qu'il a vu le fourrage dans son paddock (tout à l'heure j'ai eu du mal à lui enlever son licol !), soit parce qu'il veut aller brouter alors que l'on est sur la route à l'arrêt par exemple, il s'agite et tape du pied par terre;

Que dois je faire ? si je cède, il va assimiler son attitude à l'obtention d'une récompense et si je vais au conflit ça peut aller très loin...
Je dois tout faire pour éviter ces situations ?
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà

Bogotà


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 265
Date de naissance : 07/02/1972
Emploi : Pareur pro
Date d'inscription : 07/03/2011

Eduquer un jeune cheval, pas facile... Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un jeune cheval, pas facile...   Eduquer un jeune cheval, pas facile... Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 16:35

Je pense qu'il faut choisir la moins mauvaise solution. Si tu te sens d'attaque pour le conflit, oppose-toi à sa "demande". Attention, il faut vraiment que tu sois capable de tenir le coup, même si ça va "très loin", ce dont je doute, étant donné que tu as déjà assez bien de problèmes dans le paddock. Si tu n'es pas sur à 100% de pouvoir garder le dessus, choisis la facilité et laisse le brouter avant qu'il demande, enlève le licol avant qu'il voit le foin (ou donne le foin seulement quand il est en liberté), comme ça, l'initiative vient de toi et pas de lui.

Petite question, il n'y aurait personne dans ton entourage avec un "vieux" cheval, routiné et bien dans sa tête. Tu veux faire beaucoup de choses avec ton poulain. Un jeune va apprendre beaucoup plus vite avec un bon exemple à son côté. Il copierait sur le vieux. Rien de tel qu'un bon prof Eduquer un jeune cheval, pas facile... 2040
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Eduquer un jeune cheval, pas facile... Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un jeune cheval, pas facile...   Eduquer un jeune cheval, pas facile... Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 17:14

Ce que je fais au cas où le cheval s'agite à la vue d'un tas de foin ou d'une touffe d'herbe (en oubliant qu'on est à côté pendus à la longe), c'est que je lui demande un petit exercice.

Par exemple si le cheval s'agite, il veut bouger alors ok je le fais bouger (genre tourner au pas sur un cercle en longe). Puis quelques foulées plus tard je lui demande l'arrêt, et dès qu'il s'arrête calmement, alors là je le libère, et le foin est sa récompense. Si ton cheval n'est pas à l'aise en longe, tu peux seulement lui faire déplacer ses hanches par exemple.

Idem pour le cheval qui bouge lors du parage par exemple, ou lorsqu'on lui cure les pieds (surtout si le copain est à côté en train de manger), après un petit tour sur un cercle bizarrement ça va beaucoup beaucoup mieux Smile

C'est un peu une façon de lui rappeler gentiment " hé ho je suis là" Wink

Je ne suis pas trop pour lui céder car à cet age là le cheval teste beaucoup, et si on lui cède tout il va vite devenir irrespectueux voir dangereux. Il n'est pas question de débourrage mais d'éducation.

Après c'est sur que si tu le travailles à chaque fois que tu viens, il risque d'associer l'inconfort avec ta présence. Peux être pourrais tu le balader en main juste à côté de son enclos pour qu'il ne soit pas stressé, ou l'emmener brouter l'herbe verte, lui faire un bon pansage ... rien de tel pour tisser des liens avec son cheval
Revenir en haut Aller en bas
PepsCess

PepsCess


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 26/07/1988
Date d'inscription : 15/05/2011

Eduquer un jeune cheval, pas facile... Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un jeune cheval, pas facile...   Eduquer un jeune cheval, pas facile... Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 18:14

Citation :
Petite question, il n'y aurait personne dans ton entourage avec un "vieux" cheval, routiné et bien dans sa tête. Tu veux faire beaucoup de choses avec ton poulain. Un jeune va apprendre beaucoup plus vite avec un bon exemple à son côté. Il copierait sur le vieux. Rien de tel qu'un bon prof

Le problème est là, pas moyen de lui trouver de compagnons par ici ! Il n'a qu'une ponette sauvage à côté de son paddock, j'ai été demandé à diverses personnes si je pouvais le mettre avec leurs chevaux, mais la réponse est souvent négative, car trop jeune, trop dangereux etc, ce que je comprends tout à fait.

Là ou il se trouve actuellement, ce n'est qu'un "lieu de transit" car je le monte en Alpage dès début juillet avec de vieux chevaux et quelques jeunes. Alors je me dit qu'il faudra tenir le coup encore un mois !
Revenir en haut Aller en bas
PepsCess

PepsCess


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 26/07/1988
Date d'inscription : 15/05/2011

Eduquer un jeune cheval, pas facile... Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un jeune cheval, pas facile...   Eduquer un jeune cheval, pas facile... Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 18:17

Voila encore de bonnes idées constructives Pikinette ! Demain sera donc une séance cool, ça nous permettra de souffler tous les deux !
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Eduquer un jeune cheval, pas facile... Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un jeune cheval, pas facile...   Eduquer un jeune cheval, pas facile... Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 19:27

J'y vais de mon petit grain de sel :

Déjà, Il faut te munir d'une chambrière qui n'est pas là pour toucher le cheval, mais bien pour entretenir l'impulsion, uniquement lorsque le cheval en manque ou fait mine d'en manquer.
Il y a une façon de tenir cet outil : comme une raquette de tennis. Et lorsqu'on l'actionne, c'est lentement, en décrivant un ample arc de cercle vers l'arrière main du cheval. Donc pas comme un fouet, mais plutôt comme qque chose de chorégraphique, un geste rond et ample.
Ensuite, souviens toi qu'il ne faut pas focaliser sur le galop ou les allures vives.

On peut travailler certains exercices au pas ou au petit trot. Rien ne sert de se mettre la pression.

Ton cheval a petit à petit, testé deux ou trois choses, a ressenti de l'apréhension ou un flottement, du au doute, au manque d'assurance...Il s'est engouffré dans la brèche et comme tout cheval, ce qu'il veut, à la base c'est vivre sa vie peinarde au pré avec ses potes, à tondre.

Je suis allée hier monter pour la première fois un Irish cob d'une copine, qui lui a fait faire les exos éthologiques de base, à pied, mais qui ne sentait pas de monter .

Ce sacripan au bout d'1/4 d'heure de rond de longe, en a eu ras le bol et a tout bonnement défoncé la porte du round pen, partant au triple galop pour rejoindre son pote dans le fond du pré...

Conclusion : la confiance en l'homme, il l'a, il est gentil.
Le respect : il commence à l'avoir mais il faut le confirmer en étant ferme et clair dans sa demande et en lui faisant poursuivre les exercices en longe et en liberté, la connexion il ne l'a pas encore bien : il est distrait par tout ce qui peut se passer autour de lui autre que ce dialogue que tu essaies d'instaurer : il faut sans arrêt le "récupéreré en chassant les hanches,en faisant des bruits pour recapter l'attention.
Un jeune cheval teste comme il a été dit plus haut : il essaie tout le temps pour voir si tu percutes, et si tu ne percute pas, il fera encore pire la prochaine fois, puis plus salé encore celle d'après. C'est comme ça, par petit peu, qu'on finit par une situation de conflit, d'incompréhension.
Une foule de petite choses qu'on a pas su relever au moment "M"
Il s'agit bien là de "timing". Réagir au moment précis.

Si en rond de longe ton cheval essaie de te forcer le passage en changeant de sens, il faut rester là et lui barrer la route, puis en le repoussant d'abord fermement puis de plus en plus fermement. Souvent les jeunes chevaux ruent, se pointent, car c'est aussi pour eux un jeu. Sauf que tu n'es pas de poids et qu'il devra te considérer comme son leader : celui en qui on s'en remet lorsque ça craint, celui qui sait et en qui on peut mettre toute sa confiance.

Mon cheval à présent (je ne fais que des rando) réfléchit et prend sur lui lorsque qque chose l'effraie : avant il faisait volte-face à la vitesse du son et je me suis payée des chutes mémorables à cause de cette peur et son incapacité de la contrôler.

Avec de la patience, des exercices simples, bcp de prise de tete car lorsque ça bloque, on doit impérativement se demander ce qu'on n'a pas fait, ou pas fait correctement, ou pas complètement, ou pas au bon moment..mais ne t'en fais pas. N'envisage de monter le degré de difficulté seulement si la base est acquise;

Fais de petites séances 20mn ou 1/2 heure, mais souvent. Les jeunes chevaux se lassent vite, il n'on t pas la concentration nécessaire.

Surtout, amusez-vous tous les deux, invente des choses et prend du plaisir avec ton cheval.
Si tu angoisses, il ne t'enverra que ton image.

Et ne te focalise pas sur les allures rapides : fais ce que tu as à faire au pas, des déplacements de hanches, d'épaules, fais-lui baisser la tête en cédant surtout dès que tu sens l'ébauche du début d'une cession.
Il faut que ton cheval cède à un effleurement, soit hyper léger...tout ce qu'il va apprendre au pas, ne t'inquiète pas, il saura le faire aux autres allures.

Prend ton temps écoute-toi, improvise, observe le, et surtout, reprenez plaisir à être ensemble, c'est la base de la relation.

Lis, regarde de vidéos, fais-toi assister ou demande l'avis d'autres personnes mais après c'est à toi que tu t'en remettras, à ton propre instinct, les chevaux ont des animaux d'instinct. Nous les humains nous l'avons perdu pour partie et c'est bien l'instinct que nous sommes obligés d'aller chercher profond en nous pour parler à ces animaux hyper-sensibles, qui lisent en nous et parfois profitent de nos lacunes !!

Allez, ne te décourage pas !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Eduquer un jeune cheval, pas facile... Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un jeune cheval, pas facile...   Eduquer un jeune cheval, pas facile... Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 19:28

si ton cheval s'énerve pour le casse croute (normal si il n'à pas appris à être sage), c'est important de commencer par là. c'est la base du respect qu'il doit avoir envers toi.

Ce que je fait (forcément les miens non plus n'étaient pas éduqués en arrivant), c'est que je n'évite pas la situation et je prévoit d'avoir du temps.
Je reste à une distance quand même raisonable de la nourriture au début et j'attend... longtemps en me prenant pour un tronc d'arbre planté dans le sol et qui ne rend pas la longe. Surtout pas d'affolement ni d'énnervement.
Il y à forcément un moment ou après avoir gratté, tiré, secoué la tête, éventuellement cabré... le cheval fini par me regarder ou au moins se détourner de la nourriture et ne plus bouger. C'est pas long, quelques secondes en général au début, mais ça suffit. à ce moment je sort la carrote magique de ma poche, la donne et profite qui machouille pour retirer le licol.
Normalement au début il essai de partir dès que je met la main sur la boucle, donc on recommence jusqu'à dce qu'il soit calme assez longtemps pour libérer complètement.
Si j'ai la chance qu'il ne file pas de suite par ce que pas compris qu'il est libre, je m'envais la première calmement mais rapidement.

En quelques jours le problème est rêgler à condition de ne JAMAIS revenir en arrière en le détachant quand ils s'ennerve.

Pour le reste si j'atait toi ( jes sais plus facile à dire qu'à faire !), j'oublierais totalement un éventuel débourrage et que reprendrais les bases des bases.
plus de rond de longe, plus de travail en liberté, plus de sorties...

Uniquement et rien d'autre tant que ce n'est pas parfait (à peu pret dans l'ordre) : -respect quand il y à la nourriture (comme plus haut)
- panssage et manipulation de tout le corps sans aucune mauvaise réavtion,
- respect absolu de ton espace personnel,
- cessions diverses au toucher puis sans toucher : tête, hanches, épaules,
- Qu'il donne les pieds sans les lui prendre,
- toujours s'écarter de TON chemain, même si certains ne sont pas daccord, si il faut une fois donner un bon coup de cravache,, je le donne mais assez fort pour que ce soit le seul et unique et que les choses soient bien claires définitivement (en cas d'acte dangeureux comme bousculade, menaces...)
- marche en mains (avec un mettre de longe libre) à la bonne place sans s'approcher ni depasser ni tirer en s'arrêtant en même temps que toi...

Puis qand tout est bon on entame le broutage en mains devant le parc.

C'est déjà tout un programe ou tu n'aurra àapparement rien fait pour le débourrage mais en réalité après ça tout sera très facile.

A oui, les chevaux sont très destabilisés par une personne peu sure d'elle donc si tu y va une boule au ventre ça n'irra jamais.
Si tu le sent pas de le manipuler, contente toi pendent un temps de lui rendre visite pour le caliner, le brosser et être avec lui sans rien lui demmander d'autre que de respecter ton espace. Puis commence les choses tout doucement en fesans en sorte de ne demander que ce que tu est sure de réussir sans bagare. Tu reprendra vite confience et lui aussi. Tu sera surprise comme les progrès sont rapides quand tu n'attend pas de résultats et que tu ne fait pas grand chose mais que tu perfectionne ce pas grand chose.

Voila je vais peut être à l'extreme pour la rééducations mais je ne suis pas très courageuse ni très solide physiquement et je ne supporte d'avoir des animaux qui me posent la moindre difficultée de manipulations Je considère que tant que je leur fait des choses non douloureuses, sans difficultées et qui sont utile à leur vie quotidienne, elles n'ont pas leur mot à dire et doivent tout accepter sans chercher à comprendre. En échange elles en sont récompensé par l'abence de conflits et une ambiance serène.

Bon je croit que c'était une peu long là
Shocked

Bon courrage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

Eduquer un jeune cheval, pas facile... Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un jeune cheval, pas facile...   Eduquer un jeune cheval, pas facile... Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 20:16

Je trouve déjà que tu as du courage d'avouer et de demander des conseils. Moi je ne l'ai pas eu...et pourtant je sais très bien ce que tu rescens quand tu dis avoir la boule au ventre!

Quand on a eu le premier cheval qui est arrivé a la maison il y a 2 ans, j'étais toujours classique mais très attirée par l'éthologie.

C'est un cheval de club de 8ans a l'époque ,cheval de débutant( je l'ai essayer)...cheval parfait pour un premier cheval. Arrivé a la maison, nouvel environnement (fermes,...) Les premiers jours super mais en voulant me fixer un but MONTER a chaque fois j'ai réussi a rendre un cheval de club sympathique en cheval presque redevenu sauvage, avec une peur en voyant approcher un humain qui fuyait a l'autre bout du pré du jour au lendemain! Et tout ca a cause de moi! affraid

Grosse perte de confiance en moi, stresse (pas qu'au contact des chevaux)...je tremblait tellement que je n'arrivait pas a seller mon cheval, pour vous dire! Je voulait pas arreter de le monter et mes parents qui n'y connaissent rien me disait que si on avait acheté un cheval c'était pour le monter pas pour regarder... jusqu'au jours ou j'étais tellement stressée que j'ai tout arreté et limite mes parents me disait qu'on avait fait une erreur d'acheter un cheval, j'était trop jeune, ils ont même parlé de le revendre,...J'ai pas voulu. Le cheval n'y était pour rien et c'était de ma faute j'en étais consciente. J'ai mis plus d'une semaine a pouvoir l'approcher.

J'ai invité une copine qui a des chevaux depuis longtemps et une copine d'ecole. Celle qui connaissait les chevaux n'a pas pu l'approcher. Celle qui ne connaisssait pas les dadas, Navarin est venu lui manger dans la main!

J'ai arrété de monter pendant un ans environs mais j'allais le brosser au pré le "travailler" apieds que qu'en je le sentais calme et receptifs pour eviter les confrontations au début...

Maintenant je le remonte a cru en licol ou en hackamors quand je change de pré... (je sors rarement et que quand je suis accompagnée d'un autre cheval, autrement je stresse et mon cheval est pareil (raide tendu hennit transpire...)

Je ne prévoit pas grand choses a l'avance mais je m'adapte au cheval au jour le jour. Même si j'ai envi de monter et que Navarin est excité, je sais que ca me fais encore peur et bien je ne monte pas. Même si ca fais deux ans, je n'ai pas encore repris confiance en moi mais je ressens les progrès Rolling Eyes

Ca lui est arrivé de se cabrer 2 fois devant moi et a chaque fois je l'ai remis a sa place calmement.

Ma pouliche, a eu une période un peu rebelle et en essayant d'etre juste ca lui ai passé...

Je dois partir voir mes chevaux, je reviens je voudrait pas trop raconter ma vie même si... Eduquer un jeune cheval, pas facile... 626782 j'espère que ca pourra t'aider Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Caro

Caro


Féminin
Age : 34
Cheval
Nombre de messages : 182
Date de naissance : 23/04/1990
Date d'inscription : 08/07/2010

Eduquer un jeune cheval, pas facile... Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un jeune cheval, pas facile...   Eduquer un jeune cheval, pas facile... Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 21:02

Tout a déjà été dit. Donc juste pour te dire que moi aussi j'en ai fait des erreurs avec mon jeune cheval. Ca n'a pas toujours été facile. Et même encore maintenant tout ne va pas toujours comme je le voudrais. Et c'est d'autant plus difficile quand la peur s'en mêle. Mais tu n'es pas seule. L'important c'est de savoir se remettre en question et d'y aller progressivement. Tu vas y arriver tu verras. Et tu auras énormément appris de ces difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

Eduquer un jeune cheval, pas facile... Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un jeune cheval, pas facile...   Eduquer un jeune cheval, pas facile... Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 21:39

Me revoila

Alors pour conclure, j'arrete mon blabla! lol!

Mon avis:
- passe du temps avec ton cheval (gratouille, pansage, ou même assise dans son pré à distance (si tu sens qu'il n'y a pas de riques!),...) prend du plaisir a ses coté pour qu'il en prenne aussi tongue
-Des exercices ludiques comme on l'a déjà dit pas forcement compliqué
- Ne forcer ni ton cheval ni toi car tu ne le fera pas par plaisir et ton cheval non plus; essaies d'accommoder les exercices au jour le jour en fonction de ton cheval et de te mettre a sa place (ex: quand tu es énervée tu n'as surement pas envie de travailler, lui non plus!)
-attendre le bon moment pour faire les choses et ne pas hésiter a prendre le temps qu'il faut même si ca dure longtemps
-travailler le respect en premier, quand il est receptif, la confiance ne sera que plus forte
- attend encore un peu que les choses evolue pour le débourrer
-être a l'écoute de son cheval

Il y aura toujours des hauts et des bas, mais la peur finira par partir et les choses s'amélioreront parce que tu te remets en questions et tu as vu que quelque chose n'allait pas.

Ce n'est pas une recette miracle et pas forcement a suivre a la lettre Wink
J'ai encore beaucoup a apprendre et ca me fais bizard de parler de mes expériences! Razz
Revenir en haut Aller en bas
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

Eduquer un jeune cheval, pas facile... Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un jeune cheval, pas facile...   Eduquer un jeune cheval, pas facile... Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 21:40

j'espère que ca te servira Very Happy
Et bon courage, ne lache pas tu verras ca vaut le coup!
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Eduquer un jeune cheval, pas facile... Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un jeune cheval, pas facile...   Eduquer un jeune cheval, pas facile... Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 22:00

En y repensant, je pense que lorsqu'un cheval arrive dans notre vie, il nous juge sur les 15 premiers jours qu'on passe avec lui. C'est toujours un stress pour le cheval qui débarque dans notre vie sans nous connaitre, en quittant un lieu et des personnes que peut être il appréciait auparavant, pour arriver dans un endroit totalement inconnu.

Lors du stage avec Laïla Del Monte, on en avait parlé et les chevaux vivent très mal ce changement de "propriétaire". Je pense qu'on ne devrait jamais les faire travailler directement ensuite, mais leur laisser un bon mois pour faire connaissance, balader en main ou autre. Le cheval n'en sera que plus réceptif ensuite.

Tout le monde à sans doute fait cette erreur pour son 1er cheval (moi la 1ère), et pour ma part il m'a bien fait comprendre qu'il n'avait pas du tout envie ^^

Pour la 2ème j'ai fait les choses autrement et ça s'est beaucoup mieux passé.
Revenir en haut Aller en bas
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

Eduquer un jeune cheval, pas facile... Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un jeune cheval, pas facile...   Eduquer un jeune cheval, pas facile... Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 22:29

C'est vrai que maintenant que tu le dis, j'ai fait exactement la même chose que toi pour mes chevaux et j'en tire la même conclusion! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hipparion

Hipparion


Féminin
Age : 52
Rat
Nombre de messages : 173
Date de naissance : 21/02/1972
Date d'inscription : 08/09/2009

Eduquer un jeune cheval, pas facile... Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un jeune cheval, pas facile...   Eduquer un jeune cheval, pas facile... Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 14:50

Tout a été dit, et bien dit, j'ajouterais juste une petite chose.
Si ton cheval est habitué à être attaché, attache le un bon moment réguliérement, avec une longe et un licol solide. Au début, il va s'agiter, gratter, tourner dans tous les sens, laisse le faire, et lache le uniquement quand il sera tranquille. Trés vite il va se calmer par la suite. Je fais ça systématiquement avec les jeunes chevaux, ça leur met du plomb dans la cervelle, d'autant qu'ils luttent contre qqchose d'inerte.
Il est entier ton poulain?
Revenir en haut Aller en bas
http://hipparion.ffe.com
PepsCess

PepsCess


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 26/07/1988
Date d'inscription : 15/05/2011

Eduquer un jeune cheval, pas facile... Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un jeune cheval, pas facile...   Eduquer un jeune cheval, pas facile... Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 13:54

Bonjour à tous,
Tout d'abord je réponds à Hipparion, il n'est pas entier, mais il a du caractère ! Je le reconnais bien dans le cheval dont Pâquerette a parlé, il s'impatiente vite et a beaucoup de force lorsqu'il s'agit de s'énerver !

Je me sens vraiment soulagée de lire vos témoignages qui sont tous utiles et je pense que dorénavant je vais tout relire avant d'aller voir Peps parce que vraiment, ça me donne du courage et de la patience !

Je vous remercie encore et vous dis à plus tard sur le forum ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

Eduquer un jeune cheval, pas facile... Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un jeune cheval, pas facile...   Eduquer un jeune cheval, pas facile... Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 14:14

Ma pouliche aussi a du caractere et s'est mise a testé pas mal il y a quelques temps. A 7 mois ma pareuse qui l'a vu pas plus d'1 heure m'a dit qu'elle avait du caractère! Twisted Evil

En essayant de lui montrer calmement où sont les limites, d'être juste et d'agir au bon moment (je crois que c'est le plus dur!) et la reprendre a chaque fois qu'elle fais quelque chose qui montre de l'irrespect (te marcher dessus, te bousculer,...). Sans en abuser non plus Laughing

En tout cas bonne chance avec ton cheval et pour la lecture!
Tiens nous au courrant de votre évolution! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eduquer un jeune cheval, pas facile... Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un jeune cheval, pas facile...   Eduquer un jeune cheval, pas facile... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eduquer un jeune cheval, pas facile...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eduquer un jeune cheval
» cherche petit cheval très facile pour rando
» Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ?
» Livre "Eduquer le poulain: du sol à la selle"
» filet sans mors sur jeune cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: