AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Eduquer un jeune cheval, pas facile... - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Eduquer un jeune cheval, pas facile... - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Eduquer un jeune cheval, pas facile... - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Eduquer un jeune cheval, pas facile... - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Eduquer un jeune cheval, pas facile... - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Eduquer un jeune cheval, pas facile... - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Eduquer un jeune cheval, pas facile... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Eduquer un jeune cheval, pas facile... - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Eduquer un jeune cheval, pas facile... - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Eduquer un jeune cheval, pas facile...

Aller en bas 
+9
Caro
zinoush
tornadette
pâquerette
Pikinette
Valilith
chouch
Bogotà
PepsCess
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zinoush




Nombre de messages : 657
Date d'inscription : 28/12/2009

Eduquer un jeune cheval, pas facile... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un jeune cheval, pas facile...   Eduquer un jeune cheval, pas facile... - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 14:14

Ma pouliche aussi a du caractere et s'est mise a testé pas mal il y a quelques temps. A 7 mois ma pareuse qui l'a vu pas plus d'1 heure m'a dit qu'elle avait du caractère! Twisted Evil

En essayant de lui montrer calmement où sont les limites, d'être juste et d'agir au bon moment (je crois que c'est le plus dur!) et la reprendre a chaque fois qu'elle fais quelque chose qui montre de l'irrespect (te marcher dessus, te bousculer,...). Sans en abuser non plus Laughing

En tout cas bonne chance avec ton cheval et pour la lecture!
Tiens nous au courrant de votre évolution! Wink
Revenir en haut Aller en bas
PepsCess

PepsCess


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 26/07/1988
Date d'inscription : 15/05/2011

Eduquer un jeune cheval, pas facile... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un jeune cheval, pas facile...   Eduquer un jeune cheval, pas facile... - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 14:18

Je n'y manquerai pas !!
Revenir en haut Aller en bas
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

Eduquer un jeune cheval, pas facile... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un jeune cheval, pas facile...   Eduquer un jeune cheval, pas facile... - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 14:20

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alizé-Anna-Voilac

Alizé-Anna-Voilac


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 9
Date de naissance : 12/08/1992
Date d'inscription : 09/06/2011

Eduquer un jeune cheval, pas facile... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un jeune cheval, pas facile...   Eduquer un jeune cheval, pas facile... - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 22:46

Bonjours !
Bon alors je suis relativement novice on va dire . . . ( je m'y connais quand même un peu depuis 7 ans d'équitations quand même !) Et j'ai une pouliche haflinger de 1 ans. Elle est entièrement désensibilisé, donne de mieux en mieux les pieds, et je viens m'en occupé tout les jours. Sauf que je ne sais plus trop quoi lui faire faire ! On fais pas mal de ballade à pieds etc et à mon âge je ne part évidement jamais seul ! Donc auriez vous des idées ou des conseils, où même des livres sur le travail a pieds et des exercices éthologique pour jeunes chevaux à me conseillés ?

Merci d'avance et bonne soirée

Eduquer un jeune cheval, pas facile... - Page 2 928693 What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://xcrinsdorsx.skyrock.com
Invité
Invité
Anonymous



Eduquer un jeune cheval, pas facile... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un jeune cheval, pas facile...   Eduquer un jeune cheval, pas facile... - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 23:01

Alizé-Anna-Voilac a écrit:
Bonjours !
Bon alors je suis relativement novice on va dire . . . ( je m'y connais quand même un peu depuis 7 ans d'équitations quand même !) Et j'ai une pouliche haflinger de 1 ans. Elle est entièrement désensibilisé, donne de mieux en mieux les pieds, et je viens m'en occupé tout les jours. Sauf que je ne sais plus trop quoi lui faire faire ! On fais pas mal de ballade à pieds etc et à mon âge je ne part évidement jamais seul ! Donc auriez vous des idées ou des conseils, où même des livres sur le travail a pieds et des exercices éthologique pour jeunes chevaux à me conseillés ?

Merci d'avance et bonne soirée

Eduquer un jeune cheval, pas facile... - Page 2 928693 What a Face

Rien du tout mis à part ce que tu fais déjà. Après c'est ma philosophie, ne pas dégoûter un poulain ( sinon on en prend pas ). C'est une période importante ou tu vas créer de la complicité et de la confiance. La seul chose à faire durant cette période c'est lui apprendre la base du respect et de la désensibilisation . Travail en lui même je pense pas qu'il face en faire. Je pense qu'il n'y a rien de mieux que des balades, seul et à plusieurs. Je trouve que c'est très complet autant pour l'éducation, le respect , la confiance et la complicité. Souvent on a tendance à l'oublier.

Enfin ce n'est que mon avis, je fonctionne ainsi et mon poulain s'en porte très bien.

Revenir en haut Aller en bas
belive

belive


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 48
Date de naissance : 07/10/1989
Date d'inscription : 04/06/2011

Eduquer un jeune cheval, pas facile... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un jeune cheval, pas facile...   Eduquer un jeune cheval, pas facile... - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 1:39

Comme le dit pas mal de personne , tout le monde en fait des erreurs ^^ .
Mais rien est definitif ^^

Quand j'ai eu ma jument , je peux te dire que j'ai cru que tout serait facil, deja aacquis ...
Et enfaite me suis litterallement trompé et ramasser .
J'ai rencontré pas mal de probleme avec ma grosse .

Pas assé ferme, trop gentille ...

Du coup quand je la longer ele parté tout droit et moi fesant drapeau derriere elle ...
Elle me la fait plusieur fois jusqu'au jour ou je me suis fait bien mal ...

J'ai tout stoppé ... j'avais peur de retenter .
Du coup j'ai laisser ...
Travailler sur autre chose jusqua ce que je me sente de le faire ^^

Le galop n'est pas primordiale non !
On dit ( enfin j'ai toujours entendu dire ) qu'il faut longer au pas dans un premier temps quand il n'y a rien a redire, passer au trot , faire de bonnes rtransitions, changement de main, retraicir ( pas trop hein ) et agrandir le cercle , se deplacer avec le cheval . Et une fois que tout sa est niquel la tu peux passer au galop mais seulement si toi, tu le sent ;;; Sinon ton stress se fera ressentir a ton cheval et ca c'est pas bon ...


Bon désoler j'ai pas lu tout le post donc ce que je te dit ca peut etre deja été dit dans ce cas je m'en excuse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://the-dream-sdm.skyblog.com
Attila28

Attila28


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 60
Date de naissance : 07/08/1986
Date d'inscription : 08/06/2011

Eduquer un jeune cheval, pas facile... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un jeune cheval, pas facile...   Eduquer un jeune cheval, pas facile... - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 14:56

Bonjour,

Ba y a plus grand chose à rajouter tout à été expliquer ^^ !!!

De ma propre expérience, je trouve qu'avoir son cheval jeune c'ets l'idéal pour le former à son image et comme il se doit !!!
J'ai eu le mien, il avait 21 mois, toujours entier (castré l'année dernière a ses 5 ans), niveau respect j'ai pas eu à faire grand chose, il a été bien démarré, m'a jamais bousculé pour la nourriture et aller voir les autres chevaux !!!! ^^

Ensuite, je lui ai appris à avoir un tapis sur le dos, supporter la selle (5min pas plus), lui mettre le filet avec mors et lui retirer de suite après, bref j'ai mis 1 ans et demi à le débourrer à tous ça !!

Maintenant il va sur ses 6 ans, il commence juste depuis l'année dernière à travailler comme il faut !! Il s'est bien musclé , doux, pas un poil agressif, et surtout très chanteur .... ^^ (et ça ca ne partira pas je crois ^^)

Donc le temps et la patience est le meilleure mélange pour avancer dans une relation fusionnelle avec ton cheval .... et en général ils préfèrent largement se faire papouiller et chouchouter que travailler ^^

Bon courage pour la suite et ne perd jamais confiance en toi ou en lui ^^ !!!
Revenir en haut Aller en bas
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

Eduquer un jeune cheval, pas facile... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un jeune cheval, pas facile...   Eduquer un jeune cheval, pas facile... - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 19:16

Je pense aussi qu'il ne faut pas trop en faire car elle est jeune. Moi aussi j'ai une pouliche d'1 an, et j'essaie de m'adapter en fonction d'elle. Le principal, c'est le respect et la desensibilisation comme on l'a déja dit plus haut. Après il faut attendre Laughing enfin c'est aussi mon point de vue. Avec ma pouliche j'en fais peut etre parfois un peu trop alors j'arrete plusieur jours et je repart du "niveau" en dessous. L'autre jour, elle voulait essayer le hackamors de Navarin (si si je vous jure que c'est elle qui voulait Shocked ) Je lui ai mis et elle etait toute fiere c'était trop marrant lol! Elle est très volontaire mais je ne veux pas aller trop vite... Je pense aussi que ca peut dépendre du caractere...
Revenir en haut Aller en bas
Alizé-Anna-Voilac

Alizé-Anna-Voilac


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 9
Date de naissance : 12/08/1992
Date d'inscription : 09/06/2011

Eduquer un jeune cheval, pas facile... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un jeune cheval, pas facile...   Eduquer un jeune cheval, pas facile... - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 10:34

Merci Very Happy à votre avis je dois en faire combien max par semaine et combien de temps
(je ne veux pas la fatigué de trop ) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://xcrinsdorsx.skyrock.com
Alizé-Anna-Voilac

Alizé-Anna-Voilac


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 9
Date de naissance : 12/08/1992
Date d'inscription : 09/06/2011

Eduquer un jeune cheval, pas facile... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un jeune cheval, pas facile...   Eduquer un jeune cheval, pas facile... - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 10:37

zinoush a écrit:
Je pense aussi qu'il ne faut pas trop en faire car elle est jeune. Moi aussi j'ai une pouliche d'1 an, et j'essaie de m'adapter en fonction d'elle. Le principal, c'est le respect et la desensibilisation comme on l'a déja dit plus haut. Après il faut attendre Laughing enfin c'est aussi mon point de vue. Avec ma pouliche j'en fais peut etre parfois un peu trop alors j'arrete plusieur jours et je repart du "niveau" en dessous. L'autre jour, elle voulait essayer le hackamors de Navarin (si si je vous jure que c'est elle qui voulait Shocked ) Je lui ai mis et elle etait toute fiere c'était trop marrant lol! Elle est très volontaire mais je ne veux pas aller trop vite... Je pense aussi que ca peut dépendre du caractere...

Oui la mienne aussi est très volontaire, l'autre jours elle avais mis le mort d'une jument qui était à coté d'elle à l'attache et elle était toue fière aussi alors j'ai rapidement ajusté le filet et je lui ai enlevé après évidement et elle était toute contente ! C'était adorable
Revenir en haut Aller en bas
http://xcrinsdorsx.skyrock.com
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

Eduquer un jeune cheval, pas facile... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un jeune cheval, pas facile...   Eduquer un jeune cheval, pas facile... - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 19:43

Les séances doivent etre courtes car les jeunes se deconcentrent vite. Après moi je te dirai qu'il ne faut pas te fixer des horaires de boulot. Je regarde en fonction de ma pouliche, si elle vient reclamer a travailler ou non...Avis perso!
Revenir en haut Aller en bas
Alizé-Anna-Voilac

Alizé-Anna-Voilac


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 9
Date de naissance : 12/08/1992
Date d'inscription : 09/06/2011

Eduquer un jeune cheval, pas facile... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un jeune cheval, pas facile...   Eduquer un jeune cheval, pas facile... - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 20:45

D'accord merci ( c'est ce que je fais mais je demande on sais jamais Smile et puis elle ne se déconcentre casiment jamais elle est très attentive alors des fois je ne sais pas trop et je m'arête :/ )
Revenir en haut Aller en bas
http://xcrinsdorsx.skyrock.com
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

Eduquer un jeune cheval, pas facile... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un jeune cheval, pas facile...   Eduquer un jeune cheval, pas facile... - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 20:52

Moi c'est pareil mais je préfère m'arréter avant que trop tard Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Alizé-Anna-Voilac

Alizé-Anna-Voilac


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 9
Date de naissance : 12/08/1992
Date d'inscription : 09/06/2011

Eduquer un jeune cheval, pas facile... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un jeune cheval, pas facile...   Eduquer un jeune cheval, pas facile... - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 21:15

Pareil c'est pour sa que généralement je m'arête au bout de 15 min en "carrière" et 30 pour les ballades en mains Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://xcrinsdorsx.skyrock.com
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

Eduquer un jeune cheval, pas facile... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un jeune cheval, pas facile...   Eduquer un jeune cheval, pas facile... - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 22:35

Je suis pas tout a fait dans la même situation car ma pouliche n'est pas encore sevrée et je la travaille au pré donc quand elle veut c'est sur place! Je ne lui impose jamais rien au pré si ce n'est le respect.
Revenir en haut Aller en bas
Attila28

Attila28


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 60
Date de naissance : 07/08/1986
Date d'inscription : 08/06/2011

Eduquer un jeune cheval, pas facile... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un jeune cheval, pas facile...   Eduquer un jeune cheval, pas facile... - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 10:13

Oui c'est bien niveau de la durée !!!
Les exercices ne doivent pas durer plus de 30 min, comme ça il sera toujours attentif pendant cette courte période !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eduquer un jeune cheval, pas facile... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un jeune cheval, pas facile...   Eduquer un jeune cheval, pas facile... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eduquer un jeune cheval, pas facile...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Eduquer un jeune cheval
» cherche petit cheval très facile pour rando
» Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ?
» Livre "Eduquer le poulain: du sol à la selle"
» filet sans mors sur jeune cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: