AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Bilan : mon premier printemps pieds nus Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Bilan : mon premier printemps pieds nus Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Bilan : mon premier printemps pieds nus Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Bilan : mon premier printemps pieds nus Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Bilan : mon premier printemps pieds nus Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Bilan : mon premier printemps pieds nus Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Bilan : mon premier printemps pieds nus Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Bilan : mon premier printemps pieds nus Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Bilan : mon premier printemps pieds nus Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Bilan : mon premier printemps pieds nus

Aller en bas 
+3
zinoush
tornadette
pâquerette
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Bilan : mon premier printemps pieds nus Empty
MessageSujet: Bilan : mon premier printemps pieds nus   Bilan : mon premier printemps pieds nus Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 11:03

L'année dernière, j'ai déferré en juin les postérieurs, fin juillet les antérieurs. A l'automne en septembre je faisais une petite rando en forêt impeccable. L'hiver s'est bien passé, un peu sensible sur les graviers et cailloux mais rien d'anormal.
L'automne 2010 fut très sec...pratiquement pas de repousse d'herbe en septembre.

Là, depuis le début du mois de mars, mon cheval se fait prier pour marcher : pour traverser la cour gravillonnée, c'est trois arrêts pour faire 30 mètres.
Même dans son pré il marche comme un vieux. Il y a deux semaines, au plus sec de la sécheresse, l'herbe est devenue si pauvre que ça allait beaucoup mieux, il recommençait à galoper, je l'ai sorti et il était moins gêné. Puis la pluie est revenue, le paddock a reverdi, l'herbe recouvre à nouveau la terre... et mon cheval, après qques jours de mieux, remarche sur des oeufs... Il y a des clôtures partout, on morcelle au maximum, on ne peut pas fair plus.
Notre herbe est trop riche...Je n'ai que six roundballs pour l'hiver qui arrive et pour deux chevaux, je ne peux pas nourrir au foin maintenant sous peine de ne plus rien avoir lorsque "la bise sera là"...

Il sont donc à l'herbe dans un pré ou elle est assez haute (montée à graines)deux heures le matin, deux heures le soir, la nuit et le reste de la journée sur ce paddock rasé de près. Du coup il marchent beaucoup moins...
C'est pas le top non plus, ça me prend vraiment le chou car qque je fasse, c'est pas bon.
Que faire ?? Nous sommes mi-juin, les sorties à cheval ont été très difficiles, Jiga peine vraiment, même sur la route lisse, il va chercher les talus, même très accidentés, semble sauter de touffes d'herbe en touffes d'herbe.

J'attends avec impatience le moment où l'herbe sera moins riche, mais ça me semble bien long.

Personne n'évoque ce problème là, serais-je la seule à me heurter à ce souci de pâture trop riche ?

Les pieds de mon gros sont superbes, certes ! Mais j'aimerais bien qu'ils puissent fonctionner, aussi !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Bilan : mon premier printemps pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Bilan : mon premier printemps pieds nus   Bilan : mon premier printemps pieds nus Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 13:51

j'ai le même clima que toi mais aucun problèmes. Qualia engraisse et Lolita reste bien mais aucune sensibilité donc je ne peut pas t'en dire plus.
Tu leur met de la paille quand ils n'ont pas d'herbe ? au moins pour replir un peu l'estomac.
Si ça va pas met des boots pour remettre tout le monde en mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

Bilan : mon premier printemps pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Bilan : mon premier printemps pieds nus   Bilan : mon premier printemps pieds nus Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 13:56

L'herbe est plutot riche chez nous mais ca ne se repercute pas sur leur pieds (enfin pour l'instant) ma pareuse appel nos pré des "pré a vaches" lol
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Bilan : mon premier printemps pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Bilan : mon premier printemps pieds nus   Bilan : mon premier printemps pieds nus Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 14:22

sincérement j'ai du mal à croire que cela vienne de l'herbe elle même.

Chez nous on a une canalisation d'eau qui a explosée; depuis plusieurs semaines un pré est irrigué nuit et jour et donc 8000 m2 d'herbe verte; ben j'ai mis cheval dedans et je ne note rien de rien de spécial depuis.

N'y a t il pas autre chose ? Terrain plus ou moins mou justement ?
Usure du pied ? Parage ?


Quoi qu'il arrive je te préconise aussi des boots pour continuer à sortir. Un cheval qui souffre trop se dégoute de marcher, il garde un "frein" très longtemps ensuite et en plus il peut se contracter et nuire à son dos.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Bilan : mon premier printemps pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Bilan : mon premier printemps pieds nus   Bilan : mon premier printemps pieds nus Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 15:06

C'est peut être une sensibilité personnelle au changement de temps.
Les miennes, je remarque une très très légère sensibilité même pas visible quand on les connais pas mais seulemtn sur certains cailloux après des semaines d'humidité.
Par contre Tornado était un peu pareil que ton cheval. dès que le sol s'assouplissait il n'était plus bien, mais j'ai jamais fait trop attention si c'était à cause de l'herbe ou du sol.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Bilan : mon premier printemps pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Bilan : mon premier printemps pieds nus   Bilan : mon premier printemps pieds nus Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 17:23

Mon cheval a les pieds plats, j'essaie depuis qques temps de ne parer qu'en pince et mamelle, fourchette si besoin est, je conserve l'équlibre mais j'attends que les talons montent un peu.
Il est complémenté Cevalino (cmv, cultures de levures et racine de chicorée sauvage) dan une toute petite poignée d'avoine concassée.

Je pense que je vais devoir acheter des boots car là, ça le fait pas du tout.
Nos prés sont argileux mais là, avec la sécheresse, la terre est dure comme du béton, et puis l'hiver s'est super bien passé, je suis sortie tout le temps, belles et longues sorties...Je suis perplexe.

Je me suis tellement posée de questions, je continue tellement à m'en poser sans trouver de réponses, que je sature vraiment, je vais arrêter de me prendre le chou et laisser faire...

Il a vu l'ostéo mercredi dernier, il avait pas mal de choses qui n'étaient pas en place, on va bien voir maintenant, avec l'été qui arrive, si ça s'améliore...

Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Bilan : mon premier printemps pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Bilan : mon premier printemps pieds nus   Bilan : mon premier printemps pieds nus Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 22:02

tu entend quoi par laisser monter les talons ?
et tu coupe quoi en pince et mamelle ? la paroi ou la sole ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Bilan : mon premier printemps pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Bilan : mon premier printemps pieds nus   Bilan : mon premier printemps pieds nus Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 15:04

Je ne touche jamais la sole.

La fourchette seulement si elle en a besoin.
Mon cheval a les antérieurs plats, les talons sont plutôt fuyants, la pince s'allonge.

Je vais voir si les talons peuvent garder un peu de hauteur, ne plus intervenir systématiquement à cet endroit précis, sauf pour ré-équilibre (il use sur l'extérieur donc j'interviens sur le talon intérieur pour remettre les deux talons au même niveau.
Quant à la sole, je "gratte un peu le long de la fourchette, dans le prolongement des barres, qui sont très présentes et dépassent de la sole constamment (je les ramène au niveau de la sole tous les quatre ou cinq jours !)

J'ai l'impression que ses antérieurs poussent à l'horizontal (j'exagère, bien sûr) Je vais donc essayer de râper par dessus en pince et en mamelle, laisser un peu de paroi, pouvoir s'il montre moins de sensibilité.

J'avoue que depuis fin février, je n'arrive pas à avoir un mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Caro

Caro


Féminin
Age : 34
Cheval
Nombre de messages : 182
Date de naissance : 23/04/1990
Date d'inscription : 08/07/2010

Bilan : mon premier printemps pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Bilan : mon premier printemps pieds nus   Bilan : mon premier printemps pieds nus Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 20:43

Je crois que j'ai le même problème. Santoun a des beaux pieds mais en ce moment il régresse, il est moins à l'aise qu'avant et il a eu beaucoup d'herbe au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Bilan : mon premier printemps pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Bilan : mon premier printemps pieds nus   Bilan : mon premier printemps pieds nus Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 22:46

le problème si tu laisse du talon, c'est qu'avec les talons fuyants c'est un cercle vicieu. Il ne prendrons pas en hauteur et tant qu'ils seront trop long le poid sera porté beaucoup trop en avant et la pince s'allongera et le pied poussera à l'horizontale comme tu dit.

Tu as des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Bilan : mon premier printemps pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Bilan : mon premier printemps pieds nus   Bilan : mon premier printemps pieds nus Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 18:47

Voici d'abord une photo de la morphologie de mon gros...

Bilan : mon premier printemps pieds nus 100_6216

Antérieur droit :
Bilan : mon premier printemps pieds nus Ad10

Bilan : mon premier printemps pieds nus Ad110

Bilan : mon premier printemps pieds nus Ad210
Antérieur gauche :
Bilan : mon premier printemps pieds nus Ag210



Je n'ai pas trop de soucis avec les postérieurs, ils sont certes un peu sensibles sur les cailloux mais ils sont chouettes, je trouve, je me contente de faire les barres régulièrement, regarder les aplombs, un petit coup de râpe rectificatif et ça roule.

Bilan : mon premier printemps pieds nus Pg10


Bilan : mon premier printemps pieds nus Ag510



Bilan : mon premier printemps pieds nus Ag710

Bilan : mon premier printemps pieds nus Ag10
Le glome côté intérieur a été esquinté lorsqu'il était encore un poulain, m'a dit l'éleveur : la corne qui pousse est irrégulière, le bourrelet ayant été touché.
Bilan : mon premier printemps pieds nus Ag110

Bilan : mon premier printemps pieds nus Ag410

Bilan : mon premier printemps pieds nus Pg110














Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Bilan : mon premier printemps pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Bilan : mon premier printemps pieds nus   Bilan : mon premier printemps pieds nus Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 18:50

Evidemment, j'ai merdé avec l'ordre, j'avais fait ça méthodiquement, au final les vues se sont mélangées...Chuis pas douée...Il y a un postérieur qui est venu se loger au milieu des antérieurs... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Bilan : mon premier printemps pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Bilan : mon premier printemps pieds nus   Bilan : mon premier printemps pieds nus Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 21:16

Je dois parer demain matin, aujourd'hui il faisait lourd dès ce matin, plein de mouches et des taons...je referai les photos après parage pour que vous me disiez les bons et mauvais points Embarassed
J'ai volontairement laissé pousser un peu : là il est évident que le pied est encore trop long en pince, demain je m'occupe de tout ça et poste les photos.
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Bilan : mon premier printemps pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Bilan : mon premier printemps pieds nus   Bilan : mon premier printemps pieds nus Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 10:45

Parage fait ce matin, à la fraîche, j'ai fini le dernier postérieur sous la flotte, j'ai bien pris qques photos malgré tout, mais j'ai oublié de sélectionner le mode "macro", donc toutes les photos de près sont floues...de plus j'étais entrain de donner les compléments et sur la première photos, de la terre s'est logées dans l'angle du talon... bref, je recommence dès que le soleil remontrera le bout de son nez ! sunny

Je poste quand même les vues d'ensemble...la suite arrive

Vue d'ensemble droite
[
Bilan : mon premier printemps pieds nus Ensemb11

Gauche

Bilan : mon premier printemps pieds nus Ensemb12

Et...la dame au travail un peu avant l'averse !

Bilan : mon premier printemps pieds nus 100_1710



Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Bilan : mon premier printemps pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Bilan : mon premier printemps pieds nus   Bilan : mon premier printemps pieds nus Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 11:16

Domage que tu n'à pas de nouvelles photos de dessous.

Il est drolement campé sur les photos. Il s'est mis comme ça juste pour la photo je supose ?

Les postérieurs me plaisent bien, il à des beles fourchettes bien large.
Par contre les anterieurs m'ont l'air un peu court en pince, c'est peut être qu'une impression ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Bilan : mon premier printemps pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Bilan : mon premier printemps pieds nus   Bilan : mon premier printemps pieds nus Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 11:24

Il était entrain de manger...et le sol de son paddock n'est pas régulier, ses antérieurs sont posés au bord d'une déclivité.
Je retape des photos correctes sur la dalle !

Moui, moi aussi, quand j'ai un coup de doute je regarde ses postérieurs...Ils sont toujours sensibles, mais ils ont tendance à s'auto parer, même lors du curage, il n'y a pas de terre qui s'installe, c'est un vrai bonheur.

Par contre je fais une fixette sur l'antérieur gauche dont le talon externe fuit sous le pied et s'enroule.
L'ostéo m'a dit que j'étais tatillon, qu'il fallait maintenant que j'intervienne peut-être un peu moins souvent...voilà pourquoi je voulais vos avis.

Les éclaircies ont l'air de revenir un peu, je vous poste les photos en fin d'après midi
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Bilan : mon premier printemps pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Bilan : mon premier printemps pieds nus   Bilan : mon premier printemps pieds nus Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 22:10

Alors, voilà, pas terrible les photos : l'antérieur gauche : ma bête noire

Bilan : mon premier printemps pieds nus Agpalm11

Mon copain le talon fuyant Rolling Eyes
Bilan : mon premier printemps pieds nus Ag212
vu côté externe :
Bilan : mon premier printemps pieds nus Agext10
Antérieur droit :
Bilan : mon premier printemps pieds nus Adpalm10

Bilan : mon premier printemps pieds nus Ad111

Bilan : mon premier printemps pieds nus Adint10








Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Bilan : mon premier printemps pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Bilan : mon premier printemps pieds nus   Bilan : mon premier printemps pieds nus Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 9:07

Il a vraiment les pieds plats et aucune évolution depuis un an, c'est pas très encourageant. Ca peut venir du fait qu'il est la plupart du temps sur un sol non caillouteux. Il faut peut-être fabriquer un paddock paradise, dans un cas comme celui-là?
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Bilan : mon premier printemps pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Bilan : mon premier printemps pieds nus   Bilan : mon premier printemps pieds nus Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 10:02

Nous avons en septembre dernier fait, sur 50 m2 un passage obligé devant l'abri :
decaissage, installation d'une bâche, encaillassage sur 35 cm, moyen cailloux plus fins par dessus pour stabiliser.
Rien qu'avec ce qu'ils trimballent tout l'hiver sous leurs pieds,( c'est à dire qu'ils "démoulent" sur les cailloux, de magnifiques épreuves, en négatif, du dessous de leur jolis pieds), la terre a recouvert les cailloux. Bon, c'est quand même stabilisé, mais presque plus de pierres apparentes, une fine couche de terre a tout recouvert.
Je ramasse les crottins chaque jour, à raison de trois brouettes sur un hectare.
Le terrain je ne peux pas le changer, je vais faire empierrer les endroits où ils stagnent le plus souvent : les entrées de parcelles, à la porte du paddock...

Sincèrement, je ne peux guère faire plus. J'ai revu la ration, les compléments. Je donne pro et prébiotiques.
Je patiente encore un an et ensuite, à mon grand regret, je ferai peut-être machine arrière. Lorsque je le regarde marcher, même le matin lorsque je l'appelle, on dirait un handicapé. J'ai l'impression qu'il régresse. Peu à peu, j'ai beau me raisonner, le sentiment d'échec gagne du terrain. Sad

Au cas où vous ayiez rencontré, vous les pro, ce genre de problème, j'aimerais bien avoir vos avis, même si se prononcer sur photos (moches) est source d'erreur.

What about les pieds plats ? Solution ou not solution ?

Vos expériences en la matière, car là je suis un peu perdue, quand même !!

Merci d'avance bounce
Revenir en haut Aller en bas
almarie

almarie


Féminin
Age : 42
Chien
Nombre de messages : 259
Date de naissance : 16/04/1982
Emploi : elevage de GYPSY COB
Date d'inscription : 22/10/2010

Bilan : mon premier printemps pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Bilan : mon premier printemps pieds nus   Bilan : mon premier printemps pieds nus Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 12:39

bon courage pour la suite, j'aurais du mal à t'aider mes les réponses m'intéressent Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.levallondelamourre.fr
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Bilan : mon premier printemps pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Bilan : mon premier printemps pieds nus   Bilan : mon premier printemps pieds nus Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 19:28


Voici Jiga en octobre, dans le rôle de l'inspecteur des travaux finis.
Bilan : mon premier printemps pieds nus 000_0318

Dans les deux mois qui ont suivi l'installation des cailloux, ses pieds ont commencé à faire un cal en pince, la concavité a commencé à se dessiner. Puis avec l'hiver et l'humidité, le terrain souple du pré, le pied est redevenu désespérément plat... pale




Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Bilan : mon premier printemps pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Bilan : mon premier printemps pieds nus   Bilan : mon premier printemps pieds nus Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 22:51

paut etre faire un paddock en cailloux ou béton pour l'hivers sans accès à la prairie à volonté ? laisser en prairie la journée puis rentrer au paddock le soir après currage des pieds ?
C'est qu'une idée mais c'est ce que je ferrais.

Je sais pas si ça changera vraiment quelque chose mais la fourchette serais surement mieu à être coupé autrement : ne plus couper les bords à la façon peid féré mais au contraire laisser la fourchette à plat avec le max d'appuis au sol, et aussi couper l'apex de façon à ce qu'il ne soit plus en appuis parce qu'il semble l'être. En tout cas ça avait soulagé mon Quérandi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Bilan : mon premier printemps pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Bilan : mon premier printemps pieds nus   Bilan : mon premier printemps pieds nus Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 11:53

Pour ce qui est des fourchettes, je vais essayer de moins "dégager" les lacunes, de limiter comme tu l'indiques l'épaisseur à l'apex, vu qu'il n'y a pratiquement aucune concavité, cette zone doit entrer en contact inévitablement avec les cailloux et aspérités du terrain.
Mais l'hiver, si je ne dégage pas les lacunes, la fourchette, en s'écrasant de chaque côté, forme des poches où la M.... se loge. Il m'arrive d'être obligée de soulever ce repli pour aller déloger la terre et autre saloperies....

Merci Tornadette pour ces conseils.

Je l'ai sorti au pas ce matin : moins "chochotte" sur les graviers de la route et du chemin. Mais au petit trot, il n'a aucune amplitude de foulée, il saute en hauteur, sur de toutes petites foulées bien radines : on a vite arrêté le massacre... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Bilan : mon premier printemps pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Bilan : mon premier printemps pieds nus   Bilan : mon premier printemps pieds nus Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 12:12

c'est sur, il ne faut pas non plus que la crasse s'acumule , mais plutot que de couper la fourchette en W, plutot la couper plate en la gardant au max au sul (arrière de la fourchette) et en enlevant que ce qu'i dérange sur les cotés.
Pour l'apex, j'ai vu le changement en le coupant court, en général les chevaux n'aiment pas l'avoir au sol et la concavité n'à commencé à s'améliorer que quand ce détail à été rêglé. Peut être pareil pour le tient, à essayer en tout cas.
Sinon plutot que de penser à referrer, tu n'à pas des boots pour les sorties (désolé si tu là déjà dit, j'ai la mémoire courte des fois) ? ça stimulera le temps que ça passe.
C'est pour Tornado que ça avait marché les boots.
On stagnais depuis 2ans ei c'était vraiment pas super. En plus je ne risquait pas de ferrer parce que c'était bien trop petit donc j'en ai acheté. J'ai été surprise de constater qu'après quelques sorties il à commencé à mieu marché et je m'en suis très vite passé sans avoir trop de problèmes ensuite et les boots étaient toujours là en cals de doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Bilan : mon premier printemps pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Bilan : mon premier printemps pieds nus   Bilan : mon premier printemps pieds nus Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 19:39

Tu as raison pour les boots, j'envisage d'en acquérir.
En réfléchissant bien en balade ce matin, la façon dont est conformé mon cheval, mentalement, je veux dire : a toujours besoin d'être stimulé (déteste sortir seul, mais comme je n'ai jamais cédé à ses facéties, il finit parfois par avoir l'attitude d'un cheval blasé, jusqu'à ce qu'on fasse une petite sortie avec les copains et hop, ça va mieux, il redevient gai et enjoué) et les circuits autour de chez moi, il les connaît, s'emmerde et joue à se faire peur souvent pour rien... Là, je ne crois pas faire de l'anthropomorphisme en disant qu'il exploite le "bobo aux pieds" au maximum, genre ouïe Ouïe, tu vois je ne peux pas y aller, j'ai trop mal...
J'ai été étonnée en septembre dernier, un mois après son passage pieds nus, de le voir trotter sur les cailloux en forêt de Tronçais, pour rattraper les potes. Il avait une amplitude de pas que je ne lui connaissais pas jusqu'alors...

Pour résumer, je le soupçonne de faire sa chochotte et d'éxagérer un peu au cas où je renonce définitivement à le sortir ! Il faut dire que je suis souvent seule.
J'ai une rando prévue le 3 juillet, modulable, je verrai bien comment il se comporte..
J'ai un cheval qui a fait l'Actor's Studio Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan : mon premier printemps pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Bilan : mon premier printemps pieds nus   Bilan : mon premier printemps pieds nus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan : mon premier printemps pieds nus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» comparatif et bilan des pieds de Kartacus après 4 ans de pieds nus
» bilan après 1 an de pieds nus
» Bilan après 5 ans de pieds nus pour Kartacus
» Podologie équine appliquée - Bilan de deux années de cavalerie pieds nus au CE d
» Glénan pieds nus. A enfin eu son premier parage !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: